Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu lire sur ce fil que l'on peu passer son A1 Allemand en fin de formation, cela veut dire que c'est les CFF qui le font passer ?

Cela doit être tout de meme difficile de combiner formation et A1 que ce soit pour le temps d'apprentissage que la combinaison des dates... que se passe t'il si nous avons un échec en langue en fin de formation ? une année de foutue ?

 

J'ai pour ma part aucune connaissance en Allemand je pense que je ferai mieux de passer cet A1 avant de postuler.

 

Merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours avec mes soucis d'Allemand, bien que j'entreprends des cours intensifs et que je suis motivé à bloc, je me dit qu'un dépôt comme Vallorbe est peut-être plus adapté.

Comme il s'agit d'un petit dépôt est il utopiste d'attendre une formation dans cette ville ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/12/2016 at 11:30 , Hornetman5926 a déclaré:

Bonjour à tous,

 

J'ai pu lire sur ce fil que l'on peu passer son A1 Allemand en fin de formation, cela veut dire que c'est les CFF qui le font passer ?

Cela doit être tout de meme difficile de combiner formation et A1 que ce soit pour le temps d'apprentissage que la combinaison des dates... que se passe t'il si nous avons un échec en langue en fin de formation ? une année de foutue ?

 

J'ai pour ma part aucune connaissance en Allemand je pense que je ferai mieux de passer cet A1 avant de postuler.

 

Merci

Christophe

Non, tu le fais toi même dans une école de langue quelconque en ce qui concerne la formation initiale.

Mais tout ceci va sans doute changer, bientôt des cours et examens périodiques seront organisés par les CFF (sur demande l'Office Fédéral des Transports), mais toujours avec une école de langue (en l’occurrence l'école-club Migros).

Il y a 12 heures , Hornetman5926 a déclaré:

Bonjour,

 

Toujours avec mes soucis d'Allemand, bien que j'entreprends des cours intensifs et que je suis motivé à bloc, je me dit qu'un dépôt comme Vallorbe est peut-être plus adapté.

Comme il s'agit d'un petit dépôt est il utopiste d'attendre une formation dans cette ville ?

 

Merci

Oui et non.

Le dépôt de Vallorbe est très petit (je ne suis pas certain du chiffre, mais pas bien plus de 12 agents) et actuellement il n'y a pas besoin de personnel là-haut. Non en fait ton problème c'est que les dépôts qui recrutent nécessitent tous l'allemand, car des dépôts qui ne demandent que le français, ils n'en reste que deux : Vallorbe et Vevey, soit à tout péter 25 postes.

 

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je me présente, j'ai 29 ans, français vivant dans la région de Grenoble dans les alpes.

 

J'ai postulé récemment pour un poste d'agent commercial des trains sur Genève.

Je souhaiterais avoir des informations sur le déroulement du process de recrutement. Sur le net, je n'ai rien trouvé.

3 personnes m'ont contacté :

- Un conseiller HR dans un premier er temps pour répondre à son questionnaire (motivation pour le poste, état de santé, délai de préavis, comment m'y prendre pour venir travailler en suisse, etc.)

- Une autre conseillère pour me fixer une date de rendez-vous relatif déclaration d'aptitude. (Durée 2h)

- Un autre conseiller, le chef d'équipe des agents commerciaux d'après ce que j'ai compris au téléphone (point sur la motivation, le profil de poste, etc.). Il m'a toutefois invité à me rapprocher de Genève.

PS : j'ai fait preuve d'honnêteté et d'humilité durant tout l'entretien téléphonique (notamment sur l'allemand), cela a été grandement apprécié. 

Vous est-il possible de m'éclairer un peu s'il vous plaît ? Plusieurs questions me viennent :

- Quelle est la suite du process pour un agent des trains ?

- Quels pièges éviter lors de l'entretien (si je suis pris à la suite des tests)

- Le fait d'être français, serais-je éligible à la CCT notamment en terme de contrat (public ou privé) ?

- Quelle est la tranche de rémunération ? Faut-il oser poser cette question en entretien ? (Les suisses appréciant peu cette question, je n'ose pas trop..)

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses. Et au passage, bonne année 2017 à toutes et à tous.

Cordialement.

Bouba.

Modifié par boubapolsud
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai sur ce que je sais, pour le reste je vais voir si j'arrive à demander à un agent de train.

