Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Si c'est *trop de passion*, va chez Cargo.

Chez Voyageurs, il n'y aura bientôt plus de machine.

Au cas où, chez Cargo, les examens* francophones sont fait par un ancien pilote militaire (suisse). Et y a pas à dire, c'est dur, mais si tu as été militaire...

*Tant finaux que périodiques.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Encore une fois pour tous les "passionnés" qui nous lisent, parole de passionné qui a réussi à complétement assouvir sa passion sans se faire haïr par (presque tous) ses collègues:

- votre passion, vous vous la mettez dans la poche avec un mouchoir par dessus et vous assumez le travail comme il doit être fait ni plus ni moins,

- ce faisant, vous évitez de travailler dans votre petite bulle en faisant n'importe quoi et en marchant sur les pieds de vos collègues,

- que vos collègues sachent que vous êtes un passionné de chemin de fer ne pose aucun problème en soi (je sais de quoi je parles), sauf si vous leur cassez les oreilles et surtout les conditions de travail avec çà,

- conduire un train (c'est vrai pour tous les autres métiers du chemin de fer, entre autres), c'est un métier sérieux qui demande de la rigueur et qui demande de se remettre constamment en question, pas faire joujou avec un train,

- le boulot c'est le boulot, la passion c'est la passion, ne pas savoir faire la différence c'est s'exposer  beaucoup de problèmes,

- avant tout il faut savoir travailler sérieusement sans se prendre au sérieux,

- pour celles et ceux qui veulent embrasser une carrière de conduite, sachez que le vrai chemin de fer est bien plus compliqué que vous pouvez vous l'imaginer en regardant passer les trains.

- pour finir, les vrais passionnés sauront parfaitement s'adapter, les autres... essayez autre chose.

Et puis la Suisse (ou ailleurs) ce n'est pas la poubelle de la France pour accueillir tous les multi-recalés du rail français, ce me semble. Parce que quand-même, du temps où il n'y avait que la SNCF on pouvait toujours suspecter un certain parti-pris mais maintenant qu'il y a plusieurs possibilités ce n'est plus le cas, se faire refouler de plusieurs EF signifie sûrement quelque chose par rapport à la capacité d'exercer ces métiers.

La passion du chemin de fer, j'en ai une sacré dose... et pourtant j'ai su garder les pieds sur terre et arriver au bout de mon contrat professionnel sans me mélanger les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me pose la question : il y a moyen de passer la "licence de conducteur" sans avoir une entreprise derrière soi ?

Si oui : ça doit coûter cher, etc... mais j'imagine qu'être titulaire de cette licence permet mieux de trouver du boulot ? (ncy a l'air ouverte à l'international : ça peut être une bonne clé pour entrer quelque part ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me pose la question : il y a moyen de passer la "licence de conducteur" sans avoir une entreprise derrière soi ?

Si oui : ça doit coûter cher, etc... mais j'imagine qu'être titulaire de cette licence permet mieux de trouver du boulot ? (ncy a l'air ouverte à l'international : ça peut être une bonne clé pour entrer quelque part ?)

http://www.kelformation.com/formation/formation-du+ferroviaire+conducteurs+de+train-282523.htm mais c'est en France au creusot

je suppose que vous cherchez en suisse

Il est possible de se faire embaucher à la SNCB mais "neederlanden spooken" OBLIGATOIRE

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.kelformation.com/formation/formation-du+ferroviaire+conducteurs+de+train-282523.htm mais c'est en France au creusot

je suppose que vous cherchez en suisse

Je suppose que tu n'as pas bien lu ?

Ton lien mène vers une formation en alternance donc demande d'avoir une entreprise derrière soi. Et sinon ncy précise qu'elle est ouverte à tous pays...

Tant qu'à pourrir le sujet, voici un lien vers la "licence de conducteur" :

http://www.securite-ferroviaire.fr/espace-professionnel/demandeurs-de-licence-de-conducteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me pose la question : il y a moyen de passer la "licence de conducteur" sans avoir une entreprise derrière soi ?

Oui, car je cite l'EPSF  :

"Détenir une licence valide est la preuve que vous avez un niveau suffisant de formation et de connaissances professionnelles pour engager une formation de conducteur, et également, que vous possédez et maintenez les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à cette fonction."

http://www.securite-ferroviaire.fr

N'importe qui peut se présenter à l'examen de connaissances professionnelles générales (un QCM façon code de la route)  et organiser ses visites d'aptitude physique et psychologique sans l'appui d'une entreprise ferroviaire, c'est le statut de demandeur indépendant.

D'une manière générale, les entreprises ferroviaires organisent les demandes de licences au nom de leurs salariés (ces derniers remplissent un document autorisant leur employeur à effectuer les démarches nécessaires à leur place). 

L'attestation de conducteur de train (attestation complémentaire) est délivrée par la (ou les) entreprises ferroviaires qui emploient le conducteur. C'est ce document qui autorise la conduite des trains. Elles atteste des compétences linguistiques et professionnelles (matériel roulant, infrastructure) du conducteur.

