Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Demain, cela fera 5 mois que l'intercité PAZ <===> BSJ circule les vendredis et dimanche.

Connait on le taux de fréquentation ?

Peut on dresser un 1er bilan ?

Voici le 4020 au départ de Bordeaux, au début de l'été okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire ce post, le réseau IC 100% Eco va nettement s'accroître au SA2016, avec de nouvelles destinations : Strasbourg, Rennes et Nantes. Donc si SNCF se décide à étendre le réseau, j'imagine que ça doit marcher fort...

Quelles rames sur Strasbourg ? Ligne 4 (avec 26000) ? TER Vallée de la Marne ? TER Alsace ? Et sur Rennes/Nantes ? TER Centre ? Nantes - Bordeaux ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, en heure creuse un passe de 1 ou 2 (en fonction des travaux, ces fameux travaux dont on ne sait pas où ils sont ni quand ils finissent) à 3 ou 4 trains !

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que depuis la fin des Aqualys et des Teoz, les voitures ne sont plus affectées à une relation et puis bien même, les PAZ-Royan ne circulant que l'été, c'était donc forcément des voitures affectées à une autre relation, elles n'hivernaient pas 10 mois sur 12.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lancement des IC 100% Eco vers Strasbourg et Nantes le 13 décembre (les ventes ouvrent demain). Les horaires :

Nantes :
- S Paris Austerlitz 7h37 - Nantes 10h58
- D Paris Austerlitz 12h45 - Nantes 16h13
- S Nantes 19h05 - Paris Austerlitz 22h38
- D Nantes 19h10 - Paris Austerlitz 22h41
Desserte des Aubrais, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers

Strasbourg :
- SD Paris Est 7h35 - Nancy - Strasbourg 11h44
- S Strasbourg 16h42 - Nancy - Paris Est 21h03
- D Strasbourg 15h31 - Nancy - Paris Est 19h39
Pas d'autre arrêt intermédiaire que Nancy. Les sillons me semblent pas terribles : si je me rappelle bien, avant juin 2007, les Téoz qui desservaient uniquement Nancy pouvaient mettre moins de 4h...

http://www.sncf.com/ressources/cp_34__100_eco_nantes_strasbourg_8.pdf

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, enfin une bonne nouvelllllllleeeeee !

si je peux me permettre, peut-on rajouter le vendredi  Nantes 19h05 - Paris Austerlitz 22h38 ?

Avec ce train supplémentaire, spécial pour étudiants voulant rentrer tranquillement  chez eux, on peut rafler la mise, comme du temps du SN Service National.

 

BRAVO pour ces IC 100% Eco à prix réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, enfin une bonne nouvelllllllleeeeee !

si je peux me permettre, peut-on rajouter le vendredi  Nantes 19h05 - Paris Austerlitz 22h38 ?

Avec ce train supplémentaire, spécial pour étudiants voulant rentrer tranquillement  chez eux, on peut rafler la mise, comme du temps du SN Service National.

 

BRAVO pour ces IC 100% Eco à prix réduit.

à condition que l'emprunt de ce train soit interdit aux porteurs de boissons alcoolisées.......et de fumeurs de moquettes !

si j'étais l'exploitant, je ne prendrais pas le risque.... ;)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, enfin une bonne nouvelllllllleeeeee !

 

 

BRAVO pour ces IC 100% Eco à prix réduit.

Non, c'est une bonne fausse nouvelle, c'est tout simplement cautionner le recul social, les TGV plein pot pour ceux qui ont un certain niveau de vie et les Corail Eco pour les crève la dalle,  et les cars pour ceux qui ont encore moins, vive la fracture sociale.

Pour un ancien de la boîte comment peux tu dire vive les prix réduits car forcément, cela va se payer cash au point de vue social. Effectifs, salaires et que sais je, dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement des IC 100% Eco vers Strasbourg et Nantes le 13 décembre (les ventes ouvrent demain). Les horaires :

Nantes :
- S Paris Austerlitz 7h37 - Nantes 10h58
- D Paris Austerlitz 12h45 - Nantes 16h13
- S Nantes 19h05 - Paris Austerlitz 22h38
- D Nantes 19h10 - Paris Austerlitz 22h41
Desserte des Aubrais, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers

 

http://www.sncf.com/ressources/cp_34__100_eco_nantes_strasbourg_8.pdf

Ne serait-ce pas le retour des Aqualys ?

