Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Antipatinage à l'ancienne


aldo500

Messages recommandés

Tu as aussi l'inverse.

Descente depuis Chambrelien d'un collègue, Re 420 en tête, 4 voitures pour un régio accéléré. Période de feuilles mais rien de catastrophique, le regard un peu perdu en direction du lac avec le frein électrique à 1200 ampère, et puis soudain ... une absence de bruit! Plus de ventilation, plus de fracas des moteurs dans le dos.

Disjoncteur toujours enclenché, tension de ligne correct, mais plus rien aux moteurs et la ventile qui ne tourne plus.

Et puis regard sur le compteur, vitesse à 0, alors que clairement ça roule au moins à 70km/h...

Sable, bof, rien...

Il lui a fallu tractionner, en pleine descente, pour reprendre les tours de roue... Et bonjour l'état des bandages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'inverse.

Descente depuis Chambrelien d'un collègue, Re 420 en tête, 4 voitures pour un régio accéléré. Période de feuilles mais rien de catastrophique, le regard un peu perdu en direction du lac avec le frein électrique à 1200 ampère, et puis soudain ... une absence de bruit! Plus de ventilation, plus de fracas des moteurs dans le dos.

Disjoncteur toujours enclenché, tension de ligne correct, mais plus rien aux moteurs et la ventile qui ne tourne plus.

Et puis regard sur le compteur, vitesse à 0, alors que clairement ça roule au moins à 70km/h...

Sable, bof, rien...

Il lui a fallu tractionner, en pleine descente, pour reprendre les tours de roue... Et bonjour l'état des bandages.

dans ce cas pas trop stressant encore que mais quand ça tombe a 0 pour un arrêt a quai ou sur du jaune.. tu serres tout....et surtout les f+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la ligne en question est une forte pente de catégorie A, qui fait en gros du 27 pour mille sur une bonne trentaine de kilomètre, tu te méfies quand même un peu de ce genre de petit problème de freinage.

J'avais un collègue qui s'est fait Le Pont-Le Day (près de Valorbe, 37 pour mille) avec le compteur à 0. Il a juste eu la présence d'esprit de demander à Vallorbe de lui faire la sortie du Day pour ne pas finir dans le cul-de-sac, vu qu'à cette endroit la ligne rejoint l'axe Dijon-Lausanne.

En l’occurrence, sur cette pente, il ne pouvait rien faire; il y a le ZUB (KVB) et quand celui-ci lui a vidangé la CG, c'était fini: lugeons mes enfants!

Bref, les problèmes de freins sont vite stressant dans notre coin, se planter en montée est déjà moins problématique.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la ligne en question est une forte pente de catégorie A, qui fait en gros du 27 pour mille sur une bonne trentaine de kilomètre, tu te méfies quand même un peu de ce genre de petit problème de freinage.

J'avais un collègue qui s'est fait Le Pont-Le Day (près de Valorbe, 37 pour mille) avec le compteur à 0. Il a juste eu la présence d'esprit de demander à Vallorbe de lui faire la sortie du Day pour ne pas finir dans le cul-de-sac, vu qu'à cette endroit la ligne rejoint l'axe Dijon-Lausanne.

En l’occurrence, sur cette pente, il ne pouvait rien faire; il y a le ZUB (KVB) et quand celui-ci lui a vidangé la CG, c'était fini: lugeons mes enfants!

Bref, les problèmes de freins sont vite stressant dans notre coin, se planter en montée est déjà moins problématique.

Il faut mettre la crémaillère sur vos fortes pentes...... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre la crémaillère sur vos fortes pentes...... :jesuisdehors:

il y a des pays ou ils ont mis des crémaillères mais sans crans au dessus..ça doit pas le faire.. :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu as aussi l'inverse.

Descente depuis Chambrelien d'un collègue, Re 420 en tête, 4 voitures pour un régio accéléré. Période de feuilles mais rien de catastrophique, le regard un peu perdu en direction du lac avec le frein électrique à 1200 ampère, et puis soudain ... une absence de bruit! Plus de ventilation, plus de fracas des moteurs dans le dos.

