Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation (26/01/2015)


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 10 heures, likorn a dit :

Par contre, à l'époque, on ne considérait pas forcément un accident causé à 120km/h en ligne droite, hors-localité, comme dû à la vitesse, malgré l'infraction commise. Je ne sais pas si cela a changé, ce serait intéressant de le savoir.

Depuis Via Sicura, c'est un peu autrement, pour 35-39km/h / 40-44km/h hors localité c'est au minimum 3 mois de retrait de permis, inscription au casier judiciaire et 30 / 60 jours-amende au moins (en général avec sursis, ajuster par jugement en fonction des circonstances). Info glanée ici: http://www.avocats-route.ch/media/Exces_de_vitesse_-_sanctions_penales_et_retrait_permis_(version_au_09_06_17).pdf

Donc oui cela a changé, mais récemment. (Pour le coup, je suis bien content de me faire conduire par Likorn et ces collègues, c'est moins risqué :Smiley_25:)

Delias

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delias a dit :

Depuis Via Sicura, c'est un peu autrement, pour 35-39km/h / 40-44km/h hors localité c'est au minimum 3 mois de retrait de permis, inscription au casier judiciaire et 30 / 60 jours-amende au moins (en général avec sursis, ajuster par jugement en fonction des circonstances). Info glanée ici: http://www.avocats-route.ch/media/Exces_de_vitesse_-_sanctions_penales_et_retrait_permis_(version_au_09_06_17).pdf

Donc oui cela a changé, mais récemment. (Pour le coup, je suis bien content de me faire conduire par Likorn et ces collègues, c'est moins risqué :Smiley_25:)

Delias

 

Non ce n'est pas de cela dont je parlais. Tu abordes l'aspect pénal d'une délit, je parlais de la classification statistique d'un accident.

Je crois que tous les suisses sont au courant de cette loi, déjà parce qu'on l'a malheureusement votée par suite d'une initiative, et aussi parce que l'air de rien beaucoup s'en mordent les doigts. Mais c'est ce qui est intéressant dans le cadre des votations, ça peut donner des résultats étonnants et ça permet aussi de renvoyer dans les cordes ceux qui disent que "les politiciens font n'importe quoi" puisque là en l’occurrence, c'est le peuple qui a fait de la merde.*

*Selon mon humble vision du monde, prévoir des peines plancher sans tenir compte des circonstances est absolument contre-productif et injuste, et je ne parle même pas de la sévérité de la peine d'un an de prison au minimum au regard de la Loi Suisse qui a tendance à punir la plupart des viols à des peines à peine supérieure (généralement deux ans à quatre ans).
Car oui, hein, en Suisse, si tu es pris au radar dans le cadre du délit de chauffard (voir le lien de Delias), tu doit aller en prison pour un an minimum. Heureusement, l'initiative ne parlait pas de prison ferme est les juges utilisent pour l'instant le sursis.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/07/2017 à 21:55, bruno a dit :

Bonsoir.

Question sécurité routière l'Eure et Loir est loin de montrer l'exemple;

Pour l'année 2016: 28 morts sur le département.

Pour 2017, déjà 29 morts dont le dernier vendredi matin sur l'A11.

Bruno.

Et encore 2 morts de plus samedi soir. Sortie de route mortelle dans le secteur de La Loupe. Triste hécatombe.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎07‎/‎2017 à 21:55, bruno a dit :

Bonsoir.

Question sécurité routière l'Eure et Loir est loin de montrer l'exemple;

Pour l'année 2016: 28 morts sur le département.

Pour 2017, déjà 29 morts dont le dernier vendredi matin sur l'A11.

Bruno.

Bonjour.

Evolution avec 2 accidents mortels sur le département samedi dernier et on atteint les 33 morts! Un peu plus de 1 par semaine en moyenne et autant de vie brisée et de familles endeuillées. Sans compter les blessés graves.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 12:34, Gom a dit :

Pour verbaliser, encore faut-il que les forces de l'ordre appliquent les règles... Ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour aller plus loin sur le sujet, elles même connaissent mal le code de la route.

