Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Citation

En fait je voulais poster ça dans "Actu CFF", mais apparemment je ne suis pas réveillé. Si un modérateur pouvait corriger le tir...

On a réussi a refaire la scène d'arrivée du train dans le film Le dictateur de Chaplin, mais avec le président Chinois! En même temps, Lutry est à 5 minutes de l'ancienne maison du réalisateur américain, un hommage en somme.

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/vd-un-dispositif-impressionnant-pour-la-visite-du-president-chinois?id=8318988

Au cas où le lien ne marcherait pas, je vous mets une capture d'écran de l'image amusante, le train étant à l'arrêt.

Xi Jinping.png

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 30/01/2017 à 21:49, likorn a dit :

Le plus simple serait encore de les appeler, les RH.

Sont sympa, l'air de rien, du moins je trouve.

Bon ben voilà les dés sont jetés: reçu ce jour courrier de rejet de ma candidature. Forcémment déçu.

Je regrette quand même qu'après avoir envoyé ma candidature fin décembre 2015, les CFF aient eu besoin de 14 mois pour me donner une réponse définitive.

Le formulaire sur le processus de recrutement indiquait pourtant une durée entre 3 et 5 mois; on est presque au triple de la fourchette haute qui avait été annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boris67000rcs a dit :

Bon ben voilà les dés sont jetés: reçu ce jour courrier de rejet de ma candidature. Forcémment déçu.

Je regrette quand même qu'après avoir envoyé ma candidature fin décembre 2015, les CFF aient eu besoin de 14 mois pour me donner une réponse définitive.

Le formulaire sur le processus de recrutement indiquait pourtant une durée entre 3 et 5 mois; on est presque au triple de la fourchette haute qui avait été annoncée.

Désolé pour toi.

Comme quoi, la qualité Suisse, hein...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boris67000rcs

Hello Boris,

tu as encore des chances de pouvoir faire ce métier, car tes examens psychotechniques et visite médicales sont valables pendant 2ans il me semble, pour postuler dans d'autres compagnies ferroviaires y compris pour du tramway. Alors ne baisse pas les bras et fonce :))) car ils existent bien d'autres endroits où tu pourrais postuler et faire valoir tes resultats.

Bon courage et tout de bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2017 à 13:14, boris67000rcs a dit :

Bon ben voilà les dés sont jetés: reçu ce jour courrier de rejet de ma candidature. Forcémment déçu.

Je regrette quand même qu'après avoir envoyé ma candidature fin décembre 2015, les CFF aient eu besoin de 14 mois pour me donner une réponse définitive.

Le formulaire sur le processus de recrutement indiquait pourtant une durée entre 3 et 5 mois; on est presque au triple de la fourchette haute qui avait été annoncée.

SALUT BORIS, ALEX à totalement raison les test que tu as acquis et valider peuvent encore te servir pour autre choses ! Donc ne baisse pas les bras, je suis sur que tu pourra trouver un débouché.

 

bonne continuation 

bye

Salut à toutes et à tous, 

il y en à parmis vous qui soit actuellement en classe ????

Histoire de savoir comment est répartis la formation sur les 14 mois, examens, conduite ....

Merci pour vos retour:Smiley_25:

 

Salut à toutes et à tous, 

il y en à parmis vous qui soit actuellement en classe ????

Histoire de savoir comment est répartis la formation sur les 14 mois, examens, conduite ....

Merci pour vos retour:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexandre le bien heureux et @JACKSPAROW:

Salut à vous 2 et merci pour votre message d'encouragement.

J'ai eu l'occasion de parler du sujet avec Likorn qui a eu la gentillesse de me donner plein d'informations en ce sens.

Certes ce n'est pas tout à fait cuit pour moi mais j'ai quand même le sentiment que un débouché de qualité dans cette branche relève un peu du trou de souris dorénavant pour moi. Je vais voir les éventuelles offres d'emplois sur les sites des autres compagnies dont m'a parlé Likorn mais la majorité demande d'être billingue allemand, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant.

Mon projet a quand même pris sacrément du plomb dans l'aile et c'est bien dommage pour moi d'autant que j'avais réussi une lettre de motivation bien foutue d'où ressortait à l'évidence une forte motivation de ma part, par ailleurs j'avais réussi à bien me vendre lors de l'entretien, on m'avait d'ailleurs confirmé qu'il avait été concluant. Mais mon classement a pâti des tests psycho j'en suis sûr et en particulier de ceux sur la vision spatiale.

Je me demande si bien qu'étant valable 2 ans, les tests OFT effectués aux CFF me dispensent ou non d'éventuels tests psycho dans d'autres compagnies.

Je vais prendre contact avec les compagnies francophones et je verrai bien.

Bonne continuation à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous

Savez vous si les futures formations se déroulant en suisse allemande (Basel, Luzern..)sont accessibles aux personnes ayant comme langue maternelle le français et avec un niveau B1 en allemand ? Les formations se déroulent obligatoirement en allemand ? 

Merci de vos réponses;

Bonne soirée,

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué, les cours sont donnés en allemand, enfin en suisse-allemand dans la réalité.

Rien ne t'empêche d'essayer, mais rien ne leur empêchera de refuser ton dossier.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/06/2017 à 14:27, likorn a dit :

C'est marqué, les cours sont donnés en allemand, enfin en suisse-allemand dans la réalité.