Disjoncteur toujours enclenché, tension de ligne correct, mais plus rien aux moteurs et la ventile qui ne tourne plus.

Et puis regard sur le compteur, vitesse à 0, alors que clairement ça roule au moins à 70km/h...

Sable, bof, rien...

Il lui a fallu tractionner, en pleine descente, pour reprendre les tours de roue... Et bonjour l'état des bandages.

Record dont ce serait bien passé le détenteur... Sortie vers SPDC de la LGV A avec une UM d'atlantique... Le mécano entame sa procédure normale de freinage pour arrêt à SPDC... Sauf que tout est parti en sucette, plus rien ne roulait... Freinage d'urgence enclenché, bien sur, ça n'a rien arrangé...

Le mécano a eu alors la présence d'esprit de remonter le champignon, de tout desserrer et de reprendre un serrage normal... Il s'est arrêté en bouffant le bout du quai d'une demie longueur de motrice... Il devait aller jusque Bordeaux, mais il a refusé d'aller plus loin... On a été rechercher la rame le lendemain et fait tout les essais possibles et imaginables au retour sur Chatillon... RAS, sauf que le gars avait glissé sur plus d'un km de long...

C'est un gars de l'infra qui a trouvé plus d'une semaine après... Un trémie pleine de Soja avec le toit mal verrouillé avait roulé quelques minutes avant sous un orage...

Pauvre mécano, lui, il n'avait put serrer les fesses, mais on comprend sa frayeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano a eu alors la présence d'esprit de remonter le champignon, de tout desserrer et de reprendre un serrage normal...

Ce qui est strictement interdit. Tant mieux pour lui si ça s'est bien terminé, car, dans le cas contraire, ça aurait été tout pour sa pomme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ce qui est strictement interdit. Tant mieux pour lui si ça s'est bien terminé, car, dans le cas contraire, ça aurait été tout pour sa pomme.

tout a fait il a eu de la chance qu'avec du matériel genre autom (tgv) il y a un peu moins de risque qu'avec du fret..mais il ne vaut mieux pas trop jouer au c**avec cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit? Il a arrêté son train non? Pourquoi lui opposer un interdit?

Ton train luge, il ne freine pas, tu ne le maîtrises plus. Il faut donc, par tous les moyens, reprendre le contrôle et t'arrêter.

C'est un point réglementaire sympathique en Suisse, "par tous les moyens". Au bout d'un moment, on fait ce qu'on peut; on est au bout du réglementaire, dans l'imprévisible, dans le non standardisable.

Et desserrer pour resserrer, ça, on l'apprennait (et on l'apprend toujours au moins en formation marchandise), c'est une technique comme une autre lorsque tu pars vraiment en luge, mettre 0,4 de dépression donne parfois de meilleurs résultats qu'une vidange CG.

À sa place j'aurais essayé de faire pareil, sans peur d'un interdit, celle de la situation d'une quasi dérive suffisant déjà.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À sa place j'aurais essayé de faire pareil, sans peur d'un interdit, celle de la situation d'une quasi dérive suffisant déjà.

Quasi dérive ? Non, une dérive tout court et si le règlement préconise de taper l'urgence et de maintenir le freinage d'urgence, c'est que pendant que ton train est desserré, il ne freine plus et le risque est de parcourir encore plus de chemin, ceci est encore plus vrai avec un TGV qui a des anti enrayeurs assez efficaces, c'est comme l'ABS sur une voiture, quand tu pars en sucette, tu laisse faire l'ABS et tu ne relâches pas la pédale.

On a eu le coup dans les années 90 sur IPCS vers Poitiers avec toujours un TGV qui partait en dérive aussi et qui s'est arrêté pas très loin d'un train de sens contraire arrêté au carré, heureusement que le mécano a laissé le BP(URG) enfoncé, sinon c'était un strike de grande ampleur assuré, après enquête, il s'est avéré que c'était des graines de colza tombées de la plate forme d'un wagon, qui avaient graissé le rail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les roues sont bloquées, le FRH ne sert à rien puisqu'il ne se déclenche pas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En palier, je suis totalement en accord avec toi.

