Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Salut à tous.

Je dois avouer que je suis assez déstabilisé en lisant tout ceci. J'ai postulé en Septembre 2015, et je l'ai fait avant même d'avoir suivi la séance d'information. Je ne pense pas trop me tromper en disant que j'étais parmi les premiers à ce moments là à déjà être décidé. Ayant réussi tous les examens à ce jour...on ne me dit rien. Et quand j'appelle le service RH, on me fait savoir qu'ils vont se renseigner, mais en guise de réponse je reçois par courrier une copie de l'EM (que j'avais déjà reçu).

 Alexandre le bien heureux, puis-je te demander quand avais-tu postulé? Histoire d'avoir une idée pour me situer dans la liste.

Je trouve ça pas très pratique de ne pas avoir des nouvelles de leur part pour mon organisation personnelle. Est-ce sûr que les cours en Septembre sont complets? Y a-t-il encore une chance que je sois dans la volée de Février 2017? Si oui, les cours seront où? Bref, pas très claire la communication du côté des CFF. :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail.

Il y a dans l'immédiat sureffectif en Romandie. Sureffectif temporaire bien entendu en prenant en compte les prévisions d'augmentation du trafic et de départ en retraite.

Il y a sous-effectif (massif) en suisse-orientale, principalement vers Zurich - Saint-Gall. On en est au point de rechercher du personnel romand pour des remplacements de courtes durées, même quelques jours. Ça donne du travail aux ressources humaines l'air de rien.

En dehors de ça, en Juin, on votera sur une initiative, enfin deux même, qui pourraient si elles étaient acceptées changer fortement la donne en matière de financement du ferroviaire. Enfin, certaines prévisions d'effectifs doivent encore être affinées notamment avec le CEVA pour lequel la décision finale concernant l'exploitant devrait tomber en juin.

Bref il y a une certaine incertitude en l'état quant au besoin réel de personnel romand. Et comme la CCT interdit le licenciement économique (et que les mécanos forment une corporation forte) il y a forcément une petite latence dans les décisions d'engagement.

Dernier point, les ré-évaluations salariales ont attiré pas mal de candidats, mais l'expérience démontre de plus en plus que ceux qui ne viennent que pour l'attrait économique sont très vite déçu et sont peu fiables, y compris en termes de stabilités de l'exploitation. Ceci pousse aussi les RH a modifier leurs procédures de sélection, car jusqu'à peu il était rare d'avoir autre chose que des passionnés.

@strikeforce

Il y a malheureusement pour toi eu un précédant avec un mécano venant de l'autre côté de l'Hexagone. Cela s'est plutôt mal passé pour les CFF. Comme il n'y a qu'un ou deux RH responsables des engagements en Romandie, il est assez évident que cela a pesé contre toi.

EDIT

Mais ceci ne préjuge pas forcément de mon opinion personnel quant à l'amateurisme parfois affligeant des ressources humaines des CFF. Faut pas croire, c'est une entreprise pleine de surprises, pas toujours bonnes, et ce n'est pas ici le règne du propre en ordre. Comme marqué plus haut, il n'y a pas cent-cinquante personnes qui s'occupent des engagements...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@likorn Oui j'ai bien pensé qu'il y a dû avoir des précédents pour qu'ils soient aussi réticents... mais bon je n'étais pas non plus de l'autre côté de l'hexagone mais seulement à 45 minutes de Genf...:Smiley_51:

Après peut-être aussi que je n'ai tout simplement pas fait forte impression et/ou que mes arguments n'étaient pas suffisamment convaincants.. (trop de franchise)...

Modifié par strikeforce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends toutes les raisons qui font qu'il faut attendre, qu'il y a peu de place, trop de candidats etc.

Mon souci est dans le fait qu'on ne me dit RIEN. Alexandre le bien heureux a donc postulé après moi mais à eu plus d'infos à ce jour. Bizarre. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à attendre début Juin, sans quoi je leur passerai un nouveau coup de fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Migou

j'ai postulé à la base pour juin mais ils m'ont averti dès l'entretien que juin était complet ( aspirant déjà choisis) et que septembre venait d'être complet (pour la sélection).

