Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Et les Paris-Autun-Etang ? Les Besançon-Montchanin-Nevers ? Les Montchanin-Paray-Lyon ? C'était pas de la qualité peut-être ?

Des paysages authentiques, des voyageurs détendus, des dessertes adaptées aux besoins des locaux. Qu'ont-ils gagné ? D'aller très rapidement s'entasser dans le métro de paris ou se perdre dans lyon, en contrepartie d'une désertification des campagnes.

Paris Autun Etang...je n'ai jamais connu ça !

Paris Autun oui...j'ai pratiqué dans ma jeunesse.....les paysages ma fois...ben c 'est la campagne . la desserte : c'était un train pissotière......et 5h de trajet pour 320 km.

le jour où l'autoroute du sud fut achevée dans les années 70 l'alalie fut sonné et déjà avant la construction de la LGV on parlait de fermer....

Bref tout à fait le parcours hors du temps en décalage complet avec les besoins et l'évolution de ceux ci.

Alors parler de qualité mais quelle qualité ? celle de se trimballer durant 5h dans un train pissotières ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que sur Paris Lyon Marseille il y aurait un marché pour ce genre de train, avec billets à bas prix, plusieurs personnes de mon entourage sont de cet avis, même 2 heures de plus pour faire Lyon Marseille avec un billet peu cher ne seraient pas un handicap

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que sur Paris Lyon Marseille il y aurait un marché pour ce genre de train, avec billets à bas prix, plusieurs personnes de mon entourage sont de cet avis, même 2 heures de plus pour faire Lyon Marseille avec un billet peu cher ne seraient pas un handicap

Paris - Marseille via Clermont Ferrand, ça a existé aussi. Avec commentaires touristiques à bord. Nostalgie.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris - Marseille via Clermont Ferrand, ça a existé aussi. Avec commentaires touristiques à bord. Nostalgie.

oui, ma fille a connu ça. Faute de s'y être prise à temps, au lieu de 3 h de TGV, elle lui a fallu prendre celui-là. 10 heures de train ...... ha oui, jolis paysage au début, mais à la fin, elle n'avait plus la force d'apprécier quoi que ce soit .... elle eu sa dose pour un an, et ça se comprend !!!

pour exemple, horaire du 5051 avant l'arrivée du TGV (1976) : Paris 10:05 - Marseille 17:06. 7 heures rondes, mais en fait, toute la journée à cheval !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur parus bordéaux a la différence de Paris Lyon ou Paris Marseille l écart de temps de parcours entre TGV et corail est beaucoup plus faible sur Paris bordeaux que sur Paris Marseille ou Paris Lyon

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Paris-Autun-Etang ? Les Besançon-Montchanin-Nevers ? Les Montchanin-Paray-Lyon ? C'était pas de la qualité peut-être ?

Des paysages authentiques, des voyageurs détendus, des dessertes adaptées aux besoins des locaux. Qu'ont-ils gagné ? D'aller très rapidement s'entasser dans le métro de paris ou se perdre dans lyon, en contrepartie d'une désertification des campagnes.

On va aborder un autre sujet.... Pourquoi les campagnes se sont elles désertées? Combien d'usines, d'entreprises, etc ont mis la clé sous la porte, où se sont délocalisées, ce qui a conduit nombre de provinciaux à devenir contre leur gré des citadins, au moins pour exercer un emploi? Maintenir des trains, OK, mais pour les faire rouler à vide?

Sincèrement, les dessertes du Morvan n'ont jamais fait rêver quiconque, en tout cas, pas les navetteurs qui allaient sur Auxerre.

Combien de voyages quotidiens Besançon - Nevers? Il y a toujours des Besançon - DIjon ét des Nevers - DIjon, bien plus appropriés qu'une desserte Besançon - Nevers. Quant à ceux qui vont de Montchanin à Lyon, je pense qu'il n'y a pas photo entre un tortillard via Paray et moins de 45 mn de TGV..... Par contre, ce qui est minable, c'est le manque total de correspondances routières au Creusot TGV. rien d'attractif n'est vraiment proposé. responsabilité partagee entre la SNCF ét le conseil Régional......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que sur Paris Lyon Marseille il y aurait un marché pour ce genre de train, avec billets à bas prix, plusieurs personnes de mon entourage sont de cet avis, même 2 heures de plus pour faire Lyon Marseille avec un billet peu cher ne seraient pas un handicap

Il y a des Paris Lyon par ligne classique.... Temps de parcours proche de 5 heures. Ét il y a aussi des Lyon Marseille. C'est meme cadencé il me semble....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Paris Lyon par ligne classique.... Temps de parcours proche de 5 heures. Ét il y a aussi des Lyon Marseille. C'est meme cadencé il me semble....

