Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Axereal, nouveau propriétaire de voies ferrées ?


Messages recommandés

J'ai du le preciser sur d'autres fils, nous avons des exemples de voies maintenues par un "propriétaire".

En centre France, la voie desservant les silos d' Argy, et se connectant à Buzançais ( 36 ) fonctionne comme celà... elle est considérée comme un trés trés grand EP.

C'est donc sans doute possible, par contre serait il interressant de connaitre le poids de l'apport des financements publics à ce montage...

Mais maintenir une voie en service Fret, avec des convois ne depassant pas 40 ou 50 km/h, n'est pas la même chose que la même voie ouverte au service des voyageurs, je crois là l'addition, et les contraintes securitaires, hors de portée "rentable" d'un investisseur privé....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit exister une liste des silos menacés de ne plus être desservis... SNCF Reseau doit avoir ça qqpart..

Pour ceux que je connais, et notement les monstres de l'artére PO qui s'etalent, de Beauce, jusqu'en Charente, je ne les sent pas vraiment menacés...

Sur Poitiers, par contre, Jardres ou Chalandray pourraient être dans ce cas de figure, mais la FNSEA veille au grain....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai du le preciser sur d'autres fils, nous avons des exemples de voies maintenues par un "propriétaire".

 

En centre France, la voie desservant les silos d' Argy, et se connectant à Buzançais ( 36 ) fonctionne comme celà... elle est considérée comme un très très grand EP.

 

C'est donc sans doute possible, par contre serait il intéressant de connaitre le poids de l'apport des financements publics à ce montage...

 

Mais maintenir une voie en service Fret, avec des convois ne dépassant pas 40 ou 50 km/h, n'est pas la même chose que la même voie ouverte au service des voyageurs, je crois là l'addition, et les contraintes sécuritaires, hors de portée "rentable" d'un investisseur privé....

 

Fabr

Ça dépend, en service voyageurs à cette vitesse on avait le Blanc-Argent, limité pendant quelques années à 40 km/h, et les trains touristiques (dont ceux qui ont un trafic FRET, comme Sabinanigo - Canfranc en Espagne limité à 50 km/h, considéré comme rentable grâce au trains de maïs ou encore le Train du Pays Cathare qui est également un opérateur FRET de proximité) Pour du trafic voyageurs classique, par contre, je ne sais pas pour les contraintes de sécurité, puisque si mes souvenirs sont bons, il faut au moins un cantonnement informatique et un block manuel simplifié à coups de pancarte "gare", et de passages à niveau automatisé sur les grands axes sur une voie dans un état "correct" (certaines lignes FRET ont déjà ce qui est nécessaire de ce coté), mais pour la partie matériel je suppose que l'on pourrait voir la même chose qu'au CFTA ; du matériel appartenant à la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attirer du voyageur avec des vitesses dignes d'un touristique, c'est juste bon pour.....du touristique....

les vitesses faibles sont compatibles en dense, comme dans Paris sous sols, avec de nombreuses stations rapprochées.. dans nos campagnes, un arrêt tous les 10 à 15 kms, c'est déjà considéré comme tortillard....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Fismes et La Ferté-Milon (environ 50 km), la vitesse limite est de 60 km/h. Avec six arrêts, le parcours se fait en à peu près une heure ...

 

Christophe

​celui qui fait ça tous les jours, on peut comprendre qu'il covoiture avec le collègue.....si par la route le temps est réduit d'un tiers....!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils viennent de chuter à 60, là bas aussi ..!!!!! comme sur La Roche La Rochelle...

c'est une hecatombe...combien de programme de chantiers sont ainsi passés à la trape ??? qqn aurait il le courage de le dire...???

Salopards de politiques de M.....e  ..ce n'est plus la France, c'est le France......

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils viennent de chuter à 60, là bas aussi ..!!!!! comme sur La Roche La Rochelle...

c'est une hecatombe...combien de programme de chantiers sont ainsi passés à la trape ??? qqn aurait il le courage de le dire...???

Salopards de politiques de M.....e  ..ce n'est plus la France, c'est le France......

Fabrice

 

... et encore, le France n'a jamais coulé !

:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils viennent de chuter à 60, là bas aussi ..!!!!! comme sur La Roche La Rochelle...

c'est une hecatombe...combien de programme de chantiers sont ainsi passés à la trape ??? qqn aurait il le courage de le dire...???