-Pour les pièges, tu en as déjà cerné un sachant que l'hônneteté est primordiale ici.  En dehors de ça, rien de très particulier, être frais, poli, clair, tout ça.

-En général il y a toujours un moment où l'on te demande si tu as des questions; de ce fait, tu peux poser la question de la rémunération. Sinon vers la fin de l'entretien, en tout cas pas au début, tu peux aborder le sujet de toi-même en y mettant les formes et aussi en expliquant - rapidement - pourquoi tu poses la question (tu as une famille, des enfant, tu n'as plus vingt ans, tu ne connais pas les pratiques salariales en Suisse, etc...)

-Tu seras soumis, comme tout le monde, à un contrat de droit privé, les CFF étant une société anonyme. Bien entendu, tu seras soumis à la CCT.

D'ailleurs, mais j'anticipe, tu n'oublieras pas de te syndiquer ;) 

-Pour l'Allemand, ce sera un de tes points faibles. Une excellente idée peut être de prendre les devants et de commencer déjà quelques cours, si tu peux bien sûr. En tous les cas tu devras y passer, autant prendre un peu les devants sachant que l'allemand reste une langue utile dans le milieu des affaires.

Durant l'entretien il faudra néanmoins démontrer que tu as l'envie d'apprendre (à te débrouiller au moins dans) la langue de Goethe.

Et oui, je te conseil aussi d'envisager un rapprochement. Il y a trop de distance, ils savent que tu ne tiendra pas longtemps le rythme.

 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/01/2017 at 19:46 , likorn a déclaré:

Je te répondrai sur ce que je sais, pour le reste je vais voir si j'arrive à demander à un agent de train.

-Pour les pièges, tu en as déjà cerné un sachant que l'hônneteté est primordiale ici.  En dehors de ça, rien de très particulier, être frais, poli, clair, tout ça.

-En général il y a toujours un moment où l'on te demande si tu as des questions; de ce fait, tu peux poser la question de la rémunération. Sinon vers la fin de l'entretien, en tout cas pas au début, tu peux aborder le sujet de toi-même en y mettant les formes et aussi en expliquant - rapidement - pourquoi tu poses la question (tu as une famille, des enfant, tu n'as plus vingt ans, tu ne connais pas les pratiques salariales en Suisse, etc...)

-Tu seras soumis, comme tout le monde, à un contrat de droit privé, les CFF étant une société anonyme. Bien entendu, tu seras soumis à la CCT.

D'ailleurs, mais j'anticipe, tu n'oublieras pas de te syndiquer ;) 

-Pour l'Allemand, ce sera un de tes points faibles. Une excellente idée peut être de prendre les devants et de commencer déjà quelques cours, si tu peux bien sûr. En tous les cas tu devras y passer, autant prendre un peu les devants sachant que l'allemand reste une langue utile dans le milieu des affaires.

Durant l'entretien il faudra néanmoins démontrer que tu as l'envie d'apprendre (à te débrouiller au moins dans) la langue de Goethe.

Et oui, je te conseil aussi d'envisager un rapprochement. Il y a trop de distance, ils savent que tu ne tiendra pas longtemps le rythme.

 

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

- Concernant l'allemand, je crains que, comme vous me le dites (à juste titre d'ailleurs) que cela soit un sérieux point faible, éliminatoire même dans la suite du processus.. Je me dois de réfléchir à comment m'y prendre pour ce point..

- Être syndiqué : je sais bien que les codes culturels sont très différents entre les deux pays. En France, cela est mal vu en plus d'avoir de sérieux coups de frein sur une carrière. D'ailleurs à ce sujet, être syndiqué en Suisse n'est-il pas mal perçu par l'entreprise également ? (Surtout pour quelqu'un fraîchement recruté de l'étranger..). Le droit du travail est très peu protecteur du salarié, je l'ai bien compris. Aux CFF, on peut se faire licencier du jour au lendemain donc ? Pour motif économique, c'est interdit d'après ce que j'ai pu lire ? Le conseiller HR m'a clairement indiqué que si, après engagement, les CFF constataient des absences et retards répétés, les rapports de travail seraient résiliés (logique comme dans tout travail). 

- Quant au permis de travail : comment se passe les démarches ? Quel type de permis est-il délivré dans ce genre d'engagement ? J'ai lu la CCT de 2015, pas mal de choses sont incompréhensibles (rires).

