Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation (26/01/2015)


Pascal 45

Messages recommandés

à l’instant, ADC01 a dit :

Tiens, je connais pas mal de "vieux" qui ont des problèmes de hanches, certains sont m^me opérés avec plus ou moins de bonheur et donc ont par conséquent des problème pour marcher ou monter les escaliers et qui peuvent très bien conduire sans aucunes douleurs.

On verra quand tu seras concerné par tes préconisations si tu tiens toujours le même discours car le français réclame toujours des mesures pour les autres en pensant ne pas être concerné et y échapper

Je suis réaliste, et s'il faut rendre mon permis, je le ferais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Mouais, dans ce cas pas besoin de les consulter, et tans pis en cas de problème ensuite ( cas des médocs sans ordonnances)

Et bien dans ce cas, tu dois aller quand même consulter pour avoir un avis médical sur la conduite à tenir, la notice ou la boite ne t'ausculte pas, que je sache

à l’instant, fabrice a dit :

Je suis réaliste, et s'il faut rendre mon permis, je le ferais

bien sur que tu feras, car contraint et forcé.C'est facile de dire ça quand on n'est pas encore concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et bien dans ce cas, tu dois aller quand même consulter pour avoir un avis médical sur la conduite à tenir, la notice ou la boite ne t'ausculte pas, que je sache

 

Ben excuse moi d'avoir pris l'habitude de lire les modes d'emplois, notice ou autre  documents de ce genre

 

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

 

bien sur que tu feras, car contraint et forcé.C'est facile de dire ça quand on n'est pas encore concerné.

Au faut ca fera quoi de mettre en place une visite médicale régulière afin de vérifier que la santé est toujours compatible avec la conduite automobile ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

... à vous lire, il n'y a que les vieux qui font le plus de conneries au volant de leur voiture.

Je crois rêver !

... au fait, on est vieux à quel âge ?

:blink:

Surtout que les premières victimes des accidents de la route sont les jeunes.

 

Source:https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

Nombre de tués entre 15 et 17 ans 116
Dont :  
Piétons 11
Cyclistes 6
Cyclomotoristes 45
Motocyclistes 9
Automobilistes 38
Usagers de camionnettes 3
Usagers de poids lourds 0
Usagers de transports en commun 2
Autres usagers 2
Nombre de tués de 18 à 24 ans 582
Dont :  
Piétons 17
Cyclistes 5
Cyclomotoristes 43
Motocyclistes 105
Automobilistes 381
Usagers de camionnettes 18
Usagers de poids lourds 7
Usagers de transports en commun 0
Autres usagers 6
 

Quelques chiffres clés* sur les accidents des 25-64 ans :

Nombre de tués entre 25 et 64 ans 1 735
Dont :  
Piétons 161
Cyclistes 80
Cyclomotoristes 67
Motocyclistes 456
Automobilistes 805
 

 

Quelques chiffres clés* sur les accidents de seniors :

Nombre de tués à 65 ans et + 771
Dont :  
Piétons 252
Cyclistes 69
Cyclomotoristes 7
Motocyclistes 19
Automobilistes 373
Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Surtout que les premières victimes des accidents de la route sont les jeunes.

Normal, ils ont encore trop peu d'expérience pour éviter les vieux...

 

(Humour !)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux façons de voir les choses : ou bien on fait de la prévention avec éducation (contrôle médical périodique, rafraîchissement des connaissances...) présence visible des forces de l'ordre sur et au bord des routes, soit on fait du tout répressif avec les radars embarqués ou fixes, voitures banalisées avec leurs caméras...

Cette dernière solution emporte les suffrages du côté "Bercy" (qui aura toujours raison) car elle a un meilleur rapport financier.

Pour ce qui est des jeunes on voit sur nos routes des kékés avec un A se prendre pour Fangio et on insiste peut-être pas assez sur le fait qu'à la sortie de boîte du samedi soir la voiture pleine n'a plus le même comportement freinage tenue de route que lorsque l'on est seul à bord.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

... à vous lire, il n'y a que les vieux qui font le plus de conneries au volant de leur voiture.

Je crois rêver !

... au fait, on est vieux à quel âge ?

:blink:

 

tout a fait pascal.....

déjà comme victimes

En 2014, les personnes de 65 ans et plus représentent 18,2% de la population et 10,3% des victimes de la route

Elles sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles. C’est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures.

et maintenant comme auteurs d'accident

 et si on regardait un peu les statistiques de tués par des accidents provoqués par des personnes âgées...c'est insignifiant..