Rien ne t'empêche d'essayer, mais rien ne leur empêchera de refuser ton dossier.

Bonjour Likorn,

Sais-tu si une formation en français est prévue ?

Une école était prévue en mai 2018 à Bienne mais n’apparaît plus sur le site donc impossible de postuler.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sachant que le RER de Genève aura sans doute une année de retard en plus, que les dépôts de Brigue, Fribourg et Neuchâtel sont actuellement en train de perdre des prestations au profit d'autres compagnies dans le cadre du renouvellement des Concessions, je ne crois pas que de nouvelles formations soient disponibles dans l'immédiat.

Il y en aura de nouvelles dans un futur proche, car il y a encore pas mal de départ en retraite prévus avec les baby boomer, mais au vu de ce qui précède les périodes de vaches grasses en matière de formation sont plutôt derrière nous.

Continue de regarder, Bienne, Lausanne et Genève devraient donc réapparaitre ponctuellement.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je cherche une personne pour m'éclairer sur le processus de recrutement chez cff car j'ai postulé pour un poste d'assistante clientèle et j'ai passé toutes les étapes et je voudrais savoir combien de temps mettent ils à nous contacter après la visite médicale ? Merci d'avance de votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut les cheminots 

si quelqu’un a des liens ou autre pour travailler l’examen psychotechnique ça serait  sympa de partager. Je vais le faire tout bientôt pour le permis B100

 

A plus sur les rails

 

Christophe

Modifié par Le zo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ceux qui veulent franchir le pas, l'avenir se raccourci.

Contrairement à ce qu'ils racontent, et ça vient de ceux qui gèrent le.projet, si recherches il y a, ce n'est pas juste pour la beauté du geste et oui, ça finira par être déployé.

https://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-ordinateur-portablea-la-place-du-conducteur--12970731

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

j‘ai passer les test psychotechnique la semaine dernière et j’ai malheureusement pas eu le %min. à tout les niveaux, j’ai donc été disqualifié de suite .. savez vous si je peux re faire ces test ? Combien de fois peut-on les passer et quand pourrais-je le re passer ? 
merciii 

 

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La chance ! Enfin... désolé pour toi !

Je n’ai jamais atteint la première étape et ce, depuis 2018...

Bref, il faut attendre un an pour repostuler...

Pour compléter, j'ai reçu hier un nouveau refus, beaucoup plus détaillé que d'habitude :

En résumé, pour avoir une chance d'être pré-sélectionné, en plus des pré-requis de base, il faut en outre être jeune diplômé, bilingue, avoir travaillé en 3/8, avoir de l'expérience et habiter à côté du lieu de travail !!! :Smiley_25::Smiley_24::Smiley_26:

Bonjour xxx xxx,
 
Nous vous remercions de votre patience et de l'intérêt que vous portez au poste deAspirant/e pilote de locomotive en trafic voyageurs 01/2021. 
 
En raison de la situation actuelle sur le marché de l'emploi et de la couverture médiatique de la pénurie de pilote de locomotive, nous avons la chance de recevoir un nombre exceptionnel de candidatures.

Toutefois, le nombre de places de formation est limité (maximum 12 personnes par classe). C'est pourquoi, en plus des exigences de base, nous nous concentrons dans le processus de présélection sur les critères suivants, qui ont été remplis de manière encore plus optimale par d'autres candidat-es :
 
•    Date de la dernière formation continue (mode d'apprentissage)
•    Compétences linguistiques
•    Expérience en matière d'horaires de travail irréguliers
•    Les étapes précédentes de la carrière professionnelle
•    Proximité du lieu de travail
 
Nous regrettons de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive et attendons de vous entendre à nouveau si vous découvrez un autre emploi intéressant aux CFF.

Pour des raisons de protection des données, votre dossier de candidature sera supprimé automatiquement passé un délai d’un mois. Votre profil de candidat-e reste toutefois disponible. 

Nous vous remercions vivement de votre intérêt pour notre entreprise et nous vous souhaitons plein succès pour votre avenir professionnel.
 
Meilleures salutations
yyy yyy · Hiring Partner
 
Vous avez des questions? Nous y répondrons volontiers.
 

CFF SA
Sourcing, recrutement et talents
Téléphone +41 51 220 20 29
recruiting@sbb.ch / www.cff.ch/jobs

 

Modifié par jybert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En même temps l'allemand est désormais un réel acquis requis par l'OFT.

Les horaires irréguliers sont devenus extrêmes, le tour de l'horloge chaque semaine.

Le besoin d'habiter près est une manière polie de signifier que les frontaliers posent problèment, ne serait-ce que leur mentalité/culture du travail.

La formation étant très largement dématèralisée, des compétences en auto-apprentissage et en informatique sont devenues nécessaires.

Enfin, avec le Covid, il y a foule de personnes en provenance de l'aérien, du monde de la banque/assurance et de la vente.

L'idée, c'est donc d'avoir du personnel qui tiendrait plus que les 5-6ans actuels pour les formations post-2010.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • "Horaires extrêmes" : tout le monde le supporte bien ?
  • "mentalité/culture du travail" : ils le disent pourtant clairement dans les séances d'information.
  • "plus que les 5-6 ans" : c'est la durée moyenne que tient un conducteur aux CFF ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.