Oui mais actuellement c est presque aussi cher que les TGV

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais actuellement c est presque aussi cher que les TGV

Bonne journée

C'est le tarif normal, celui qui est rentable pour un train "raisonnablement" rempli en exploitation normale. Mais il permet au moins d'éviter le yeld management, et est donc intéressant en période de pointe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de voyages quotidiens Besançon - Nevers?

Mais des Dole-le Creusot ?

ou pour une autre relation Périgueux-Montluçon ?

Pour être un des rares allumés à avoir ces relations de bout en bout, j'étais super surpris du cabotage qu'il pouvait y avoir !

(Dans un autre ordre d'idée, je ne me rappelle pas, mais j'ai fait Epinal - Clermont-Ferrand [en RGP] avec correspondance directe pour Brive [en RGP2] plusieurs fois pour partir en vacances, maintenant, ça serait via Paris [en transbordement par Métro]...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La desserte du creusot tgv a été pensée uniquement pour les navetteurs et quelques voyageurs d'affaires. Ce qui lui a enlevé tous les autres aspects liés au service public dans la région.

Pour se déplacer le samedi par exemple, c'est quasiment impossible (peu de tgv, pas de correspondance routière, quasi pas de ter dans les environs). La grand-mère de charolles, tu la "vois" par skype, c'est plus simple et tellement plus moderne. Tant pis pour sa gnôle artisanale à 60°.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF remet en place quelques Corails sur certaines relations, je pense que ça peut être que du +!

Nos dirigeants savent bien nous dire qu'il y a un potentiel pour ouvrir des lignes d'autocar car des personnes sont prêtes à mettre 3/4h de + qu'en TGV mais avec un coût beaucoup + faible pour le voyageur alors pourquoi cela ne serait-il pas possible sur certaines relations Corails?

Surtout que dans quelques années, lorsque des opérateurs privés viendront sur le marché, il y aura de grandes chances qu'ils se lancent sur ce type de trains.

J'ai toujours dit qu'il faudrait garder certaines relations(à des horaires adaptés et à un tarif avantageux pour le voyageur).

Pour moi, toutes les relations en Corail qui mettraient entre 1h et 3h de + qu'un TGV peuvent revoir le jour! Je pense notamment à des relations comme Paris/Nantes/Rennes//Lille/Bordeaux/Strasbourg, etc.

Ces trains trouveraient à coup sûr un public les vendredis soirs et dimanche soirs, là ou les TGV sont bien pleins et ou il n'y a aucune autre alternative à part...la route.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, toutes les relations en Corail qui mettraient entre 1h et 3h de + qu'un TGV peuvent revoir le jour! Je pense notamment à des relations comme Paris/Nantes/Rennes//Lille/Bordeaux/Strasbourg, etc.

+1 h, je suis d'accord avec toi (bien que ... voir Paris-le Mans) , +3, c'est déjà plus douteux ...

Ces trains trouveraient à coup sûr un public les vendredis soirs et dimanche soirs, là ou les TGV sont bien pleins et ou il n'y a aucune autre alternative à part...la route.

alors tu entretiens des rames qui vont stationner 6 jours sur 7. Non seulement ce n'est pas dans les canons actuels, mais même avant, ce n'était pas top. Du matériel qui stationne pendant des jours sans aucune ventilation, je ne te raconte pas. J'ai vécu ça avec une des dernières rames UIC mise en place en pointe de février en plus des TGV trop peu nombreux à l'époque. Je m'en souviens encore ! Ou alors il faut acheter un stock d'Air-Wick !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu entretiens des rames qui vont stationner 6 jours sur 7. Non seulement ce n'est pas dans les canons actuels, mais même avant, ce n'était pas top. Du matériel qui stationne pendant des jours sans aucune ventilation, je ne te raconte pas. J'ai vécu ça avec une des dernières rames UIC mise en place en pointe de février en plus des TGV trop peu nombreux à l'époque. Je m'en souviens encore ! Ou alors il faut acheter un stock d'Air-Wick !!

J'imagine que l'objectif est d'utiliser des rames TER ou IC en creux de roulement, comme les rames de Paris - Tours/Bourges (pour Paris - Bordeaux), de TER Vallée de la Marne ou Corail réversible TER Alsace (pour Paris - Strasbourg) ou encore de Corails de Paris - Chartres - Le Mans (pour Paris - Nantes), et non pas de disposer d'un sous-parc spécifique. Même s'il faudra probablement "louer" ces rames aux entités concernées (séparation par activités), ça restera moins cher que d'entretenir un sous-parc spécifique utilisé uniquement deux jours par semaine...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'objectif est d'utiliser des rames TER ou IC en creux de roulement, comme les rames de Paris - Tours/Bourges (pour Paris - Bordeaux), de TER Vallée de la Marne ou Corail réversible TER Alsace (pour Paris - Strasbourg) ou encore de Corails de Paris - Chartres - Le Mans (pour Paris - Nantes), et non pas de disposer d'un sous-parc spécifique. Même s'il faudra probablement "louer" ces rames aux entités concernées (séparation par activités), ça restera moins cher que d'entretenir un sous-parc spécifique utilisé uniquement deux jours par semaine...

