Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

@yankeevictor @Migou

Bravo !!! Et hop 2 nouveaux aspirants PDL !!! Félicitations pour votre belle candidature et pour votre patience ! okok :Smiley_25::Smiley_26:

Pour moi la réponse sera en octobre ! Encore tout l'été à attendre ! Et j'ai l'examen d'allemand entre les 2 ! Vous aviez déjà filé votre certificat d'allemand ou bien ? 

Encore bravo !

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations pour une journée d'informations?

Pour le reste, me semble que le sujet est relativement étoffé maintenant (et oui tu peux le lire au lieu de t'attendre à ce que je ré-écrive tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deja tout lu ....

Le gars qui veux entrer à la sncf et apres àu cff , le logement si j'accède à la formation j'ai compris qu'il était pas simple de trouver , peut être une colocation ...

et bravo à ceux qui ont réussi et qui vont finir carpette ( bourré pour les suisses ;)) pour fêter ça ! 

Je demandais des infos mais j'ai pas mal lu le plus important mais étant donné que entre le début du sujet ca change pas mal enfin voila ! 

Serait il plus judicieux d'emmener son Cv ce jour là où ça ne sert peut être à rien .? 

Je n'ai pas trouver le dossier à remplir par contre . 

Des infos pour les tests ! 

si vous avez encore un peu de courage ....

bon week 

Ps: je suis une femme et française wouahhh !! C'est fouttu ?

Lol ( je m'adapte à la jeunesse de certains ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux emmener ton CV, évidemment.

Pour la candidature, me semble que c'est là : 

http://www.cff.ch/groupe/jobs-carriere/professionnels-experimentes/secondes-formations/mecanicien-de-locomotive/la-voie-vers-cette-profession.html.html

Ta féminité n'est (heureusement) plus un désavantage. Je dirais même que c'est un plus puisque l'entreprise a plusieurs fois déclaré vouloir augmenter la proportion de femme à la conduite des trains. En Romandie, on est passé de deux mécaniciennes à un peu moins de 10.

Par contre, rapport à "la jeunesse", faudrait éviter d'avoir plus de 40 ans.

Enfin, si tu travailles ton accent, tu peux te faire passer pour une suissesse...

Non plus sérieusement, ça ne pose aucun problème, sauf si tu habites très loin et prétend ne pas vouloir déménager.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 ans !! Et oui que le temps passe vite . 

J'ai lu les conditions avant quand même et je suis wattwoman ( je sais le terme n'existe pas mais un chouïa ( peu ) féministe ) . Le rail n'es pas ma grande passion je le confesse mais les horaires décalés ça j'aime Bcp ! 

Pour l'accent faut ralentir niveau diction ? 

J'ai bon ? Hihihihi ( rire de fifille) 

Par contre l'allemand ca va coincé hors mis "iech bin éine frau " avec le pct Ca va lui faire une belle jambe ! 

Niveau A1 (voir plus) je cherche une formation intensive car comprendre le           francais ok mais le francais suisse allemand ? 

Merci à toi pour le lien . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/06/2016 at 07:54 , Alexandre le bien heureux a déclaré:

@yankeevictor @Migou

Bravo !!! Et hop 2 nouveaux aspirants PDL !!! Félicitations pour votre belle candidature et pour votre patience ! okok :Smiley_25::Smiley_26:

Pour moi la réponse sera en octobre ! Encore tout l'été à attendre ! Et j'ai l'examen d'allemand entre les 2 ! Vous aviez déjà filé votre certificat d'allemand ou bien ? 

Encore bravo !

Bonne journée :)

Perso, non pas encore, mais bientôt. Théoriquement t'es censé l'avoir pour la fin de la formation, mais il est conseillé de le faire avant pour ne pas surcharger ton planning (qui sera déjà sursurchargé à ce qu'il paraît).

Sur 03/06/2016 at 22:10 , likorn a déclaré:

Oui. En 2015 on m'appelait un jours de congé sur deux.

Le pire ayant été 2011. 250 heures supplémentaires....