La licence, valable 10 ans en France, est propriété du demandeur, elle ne peut être retirée que par l'EPSF. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me pose la question : il y a moyen de passer la "licence de conducteur" sans avoir une entreprise derrière soi ?

Si oui : ça doit coûter cher, etc... mais j'imagine qu'être titulaire de cette licence permet mieux de trouver du boulot ? (ncy a l'air ouverte à l'international : ça peut être une bonne clé pour entrer quelque part ?)

Bien sur que n'importe quel conducteur peut demander sa licence auprès de l'EPSF et pour le coût c'est 125 euros, je crois la page de l'EPSP étant en cours d'actualisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'as pas bien lu ?

Ton lien mène vers une formation en alternance donc demande d'avoir une entreprise derrière soi. Et sinon ncy précise qu'elle est ouverte à tous pays...

Tant qu'à pourrir le sujet, voici un lien vers la "licence de conducteur" :

http://www.securite-ferroviaire.fr/espace-professionnel/demandeurs-de-licence-de-conducteur

 

http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/formations/3-diplomes-duniversite/du-ferroviaire.html

Qu'est ce qu'on entend par "entreprise derrière soi" ? une entreprise de transport (ecr, sncf, vfli) )ou bien une entreprise de formation (ici GTIF) ?

par contre pas de précision sur la partie entreprise : chez GTIF ? ???

ensuite l'admission est possible pour les :

  • des salariés en période de professionnalisation, CIF ou DIF ;
  • des demandeurs d’emploi selon conditions. (qui n'ont pas de piston d une entreprise)

Donc en clair, on peut avoir une licence de conducteur en candidat libre (par l'epsf)  - mais pas de formation en candidat libre - si j'ai bien compris c'est en deux temps

 PS : si des posts sont jugés troll je veux bien les supprimer mais il n y a plus la fonction "supprimer" comme avant ....

 

Modifié par paulolau
j'essaie de répondre au mieux ! les modos sont exigeants : )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a eu des tentatives de formation en Freelance, mais le coût (100'000 à 400'000.-) a fait qu'il n'y a pas eu le succès voulu (:Smiley_33:), surtout avec un salaire qui à l'époque était de 58'000.-/an.

Il y a en plus un second problème, pour être valable le permis de conducteur de véhicule doit être utilisé. On doit rouler 200 heures minimum par an, sous peine de perdre le droit d'exercer (sauf à repasser un examen qui pour simple qu'il soit - puisqu'il s'agit d'un contrôle en ligne - n'en est pas moins hors de portée d'un type qui ne travaille pas pour une compagnie).
Seconde cerise, la moitié des 200 heures doit être fait dans les 6 premiers mois.

Donc en gros, si tu te formes seul, il faut trouver TRES rapidement un travail, et envisager de s'endetter sur 10 ans au moins.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Donc en clair, on peut avoir une licence de conducteur en candidat libre (par l'epsf)  - mais pas de formation en candidat libre - si j'ai bien compris c'est en deux temps

 

Oui, enfin pour avoir sa licence faut aussi passer par la case médical et psycho, que seuls des centres agrées peuvent effectuer, en l’occurrence ceux de la sncf.... Et je doute que le péquin lambda puisse se pointer, bonjour je voudrais un rendez-vous siouplé :D

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pour avoir sa licence faut aussi passer par la case médical et psycho, que seuls des centres agrées peuvent effectuer, en l’occurrence ceux de la sncf.... Et je doute que le péquin lambda puisse se pointer, bonjour je voudrais un rendez-vous siouplé :D

Si tu es deja conducteur, tu as bien en ta possession les certificats qui vont bien, cela peut poser problème pour la psycho pour les vieux mécano pour qui ce n'est pas une obligation de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es déjà conducteur avant 2013 si je ne m'abuse, tu dois tout repasser (pour être en accord avec l'arrêté qui régit tout ça), médical et psycho pour obtenir ta licence. Pour ceux habilités après les examens médicaux d'embauche suffisent puisque conforme au dit arrêté.

Mais faut pas se tromper sur l'utilité de la chose, elle ne sert que pour passer d'une ef à l'autre en certifiant que tu as les connaissances et le dossier médical qui va bien pour éviter de tout avoir a repasser. Elle sera obligatoire pour tout le monde après 2018, même pour celui qui compte partir à la retraite l'année suivante... Et bien évidemment elle ne lui servira a rien sauf.... enfin là c'est un autre débat :D

http://www.cheminots.net/forum/topic/36651-tout-sur-la-licence-européenne-de-conducteur/

 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la Suisse est une île intouchable (:Smiley_29:) et nous n'avons donc pas de licence européenne.

et globalement, à chaque fois que j'ai droit à l'audit SNCF (et apparement il m'aime bien puisque j'y ai chaque fois eu droit) je l'avais oubliée cette fameuse attestation complémentaire pour les estrangers du dehors comme moi (qui pique le pain et même l'eau des français).

en plus je ne lui demande même pas son attestation d'accès en cabine, depuis 5 ans je pense pourtant connaître sa tête mais rien n'y fait, il s'obstine à marquer "ne demande pas la carte d'accès TT truc-much" - dont je n'ai aucune idée qui plus est - et moi je m'obstine à lui dire "mais je vous reconnais, enfin..."