Et le retour des Paris/Brest ou Paris/Quimper, je pense que là encore, il y a un marché à prendre :

Vendredi - Départ PMP (voie 22) 17h17 Arrivée Brest 23h58 / Qr 23h54

Avec arrêt Le Mans / Laval / Rennes (séparation des rames) avec la partie de tête vers Brest (St Brieuc / Morlaix) et la partie de queue Quimper (Redon / Vannes / Lorient / Quimperlé / Rosporden)

Dimanche - Départ Qr 14h57 / Brest 14h52 Arrivée PMP 21h22

Je m'appuie sur ce qui a pu exister à un autre époque (post 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition que l'emprunt de ce train soit interdit aux porteurs de boissons alcoolisées.......et de fumeurs de moquettes !

si j'étais l'exploitant, je ne prendrais pas le risque.... ;)

 

et pourtant, que de fêtes à bord !

pour l'exploitant, rappelle-toi le temps où il était pas si frileux: pour le prix d'une entrée en boite à Paris, tu faisais la fête et dansait dans le train de nuit Paris-Biarritz et au petit matin, tu te reposais en bord d'océan, à +600km  de Paris.

C'était l'époque heureuse d'un marketing inventif.

Non, c'est une bonne fausse nouvelle, c'est tout simplement cautionner le recul social, les TGV plein pot pour ceux qui ont un certain niveau de vie et les Corail Eco pour les crève la dalle,  et les cars pour ceux qui ont encore moins, vive la fracture sociale.

Pour un ancien de la boîte comment peux tu dire vive les prix réduits car forcément, cela va se payer cash au point de vue social. Effectifs, salaires et que sais je, dans l'entreprise.

je ne te suis pas, surtout pour l'OD Nantes-Paris. Depuis +5 ans, la fin du règne de Mireille Fougère et ses réels petits prix,  les prix des TGV forçaient les moins argentés à reculer leur heure de départ pour espérer emprunter un train qui roule à +270 km/h pendant 1h, pour un parcours de 2h20. Les plus aisés pouvaient vraiment profiter quand ils veulent, au prix fort, un parcours TGV en 2h20. Les autres attendent quelques heures, s'il reste des places.

Corail Eco, à heure fixe, à prix réduit permet de fidéliser une clientèle aujourd'hui disparue, souvent prête à mettre 4h pour rejoindre Paris par la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

et pourtant, que de fêtes à bord !

pour l'exploitant, rappelle-toi le temps où il était pas si frileux: pour le prix d'une entrée en boite à Paris, tu faisais la fête et dansait dans le train de nuit Paris-Biarritz et au petit matin, tu te reposais en bord d'océan, à +600km  de Paris.

C'était l'époque heureuse d'un marketing inventif.

...

Oui, bien sûr la méga-teuf... pour le personnel de bord et la police (ferroviaire ou pas), les conducteurs de ces trains, et surtout n'oublions pas le personnel de nettoyage obligé de curer la porcherie, dégueulés et déjections diverses comprises. Ah oui, super bonne idée, les larbins sont là pour se coltiner la viande saoule et/ou shootée...

Tu n'as pas eu à subir tout çà, toi, c'est sûrement pourquoi tu trouves l'idée si géniale. Marketing inventif, mes fesses oui! Encore une idée de communicants à la noix.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, que de fêtes à bord !

pour l'exploitant, rappelle-toi le temps où il était pas si frileux: pour le prix d'une entrée en boite à Paris, tu faisais la fête et dansait dans le train de nuit Paris-Biarritz et au petit matin, tu te reposais en bord d'océan, à +600km  de Paris.

C'était l'époque heureuse d'un marketing inventif.

Mon cher 2D2 je n'ai pas utlisé de trains de nuit où l'on dansait car j'avais déja passé l'âge et j'ai toujours aimé les voyage en ambiance feutrées c 'est à dire sans :

gamins qui piaillent

parents ou "beaufs" qui parlent gras

vieux qui n'arrêtent pas de jacter y compris la nuit tout en demandant toutes les 5 mn si l'autre dort

militaires assoiffés jusqu’à plus soif....et autres maniaques de walkman dont on entend le grésillement malgré les écouteurs

encores moins les joyeux lurons si typique de l'Ouest la bouteille de kro en main tout le voyage.

bref tu l'auras compris ce gens de tains de fêtards je ne prendrais pas.....j'ai trop connu par le passé ! par contre je le concéde l'idée de ces id je ne sais plus quoi étaiet interessante pour faire revenir vers le train des jeunes qui le désertaient.....mais certainement pas la clientèle régulière à valeur d'avantage ajoutée....

