Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Le 13/04/2019 à 21:52, likorn a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est ce que dit bibloc. Bien entretenue, une Corail ne serait pas vieille. Pas accessible, certainement, mais pas vieille.

Donc remplacer, oui, supprimer, c'est plus discutable pour du matos amorti.

Il est vrai qu' au CFF, les anciennes voitures UIC X à compartiments( années 1960/70) ont fait de sacrées cures de rajeunissement( désamiantage, transformations coach, nouvelles couleurs, climatisation )

Ainsi que les types IV, et les belles " panoramiques " sorties en 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 17:46, BAISIN a dit :

Il est vrai qu' au CFF, les anciennes voitures UIC X à compartiments( années 1960/70) ont fait de sacrées cures de rajeunissement( désamiantage, transformations coach, nouvelles couleurs, climatisation )

Cf mon post précédent : l'état technique des caisses n'a pas permis d'aller aussi loin qu'ils le voulaient. Par ailleurs l'aménagement coach est d'origine (au moins dans certaines d'entre-elles que les valaisans ont subi jusque récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 23:07, TER200 a dit :

Cf mon post précédent : l'état technique des caisses n'a pas permis d'aller aussi loin qu'ils le voulaient. Par ailleurs l'aménagement coach est d'origine (au moins dans certaines d'entre-elles que les valaisans ont subi jusque récemment).

La disposition coach, depuis plus de 70 ans, les Suisses sont habitués, et pas que les Valaisans !:Smiley_26:

A tel point que la ligne Lyon-Genève a été l' apanage des ancêtres des Corail: Les " voitures fauteuils " idée élaborée par Louis BRUHAT( moins spartiates que les BRUHAT de  2eme classe avec portes coulissantes au milieu.)

Un problème: Je me demande si les CORAIL n' ont pas un petit peu d' amiante ?

Les RRR, RIO, RIB, en étaient truffées !

 

L' UIC ne veut plus un seul µ d' amiante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Un problème: Je me demande si les CORAIL n' ont pas un petit peu d' amiante ?

Pas qu'un peu, elles en sont truffées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense, que, c'est là où le bat blesse !

Pour continuer la vie des Corail, il faudrait les désamianter totalement.

Pourquoi les Suisses continuent la vie des voitures type IV et les autres UIC X ? Parce qu' ils ont totalement désamianté tout, jusqu' au moindre micron.

 

Même les belles voitures WR( SBB Historic, Swiss traffic rail, et "prestige Continental express"), ne contiennent plus un seul angström d' amiante ! Y compris la belle rame Rae 1052 Quadritension.

Quant on veut, on peut. La SNCF préfère s' en débarrasser des Corails. Les Marocains ont du tout désamianter.

Ne négligez pas ce  détail. l' UIC, INTERDIT, désormais, tout micron d' amiante !

AMIANTE= CANCER !

 

Quoique, je me demande si, les CORAIL + et les Corail TER , lors de leur révision, n' ont t' elles pas été désamiantées d' office, pour répondre aux normes de sécurité ?

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

Ben je pense, que, c'est là où le bat blesse !

Pour continuer la vie des Corail, il faudrait les désamianter totalement.

Pourquoi les Suisses continuent la vie des voitures type IV et les autres UIC X ? Parce qu' ils ont totalement désamianté tout, jusqu' au moindre micron.

 

Même les belles voitures WR( SBB Historic, Swiss traffic rail, et "prestige Continental express"), ne contiennent plus un seul angström d' amiante ! Y compris la belle rame Rae 1052 Quadritension.

Quant on veut, on peut. La SNCF préfère s' en débarrasser des Corails. Les Marocains ont du tout désamianter.

Ne négligez pas ce  détail. l' UIC, INTERDIT, désormais, tout micron d' amiante !

AMIANTE= CANCER !

 

Quoique, je me demande si, les CORAIL + et les Corail TER , lors de leur révision, n' ont t' elles pas été désamiantées d' office, pour répondre aux normes de sécurité ?