 

 mais on en fait trois pages ...comme souvent on essai de cacher la forêt des tués par cause de vitesse, alcool... etc..... par le petit arbre des conducteurs âgées..

 

d'autres pays font mieux pour les nombre de tué par millions d'habitant..

Même si le nombre de personnes tuées sur les routes a reculé depuis 2010,  de -17% (soit – 5 500 personnes) 54 tués  par millions d'habitants au dessus de la moyenne européenne..... l’Europe « affiche le taux de mortalité routière le plus faible du monde« , avec 51,5 tués par million d’habitants (contre 106 aux États-Unis et 174 au niveau mondial).

En comptant par pays, des résultats disparates : la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et Malte occupent le haut du « panier » avec des taux de mortalité compris entre 26 et 30

 

si on parlait des vrais causes d'accident ?

Liste non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents

(pour l’année 2014, sauf indication contraire – Source : ONISR)

 

Conduite sous influence de l’alcool

L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 28% des tués sur la route.

 

Vitesse excessive

Selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 26% des accidents mortels.

 

Défaut de ceinture / casque Au moment de l’accident :
– 21% des tués dans les véhicules  (plus d’1 personne sur 5)  ne portaient pas leur ceinture.
– 12% des tués à cyclo, et 3% à moto ne portaient pas de casque.
Téléphoneau volant

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents.


Mais téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident corporel. Et 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone.

 

Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule stationné, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)

Facteur présent pour les accidents occasionnant 35% des tués.

 

Fatigue et somnolenceau volant

Le facteur « malaise fatigue » apparaît dans 9% des décès sur l’ensemble du réseau et pour 18% des tués sur l’autoroute. Ce risque apparaît de jour comme de nuit.

 

Conduite sous influence du cannabis

23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants.
Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool.

 

Conduite sans permis / avec permis inadapté / sans assurance 4% des accidents mortels impliquent un conducteur n’ayant pas le permis valide, en grande majorité (les 3/4) n’ayant pas de permis. Et 4% des accidents mortels impliquent un véhicule sans assurance.

ATTENTION !
On ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d’accident.
Parce qu’un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d’évaluation ne sont pas identiques pour chacun.

 

si on parlait des vrais causes d'accident ?

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

Plus exactement, diffusé sur ce forum par Jackv mais écrit par la Prévention routière :

(...)
ATTENTION !
On ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d’accident.
Parce qu’un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d’évaluation ne sont pas identiques pour chacun.
(...)

Autrement dit, on peut faire dire n'importe quoi à ces statistiques et nul ne peut se prévaloir de l'une d'entre elles !!!
:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zibouli a dit :

Autrement dit, on peut faire dire n'importe quoi à ces statistiques et nul ne peut se prévaloir de l'une d'entre elles !!!
:Smiley_58:

NOn .....on ne fait pas dire n'importe quoi a ces statistique.....la PR  ne parle que de hiérarchie dans les facteurs...

 c a d que pour un accident ....d'un mec bourré ..qui roule a 140..qui a fumé ..et qui se paye un obstacle genre glissière de sécurité... tous les facteurs seront pris dans les statistiques puisque tous ces facteurs concourent a l’accident..et qu'il est difficile de sortir le plus déterminant..

 les statistiques montrent bien les grands facteurs de cause déterminants après on peu essayer de sodomiser les diptères.. mais cela n'avancera pas beaucoup pour réduire hécatombe mais certain doivent juger que ce n'est pas grave.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toutes manières, on ne se contente que de compter les morts dans les accidents routiers, alors que les blessés graves voient eux aussi leurs vies détruites... Enfin, tu peux faire dire ce que tu veux aux statistiques, mais je me demande comment on peut être certain de la vitesse de la voiture accidentée... ou si le conducteur était distrait si celui-ci est décédé.

Sinon, pour revenir sur les propos d'ADC, je confirme ; en Vallée d'Aspe on a eu, en un an, un mort à cause d'un accident routier, contre plusieurs dans des accidents de vol (parapente et deltaplane) et de randonnée ou d'escalade. Et je ne parle pas d'accidents domestiques ou du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

si on parlait des vrais causes d'accident ?

Liste non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents

(pour l’année 2014, sauf indication contraire – Source : ONISR)

 

Conduite sous influence de l’alcool

L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 28% des tués sur la route.