Salopards de politiques de M.....e  ..ce n'est plus la France, c'est le France......

Fabrice

 

​Sur la Ligne 2, je pense qu'il n'y a jamais eu de chantier programmé. On est à cheval sur l'Ile-de-France, la Picardie et la Champagne-Ardenne, et aucune de ces régions ne voit d'intérêt à cette ligne. Pour faire Meaux - Reims, il faut changer à La Ferté-Milon, alors que des trains directs seraient bien plus logiques et remplis. Le temps de parcours à 120 km/h et sans arrêt parasite (Neuilly-Saint-Front, Oulchy-Breny, Bazoches, Magneux - Courlandon, Breuil-Romain, Jonchery-sur-Vesle, Muizon), serait bien plus intéressant. Les omnibus pourraient être réservés aux Reims - Fismes, qui sont toujours bien remplis malgré la présence de la N31 qui longe quasiment la voie, voire pourquoi pas à des Reims - Soissons si on daignait rouvrir la ligne, qui selon des collègues aurait du potentiel (moi je ne me suis pas penché sur la question). Mais pour cela il faut une tout autre politique de transports, et surtout que les Régions travaillent ensemble (voir l'aberration de la rupture de charge systématique à Laon pour aller de Reims à Amiens ou Saint-Quentin).

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil ce que dénonçaient les contradictateurs de la création des TER...

Au delà du succés réel qui a revitalisé certaines lignes en etoiles autour des nouvelles "Regiopoles", c'est l'abandon d'axes structurants, Nationaux, ou d'interet ferroviaires, sur lesquels le potentiel de voyageurs/marchandises aurait du se developper...normalement.

Vu la conjoncture, je vous renvoie malheureusement vers les funestes pronostics de Capelanbrest...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil ce que dénonçaient les contradictateurs de la création des TER...

Au delà du succés réel qui a revitalisé certaines lignes en etoiles autour des nouvelles "Regiopoles", c'est l'abandon d'axes structurants, Nationaux, ou d'interet ferroviaires, sur lesquels le potentiel de voyageurs/marchandises aurait du se developper...normalement.

Vu la conjoncture, je vous renvoie malheureusement vers les funestes pronostics de Capelanbrest...

Fabrice

​Comme tu dis vu la conjoncture donc le contexte.....je ne me réjouis pas d'avoir des pronostics funestes, c'est juste que je suis un peu pragmatique et qu'il ya longtemps que je suis comme st Thomas....il est inutiles d'avoir fait sciences Po pour voir et comprendre ce qui se passe.....et sauf révolution, je dis bien révolutions des méthodes des courants de pensées actuels, des modes de fonctionnement, je ne vois pas ce qui devrait changer demain malgré d'éventuelles promesses de Judas,  pour les régionales à venir par exemple....

On va nous ressortir les vieux combats habituels : réouverture de la rive droite du Rhône, réouverture de Carnoules Gardanne, de Loudéac Pontivy.....on ira même jusqu'à les inscrire au CEPR, alors que l'on risque de ne plus être aux affaires au lendemain des régionales.....dans 75% des cas.

Tu verras je suis sur qu'aux régionales dans le cadre de la campagne électorale on va nous parler de Nantes Bordeaux....

mais au final la pratique fera que tout cela n'aura aucun sens et que els dossiers seront refermés aussi vite qu'ils se sont momentanément ré ouvert pour la circonstance.....

à 20 ans on y croit

à 40 on a des doutes

à 50 on ne refait plus le monde car on risquerait de s'y épuiser prématurément tant on connait les ficelles....

voila un peu d'analyse, le contexte et au final on comprend qu'on perd son temps (pour ce qui me concerne) à enfoncer les portes ouvertes...

Cervantes le fit mieux que moi dans dom Quichotte, je ne vais donc pas tenter de l'imiter maladroitement juste au nom du dogme.....auquel je ne crois plus depuis des lustres.