 

 

Corail Eco, à heure fixe, à prix réduit permet de fidéliser une clientèle aujourd'hui disparue, souvent prête à mettre 4h pour rejoindre Paris par la route.

Pas sur que cette clientèle apprécie autant de nos jours les corails qu'elle affectionnait autrefois, car comme la dite clientèle, ils ont vieillis.....(les corail et la clientèle)

ce que j'appréciais comme voyages lorsque j'avais 20/25 et ce que j'apprécie aujourd'hui est complétement différent...l'âge aidant je le concède !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous avez oublié votre jeunesse...

Pour l'image d Corail, elle est encore valorisé dans le dernier film avec Claude Brasseur, L'étudiante et Mr Henri: pas mal de plan de Corail-Intercity et des vues de l'actrice assise dans le confort Corail.

Pas vraiment si démodé et repoussant l'image des Corail, alors ne crachons pas sur l'un des dernier trains classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben vous avez oublié votre jeunesse...

Pour l'image d Corail, elle est encore valorisé dans le dernier film avec Claude Brasseur, L'étudiante et Mr Henri: pas mal de plan de Corail-Intercity et des vues de l'actrice assise dans le confort Corail.

Pas vraiment si démodé et repoussant l'image des Corail, alors ne crachons pas sur l'un des dernier trains classique.

Moi, ce que je n'ai pas oublié, ce sont ces fameux TGV de nuit, j'en ai fait... ma jeunesse non plus, je n’ai pas oublié d'ailleurs, j'ai toujours appris à respecter ceux qui bossent, même et surtout "le petit personnel" qui passe sa vie à nettoyer les saloperies des autres. :)

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis plus un jeune, mon cher Capelenbrest, et pourtant, ce confort des Corails, corails plus, et autres retrofits de ce materiel ne risque plus d'être un jour egalé par tout le matos moderne tape cul, où l'on cherche avant tout à ce que le voyageur y reste installé le moins longtemps possible....

..plaise qu'il reste encore quelques temps ces rames, mais pour chez nous, cela se compte en à peine quelques dizaines de mois... alors j'en profite du plus que je peux, de ces derniers instants des voyages en trains...

Conjointement à l'époque de la malbouffe, le concept du mauvais voyage est dans le vent.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article sur l'IC Eco de l'Est : http://loractu.fr/nancy/11354-la-sncf-lance-une-offre-low-cost-paris-nancy-strasbourg-en-train.html

On parle d'utiliser des rames de 520 places (à peu près 6 voitures) : j'imagine que ce sera une rame de la ligne 4, avec une 26000 à la place de la 72100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez bizarre de voire qu'on met le Corail classique sur le plan du car ... Mais vive le retour des trains Corail, et j'espère que ça va continuer !

 

Sur Rennes, sur Lille, sur Reims et Charleville, ... y en a des liaisons à remettre en route, et qui marcheraient.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis plus un jeune, mon cher Capelenbrest, et pourtant, ce confort des Corails, corails plus, et autres retrofits de ce materiel ne risque plus d'être un jour egalé par tout le matos moderne tape cul, où l'on cherche avant tout à ce que le voyageur y reste installé le moins longtemps possible....

Pourtant, les rames TGV de toutes générations (aussi bien anciennes que flambant neuves) me paraissent surpasser les Corails sur tous les points s'agissant du confort dynamique, quelle que soit la vitesse (à vitesse égale ou en comparant un Corail à 200 km/h avec un TGV à 320 km/h)... Et en terme de confort statique, personnellement, je préfère largement un siège de Duplex à la fameuse banquette Corail de 2nde classe... Je me permets de comparer avec les TGV car il s'agit des seuls matériels de l'ère post-Corail véritablement conçus pour des services grandes lignes. Il faut tenir compte du fait que les AGC, X-TER, Régiolis et autres TER2N-NG ont été conçus comme des matériels régionaux. A voir toutefois ce que donnera le Coradia Liner, avec ses aménagements grandes lignes.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, les rames TGV de toutes générations (aussi bien anciennes que flambant neuves) me paraissent surpasser les Corails sur tous les points s'agissant du confort dynamique... Et en terme de confort statique, personnellement, je préfère largement un siège de Duplex à la fameuse banquette Corail de 2nde classe... Je me permets de comparer avec les TGV car il s'agit des seuls matériels de l'ère post-Corail véritablement conçus pour des services grandes lignes. Il faut tenir compte du fait que les AGC, X-TER, Régiolis et autres TER2N-NG ont été conçus comme des matériels régionaux. A voir toutefois ce que donnera le Coradia Liner, avec ses aménagements grandes lignes.