 

Vitesse excessive

Selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 26% des accidents mortels.

 

Défaut de ceinture / casque Au moment de l’accident :
– 21% des tués dans les véhicules  (plus d’1 personne sur 5)  ne portaient pas leur ceinture.
– 12% des tués à cyclo, et 3% à moto ne portaient pas de casque.
Téléphoneau volant

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents.


Mais téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident corporel. Et 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone.

 

Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule stationné, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)

Facteur présent pour les accidents occasionnant 35% des tués.

 

Fatigue et somnolenceau volant

Le facteur « malaise fatigue » apparaît dans 9% des décès sur l’ensemble du réseau et pour 18% des tués sur l’autoroute. Ce risque apparaît de jour comme de nuit.

 

Conduite sous influence du cannabis

23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants.
Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool.

 

Conduite sans permis / avec permis inadapté / sans assurance 4% des accidents mortels impliquent un conducteur n’ayant pas le permis valide, en grande majorité (les 3/4) n’ayant pas de permis. Et 4% des accidents mortels impliquent un véhicule sans assurance.

ATTENTION !
On ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d’accident.
Parce qu’un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d’évaluation ne sont pas identiques pour chacun.

 

si on parlait des vrais causes d'accident ?

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

Dans cet inventaire à la Prévert on cite des causes d'accident et des facteurs aggravants l'exemple est le non port de la ceinture ou du casque pour les deux roues.

Et on confond allègrement excès de vitesse (par ex rouler à 120 au lieu de 90 dans une belle ligne droite et vitesse inadaptée : route limitée à 90, le virage ne se négocie pas au delà de 40, pris  80 ça se termine dans le meilleur des cas dans le fossé...

Mais est-il possible d'empêcher les gens d'être cons?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inujust R. a dit :

Et je ne parle pas d'accidents domestiques ou du travail !

Les accidents du travail ne font "qu'environ" 550 morts en France par an.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

NOn .....on ne fait pas dire n'importe quoi a ces statistique.....la PR  ne parle que de hiérarchie dans les facteurs...

 c a d que pour un accident ....d'un mec bourré ..qui roule a 140..qui a fumé ..et qui se paye un obstacle genre glissière de sécurité... tous les facteurs seront pris dans les statistiques puisque tous ces facteurs concourent a l’accident..et qu'il est difficile de sortir le plus déterminant..

 les statistiques montrent bien les grands facteurs de cause déterminants après on peu essayer de sodomiser les diptères.. mais cela n'avancera pas beaucoup pour réduire hécatombe mais certain doivent juger que ce n'est pas grave.....

J'aime bien les diptères moi .

un mec bourré passe au feu vert , un mec à jeun passe au rouge (lol) , les deux meurent . Cause alcool ou pas ? ( certe le mec bourré n'aurait pas du prendre son véhicule et donc potentiellement pas accident pour le mec franchissant un feu rouge ) Sodomie ou pas ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, black5 a dit :

(...) Mais est-il possible d'empêcher les gens d'être cons ?

C'est con comme question !

3d-drapeau-blanc.gifsortie de secours02.gif

 

Plutôt sodomiser les diptères

GUY_SK_1.GIF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fby a dit :

J'aime bien les diptères moi .

un mec bourré passe au feu vert , un mec à jeun passe au rouge (lol) , les deux meurent . Cause alcool ou pas ? ( certe le mec bourré n'aurait pas du prendre son véhicule et donc potentiellement pas accident pour le mec franchissant un feu rouge ) Sodomie ou pas ?

... Infraction au code de la route dans les deux cas, avec malheureusement toutes les conséquences qui s'en suivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

... Infraction au code de la route dans les deux cas, avec malheureusement toutes les conséquences qui s'en suivent ...

Oui mais si le feu n'avait pas été grillé, le mec bourré n'aurait pas eu cet accident ( mais peut être un autre).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Dans cet inventaire à la Prévert on cite des causes d'accident et des facteurs aggravants l'exemple est le non port de la ceinture ou du casque pour les deux roues.

lorsque l'on lit l'ensemble de la rubrique..  pour eviter les morts il faut réduire les causes d"'accident et aussi réduire ce que tu appelles les facteurs aggravants  bien souvent aussi causes de déces car le but est bien de diminuer le nombre de morts...et de laisser tranquille les diptères qui ne font que devier de l'objectif pprincipel

Un accident, des causes

Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours…

Les facteurs humains, en particulier, apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels.

Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc.

D’autres facteurs (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, distances de sécurité…

Enfin, d’autres facteurs liés au comportement, à l’état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu.

 

  pour eviter les morts il faut réduire les causes d"'accident et aussi réduire ce que tu appelles les facteurs aggravants  bien souvent aussi causes de décès car le but est bien de diminuer le nombre de morts...et de laisser tranquille les diptères qui ne font que dévier de cet objectif principal...moins de macabés ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 infractions routières sont désormais verbalisables par caméra

http://www.sudouest.fr/2016/12/31/11-infractions-routieres-sont-desormais-verbalisables-par-camera-3069229-4755.php

11-infractions-routieres-sont-desormais-verbalisables-par-camera.jpg

 

et les  920 millions d’euros de contraventions récoltés par les radars,  sont à "comparer aux 3,4 milliards d’euros dépensés par l’État chaque année pour la sécurité routière"  et il est évident que l'on n'est pas obligé de faire des infractions au code pour renflouer les caisses de l’État..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pulvérise sa Ferrari une heure après l'avoir achetée

Cet Anglais venait de débourser 280 000 euros pour s'offrir Ferrari F430 Scuderia noire. Une heure après avoir mis la clé dans le contact de son nouveau joujou, celui-ci a fini sa course dans un champ.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/30/il-pulverise-sa-ferrari-une-heure-apres-l-avoir-achetee

la-ferrari-a-ete-pulverisee-dans-l-accident-le-conducteur-s-en-est-sorti-avec-quelques-bleus-capture-d-ecran-twitter-1501359057.jpg

 

il y a toujours des petits malins sur les routes.. ou quand on a déjà du mal a marcher , faut pas essayer de courir ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

Il pulvérise sa Ferrari une heure après l'avoir achetée

Cet Anglais venait de débourser 280 000 euros pour s'offrir Ferrari F430 Scuderia noire. Une heure après avoir mis la clé dans le contact de son nouveau joujou, celui-ci a fini sa course dans un champ.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/30/il-pulverise-sa-ferrari-une-heure-apres-l-avoir-achetee

la-ferrari-a-ete-pulverisee-dans-l-accident-le-conducteur-s-en-est-sorti-avec-quelques-bleus-capture-d-ecran-twitter-1501359057.jpg

 

il y a toujours des petits malins sur les routes.. ou quand on a déjà du mal a marcher , faut pas essayer de courir ...

Quand on achète une bagnole à ce prix là je suppose que l'on a l'assurance correctement dimensionnée qui va avec......

Devrait pas y avoir une grosse décote avec 1h d’utilisation...bref sans intérêt... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Devrait pas y avoir une grosse décote avec 1h d’utilisation..

Une bagnole perd déjà 15% rien que lorsqu'on signe le bon de commande m'avait dit un jour un vendeur de voiture, cela m'a été confirmé par d'autres vendeurs de marque différentes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 6 h et 12 h, ce dimanche, six autres accidents ont été recensés dans le secteur. Des accidents matériels, sans blessé. Mais...

http://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/la-trinite-sur-mer-un-mort-et-deux-blesses-graves-dans-un-choc-frontal-30-07-2017-11613927.php

Un accident de la route a fait au moins une victime, ce dimanche matin, à La Trinité-sur-Mer,...... Deux véhicules sont entrés en collision sur la départementale 186.. L'un descendait de la boîte de nuit ...... l'autre remontait du Stirwen. Dans le premier, on comptait deux personnes. Dans le second, quatre occupants. Tous âgés entre 20 et 30 ans.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Entre 6 h et 12 h, ce dimanche, six autres accidents ont été recensés dans le secteur. Des accidents matériels, sans blessé. Mais...

http://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/la-trinite-sur-mer-un-mort-et-deux-blesses-graves-dans-un-choc-frontal-30-07-2017-11613927.php

Un accident de la route a fait au moins une victime, ce dimanche matin, à La Trinité-sur-Mer,...... Deux véhicules sont entrés en collision sur la départementale 186.. L'un descendait de la boîte de nuit ...... l'autre remontait du Stirwen. Dans le premier, on comptait deux personnes. Dans le second, quatre occupants. Tous âgés entre 20 et 30 ans.

Oup's tu t'es abonné au Télégramme de Brest et de l'Ouest ? :):):)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.