Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Par rapport aux AGC, j'ai cru comprendre que le confort dynamique du Régiolis était plutôt bon... En terme de confort statique, il paraît que l'insonorisation des blocs thermiques est très bonne. Avec des aménagements GL digne de ce nom, comme ce qui semble prévu (et notamment de bons sièges mieux étudiés que la célébrissime banquette Corail de 2nde classe) et tous les éléments de confort moderne que n'ont pas les Corails (prises de courant, larges portes, clim efficace, toilettes vastes et à rétention...), on devrait arriver à quelque chose de pas trop mal pour du matériel régional adapté dans l'urgence pour des missions GL...

Quant à la comparaison Corail VS TGV, si tu relis mon précédent message, tu verras que j'ai bien pris la peine d'écrire que perso, je trouve qu'un TGV à 320 km/h fait mieux qu'un Corail à 200, et même 160, notamment de par l'absence de mouvements de lacet désagréables et moins de vibrations. (merci l'articulation et la suspension pneumatique ; ayant voyagé en ICE - non articulé - récemment, on ressent d'emblée la différence à grande vitesse...)

 

 

En ce qui concerne lme TGV à 320, il roule sur une voie à peu près en parfait état ... La plupart des lignes classiques sont loin d'en être là. Concernant le Régiolis, pour avoir voyagé dedans, je te confirme que l'insonorisation (appareillage) est très bonne. Le confort dynamique est lui aussi supérieur à celui des AGC ... mais dans ce domaine, si on reste au matériel moderne, avantage au 73500. Les Corail restent un cran au-dessus.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un ancien de la boîte comment peux tu dire vive les prix réduits car forcément, cela va se payer cash au point de vue social. Effectifs, salaires et que sais je, dans l'entreprise.

Il peut le dire parce que ce sont les clients qui décident, quand ils ont le choix, comment et à quel tarif ils veulent voyager et ce ne sont pas les cheminots qui vont imposer quoi que ce soit aux clients.

Ils regardent leur porte monnaie et n'en ont rien à faire du social, de l'effectif ou des salaires à la SNCF.

Une petite anecdote. Le filleul de ma femme, 15 ans, vient de commencer son apprentissage aux Compagnons du Devoir à Tours. Deux semaines par mois. Il fait l'aller retour Mulhouse - Strasbourg - Tours en train le dimanche et le vendredi. Chaque trajet avec une carte jeune lui coûte un peu plus de 100 euros.

En un mois, c'est un budget de 400€ et sur neuf mois de scolarité, c'est entre 3600€ et 4000€ de budget pour se rendre à l'école. Malheureusement le gamin n'a pas d'autres choix.

Je lui ai demandé comment faisait ses copains d'apprentissage. Il m'a répondu que la plupart habitait la région parisienne et qu'ils voyageaient avec blablacar. 

Que veux-tu, ces gamins préfèrent payer 15€ en covoiturage que de payer 25€ pour un intercité ou entre 35€ et 50€ pour un TGV. Alors ont-ils raison de le faire ou pas?

Bienvenu dans la vraie vie....

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100€ avec carte jeune pour du TGV Mulhouse-Paris puis Paris-Tours.

N'y-a-t-il pas moyenne faire un peu moins rapide en Corail mais moi cher ?

Ton filleul voyage par hasard le week-end: avec tous ces TGV, n'y-a-t-il pas enfin de créneau libre et pas her sur ligne classique pour un train classique, même un poil démodé mais pas cher ?

Ah oui, faut pas auto-concurrencer le TGV.

Pendant ce temps là, les fauchés utilisent Blablacar et les cheminots espèrent les récupérer avec des Ouiiiibussssss !

 

Et pourtant il y a des possibilités mais pas forcement aux heures des transhumances du week-end:

http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/transport-voyage/sncf-huit-bons-plans-pour-payer-vos-billets-moins-cher-44203

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le trajet, c'est un TER 200 entre Mulhouse et Strasbourg et un TGV direct Strasbourg - Saint Pierre de Corps.

Pour les parents, il est inconcevable de faire prendre le métro au gamin (15 ans) entre deux gares parisiennes, ce qui ne change pas grand choses au tarif et je pense que c'est déjà assez galère comme ça.

Quand le père s'est renseigné au guichet avant le début de l'année scolaire, on ne lui a jamais proposé le trajet ci dessus, on lui a toujours proposé du Mulhouse - Paris Gare de Lyon puis Paris Montparnasse - Saint Pierre des Corps. Il me semble qu'on lui a même proposé du Mulhouse - Lyon, Lyon - Marne la Vallée et Marne la Vallée - Saint Pierre des Corps.