En pente, moins. Quand ta vitesse ne descend pas même avec un serrage à fond, il faut tenter d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est de la technique et de la physique.

Nous parlons d'un cas rare, un enrayage complet en descente, avec le compteur à 0.

Dans ce cas là, tes anti-enrayeurs ne fonctionnent plus, pour eux tu es arrêté, tes essieux ne rouleront plus.

Le poid de ton train peut produire plus d'énergie,à cause de la pente, que le frottement des essieux bloqués n'est capable d'en dissiper sur le rail.

Et là, bin il faut faire quelque chose. L'article "arrêter un train par tous les moyens" s'applique aussi aux chefs-circulation et un des moyens, c'est le butoir.

Du coups, comme pour l'ABS bloquant les 4 roues sur la neige dans une pente, on nous apprend à relâcher, pour resserrer, doucement.

Sinon, tu glisses, et glisser ça peut te mener très loin.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est plus un enrayage généralisé qu'une dérive par absence ou insuffisance de freinage, c'est même totalement l'opposé et les freins serrés ne servent plus à rien sinon à auto-alimenter l’enrayage.

Çà glisse sacrément bien l'acier sur l'acier, il faut bien tenter quelque-chose pour reprendre de l'adhérence, et là c'est le métier qui fait la différence.

Ce que j'aurais fait moi dans du 27 ou 37 pour mille? Me faire dessus, peut-être, en essayant tout ce que j'ai appris (ou pas) pour me sortir de ce pétrin.

La critique est aisée, mais l'art est difficile. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'exemple d'avant, mon collègue et ami il a du tractionner pour refaire tourner les roues. Lâcher le frein n'a pas suffit.

Tractionner! En descente!

Plates qu'elles étaient ses roues, laminées.

C'était il y a 3-4 ans, c'est pas vieux; ça arrive, rarement, mais ça arrive.

Il y a des trucs, comme ça, qui sont étonnants mais reposent sur une logique certaine: en cas de rupture d'attelage, le mécano doit laisser le robinet en position de marche (remplissage).

Pourquoi? Pour tenter d'éviter de se faire rattraper par la seconde partie de son train.

C'est contre-nature à priori, mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

le probleme de relever le BP urg pour des trains classiques est aussi un probleme de "coup de tampon" de l'air dans la CG avec des remontées de pression dans certaines parties et des chutes plus importantes dans d'autres et donc des risques de blocage et de déblocage accentués selon les véhicules et donc de ce fait des risques de rupture d'attelage

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Du coups, comme pour l'ABS bloquant les 4 roues sur la neige dans une pente, on nous apprend à relâcher, pour resserrer, doucement.

Sinon, tu glisses, et glisser ça peut te mener très loin.

..... normalement c'est l'ABS qui doit faire tous seul ce boulot , desserrer et reprendre s'il y a des différences d'adhérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLChauvin, le 01 Mar 2015 - 3:12 PM, a écrit:

C'est plus un enrayage généralisé qu'une dérive par absence ou insuffisance de freinage, c'est même totalement l'opposé et les freins serrés ne servent plus à rien sinon à auto-alimenter l’enrayage.

Sauf, qu'on n'a pas la certitude et l'assurance que TOUTES les roues ne tournent plus, sur un TGV à partir qu'une seule tourne encore un tant soit peu l'anti enrayage fera son effet contrairement au fait de desserrer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une situation impromptue voire carrément dangereuse se présente et qu'on fait une manip' contraire au règlement qui finit bien, on lève les bras et on crie avec soulagement "yé souis lé plou bôôôôô des mécanôôôôôs". Quand on fait la même manip' et que ça ne finit pas comme prévu, on se dit "je suis vivant mais je suis dans la merde et pas qu'un peu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et parfois même on fait cette manip sans réfléchir par réflexe et waouh ! si c'est la bonne ,mais y est on vraiment pour quelque chose ??? (c'est souvent idem en voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.