Likorn? Comment se présentent les compensations du coup? Vacances suppl? Conversion en paye bonus? Autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 6/6/2016 at 08:51 , Migou a déclaré:

Perso, non pas encore, mais bientôt. Théoriquement t'es censé l'avoir pour la fin de la formation, mais il est conseillé de le faire avant pour ne pas surcharger ton planning (qui sera déjà sursurchargé à ce qu'il paraît).

Likorn? Comment se présentent les compensations du coup? Vacances suppl? Conversion en paye bonus? Autre?

À l'époque, augmentation du petit chiffre indiqué dans le décompte "+/-", puis une année après transfert dans la colonne "UES" des heures au delà de 75h.

Quand j'ai atteint le chiffre de 230h, (+75 avec le décompte +/- courant) la situation s'est détendue et j'ai pris pas mal de congés. Mais fondamentalement rien n'est obligatoire puisque légalement cela n'est pas considéré comme heures supplémentaire, d'ailleurs ce n'était alors même pas susceptible d'être payé à 125%.

Globalement on essaie de toutes façons de ne pas se les faire payer, ne serait-ce  que parce qu'elles sont imposées, contrairement à un congé...

Du coups en gros les mécanos partaient 8 à 10 mois plus tôt que prévu en retraite car on arrivait jamais a obtenir un congé sans en redonner un, malgré l'état du décompte.

Aujourd'hui les RH ont mis un peu d'ordre, on a 50h de marge, au delà les heures doivent être reprise dans les 2 ans, sinon elles sont payées en heures supplémentaires.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , likorn a déclaré:

À l'époque, augmentation du petit chiffre indiqué dans le décompte "+/-", puis une année après transfert dans la colonne "UES" des heures au delà de 75h.

Quand j'ai atteint le chiffre de 230h, (+75 avec le décompte +/- courant) la situation s'est détendue et j'ai pris pas mal de congés. Mais fondamentalement rien n'est obligatoire puisque légalement cela n'est pas considéré comme heures supplémentaire, d'ailleurs ce n'était alors même pas susceptible d'être payé à 125%.

Globalement on essaie de toutes façons de ne pas se les faire payer, ne serait-ce  que parce qu'elles sont imposées, contrairement à un congé...

Du coups en gros les mécanos partaient 8 à 10 mois plus tôt que prévu en retraite car on arrivait jamais a obtenir un congé sans en redonner un, malgré l'état du décompte.

Aujourd'hui les RH ont mis un peu d'ordre, on a 50h de marge, au delà les heures doivent être reprise dans les 2 ans, sinon elles sont payées en heures supplémentaires.

Oulala du charabia pour moi le langage des heures, je n'ai jamais eu de contrat fixe donc...haha

Mais bon j'apprendrais assez vite, et j'ai compris comment ça se passe actuellement, ce qui est le plus important. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14 juin 2016 at 22:27 , Bizertin a déclaré:

Bonjour, je suis intéresser pour devenir conducteur de train à la CFF, cependant j'aimerais savoir si c'est possible d'habiter en France et de travailler en Suisse (même durant les 14 mois de formation) ? 

Les CFF. Pas "la".

Pour le reste, faudrait savoir par quoi tu es intéressé réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais...faut pas croire qu'on chipote les gars, mais je suis d'accord avec Likorn sur un point: LA cff.. amis français (ou pas français), vous prétendez vous intéresser à un poste dans une société, et vous ne vous renseignez même pas sur LA BASE de la base, à savoir ce que veux dire CFF??? (accessoirement SBB et FFS)

Si vous êtes aussi mal renseignés sur l'entreprise le jour de l'entretien avec le RH...

Enfin pour répondre à ta question, c'est toi qui sait si tu veux te taper le trajet chaque jour, car là on ne sait pas où tu vis sur France et sur quelle région tu veux faire ta formation. Perso je ne pense pas que ce soit un point négatif, tant que t'arrives à te pointer chaque jour aux cours...

PS: tu sais au moins ce que veux dire SNCF? lol ok ok je me calme

Modifié par Migou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.