Exemple bête: Tu passes un panneau de limitation de vitesse à 70km/h sur une départementale. Jusqu'où s'applique cette limitation ? Pour certains agents (policiers/gendarmes), elle s'applique jusqu'au panneau de fin de limitation (ou fin d'interdiction).. Pourtant, non. Elle s'applique jusqu'à la première intersection. Elle se poursuit au delà uniquement s'il est installé un panneau de rappel. Le panneau de fin de limitation (ou fin d'interdiction) ne devrait servir que dans les zones où on a besoin de mettre une limitation sans qu'il n'y ait d'intersection.

Cas fréquemment rencontré : Panneau limitation à 70, une, deux, parfois plus (!) intersections, puis panneau de fin de limitation. Donc celui qui vient de la première intersection n'a jamais rencontré de panneau de limitation à 70 avant celui de fin de limitation.

Ceux qui mettent en place ces panneaux ne connaissent donc pas la loi, ceux censés contrôler ne la connaissent pas bien non plus. Comment veux tu qu'elle soit bien appliquée ?

On a même des sénateurs qui ne connaissent pas la loi et qui s'étonnent de ne pas voir encore plus de panneaux de fin de limitation : https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513522.html

Oui enfin ça, c'est ce qu'on veut nous faire croire. On n'a jamais eu autant de radar et pourtant la mortalité repart à la hausse.

On peut voir après l'ancienne station service le radar apperement réglé sur 70 et une intersection à droite donc vitesse limitée à 90. Malheureusement toujours quelqu'un devant moi qui m'empêche de me faire flasher .

D743

https://goo.gl/maps/jrtD3E3NRHT2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/18/2017 à 12:52, ADC01 a dit :

Ce topic ne vas pas devenir un recensement des accidents mortels sur la route ?

Et oui cela peut devenir dérangeant tous ces malheurs provoqués par les jouets sur roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radarem installare et penalitam administrare voilà ce que les docteurs Diafoirus de la sécurité routière préconisent.

Évidemment les gendarmes à moto ça coûte et pourtant c'est une des solutions aux infractions commises chaque jour impunément par de nombreux automobilistes : franchissements de lignes blanches, dépassements dangereux...

Les gendarmes à moto on les voit sutout en ce moment sur le Tour, il est vrai que le présence de Jovis Minimus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, black5 a dit :

Radarem installare et penalitam administrare voilà ce que les docteurs Diafoirus de la sécurité routière préconisent.

Évidemment les gendarmes à moto ça coûte et pourtant c'est une des solutions aux infractions commises chaque jour impunément par de nombreux automobilistes : franchissements de lignes blanches, dépassements dangereux...

Les gendarmes à moto on les voit sutout en ce moment sur le Tour, il est vrai que le présence de Jovis Minimus...

... attention aux motos banalisées, il y en a qui circulent sur le réseau routier.

Pour les reconnaitre, certaines possèdent une petite antenne à l'arrière de la moto ...

:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... attention aux motos banalisées, il y en a qui circulent sur le réseau routier.

Pour les reconnaitre, certaines possèdent une petite antenne à l'arrière de la moto ...

:Smiley_19:

Auto plus avait publié l'an passé effectifs opérationnel de ces motos...banalisés.

C'est vraiment pas terrible pour l'ensemble du réseau routier...et si en plus on sort des grandes vraies agglomérations/métropoles......ça devient ..."peanuts"....

Quant à la rentabilité/effectifs ça reste minable car il faut au minimum 3 personnes  :

celui qui constate et deux intercepteurs......

mais c 'est dommage car très efficaces, non pas pour les vitesses, mais pour ces conduites insensées : absences de clignotants, téléphones, doublage par la droite, engagement dans des carrefours sans être certains de pouvoir les libérer, conduite de kéké en centre ville etc etc...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 20:05, capelanbrest a dit :

Auto plus avait publié l'an passé effectifs opérationnel de ces motos...banalisés.

C'est vraiment pas terrible pour l'ensemble du réseau routier...et si en plus on sort des grandes vraies agglomérations/métropoles......ça devient ..."peanuts"....