Exactement. Et si c'est difficile à réaliser le vendredi (les parcs TER et IC sont déjà en tension maxiamle à ce moment), le samedi et dimanche (ainsi que les autres jours en milieu de journée) il y a des rames disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de créer de nouveaux trains en matériel Corail, ne faudrait-il pas fiabiliser les rames existantes?

Ma femme et moi sommes habitués de la ligne Paris-Uzerche (quand les trains de Paris s'y arrêtent!) et il est rare que tout se passe bien!

Passe encore sur les rames où il est rare que deux voitures soient de la même livrée, tant que ça roule.

Mais aujourd 'hui par exemple, elle est bloquée à Austerlitz suite à un défaut de chauffage sur le 3651. Ceci dit, infolignes n'annonce que 10 mn, ça reste raisonnable!!!

Pitié pour les clients, ce genre d'incidents est loin d'être rare sur le POLT.

(Mode C L I E N T exaspéré off!)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de chauffage peut aussi venir de la loc.... Le temps d'appliquer le GD, éventuellement de changer le fusible qui va bien si la loc ne fait pas partie des séries ou cette intervention est interdite (because amiante), et le tour est joué...

Parfois c'est aussi simplement quelques disrupteurs à réenclencher dans une voiture...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF remet en place quelques Corails sur certaines relations, je pense que ça peut être que du +!

Nos dirigeants savent bien nous dire qu'il y a un potentiel pour ouvrir des lignes d'autocar car des personnes sont prêtes à mettre 3/4h de + qu'en TGV mais avec un coût beaucoup + faible pour le voyageur alors pourquoi cela ne serait-il pas possible sur certaines relations Corails?

Surtout que dans quelques années, lorsque des opérateurs privés viendront sur le marché, il y aura de grandes chances qu'ils se lancent sur ce type de trains.

J'ai toujours dit qu'il faudrait garder certaines relations(à des horaires adaptés et à un tarif avantageux pour le voyageur).

Pour moi, toutes les relations en Corail qui mettraient entre 1h et 3h de + qu'un TGV peuvent revoir le jour! Je pense notamment à des relations comme Paris/Nantes/Rennes//Lille/Bordeaux/Strasbourg, etc.

Ces trains trouveraient à coup sûr un public les vendredis soirs et dimanche soirs, là ou les TGV sont bien pleins et ou il n'y a aucune autre alternative à part...la route.

Nous y voila :

qu'est ce qu'un tarif avantageux pour le voyageur ?

:Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avis d'utilisateur :

Le 31/12/14 :

Bernay (27)-La Réole (33) via Paris SL Paris MP et Bordeaux.

Horaire Bernay 6:53 arrivée 13:27 à La Réole. avec 2 correspondances. Donc utilisation de Paris Bordeaux.

Prix billet 95 euros l'aller simple. Correspondance assurée quand même à Bordeaux suite au retard du TGV de 10 mn suite à une mise à quai tardive. Temps total théorique 6:34. Prix et temps intéressant rapport à l'auto pour 1 personne.

Si on fait une simulation Corail sur Paris Bordeaux on ajoute environs 2h30. On arrive à 9:04 de durée totale dont 6 h au lieu de 3:20 sur le parcours Paris Bordeaux.

Personnellement ça ne me gênerait pas mais combien feront la liaison de bout en bout Paris Bordeaux ? Sauf si un prix plancher peut aider. Mais couvrira t-il les frais d'exploitations ?

Adepte totale du train, je ne peux que me réjouir mais est-ce viable ? J'ai pris aussi les derniers Corail sur Paris Nantes il y a à peu près 15 ans.

SVP

Guillaume

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début de réponse......et 1 à 20€ ça représente quel taux de couverture du prix réel ? :Smiley_04:

C'est un bon début de réponse.... et c'est quoi le "prix réel" ? Le prix qui rembourse un tout petit peu la dette RFF, ou un peu plus, ou pas du tout ? Le prix qui permet de rémunérer des cabinets d'audit et de marketing qui vont définir ce qu'est le "prix réel" ?

Moi j'ai bien une double définition mais qui ne va pas plaire à tout le monde : le prix réel c'est celui d'un service public qui permettrait à une grande majorité de la population de voyager en train en tenant compte du pouvoir d'achat de cette même majorité. Et le prix réel c'est aussi celui d'une société privée de droit néerlandais dont le pacte d'actionnaires aurait défini des taux de croissance à deux chiffres, corrélé à un marché bien contrôlé d'offre et de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.