Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Antipatinage à l'ancienne


aldo500

Messages recommandés

et parfois même on fait cette manip sans réfléchir par réflexe et waouh ! si c'est la bonne ,mais y est on vraiment pour quelque chose ???

Ah ben oui, on y est pour quelque chose : il ne sert à rien de tenter de se défausser sur quoi que ce soit ; c'est bien ça la spécificité du boulot. Et je dis ça tranquillement assis devant mon ordi en ayant eu ce genre de comportement réflexe contraire au règlement pas plus tard qu'hier matin ; ça n'empêche pas qu'à la moulinette de l'analyse froide, ben j'ai eu tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ah ben oui, on y est pour quelque chose : il ne sert à rien de tenter de se défausser sur quoi que ce soit ; c'est bien ça la spécificité du boulot. Et je dis ça tranquillement assis devant mon ordi en ayant eu ce genre de comportement réflexe contraire au règlement pas plus tard qu'hier matin ; ça n'empêche pas qu'à la moulinette de l'analyse froide, ben j'ai eu tort.

ce n'est pas une défausse bien sur on est responsable (que ce soit bien ou mal) mais c'est aussi pour dire que parfois le subconscient est plus rapide que ce que l'on fait consciemment...c'est pour cela aussi qu'il y a des entrainements aux actions réflexe s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Question de néophyte ?

Dans ce cas, est-ce que le frein rhéostatique peut contribuer à un freinage plus rapide ?

Du rhéostatique, ça fonctionne si les essieux tournent... Les moteurs sont utilisés comme générateurs électriques et bouffent de l'énergie cinétique... Sauf que lorsque tout part en sucette, comme tout les essieux se voient arrêtés puisque plus aucun ne tourne, il n'y a plus rien qui est contrôlé, que ce soit pas un ABS (automobile) ou anti enrayeur (ferroviaire)... Oui, en regardant par la fenêtre, on voit bien que ça se déplace, mais la rame, elle, se voit à l'arrêt...

Sur automobile, reprendre un semblant d'adhérence par frein moteur en refaisant retourner les essieux peut sortir de la merde...

Ma nouvelle compagne s'est retrouvé récemment en travers d'un giratoire avec sa voiture...

La veille, je lui avais montré comment se sortir de ce genre d'exercice en portant son regard vers où on veut aller... Elle s'en est sorti sans encombre aucune...

Moi, il y a quelques mois, même avec ma formation de conduite sur circuit et en adhérence limitée, j'ai fait un beau tête à queue sur une sortie d'autoroute pleine de gazole...

Comme quoi, lorsque ça veut pas, y'a pas grand chose à faire...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... normalement c'est l'ABS qui doit faire tous seul ce boulot , desserrer et reprendre s'il y a des différences d'adhérence

Non, pas en cas de blocage des 4 roues.

Ça arrive. je vis pas loin de Lausanne, une jolie ville très en pente dont le sommet est à 900 mètres et le bas à moins de 400. Quand il neige, l'accident le plus courant c'est bien celui de la voiture équipée d'ABS qui, à 10-12km/h, devant un feu rouge, voit ses roues se bloquer et la voiture reprendre de la vitesse à cause de la pente. Et là tu peux laisser agir ton ABS, il ne marche plus: faut lâcher.

Sauf, qu'on n'a pas la certitude et l'assurance que TOUTES les roues ne tournent plus, sur un TGV à partir qu'une seule tourne encore un tant soit peu l'anti enrayage fera son effet contrairement au fait de desserrer.

Tu ne peux pas toujours tout savoir, en effet. Notons que sur une rame automotrice, ce genre de pépin n'arrive guère (je n'en ai jamais entendu parler du moins) et qu'elles sont en général équipées de freins magnétiques, ça aide.