Quant à la rentabilité/effectifs ça reste minable car il faut au minimum 3 personnes  :

celui qui constate et deux intercepteurs......

mais c 'est dommage car très efficaces, non pas pour les vitesses, mais pour ces conduites insensées : absences de clignotants, téléphones, doublage par la droite, engagement dans des carrefours sans être certains de pouvoir les libérer, conduite de kéké en centre ville etc etc...

en plus avec vigipi il semble que la circulation routière n'est plus dans les priorités d'utilisation du personnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lafleur a dit :

Conduite de kéké? C'est quoi donc est-ce? Merci pour vos lumières.

ce sont ces mecs qui font vrombir leur moteur pour un oui un nom dans des centre ville ou la vitesse est en zone 30/50, qui dévalent à fond de caisse les rue en pente musique plein pot à n'importe quelle heure du jour et surtout de la nuit......de préférence au volant de grosses cylindrées.....!

tu veux d'autres explications notamment sur leur catégorie socio professionnelle et leur âge.....? voir leur "profession " ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule de Göran Nislon donne la variation du nombre d'accident en fonction de la variation de vitesse réellement pratiquée par les véhicules. Elle se vérifie expérimentalement en mesurant la vitesse des véhicules et le nombre d'accident sur deux périodes de temps, par exemple à la suite d'un changement de la limitation de vitesse.

Sans titre.png

De la formule de Göran Nislon, on peut déduire qu'« une variation de la vitesse de 1 % induit une variation du nombre d’accidents corporels de 2 % et une variation du nombre d’accidents mortels de 4 % 

a3290b898a61d209c9656b010cbbc64122accb9e.png

 

Cette formule a été confirmée par Rune Elvik en 2000,

 Rune Elvik a aussi  donné à l'exposant des puissances différentes de 2, notamment pour les accidents en milieu urbain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

ce sont ces mecs qui font vrombir leur moteur pour un oui un nom dans des centre ville ou la vitesse est en zone 30/50, qui dévalent à fond de caisse les rue en pente musique plein pot à n'importe quelle heure du jour et surtout de la nuit......de préférence au volant de grosses cylindrées.....!

tu veux d'autres explications notamment sur leur catégorie socio professionnelle et leur âge.....? voir leur "profession " ?

Non ça  va aller. Tu es bien bon d'avoir si copieusement éclairé ma lanterne. Merci encore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 10:17, black5 a dit :

Les gendarmes à moto on les voit sutout en ce moment sur le Tour, il est vrai que le présence de Jovis Minimus...

* Il y a 50 Gardes républicains mobilisés sur le Tour de façon permanente. Une trentaine de moto, plusieurs véhicules légers et un (ou deux ?) camion atelier.
Ces gardes sont affectés au groupement de gendarmerie de Drancy (93).
* Pour sécuriser l'itinéraire de la caravane publicitaire et celui des coureurs, 23.000 policiers ou gendarmes sont appelés à intervenir au fil des étapes.
* 12 Policiers assurent la police permanente du Tour.

policier.gifpolicière.gifgendarmerie.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zibouli a dit :


* 12 Policiers assurent la police permanente du Tour.

policier.gifpolicière.gifgendarmerie.gif

pas de doute les cyclistes ou la caravane sont des délinquants en puissance ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 12:34, Gom a dit :

Pour verbaliser, encore faut-il que les forces de l'ordre appliquent les règles... Ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour aller plus loin sur le sujet, elles même connaissent mal le code de la route.

Exemple bête: Tu passes un panneau de limitation de vitesse à 70km/h sur une départementale. Jusqu'où s'applique cette limitation ? Pour certains agents (policiers/gendarmes), elle s'applique jusqu'au panneau de fin de limitation (ou fin d'interdiction).. Pourtant, non. Elle s'applique jusqu'à la première intersection. Elle se poursuit au delà uniquement s'il est installé un panneau de rappel. Le panneau de fin de limitation (ou fin d'interdiction) ne devrait servir que dans les zones où on a besoin de mettre une limitation sans qu'il n'y ait d'intersection.

Cas fréquemment rencontré : Panneau limitation à 70, une, deux, parfois plus (!) intersections, puis panneau de fin de limitation. Donc celui qui vient de la première intersection n'a jamais rencontré de panneau de limitation à 70 avant celui de fin de limitation.

Ceux qui mettent en place ces panneaux ne connaissent donc pas la loi, ceux censés contrôler ne la connaissent pas bien non plus. Comment veux tu qu'elle soit bien appliquée ?