Toi qui éreinte les bus ou les cars plutot,  qui ne favorise pas le transport des PMR, tu voudrais voir la vie des corail se prolonger, tu n'es pas à une contradiction près, je te rappelle que les Corails ne sont pas aux normes pour ces voyageurs !!!!!! Et faire du neuf avec du vieux, on a vu ce que cela donnait avec les Téoz, alors avec tes Hifodré, yaqa.  La référence en terme d'interdiction n'est pas l'UIC mais la loi française et européenne que l'UIC se doit d'appliquer comme tout un chacun.

 

 Ensuite, quand on veut, on peut, oui, c'est un dicton pas forcément applicable mais cela fait tellement bien de le sortir dans des discussions.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎04‎/‎2019 à 16:48, BAISIN a dit :

La disposition coach, depuis plus de 70 ans, les Suisses sont habitués, et pas que les Valaisans !:Smiley_26:

A tel point que la ligne Lyon-Genève a été l' apanage des ancêtres des Corail: Les " voitures fauteuils " idée élaborée par Louis BRUHAT( moins spartiates que les BRUHAT de  2eme classe avec portes coulissantes au milieu.)

Un problème: Je me demande si les CORAIL n' ont pas un petit peu d' amiante ?

Les RRR, RIO, RIB, en étaient truffées !

 

L' UIC ne veut plus un seul µ d' amiante !

 Les " voitures fauteuils "

Tu veux dire les ANF sans compartiments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était une transformation de voitures de voyageurs des années 1930, en disposition coach

Voir " encyclopédie des voitures SNCF " Alain RAMBAUD/Jean Marc DUPUY.

 

De toutes façons, ce n' était pas accessible aux PMR, pas plus que les voitures" BRUHAT "

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Non, c'était une transformation de voitures de voyageurs des années 1930, en disposition coach 

Voir " encyclopédie des voitures SNCF " Alain RAMBAUD/Jean Marc DUPUY.

 

De toutes façons, ce n' était pas accessible aux PMR, pas plus que les voitures" BRUHAT "

Tu n'as pas de photo ou de nom ?

Pour ma part les seules voitures des années 30 que je connaissait sans compartiments étaient les voitures Talbot (ou équivalent sur le Nord et l'Est) et les Bruhat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mak a dit :

Tu n'as pas de photo ou de nom ?

Pour ma part les seules voitures des années 30 que je connaissait sans compartiments étaient les voitures Talbot (ou équivalent sur le Nord et l'Est) et les Bruhat...

Cela a concerné 30 voitures ex OCEM de différentes configuration style A10/2c10/2 ou A3c2L3 (!).
La transformation a été conduite par Louis Bruhat.
Les dernières voitures de ce type ont été retirées du service Lyon - Genève à l'hiver 75/76 et début 78 du service Paris - Laroche.
Source: l'ouvrage cité par Baisin, pages 212 et 213.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 19:28, Renaud a dit :

Cela a concerné 30 voitures ex OCEM de différentes configuration style A10/2c10/2 ou A3c2L3 (!).
La transformation a été conduite par Louis Bruhat.
Les dernières voitures de ce type ont été retirées du service Lyon - Genève à l'hiver 75/76 et début 78 du service Paris - Laroche.
Source: l'ouvrage cité par Baisin, pages 212 et 213.

Ces transformations se sont déroulées avant 1956, avant la suppression de la 3 eme classe.

Les voyageurs ont eu largement le temps d' apprécier le COnfort sur RAIL( CORAIL), grace aux sièges dessinés par Roger TALLON.

Surtout CORAIL PLUS et TER( tissus à la place de moleskine skai en 2 eme classe), sur les Vtu.

Sur les TER AURA, il y a bien une Vu qui a été modifiée pour l' accès aux PMR( Vu classique, et B6 Pilote), mais il faut l' assistance des agents de gare. Les Rhétiques RHB ont rajouté une voiture à plancher bas, en plus des voitures climatisées classiques.