Likorn, je vous remercie infiniment pour votre lecture et le temps consacré pour me répondre . Je sais que cela doit être lourd c'est pour ça que j'anticipe en vous remerciant.

 

Cordialement,

Bouba. 

Modifié par boubapolsud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, boubapolsud a déclaré:

En France, cela est mal vu en plus d'avoir de sérieux coups de frein sur une carrière

C'est un peu une légende urbaine, être syndiqué peut parfois donner un coup d'accélérateur à une carrière, c'est selon!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est un peu une légende urbaine, être syndiqué peut parfois donner un coup d'accélérateur à une carrière, c'est selon!

Je vous l'accorde, mais connaissant peu la culture syndicale en général, je préfère mesurer les propos, quitte à faire fausse route  :)

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , boubapolsud a déclaré:

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

- Concernant l'allemand, je crains que, comme vous me le dites (à juste titre d'ailleurs) que cela soit un sérieux point faible, éliminatoire même dans la suite du processus.. Je me dois de réfléchir à comment m'y prendre pour ce point..

- Être syndiqué : je sais bien que les codes culturels sont très différents entre les deux pays. En France, cela est mal vu en plus d'avoir de sérieux coups de frein sur une carrière. D'ailleurs à ce sujet, être syndiqué en Suisse n'est-il pas mal perçu par l'entreprise également ? (Surtout pour quelqu'un fraîchement recruté de l'étranger..). Le droit du travail est très peu protecteur du salarié, je l'ai bien compris. Aux CFF, on peut se faire licencier du jour au lendemain donc ? Pour motif économique, c'est interdit d'après ce que j'ai pu lire ? Le conseiller HR m'a clairement indiqué que si, après engagement, les CFF constataient des absences et retards répétés, les rapports de travail seraient résiliés (logique comme dans tout travail). 

- Quant au permis de travail : comment se passe les démarches ? Quel type de permis est-il délivré dans ce genre d'engagement ? J'ai lu la CCT de 2015, pas mal de choses sont incompréhensibles (rires).

Likorn, je vous remercie infiniment pour votre lecture et le temps consacré pour me répondre . Je sais que cela doit être lourd c'est pour ça que j'anticipe en vous remerciant.

 

Cordialement,

Bouba. 

-Pour l'allemand, à toi de voir je ne connais pas les règles pour les AT mais je sais que nous les Romands sommes tout sauf doué et que les échanges linguistiques sont tout à fait possibles et même soutenus. Y a pas longtemps d'ailleurs j'ai croisé uns agente Suisse-allemande qui faisait quelques mois en Romandie pour parfaire son français.

-Pour te syndiquer, tu as le temps mais comme plus de 80% du personnel l'est, ça n'est pas un frein non. Par contre ça t'apporte une protection juridique et un accès à des conseils et du soutient pour les coups durs: dans une entreprise très libérale ce n'est pas négligeable et ça permet de faire respecter les règles, mais ce respect est dû par les deux parties et en effet le licenciement n'est pas quelque chose ni de tabou, ni d'exceptionnel. Et la protection contre les licenciements économique n'empêche pas la supression du poste, elle oblige juste à proposer une alternative.

-Le permis de travail est délivré par l'employeur, à ce qu'il me semble. Tu n'as donc rien à faire de ce côté là. Néanmoins il existe un groupement transfrontalier qui a aussi un excellent site internet, n'hésite pas à y faire un saut.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, likorn a déclaré:

-Pour l'allemand, à toi de voir je ne connais pas les règles pour les AT mais je sais que nous les Romands sommes tout sauf doué et que les échanges linguistiques sont tout à fait possibles et même soutenus. Y a pas longtemps d'ailleurs j'ai croisé uns agente Suisse-allemande qui faisait quelques mois en Romandie pour parfaire son français.

-Pour te syndiquer, tu as le temps mais comme plus de 80% du personnel l'est, ça n'est pas un frein non. Par contre ça t'apporte une protection juridique et un accès à des conseils et du soutient pour les coups durs: dans une entreprise très libérale ce n'est pas négligeable et ça permet de faire respecter les règles, mais ce respect est dû par les deux parties et en effet le licenciement n'est pas quelque chose ni de tabou, ni d'exceptionnel. Et la protection contre les licenciements économique n'empêche pas la supression du poste, elle oblige juste à proposer une alternative.