On a même des sénateurs qui ne connaissent pas la loi et qui s'étonnent de ne pas voir encore plus de panneaux de fin de limitation : https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513522.html

Oui enfin ça, c'est ce qu'on veut nous faire croire. On n'a jamais eu autant de radar et pourtant la mortalité repart à la hausse.

Pourtant c'est vraiment minimum vital que de connaître la validité des limites de vitesse, avec les priorités évidemment.

Chez nous, c'est surtour les communes  qui se font avoir, surtout dans les cantons qui ne disposent pas d'avoyer ou tout autre service de supervision et de contrôle. J'adore dépasser les gens qui restent à 30 ou 40 avec ma bécane dans ces cas-là.

J'ai même dépassé un conseiller communal une fois, à Bevaix. Il m'a fait des appels de phare, je lui ai expliqué, il y a des panneaux désormais.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortalité en hausse : +1,1% sur les douze derniers mois et 15,4% pour le seul mois de juin 2017 par rapport à juin 2016 (source Sécurité routière - 24/07/2017)

Citation

... Pour ce qui concerne le mois de juin 2017, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 329 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 285 en juin 2016, soit 44 personnes tuées en plus (+15,4%) ...

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/mortalite-en-hausse-1-1-sur-les-douze-derniers-mois-et-15-4-pour-le-seul-mois-de-juin-2017-par-rapport-a-juin-2016

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les buralistes recouvrent des radars pour protester contre le paquet de cigarettes à 10 euros

http://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/les-buralistes-recouvrent-des-radars-pour-protester-contre-le-paquet-de-cigarettes-a-10-euros_2293407.html

ils en veulent vraiment a la vie de leurs concitoyens...morts par le tabac + morts par la route ??,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Les buralistes recouvrent des radars pour protester contre le paquet de cigarettes à 10 euros

http://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/les-buralistes-recouvrent-des-radars-pour-protester-contre-le-paquet-de-cigarettes-a-10-euros_2293407.html

ils en veulent vraiment a la vie de leurs concitoyens...morts par le tabac + morts par la route ??,

les buralistes, ils sont comme les docteurs, ce sont les seuls à tuer leurs "clients".:jesuisdehors:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

les buralistes, ils sont comme les docteurs, ce sont les seuls à tuer leurs "clients".:jesuisdehors:

tu oublies les concessionnaire de véhicules routier..

 

Morts sur les routes: forte hausse de 15,4% en juin

http://www.lunion.fr/41769/article/2017-07-24/morts-sur-les-routes-forte-hausse-de-15-4-en-juin

Les principales causes d’accident restent la vitesse excessive (qui apparaît dans un accident mortel sur trois) et l’alcool (présent dans 29% des accidents mortels).............il a fait chaud en juin....

-0.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

les buralistes, ils sont comme les docteurs, ce sont les seuls à tuer leurs "clients".:jesuisdehors:

Oui mais nous, on les fait souffrir, avant. 

Je te rejoins rapidement.  Hop!

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

tu oublies les concessionnaire de véhicules routier..

 

Morts sur les routes: forte hausse de 15,4% en juin

http://www.lunion.fr/41769/article/2017-07-24/morts-sur-les-routes-forte-hausse-de-15-4-en-juin

Les principales causes d’accident restent la vitesse excessive (qui apparaît dans un accident mortel sur trois) et l’alcool (présent dans 29% des accidents mortels).............il a fait chaud en juin....

Comme d'hab, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Il a fait beau et chaud pendant tout le mois de Juin 2017 (contrairement à Juin 2016 qui était pourri). Traditionnellement, ça engendre plus de trafic routier. Mathématiquement, plus de trafic routier engendre plus de risque.

Après, la vitesse excessive... Oui oui, argumentaire classique visant à vendre plus de radar et faire passer la pilule, mais aucun chiffre concret. Et contre l'alcool, on fait plus de contrôle ?! Ah ben non suis-je bête, ça demande de mettre plus de personnel sur les routes et ça ne rapporte pas assez d'argent... Voilà voilà. Donc continuez de rouler bourrés, mais trainez vous à 30. Vous pourrez provoquer un face à face avec celui qui arrivera en face à 91 au lieu de 90, et on dira que c'est de la faute de la vitesse excessive.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.