Quand j'appelle hier mon futur chef de service, il m'explique que je suis definitivement candidat pour février 2017 car ils viennent de finir le choix des aspirants pour septembre et donc il n'y a plus de place avant février 2017. Pour février la sélection est terminée mais le choix des aspirants n'est pas encore fait.

Donc ils ne m'en ont pas dit plus à moi qu'à un autre, j'ai peut être tout simplement plus discuté avec mon interlocuteur et j'ai peut être posé plus de questions aussi.

D'autre part ce n'est pas avec les hr de Fribourg que jai parlé mais une des personnes que j'ai rencontré lors de mon entretien. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai pris la décision de l'appeller mais ce sont les hr de Fribourg qui m'ont demandé de le faire suite à la réussite de tous mes examens. 

J'ai juste suivi le protocole de A à Z. 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Alexandre le bien heureux a déclaré:

@Migou

j'ai postulé à la base pour juin mais ils m'ont averti dès l'entretien que juin était complet ( aspirant déjà choisis) et que septembre venait d'être complet (pour la sélection).

Quand j'appelle hier mon futur chef de service, il m'explique que je suis definitivement candidat pour février 2017 car ils viennent de finir le choix des aspirants pour septembre et donc il n'y a plus de place avant février 2017. Pour février la sélection est terminée mais le choix des aspirants n'est pas encore fait.

Donc ils ne m'en ont pas dit plus à moi qu'à un autre, j'ai peut être tout simplement plus discuté avec mon interlocuteur et j'ai peut être posé plus de questions aussi.

D'autre part ce n'est pas avec les hr de Fribourg que jai parlé mais une des personnes que j'ai rencontré lors de mon entretien. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai pris la décision de l'appeller mais ce sont les hr de Fribourg qui m'ont demandé de le faire suite à la réussite de tous mes examens. 

J'ai juste suivi le protocole de A à Z. 

Bonne journée :)

Je te remercie je vois un peu plus clair. Moi aussi j'avais postulé pour Juin. Mais bon, c'est comme ça ma foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai 18 ans et jai la volonté de rejoindre le groupe SNCF pour y devenir conducteur de train. Je suis actuellement diplomé d'un BAC Sciences Technologiques etManagement de la Gestion. Mon but est de rentrer à la SNCF pour y travailler deux ans et ensuite intégrer les CFF. Est ce qu'on est obligé de refaire une formation en suisse si on a déjà éxercé le métier en France. Pilote de locomotive en suisse, c'est vraiment intéréssant et plus avantageux ? J'espere que quelqu'un saura me répondre. J'en ai vraiment besoin aind de prendre une vraie décision dans ma vie. Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Whyalwaysme a déclaré:

Bonjour à tous

 

J'ai 18 ans et jai la volonté de rejoindre le groupe SNCF pour y devenir conducteur de train. Je suis actuellement diplomé d'un BAC Sciences Technologiques etManagement de la Gestion. Mon but est de rentrer à la SNCF pour y travailler deux ans et ensuite intégrer les CFF. Est ce qu'on est obligé de refaire une formation en suisse si on a déjà éxercé le métier en France. Pilote de locomotive en suisse, c'est vraiment intéréssant et plus avantageux ? J'espere que quelqu'un saura me répondre. J'en ai vraiment besoin aind de prendre une vraie décision dans ma vie. Merci et bonne journée

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il va falloir choisir avant ta formation.

Ce sera SNCF ou CFF ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Whyalwaysme a déclaré:

Bonjour à tous

 

J'ai 18 ans et jai la volonté de rejoindre le groupe SNCF pour y devenir conducteur de train. Je suis actuellement diplomé d'un BAC Sciences Technologiques etManagement de la Gestion. Mon but est de rentrer à la SNCF pour y travailler deux ans et ensuite intégrer les CFF. Est ce qu'on est obligé de refaire une formation en suisse si on a déjà éxercé le métier en France. Pilote de locomotive en suisse, c'est vraiment intéréssant et plus avantageux ? J'espere que quelqu'un saura me répondre. J'en ai vraiment besoin aind de prendre une vraie décision dans ma vie. Merci et bonne journée

Oui, on est obligé de refaire la formation.