 

il y a 30 ans 'étais dans le m^me esprit que toi...et puis à force d'observation j'ai lâché prise...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Axéréal met la main à la poche pour rénover les lignes de Fret (lesechos.fr - 16/07/2015) 

Gênés par un réseau ferré en piètre état, les céréaliers français sont à la peine pour assurer le transport de la production vers les ports du Havre, Rouen, Saint-Nazaire et La Rochelle. Le groupe coopératif Axéréal, basé à Orléans (45), a du coup choisi d'investir pour l'entretien et la rénovation des lignes de fret. Une première en France, qui s'est traduite par un accord de principe signé en juin 2015 avec SNCF Réseau, la région Centre, le département du Loir-et-Cher et des collectivités en faveur de la ligne Troo-Montoire-Vendôme, un axe en direction du littoral de la Manche et de l'Atlantique, qui ne sert plus qu'à faire rouler un petit train touristique ...
 

http://www.lesechos.fr/journal20150716/lec2_industrie_et_services/021208021568-le-cerealier-axereal-met-la-main-a-la-poche-pour-renover-les-lignes-de-fret-1137522.php#

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du rechauffé, Pascal.....mais a le merite de prouver combien les flux massifs ont besoin d'une logistique Rail, les céréaliers en sont parfaitement conscient, le report sur route des tels tonnages est économiquement impossible.

Maintenant, il existe aussi une forte probabilité de maintien pour quelques dizaines d'années d'axes ferroviaires majeurs, tels Orléans Poitiers ou Orléans Châteauroux, qui seront à l'abri de fermeture pour cause de travaux non réalisés, et mon petit doigt me dit qu'il sera fortement recommandé de privilegier/construire les silos embranchés sur ces voies, quite à delaisser quelques unités reliés aux capilaires...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'analyse de l'epoque de Villefrancoeur se basait sur l'utilisation de locs électriques, puisque la ligne est en 1500V....

les EF sont arrivées avec la logique du dernier kilometre, très majoritairement non electrifié, d'où ce nombre important de loc dzl....

Personne n'a fait d'erreur....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : la ligne de Blois à Villefrancoeur n'est pas électrifiée, c'est une voie unique presque engazonnée où les trains ne doivent pas aller bien vite, je n'en vois plus jamais passer. Seul un court moignon est électrifié entre les silos de Villejoint (ex Union) et l'axe PO en gare de Blois, 2 km environ.

C'est une VUTR avec deux canton délimités par le PN n°64. Tous les PN sont désignés point d'arrêt général car il faut appuyer sur un bouton pour en obtenir la fermeture. 

La vitesse de la ligne est de 20 km/h. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

electrifié jusqu'au silo Axereal, mais inutilisable à cause d'une modification des installations de l'embranché.

Au delà, la ligne (interdite depuis juillet 2014) va être réactivée dans les mêmes conditions financières que Montoire (financement 1/3 Réseau, 1/3 collectivités, 1/3 embranché qui est un indépendant et qui fait donc moins de com que AXEREAL.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une VUTR avec deux canton délimités par le PN n°64. Tous les PN sont désignés point d'arrêt général car il faut appuyer sur un bouton pour en obtenir la fermeture. 

La vitesse de la ligne est de 20 km/h. 

Pas facile de lire sur un écran de téléphone. Donc je corrige ce que j'ai écrit après avoir mieux lu. Certains PN sont désignés point d'arrêt général car appui sur un bouton, les autres sont des PN a FC.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

La coopérative céréalière Axéréal s'apprêterait à supprimer plus de 220 postes, dont des Loirétains, selon ses syndicats (La République du Centre - 24/11/2020)

Citation

Les syndicats annoncent que la coopérative céréalière Axéréal, basée à Olivet (45), envisage "plus de 220 suppressions de postes et plus de 100 fermetures de sites" dans un avenir proche. Plusieurs silos de collecte du Loiret seraient concernés ... 

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/la-cooperative-cerealiere-axereal-s-appreterait-a-supprimer-plus-de-220-postes-dont-des-loiretains-selon-ses-syndicats_13883449/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

La coopérative céréalière Axéréal s'apprêterait à supprimer plus de 220 postes, dont des Loirétains, selon ses syndicats (La République du Centre - 24/11/2020)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/la-cooperative-cerealiere-axereal-s-appreterait-a-supprimer-plus-de-220-postes-dont-des-loiretains-selon-ses-syndicats_13883449/