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour rappel, la Suisse est une île intouchable (:Smiley_29:) et nous n'avons donc pas de licence européenne.

et globalement, à chaque fois que j'ai droit à l'audit SNCF (et apparement il m'aime bien puisque j'y ai chaque fois eu droit) je l'avais oubliée cette fameuse attestation complémentaire pour les estrangers du dehors comme moi (qui pique le pain et même l'eau des français).

en plus je ne lui demande même pas son attestation d'accès en cabine, depuis 5 ans je pense pourtant connaître sa tête mais rien n'y fait, il s'obstine à marquer "ne demande pas la carte d'accès TT truc-much" - dont je n'ai aucune idée qui plus est - et moi je m'obstine à lui dire "mais je vous reconnais, enfin..."

Comme je dis aussi,bon si vous n'avez que ça à me reprocher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis aussi,bon si vous n'avez que ça à me reprocher.....

C'est du détail, de l'administratif, et le personnel d'exploitation a toujours adoré moquer le personnel administratif.:Smiley_20:

[EDIT] Pis je crois que ces audits se passent bien, non? Jamais entendu dire qu'il y avait eut des problèmes.

Pour le reste, à Bienne, attends-toi à faire face à des installations d'une modernité absolue.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Pour le reste, à Bienne, attends-toi à faire face à des installations d'une modernité absolue.

Au moins ceux-là, même avec le feu éteint on sait ce qu'ils disent!

Ils sont si joliment peints ces ciseaux et ces sémaphores... sur la photo, pas de précipitation à évacuer. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Alors moi non je ne trouve pas qu'on sait ce qu'ils disent, ou plus précisément je ne sais surtout pas à qui ils le disent. En l’occurrence là le sémaphore il s'adresse aux voies 10 à 14, ainsi qu'à la 23. Il est bien avant les piquets d'aiguilles, et bien entendu rien ne permet en circulant sur une voie de savoir que le signal installé quatre voies à ta gauche s'adresse à ton train.

Du coups, c'est une gare interdite aux détournements.

Mais c'est vrai, ils sont beaux.

Allez, rien que pour te faire plaisir.

Haha, c'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes y parait ;)

Moui pis l'équipe du RB est sympa, et même si Bienne (la commune) a une mauvaise réputation, moi j'aime bien cette ville. Et d'un point de vue du boulot, c'est un secteur assez sympa avec des dessertes locales, des grands bateaux inter-triages, de la forte pente, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah bon? Alors moi non je ne trouve pas qu'on sait ce qu'ils disent, ou plus précisément je ne sais surtout pas à qui ils le disent. En l’occurrence là le sémaphore il s'adresse aux voies 10 à 14, ainsi qu'à la 23. Il est bien avant les piquets d'aiguilles, et bien entendu rien ne permet en circulant sur une voie de savoir que le signal installé quatre voies à ta gauche s'adresse à ton train.

Du coups, c'est une gare interdite aux détournements.

Mais c'est vrai, ils sont beaux.

Allez, rien que pour te faire plaisir.

Moui pis l'équipe du RB est sympa, et même si Bienne (la commune) a une mauvaise réputation, moi j'aime bien cette ville. Et d'un point de vue du boulot, c'est un secteur assez sympa avec des dessertes locales, des grands bateaux inter-triages, de la forte pente, etc...

Oh, tu sais, quand on a débuté sur le Sud-Ouest, les signaux mécaniques aux emplacements "improbables" héritages des pratiques des anciennes compagnies, les carrés (même rouges) qui s'adressent à plusieurs voie avec parfois de toutes minuscules flèches toutes crado ou même une seule petite flèche avec plusieurs numéros de voie quasi invisibles...:Smiley_19:

Les faisceaux de Bayonne et leurs forêts de carrés violets sur potence sur mât ou par terre, l'entrée du triage des Aubrais par les voies de circulation, les différents faisceaux de Béziers ou même simplement Morcenx perdu au milieu des Landes, j'en oublie des tonnes! Mieux valait savoir qui s'adressait à qui et surtout "faire péter l’œil" pour ne pas s'en "emmancher" un sans même s'en apercevoir. Sans compter les "voyants de correspondance" de l'ex PO-MIDI qui en principe ne concernaient pas les mécaniciens (dont il valait mieux connaitre la signification quand-même), mais qui avait le même aspect (de jour) que les voyants de direction, voyants de débranchement, et autres voyants de refoulement qui eux concernaient les mécaniciens (mais pas tout le temps...), tout çà géré par consignes locales. Là aussi l'étude de ligne et d'installation demandait à être faite sérieusement sauf à se retrouver comme un imbécile lors de la première confrontation de ces signaux. :rolleyes:

Il doit bien encore rester quelques vestiges de ces installations "folkloriques" pour lesquelles il vaut mieux très bien connaitre les pièges.

Ceci écrit, merci pour les documents! okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est vrai, ils sont beaux.

Allez, rien que pour te faire plaisir.

etc...

merci pour les superbes photos..jolis enclenchements..

amusant sur la photo 4251 le reflet sur le levier 140

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.