Ce qui veut dire qu' on aurait bien pu faire la même chose: Rajouter une voiture à plancher surbaissé, sur une rame CORAIL ! Afin de pouvoir :

-Mettre en accessibilité en conformité PMR

-Perenniser les CORAIL et VSE en les désamiantant TOTALEMENT, sur les TER, en plus de la voiture à plancher SURBAISSE.

-Tracter le corail par une locomotive BI-MODE( type STADLER EuroDUAL), malheureusement cette machine, n' a PAS DE CABLOT 1500 V ( non étudié pour la traction de voitures voyageurs)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 17:39, BAISIN a dit :

-Perenniser les CORAIL et VSE en les désamiantant TOTALEMENT, sur les TER, en plus de la voiture à plancher SURBAISSE.

Pérenniser quelque chose qui est en fin de vie (tout est obsolète, les caisses rouillent, etc...) et demande plus une reconstruction qu'une rénovation ?

On a déjà assez répété que c'est sans doute une mauvaise idée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle mauvaise idée? Moi par exemple je pense qu'on aurait pu garder les 241 P, avec un panto, un transfo et un corps-de-chauffe dans la chaudière, ça aurait été parfait. Plus besoin du TGV.

Mais personne NE m'écoute, alors qu'on devrait C'EST SUR.

Nota : les BPM 61 circulent toujours. Contrairement a ce que pense les valaisans, ils ne sont pas le dépotoir de la Suisse, elles roulent encore entre Bâle et St-Gall et sur le Gotthard sommital. Il y en a même en rénovation 90, avec un vert et crème du plus salement délavé possible. Par ailleurs, une estimation avait été faite pour les moderniser réellement (frein EP, climatisation (qu'elles n'ont pas), renfort des tampons pour la réversibilité) histoire de les intégrer à des rames avec voitures neuves à plancher surbaisser.

Bah déjà ce ne serait pas très légal puisqu'une seule voiture serait accessible, et en plus c'était plus cher que d'acheter neuf : la modernisation des NTN/Colibris en Domino l'a bien rappellé, le saut technique est trop important pour que ces modernisations soient rentables.

Sauf à maitriser totalement et à l'interne la modernisation, ce que seules savent faire les métriques pour des raisons d'organisation et de spécificité du matériel, ce genre d'opération de modernisation lourde n'est pas rentable, ni même efficace.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

La SNCF arrête ses trains Paris-Strasbourg et Paris-Bordeaux à petits prix

"La demande a fortement basculé sur les Ouigo qui permettent de relier plus vite, dans les mêmes conditions que le TGV, de gare principale à gare principale (...) On ne va pas continuer à proposer deux offres sur la même ligne dont une qui n'est pas rentable. On supprime aussi l'Intercités 100% Éco Bordeaux-Paris" justifie Anne Corbet, à la direction régionale Grand Est de la SNCF, interrogée par FR3 Grand Est.

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-arrete-ses-trainsparis-strasbourg-et-paris-bordeaux-a-petits-prix-1692923.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ils avaient remplacé Ouigo pas rentable par Intercités éco un peu plus rentable. Ils ont un de ces raisonnements qui se développe dans le mauvais sens. Et l'IC Eco Paris-Strasbourg, je sais qu'énormément de personnes le prennent contrairement au Ouigo qui est beaucoup plus vide que sur le Sud-Est

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann_foudurail a dit :

Si seulement ils avaient remplacé Ouigo pas rentable par Intercités éco un peu plus rentable. Ils ont un de ces raisonnements qui se développe dans le mauvais sens. Et l'IC Eco Paris-Strasbourg, je sais qu'énormément de personnes le prennent contrairement au Ouigo qui est beaucoup plus vide que sur le Sud-Est

Ils veulent pas investir dans du nouveau matériel

Et encore moins en louer aux régions ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann_foudurail a dit :

Si seulement ils avaient remplacé Ouigo pas rentable par Intercités éco un peu plus rentable. Ils ont un de ces raisonnements qui se développe dans le mauvais sens. Et l'IC Eco Paris-Strasbourg, je sais qu'énormément de personnes le prennent contrairement au Ouigo qui est beaucoup plus vide que sur le Sud-Est

Espérons que TER Grand est reprenne l'affaire !