Non ce n'est pas fondamentalement plus avantageux. Si on aime les trains c'est intéressant, sinon on est vite déçu.

j'espère que tu ne viens pas que pour les "avantages", tu vas tomber de haut, sans oublier de mal te faire voir. Très mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , Whyalwaysme a déclaré:

Bonjour à tous

 

J'ai 18 ans et jai la volonté de rejoindre le groupe SNCF pour y devenir conducteur de train. Je suis actuellement diplomé d'un BAC Sciences Technologiques etManagement de la Gestion. Mon but est de rentrer à la SNCF pour y travailler deux ans et ensuite intégrer les CFF. Est ce qu'on est obligé de refaire une formation en suisse si on a déjà éxercé le métier en France. Pilote de locomotive en suisse, c'est vraiment intéréssant et plus avantageux ? J'espere que quelqu'un saura me répondre. J'en ai vraiment besoin aind de prendre une vraie décision dans ma vie. Merci et bonne journée

T'es quand même assez gonflé, là: je veux intégrer "le groupe SNCF", me faire payer la formation et me barrer tranquillement chez les suisses en leur passant devant.

Faut oser, quand- même! Il y en a qui ne doutent de rien! Raconte ça aux recruteurs de SNCF Mobilités pour voir, tu vas comprendre ce que se faire renvoyer ch**r veut dire! Et même si par la plus grande des improbabilités tu réussissait ton coup, attends toi comme l'écrit likorn à être bien reçu chez les helvètes, avec raison, non mais des fois!

Tu démarre mal mon gars, tu démarre mal... :Smiley_41:

Qu'est-ce qu'on peut lire comme énormités... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JLChauvin a déclaré:

T'es quand même assez gonflé, là: je veux intégrer "le groupe SNCF", me faire payer la formation et me barrer tranquillement chez les suisses en leur passant devant.

Faut oser, quand- même! Il y en a qui ne doutent de rien! Raconte ça aux recruteurs de SNCF Mobilités pour voir, tu vas comprendre ce que se faire renvoyer ch**r veut dire! Et même si par la plus grande des improbabilités tu réussissait ton coup, attends toi comme l'écrit likorn à être bien reçu chez les helvètes, avec raison, non mais des fois!

Tu démarre mal mon gars, tu démarre mal... :Smiley_41:

Qu'est-ce qu'on peut lire comme énormités... :Smiley_27:

De toutes façons ça mettrait vite la puce à l'oreille des RH des CFF, le mec qui fait deux ans à la ancf (dont plus d'une année de formation).

J'avais pas lu : Formation de manager. C'est désolant pareil cliché.

Je te déconseille vraiment de tenter l'aventure sous cette forme, tu peux lire le livre "Bienvenue au Paradis !" de Mme Marie Maurisse pour saisir ce que j'entends te faire comprendre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devrait peut-être plutôt s'adresser aux British Railways  enfin, une des nombreuses entreprises qui ont mis le grappin dessus, vu qu'apparemment, il parle très bien anglais ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , JLChauvin a déclaré:

T'es quand même assez gonflé, là: je veux intégrer "le groupe SNCF", me faire payer la formation et me barrer tranquillement chez les suisses en leur passant devant.

Faut oser, quand- même! Il y en a qui ne doutent de rien! Raconte ça aux recruteurs de SNCF Mobilités pour voir, tu vas comprendre ce que se faire renvoyer ch**r veut dire! Et même si par la plus grande des improbabilités tu réussissait ton coup, attends toi comme l'écrit likorn à être bien reçu chez les helvètes, avec raison, non mais des fois!

Tu démarre mal mon gars, tu démarre mal... :Smiley_41:

Qu'est-ce qu'on peut lire comme énormités... :Smiley_27:

Non je suis passionné par les trains, c'est pour cela. Et a 18 ans on peut pas rntrer à la CFF. Il faut 20 ans. D'ou mes 2 ans à la SNCF voyez..