Donc comme je connais un peu le terrain, je m'y suis collé pour lui trouver quelque chose de plus simple.

Dans l'est, il n'y a plus d'ID TGV, pas de Ouïgo et pas d'intercité. 

De plus il n'a pas beaucoup de marge de manœuvre le week end, il prend le train à Saint Pierre des Corps le vendredi à 18h et il arrive à Mulhouse à 23h15 pour repartir le dimanche à 14h40 dans l'autre sens, ce qui lui fait 36 heures à la maison.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas moyenne faire un peu moins rapide en Corail mais moi cher ?

On peut faire Mulhouse - Belfort en TER ou en voiture, Belfort - Paris en IC et Paris - Tours en IC.

Par exemple, pour ma part, ça me coûte 36,10€ pour faire Belfort - Rouen un dimanche après-midi, avec la carte Jeune (Belfort 14h42 - Paris Est 18h46 + Paris Saint-Lazare 19h50 - Rouen 21h00) et à la dernière minute, contre 97,70€ en TGV+IC, en arrivant à la même heure mais en partant évidemment un peu plus tard (Mulhouse 15h42 - Paris gare de Lyon 18h37 + Paris Saint-Lazare 19h50 - Rouen 21h00). Seul inconvénient : il faut que je me fasse conduire à Belfort car les correspondances entre TER Mulhouse - Belfort et IC Belfort - Paris sont pitoyables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote. Le filleul de ma femme, 15 ans, vient de commencer son apprentissage aux Compagnons du Devoir à Tours. Deux semaines par mois. Il fait l'aller retour Mulhouse - Strasbourg - Tours en train le dimanche et le vendredi. Chaque trajet avec une carte jeune lui coûte un peu plus de 100 euros.

En un mois, c'est un budget de 400€ et sur neuf mois de scolarité, c'est entre 3600€ et 4000€ de budget pour se rendre à l'école. Malheureusement le gamin n'a pas d'autres choix.

quand ma femme était en poste à Toulouse, et moi à Paris, je descendais tous les 2 WE (WE 2 et 4 de chaque mois) avec une régularité de métronome. Je prenais des Jokers, l'ancêtre des Prem's,  j'en avais toujours deux d'avance, mais je voyageais à petit prix. Avec internet, prendre les prem's à temps ne donne pas de souci.  As-tu regardé ?

pour les prem's perdus parce que ce jour là, finalement, tu ne te déplaces pas, ils sont une petite perte par rapport à ce que tu économises avec les autres. Un pari à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote. Le filleul de ma femme, 15 ans, vient de commencer son apprentissage aux Compagnons du Devoir à Tours. Deux semaines par mois. Il fait l'aller retour Mulhouse - Strasbourg - Tours en train le dimanche et le vendredi. Chaque trajet avec une carte jeune lui coûte un peu plus de 100 euros.

Il faudrait peut-être prendre ses billets un peu plus à l'avance... pour aujourd'hui c'est 100 euros, dans deux mois 40 en prem's ou 50 en tarif carte jeune pour ce trajet (via Paris, pas trouvé le direct).

 

En ce qui concerne lme TGV à 320, il roule sur une voie à peu près en parfait état ... La plupart des lignes classiques sont loin d'en être là.

La différence peut aussi être constatée sur la même voie à la même vitesse (c'était bien visible par exemple l'an dernier sur la voie pourrie entre Rennes et Redon, les Z-TER bougeaient dans tous les sens alors que le TGV était parfaitement stable ; ou en plaine d'Alsace mais ça bouge déjà peu en Corail ou AGC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle le fait de remettre des trains Corail sur ces liaisons même si d'autres lignes pourraient voir le jour...C'est ce qu'il manque entre le TGV et le TER.

J'ai toujours pensé qu'il y aurait une clientèle pour ces trains Corail. Vu qu'apparemment il y a des gens qui sont prêts à faire Paris/Nantes en ouibus en presque 7h, pourquoi n'y aurait-il pas de clientèle pour un Paris/Nantes en 3h30? Par contre je ne comprends pas trop pourquoi ils ont choisi le samedi matin au vendredi soir pour le sens Paris/Nantes, ça serait une alternative aux TGV blindés et chers et permettraient d'être à destination le vendredi soir et profiter d'un samedi complet. J'imagine qu'ils ne veulent pas trop concurrencer le TGV.