L'avenir ce sont les très grandes exploitations agricoles, faisant elles même le commerce de leurs productions en se passant des organismes intermédiaires comme certaines coopératives. La digitalisation des exploitations agricoles, la fusion des exploitations va continuer, peut-être s'accélérer, laissant les coopératives au bord des champs avec des fermes de plus en plus autonomes, comme c'est le cas en Allemagne où des fermes de 3.500 hectares sont courantes dans l'est, en oubliant la Roumanie et l'Ukraine (30.000 hectares) où des fermes encore plus grandes produisent les mêmes produits (céréales, pommes de terre, animaux) bien moins cher qu'en France. Devant une telle compétition, les paysans, tous connectés à Internet, doivent passer au stade industriel rapidement et prendre en main leurs affaires, ils pourront se passer dans bien des cas des prestations des coopératives, souvenirs du vieux monde rural français. 

Peu de personnes regretteront les horribles silos de céréales dans les plaines de France, cette évolution peut amener un petit ravalement des paysages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

L'avenir ce sont les très grandes exploitations agricoles, faisant elles même le commerce de leurs productions en se passant des organismes intermédiaires comme certaines coopératives. La digitalisation des exploitations agricoles, la fusion des exploitations va continuer, peut-être s'accélérer, laissant les coopératives au bord des champs avec des fermes de plus en plus autonomes, comme c'est le cas en Allemagne où des fermes de 3.500 hectares sont courantes dans l'est, en oubliant la Roumanie et l'Ukraine (30.000 hectares) où des fermes encore plus grandes produisent les mêmes produits (céréales, pommes de terre, animaux) bien moins cher qu'en France. Devant une telle compétition, les paysans, tous connectés à Internet, doivent passer au stade industriel rapidement et prendre en main leurs affaires, ils pourront se passer dans bien des cas des prestations des coopératives, souvenirs du vieux monde rural français. 

Peu de personnes regretteront les horribles silos de céréales dans les plaines de France, cette évolution peut amener un petit ravalement des paysages.

mais est ce que ses megas exploitations auront les mêmes facilités fiscales que les coopératives agricoles ? ce qui est le cas d'ailleurs d'axéréal 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des fermes de plus en plus grandes, gérées de façon industrielle, dans un univers de concurrence et de liberté des prix, le vieux monde des coopératives issues de l'époque des kolkhozes me semble bien triste pour faire face aux défis écologiques et à la compétition internationale. L'évolution rapide dans les pays de l'est européen montre comment les structures collectivisées ont disparu et comment aujourd'hui ces pays viennent concurrencer les produits agricoles français, y compris dans leur anciennes colonies où la vente du blé est de plus en plus difficile avec des prix en baisse régulière. L'avenir des coopératives agricoles françaises semble bien sombre, un archaïsme pour prolonger un monde dépassé de tous les côtés par la concurrence libre et non faussée par des avantages fiscaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Avec des fermes de plus en plus grandes, gérées de façon industrielle, dans un univers de concurrence et de liberté des prix, le vieux monde des coopératives issues de l'époque des kolkhozes me semble bien triste pour faire face aux défis écologiques et à la compétition internationale. L'évolution rapide dans les pays de l'est européen montre comment les structures collectivisées ont disparu et comment aujourd'hui ces pays viennent concurrencer les produits agricoles français, y compris dans leur anciennes colonies où la vente du blé est de plus en plus difficile avec des prix en baisse régulière. L'avenir des coopératives agricoles françaises semble bien sombre, un archaïsme pour prolonger un monde dépassé de tous les côtés par la concurrence libre et non faussée par des avantages fiscaux.

preuve en est sur ce sujet , que nombreux sont els "agriculteurs français" ayant investis dans les terres des  pays de l'Est...

pour el coup ça n'est pas une vue de l'esprit c 'est une réalité....suffit de chercher sur el net pour s'en rendre compte.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

preuve en est sur ce sujet , que nombreux sont els "agriculteurs français" ayant investis dans les terres des  pays de l'Est...

pour el coup ça n'est pas une vue de l'esprit c 'est une réalité....suffit de chercher sur el net pour s'en rendre compte.... ;)

 

 

Comme quoi, les  agriculteurs peuvent bien se passer des coopératives pour s'en sortir et monter des affaires florissantes sans subventions et autres avantages fiscaux. Après l'Europe de l'est, restera la Sibérie, avec le réchauffement climatique, un potentiel énorme pour se développer et nourrir les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.