Après Sncf ou CFF ca m'est égal. Mais je suis bilingue et s j'ai la possiblité d'etre frontalier c'est le top vous pensez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Whyalwaysme a déclaré:

Non je suis passionné par les trains, c'est pour cela. Et a 18 ans on peut pas rntrer à la CFF. Il faut 20 ans. D'ou mes 2 ans à la SNCF voyez..

Après Sncf ou CFF ca m'est égal. Mais je suis bilingue et s j'ai la possiblité d'etre frontalier c'est le top vous pensez pas ?

Non.

C'est un choix, Avec tout un tas de défauts et de mauvais côtés : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/immigration/7186267-frontalier-un-metier-d-avenir.html

Sinon : tu peux rentrer à 19 ans, je l'ai fait. Et faire 2 ans de SNCF avant ne va pas t'aider, au contraire cela sera vu comme étant la preuve évidente d'un manque de fidélité à son entreprise. Tu le dis toi même " ça m'est égal", et bien pas pour les CFF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , likorn a déclaré:

Non.

C'est un choix, Avec tout un tas de défauts et de mauvais côtés : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/immigration/7186267-frontalier-un-metier-d-avenir.html

Sinon : tu peux rentrer à 19 ans, je l'ai fait. Et faire 2 ans de SNCF avant ne va pas t'aider, au contraire cela sera vu comme étant la preuve évidente d'un manque de fidélité à son entreprise. Tu le dis toi même " ça m'est égal", et bien pas pour les CFF.

La mentalité suisse me représente mieux. De plus le salaire est beaucoup plus intéréssant. A partir de cela je pense que c'est plus intéréssant d'intéfrer les CFF.

Dernière question, j'ai la possiblité de faire un bac +2 en france. C'est interessant pour rentrer aux CFF ou ca change rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , likorn a déclaré:

Non.

C'est un choix, Avec tout un tas de défauts et de mauvais côtés : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/immigration/7186267-frontalier-un-metier-d-avenir.html

Sinon : tu peux rentrer à 19 ans, je l'ai fait. Et faire 2 ans de SNCF avant ne va pas t'aider, au contraire cela sera vu comme étant la preuve évidente d'un manque de fidélité à son entreprise. Tu le dis toi même " ça m'est égal", et bien pas pour les CFF.

C'est possible d'etre vers genève car j'ai pas trouvé ? Ou alors il y a plus de place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Whyalwaysme Salut, écoute même si je n'adhère pas ta démarche, je ne suis pas la pour te faire la morale, donc voilà c'est toi qui voit avec tes principes.

Pour répondre à ta question, sache que je suis candidat pour le poste aux CFF et que pour l'instant je dois me montrer patient et ouvert. Je t'explique: cela va faire 9mois depuis le premier jour où j'ai envoyé ma lettre de candidature, plus tous les examens qui ont suivi. J'étais censé commencer en Juin 2016, maintenant il je dois attendre Février 2017. Ça on ne te dit pas au début, il y a une ch*** d'attente. Donc, tes 2 années d'attente..tu les feras au cours de ta candidature! :Smiley_29:

Il y a sursaturation des places en suisse romande à ce que j'ai compris. Et très peu en suisse alémanique, donc beaucoup d'entre nous doivent s'attendre à bouger un peu plus loin que leur lieu de résidence (moi je suis de Genève donc tu vois...). Mais tu dis être bilingue (allemand je présume?), donc ça devrait jouer pour toi de faire ta formation en suisse alémanique! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yankeevictor @Migou

Hello ! Je sens qu'on va se retrouver ensemble pour la session de février, ça va pas faire un pli lol

Les gars si nous sommes confirmés tous les 3, faudra aller boire un canon (même 2) ensemble pour fêter ça !!!! Un verre par mois d'attente entre le dépôt de note candidature et la réception de note confirmation mdr !