A noter que le Nantes/Paris Austerlitz du dimanche soir circulait encore jusqu'en 2004 environ(à quelques minutes près) mais était origine Quimper.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La différence peut aussi être constatée sur la même voie à la même vitesse (c'était bien visible par exemple l'an dernier sur la voie pourrie entre Rennes et Redon, les Z-TER bougeaient dans tous les sens alors que le TGV était parfaitement stable ; ou en plaine d'Alsace mais ça bouge déjà peu en Corail ou AGC).

 

 

On en revient à la case départ, les performances du TGV sur lignes à 160 ou 200, ne sont pas les performances nominales ... cela revient à évaluer le confort du matériel Corail à 80 km/h ...

 

 

Enfin une bonne nouvelle le fait de remettre des trains Corail sur ces liaisons même si d'autres lignes pourraient voir le jour...C'est ce qu'il manque entre le TGV et le TER.

 

Et sur les transversales je n'en parle même pas ... une fois l'effet TGV passé ... Strasbourg - Lyon, Metz - Lyon, Lille - Strasbourg, Rennes - Bordeaux, ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la case départ, les performances du TGV sur lignes à 160 ou 200, ne sont pas les performances nominales ... cela revient à évaluer le confort du matériel Corail à 80 km/h ...

À la base, on en était à dire que le confort dynamique des Corail est perfectible, la preuve avec l'exemple du TGV (certes plus cher, mais au fond c'est bien la même technologie donc on peut se permettre la comparaison).

D'ailleurs, sur ligne (quasi-)droite en parfait état, l'AGC aussi fait mieux que les Corail, grâce à un bruit de roulement très réduit. Par contre dès l'arrivée dans l'avant-gare, ça secoue un peu et ça cogne bien :Smiley_50:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu mêles confort de roulement (AGC < Corail sans aucune hésitation) avec confort acoustique (AGC > Corail, surtout les ZGC) ... on ne va pas en sortir ...

 

Christophe

 

 

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On en revient à la case départ, les performances du TGV sur lignes à 160 ou 200, ne sont pas les performances nominales ... cela revient à évaluer le confort du matériel Corail à 80 km/h ...

 

 

 

Et sur les transversales je n'en parle même pas ... une fois l'effet TGV passé ... Strasbourg - Lyon, Metz - Lyon, Lille - Strasbourg, Rennes - Bordeaux, ...

 

Christophe

D'où ma comparaison précédente : TGV à V320 contre Corail à V200 sur une ligne en bon état (Strasbourg - Mulhouse, au hasard)... Conclusion : TGV >> Corail sur tous les points

 

En ce qui concerne les transversales, il serait facile de faire Strasbourg - Lyon en train classique s'il n'y avait pas une différence d'écartement des rails en gare de Belfort, entre les lignes franc-comtoise (vers Lure et Montbéliard) et la ligne de Mulhouse... Je dis ça sur un ton humoristique car on dirait que quelque chose rend la gare de Belfort infranchissable, alors qu'il serait pertinent de prolonger à Mulhouse les TER-IC Lyon - Belfort (tous assurés en matériel réversible, donc le rebroussement n'est pas un problème), voire même certains TER de Vesoul et d'Epinal (je ne parle même plus des IC parisiens, c'est peine perdue...)

Si au moins les correspondances étaient correctes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des IC Paris Bercy - Lyon, en 5h.... Ce n'est pas la foire dedans. beaucoup de cabotage, mais aussi quelques clients moins pressés ou moins fortunés qui font les 500 km de ligne classique.

Par exemple: j'aimerais me rendre à Bruxelles ou Amsterdam autrement qu'en Thalys.... Ben ce n'est pas possible, ou alors il faut aller chercher un Intersecteur a Roissy TGV ou Marne la Vallée.... On me propose un TGV normal, voire un corail en 2h30 ou 3h, je pense aussi qu'il y aurait un trafic à prendre aux compagnies de bus..... Et au Thalys....

je ne le vois pas comme un mal ou une régression sociale, mais comme une nouvelle offre.

il y a une dizaine d'années, on décriait la fin des trains classiques sur les axes pourvus d'une LGV. Finalement, on y revient, mais ça couine encore.... Et sur ce coup la, j'ai du mal à comprendre....