Ce sera une des discutions du COREST futur . 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabien55 a dit :

Espérons que TER Grand est reprenne l'affaire !

C'est plausible, et bénéfique pour les gares supplémentaires desservies (Chalons, Bar-le-Duc...) mais pas au même prix !

 

 

Il y a 7 heures, yann_foudurail a dit :

Si seulement ils avaient remplacé Ouigo pas rentable par Intercités éco un peu plus rentable. Ils ont un de ces raisonnements qui se développe dans le mauvais sens. Et l'IC Eco Paris-Strasbourg, je sais qu'énormément de personnes le prennent contrairement au Ouigo qui est beaucoup plus vide que sur le Sud-Est

De l'autre côté les gens se plaignent que le Ouigo est beaucoup plus cher, signe au contraire qu'il est bien rempli dans leur cas. Il faudrait savoir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A côté de ces suppressions, cet été il y aura les WE un nouvel IC Eco Paris - La Rochelle qui débutera à partir du 6 juillet jusque fin août ! De plus, l'IC Eco pour Nantes sera prolongé jusqu'au Croisic pour l'été aussi !

@+

Pierre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

A côté de ces suppressions, cet été il y aura les WE un nouvel IC Eco Paris - La Rochelle qui débutera à partir du 6 juillet jusque fin août ! De plus, l'IC Eco pour Nantes sera prolongé jusqu'au Croisic pour l'été aussi !

@+

Pierre

IC 4421 - Durée du trajet : 4h10 (contre entre 2h53 et 3h12 pour les TGV directs)

07:36 Paris-Austerlitz

08:37 Les Aubrais

09:26 St-Pierre-des-Corps

10:07 Futuroscope

10:16 Poitiers

11:07 Niort

11:46 La Rochelle-Ville

IC 4420 - Durée du trajet : 5h25 Marche très détendue pour le retour (contre entre 2h52 et 3h17 pout les TGV directs)

14:52 La Rochelle-Ville 

15:44 Niort

16:49 Poitiers

16:59 Futuroscope

17:40 St-Pierre-des-Corps

19:01 Les Aubrais

20:17 Paris-Austerlitz

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 18:11, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

A côté de ces suppressions, cet été il y aura les WE un nouvel IC Eco Paris - La Rochelle qui débutera à partir du 6 juillet jusque fin août ! De plus, l'IC Eco pour Nantes sera prolongé jusqu'au Croisic pour l'été aussi !

@+

Pierre

 

Le 30/05/2019 à 18:07, Greg4546 a dit :

IC 4421 - Durée du trajet : 4h10 (contre entre 2h53 et 3h12 pour les TGV directs)

07:36 Paris-Austerlitz

08:37 Les Aubrais

09:26 St-Pierre-des-Corps

10:07 Futuroscope

10:16 Poitiers

11:07 Niort

11:46 La Rochelle-Ville

IC 4420 - Durée du trajet : 5h25 Marche très détendue pour le retour (contre entre 2h52 et 3h17 pout les TGV directs)

14:52 La Rochelle-Ville 

15:44 Niort

16:49 Poitiers

16:59 Futuroscope

17:40 St-Pierre-des-Corps

19:01 Les Aubrais

20:17 Paris-Austerlitz

Comptez pas sur moi pour faire des photos du train en titulaire...:rolleyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent être moins rapides que les TGV mais ils sont bien remplis dans le Grand est .

Pour exemple , le TER VDM Strasbourg-Paris était bien rempli et lors de son arrivée à Nancy je me suis même surclassé en 1ère puis je suis allé faire un tour en compartiment où l'ambiance est conviviale ! 

En effet des trains comme cela ce n'est plus courant mais au moins on prend le temps loin des gens qui râlent au moindre retard et qui sont 100% éco pressées. 

Même le contrôleur d'un certain âge pris le temps de me parler tout en évoquant son inquiétude quant à l'évolution de la SNCF . 

Croyez moi ou pas mais un trajet comme celui là m'a fait pensé à mes vacances en Corail vers le Sud okok

Modifié par Fabien55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.