 

Tchüss 

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alexandre le bien heureux a déclaré:

@yankeevictor @Migou

Hello ! Je sens qu'on va se retrouver ensemble pour la session de février, ça va pas faire un pli lol

Les gars si nous sommes confirmés tous les 3, faudra aller boire un canon (même 2) ensemble pour fêter ça !!!! Un verre par mois d'attente entre le dépôt de note candidature et la réception de note confirmation mdr !

 

tchuss

AHAHHAHAHA j'approuve a 200%! De futurs PDL qui boivent des canons, moi je dis ça commence très fort!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Migou a déclaré:

AHAHHAHAHA j'approuve a 200%! De futurs PDL qui boivent des canons, moi je dis ça commence très fort!

Et avec @likorn en plus ! A lui, on va lui payer autant de canons qu'ils nous a fournit d'infos sur nos "pourquoi du comment" ! Bon bah là, c'est sûr qu'il est bon pour finir complètement caisse du coup !!! :):):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Migou a déclaré:

@Whyalwaysme Salut, écoute même si je n'adhère pas ta démarche, je ne suis pas la pour te faire la morale, donc voilà c'est toi qui voit avec tes principes.

Pour répondre à ta question, sache que je suis candidat pour le poste aux CFF et que pour l'instant je dois me montrer patient et ouvert. Je t'explique: cela va faire 9mois depuis le premier jour où j'ai envoyé ma lettre de candidature, plus tous les examens qui ont suivi. J'étais censé commencer en Juin 2016, maintenant il je dois attendre Février 2017. Ça on ne te dit pas au début, il y a une ch*** d'attente. Donc, tes 2 années d'attente..tu les feras au cours de ta candidature! :Smiley_29:

Il y a sursaturation des places en suisse romande à ce que j'ai compris. Et très peu en suisse alémanique, donc beaucoup d'entre nous doivent s'attendre à bouger un peu plus loin que leur lieu de résidence (moi je suis de Genève donc tu vois...). Mais tu dis être bilingue (allemand je présume?), donc ça devrait jouer pour toi de faire ta formation en suisse alémanique! ;)

C'est pas un problème de parler allemand mais si je dois habiter en france et faire 150km tous les matins.. :)

Il y a 2 heures , Migou a déclaré:

@Whyalwaysme Salut, écoute même si je n'adhère pas ta démarche, je ne suis pas la pour te faire la morale, donc voilà c'est toi qui voit avec tes principes.

Pour répondre à ta question, sache que je suis candidat pour le poste aux CFF et que pour l'instant je dois me montrer patient et ouvert. Je t'explique: cela va faire 9mois depuis le premier jour où j'ai envoyé ma lettre de candidature, plus tous les examens qui ont suivi. J'étais censé commencer en Juin 2016, maintenant il je dois attendre Février 2017. Ça on ne te dit pas au début, il y a une ch*** d'attente. Donc, tes 2 années d'attente..tu les feras au cours de ta candidature! :Smiley_29:

Il y a sursaturation des places en suisse romande à ce que j'ai compris. Et très peu en suisse alémanique, donc beaucoup d'entre nous doivent s'attendre à bouger un peu plus loin que leur lieu de résidence (moi je suis de Genève donc tu vois...). Mais tu dis être bilingue (allemand je présume?), donc ça devrait jouer pour toi de faire ta formation en suisse alémanique! ;)

"adhère pas a ta démarche" ? de quoi veux tu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi que ta lecture était sélective ....

Pour les canons pas de soucis : c'est 0 durant le travail, autour j'aime  le whisky (le bon), les bières, le vin, tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , likorn a déclaré:

Il me semblait aussi que ta lecture était sélective ....

Pour les canons pas de soucis : c'est 0 durant le travail, autour j'aime  le whisky (le bon), les bières, le vin, tout.

Hello ! Je connais un magnifique bar à whisky à Carouge si jamais ! 

Et l'invitation à boire un canon est valable pour tous ceux et celles qui seront confirmés et qui lisent le sujet ici sans forçement intervenir dessus :) 

Annoncez vous lol :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.