-Le permis de travail est délivré par l'employeur, à ce qu'il me semble. Tu n'as donc rien à faire de ce côté là. Néanmoins il existe un groupement transfrontalier qui a aussi un excellent site internet, n'hésite pas à y faire un saut.

Merci Likorn pour les conseils.

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'obtenir  l'engagement mais c'est toujours bien de savoir, surtout quand on atterrit dans un autre pays, autre culture etc. J'ai encore le temps pour appréhender la suisse :)

L'opportunité de rejoindre les CFF est rare et unique, j'espère vraiment faire partie des chanceux et intégrer la formation qui commencera le 1er mai 2017. D'ailleurs, je ne sais pas combien de postes il y a pour cette session.

Si des agents commerciaux des trains passent par là, je serais preneur de conseils supplémentaires (exemple d'une journée de travail type en terme d'horaires)), formations, etc.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

Hormis Likorn qui m'a gentiment répondu et apporté plusieurs éléments de réponses à mes premières questions, il n'y a toujours pas d'agent commercial trains CFF pour m'aider à éclaircir plusieurs points ?

Questions :

- Une fois le test d'aptitude passé, comment se déroule la suite du processus de recrutement ? Y'a t-il d'autres tests à effectuer (hors test médicaux) ? Plusieurs entretiens ?

- Exemple d'une journée de travail en horaires irréguliers en tant qu'agent des trains sur une semaine (pour avoir une idée globale).

- Contenu de la formation et ses exigences sur 1 an (technicité, aspect commercial, apports linguistiques, pratique terrain, tests, ...).

- Avoir une indication, une fourchette sur la rémunération brute annuelle en vue d'avoir une idée de ce qu'il se pratique sur le marché et répondre/apporter cette question en fin d'entretien si les CFF décidaient de me convoquer. La CCT ne fait pas mention d'une rémunération précise, elle indique que celle-ci est basée sur la technicité, le niveau d'exigences propres à chaque métier donc cela varie (difficile donc de se faire une idée globale de la rémunération).

Merci d'avance pour votre aide précieuse et bonne journée à vous.

Modifié par boubapolsud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, boubapolsud a déclaré:

il n'y a toujours pas d'agent commercial trains CFF pour m'aider à éclaircir plusieurs points ?

Ben, non apparemment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Alexandre le bien heureux a déclaré:

Merci Alexandre.

J'ai déjà lu et relu toutes ces pages. Seule la page www.ge.ch m'a apporté des précisions sur le lieu et le contenu de la formation. Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/01/2017 at 10:55 , boris67000rcs a déclaré:

Bonjour,

quelqu'un a-t-il des nouvelles des RH depuis le début de l'année 2017 ?

Bonne journée à tous.

Cordialement

J'ai de mon côté passé un entretien aujourd'hui. J'ai deux impressions : bien passé dans l'ensemble même si les questions pièges ont fusé et de l'autre, pas si convaincant que cela.

Les langues ont été mon véritable handicap à l'entretien, B1 demandé pour l'anglais et A1 pour l'allemand. Ils recherchent visiblement des bilingues expérimenté(e)s. 

Donc à voir pour la suite, je ne me fais pas trop d'illusions. Une réponse définitive me sera donnée fin février... L'issue semble plus négative que positive mais aucun regret. 

 

As-tu eu un retour des RH ? 

 

Bouba.

Modifié par boubapolsud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 13 heures , boris67000rcs a déclaré:

Bonsoir,

y'en a-t-il parmi vous qui postulent pour la formation à Bienne qui débute en mai 2017 ?

Avez- vous des nouvelles des RH concernant votre candidature ?

Cdt

Bonsoir, 

Moi non plus toujours pas de nouvelles à a ce jour pour la classe de Bienne !

à -t-il d'autre personnes qui ont postulaient pour la classe de Bienne ???

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , boris67000rcs a déclaré:

Bonsoir,

y'en a-t-il parmi vous qui postulent pour la formation à Bienne qui débute en mai 2017 ?

Avez- vous des nouvelles des RH concernant votre candidature ?

Cdt

As-tu effectué la visite médicale ?

Si oui, tu as en partie une réponse à ta question. Il faut environ 3 semaines à 1 mois pour cette partie là du processus de recrutement, d'où la longue attente.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.