 

Le "Coradia Liner" c'est un Régiolis, pas de quoi espérer grand chose. Effectivement le confort dynamique des TGV est supérieur aux Corail, mais ils sont conçus pour rouler deux fois plus vite ... c'est facile. En l'absence de successeur, le matériel Corail reste au goût du jour, c'est tout.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va donc faire du TGV Nantes Bordeaux, par ex, par la ligne normale, celle de l'Atlantique....!!!

Le monde ferroviaire ne se resume pas aux TGV, en tout cas, chez moi et pas mal d'autres, cette logique ne passe pas....

 

Fabrice

C'est assez bizarre de voire qu'on met le Corail classique sur le plan du car ... Mais vive le retour des trains Corail, et j'espère que ça va continuer !

 

Sur Rennes, sur Lille, sur Reims et Charleville, ... y en a des liaisons à remettre en route, et qui marcheraient.

 

Christophe

Je sais pas vous, mais ça donne l'impression qu'au "palais des Singes", ils redécouvrent les trains....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le "Coradia Liner" c'est un Régiolis, pas de quoi espérer grand chose. Effectivement le confort dynamique des TGV est supérieur aux Corail, mais ils sont conçus pour rouler deux fois plus vite ... c'est facile. En l'absence de successeur, le matériel Corail reste au goût du jour, c'est tout.

 

Christophe

Confortable, oui, mais au goût du jour, non ! La galère pour embarquer par les portes étroites, le bruit de roulement à 200, le roulis pénible sur les voies en état moyen, l'odeur de métal chaud au freinage (tout le monde n'apprécie pas :Smiley_50:)... même dépoussiéré et vaguement rénové comme certains TER ça reste obsolète (ce qui ne signifie pas vétuste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le "Coradia Liner" c'est un Régiolis, pas de quoi espérer grand chose. Effectivement le confort dynamique des TGV est supérieur aux Corail, mais ils sont conçus pour rouler deux fois plus vite ... c'est facile. En l'absence de successeur, le matériel Corail reste au goût du jour, c'est tout.

 

Christophe

Par rapport aux AGC, j'ai cru comprendre que le confort dynamique du Régiolis était plutôt bon... En terme de confort statique, il paraît que l'insonorisation des blocs thermiques est très bonne. Avec des aménagements GL digne de ce nom, comme ce qui semble prévu (et notamment de bons sièges mieux étudiés que la célébrissime banquette Corail de 2nde classe) et tous les éléments de confort moderne que n'ont pas les Corails (prises de courant, larges portes, clim efficace, toilettes vastes et à rétention...), on devrait arriver à quelque chose de pas trop mal pour du matériel régional adapté dans l'urgence pour des missions GL...

Quant à la comparaison Corail VS TGV, si tu relis mon précédent message, tu verras que j'ai bien pris la peine d'écrire que perso, je trouve qu'un TGV à 320 km/h fait mieux qu'un Corail à 200, et même 160, notamment de par l'absence de mouvements de lacet désagréables et moins de vibrations. (merci l'articulation et la suspension pneumatique ; ayant voyagé en ICE - non articulé - récemment, on ressent d'emblée la différence à grande vitesse...)

Va donc faire du TGV Nantes Bordeaux, par ex, par la ligne normale, celle de l'Atlantique....!!!

Le monde ferroviaire ne se resume pas aux TGV, en tout cas, chez moi et pas mal d'autres, cette logique ne passe pas....

(mode bricoleur du dimanche) bah soit on réitère l'expérience du TGV Vendée, soit on prend des tronçons PSE ou A voués à la casse et on leur colle une 75000 de chaque côté...

Blague à part, il n'y a pas que la ligne de l'Atlantique en France... J'ai pris l'exemple du TGV car il a remplacé des Corails sur énormément de lignes, avec un progrès significatif en terme de confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.