a quand la grande innovation du retour des trains de nuit, avec du matériel flambant neuf, ou modernisé pour ressembler aux CityNight? Un peu plus cher et plus rapide et confortable qu'un Ouibus qui circulera de nuit.... La aussi, il y a un marché.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de nuit, inutile de vraiment le concevoir comme un môtel roulant; les sièges inclinables corail diurnes feraient parfaitement l'affaire, ainsi que la réutilisation de ces rames (du moment que l'on puisse diminuer l'éclairage pour laisser les voyageurs s'assoupir, c'est mieux que 7h15 de car Macron pour le même service -Paris - Brive/Saint Denis PM-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..sauf qu'un Ouibus de nuit, quand le chauffeur sombre, ou qu'un des très nombreux damnés de la route, Tchéque ou Bulgare, pique du nez lui aussi, c'est banco....tu en as pour ton argent...

il ne manquerait plus que tu demandes de la securité, au prix negrier affiché.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des IC Paris Bercy - Lyon, en 5h.... Ce n'est pas la foire dedans. beaucoup de cabotage, mais aussi quelques clients moins pressés ou moins fortunés qui font les 500 km de ligne classique.

Par exemple: j'aimerais me rendre à Bruxelles ou Amsterdam autrement qu'en Thalys.... Ben ce n'est pas possible, ou alors il faut aller chercher un Intersecteur a Roissy TGV ou Marne la Vallée.... On me propose un TGV normal, voire un corail en 2h30 ou 3h, je pense aussi qu'il y aurait un trafic à prendre aux compagnies de bus..... Et au Thalys....

je ne le vois pas comme un mal ou une régression sociale, mais comme une nouvelle offre.

il y a une dizaine d'années, on décriait la fin des trains classiques sur les axes pourvus d'une LGV. Finalement, on y revient, mais ça couine encore.... Et sur ce coup la, j'ai du mal à comprendre....

a quand la grande innovation du retour des trains de nuit, avec du matériel flambant neuf, ou modernisé pour ressembler aux CityNight? Un peu plus cher et plus rapide et confortable qu'un Ouibus qui circulera de nuit.... La aussi, il y a un marché.....

sans doute comme tu le dis des marchés....mais quels investissements pour des marchés à faible valeur ajoutée ou des micros marchés ?

on tourne en rond.... ;)

s'il ya vait vraiment du fric à faire et un retour sur investissement colossale nul doute que SNCF aurait plongée.....vers ces marchés. (enfin c 'est mon avis).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons le succès des Nantes - Paris et Strasbourg - Paris !

Peut être un IC Eco  Paris - Mons (avec desserte de Haumont au lieu de Maubeuge ....) : Espérons ..... vu la disparition du Thalys wallon

Malgré la commande de Régiolis Intercités, Il est probable que la relance des Intercités se fassent par des locations de matériel TER aux régions moins utilisé le Week end pour des dessertes concentrés les Vendredi, Samedi, Dimanche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourrait il etre interessant de creer des intercites eco sur paris lyon ?

je trouve dommage que la sncf ait cree des ouibus sur l'axe paris lyon je pense que il serait plus interessant de creer un intercites eco paris lyon en 4H 30 ( avec arrets a laroche migennes dijon chalon macon ) que un ouibus sans arret en 6 H 30

bonne journée

franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco, tu n'as pas lu l'intervention de Patrick, plus haut ??? du Corail IC est bien présent sur l'axe que tu cites....

..il doit même y avoir du TER "Passe Régions"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco, tu n'as pas lu l'intervention de Patrick, plus haut ??? du Corail IC est bien présent sur l'axe que tu cites....

..il doit même y avoir du TER "Passe Régions"...

Fabrice

oui mais le probleme c'est que c'est preque aussi cher que le tgv , il y a des ter paris lyon mais pas de tarif promotionnel sur ces trains

bonne journée

 

franck derrien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le probleme c'est que c'est preque aussi cher que le tgv , il y a des ter paris lyon mais pas de tarif promotionnel sur ces trains

bonne journée

 

franck derrien

Comme ce sont des TER il y a les tarifs Découverte à -25% pas besoin de carte (- de 25 ou + de 60 ans), carte(s) de réduction...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en face il y a Ouibus, et surtout Megabus qui casse les prix et les temps de trajet : de 1€50 (réellement achetable chaque jour) à 25€ pour les créneaux les plus demandés, pour 5h30 en moyenne. Et il y a même des liaisons de nuit.

Le TER est à .... 65€60 pour 5h21 de trajet. Il faut vraiment être ferrovipathe pour résister au macronbus grand confort (wifi, prise 220v, toilettes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.