Mais dans le cas d'une rame tractée ou d'un train navette, ce n'est pas forcément (mais alors pas forcément du tout) le cas. Chaque wagon ou voiture à son propre anti-enrayeur et celui-ci agit indépendamment des autres. Avoir 2 bagnoles en luge et 2 autres qui freinent est possible, mais selon la pente totalement insuffisant pour ne serait-ce que ralentir.

Quand une situation impromptue voire carrément dangereuse se présente et qu'on fait une manip' contraire au règlement qui finit bien, on lève les bras et on crie avec soulagement "yé souis lé plou bôôôôô des mécanôôôôôs". Quand on fait la même manip' et que ça ne finit pas comme prévu, on se dit "je suis vivant mais je suis dans la merde et pas qu'un peu".

La question lors de ma formation a été ainsi présentée: en pente, je suis au serrage à fond; clairement, ça ne freine pas et mon compteur est à 0; j'ai le choix entre:

-Ne rien faire et attendre le bas de la pente.

-Tenter de reprendre de l'adhérence pour au moins me ralentir avant la fin.

La formation locale a choisie, au vu de diverses expériences, de nous former à tenter de reprendre l'adhérence en relâchant puis resserrant. Donc bah, non, j'applique mon règlement, d'un chemin de fer qui fait tout le temps de la pente.

Dans la réalité, je serrai bien entendu en train de me chier dessus, pas sur que je lâche...

Car on parle encore est toujours de cas en pente (et pas d'une pente d'un kilomètre) avec une forte suspicion d'enrayage (compteur à 0). Dans tous les autres cas, on laisse faire le frein.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Je viens de relire ce sujet presque depuis le début...

Je vous aime les mécanos, car dans ce sujet, vous expliquez bien que votre science est de savoir rester debout sur le fil du rasoir, en évitant de vous couper...

Pour avoir fait pas mal de km en essais sur TGVA et un petit peu conduit en touristique voie de 60, on (si vous m'acceptez dans votre caste qui me fut refusé au niveau professionnel), je peux affirmer à toute personne qui ne connaîtrait pas ce métier, que tout est vrai dans ce qui est écrit avant, les frayeurs postérieuries, les remises en question et la peur de mal ou de ne rien faire... Puis, la multitude de vécus passés et les réponses toutes vraies et valables appliquées au quotidien...

Chapeau les mecs.

Dernière chose et pas des moindres... Le souvenir de voir passer tout le monde le long de la cabine arrivé à bon port dans une gare terminus: Tous ce monde, cette foule, c'était moi qui les conduisait et tout se termine bien, sans anicroche...:Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf, qu'on n'a pas la certitude et l'assurance que TOUTES les roues ne tournent plus, sur un TGV à partir qu'une seule tourne encore un tant soit peu l'anti enrayage fera son effet contrairement au fait de desserrer.

​je m'arrête ici dans ce fil pour demander si par principe, il n'y a pas au moins un essieu non freiné dans les rames à composition fixe ?

(c'est le cas il me semble à la RATP-métro)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​je m'arrête ici dans ce fil pour demander si par principe, il n'y a pas au moins un essieu non freiné dans les rames à composition fixe ?

(c'est le cas il me semble à la RATP-métro)

​rames C (appellation nord des RIB) celles qui enrayaient le plus souvent , pas d'anti enrayage  et comme pour les rames banlieues tous les bogies freinés (pas isolement 1 essieu possible ,isolement frein 1 bogie = barème de limitation de vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Sur ‎30‎/‎01‎/‎2015‎ ‎09‎:‎26‎:‎37 , TintinGV a déclaré:

Oui,parceque du ballast,c'est un peu gros.

C'est plutôt le gravier de la piste.

 

 

A l'époque le ballast n'était pas de bonne qualité (suivant les carrières d'extraction)

Pour avoir testé le ballast TGV nord...la qualité est meilleur.

Petite anecdote : Pour amuser 5 mn les copains lors de la pose casse-croûte

Je leur montrais comment casser du poing un morceau de ballast (plat)

Deux ou trois tentatives n'était pas de trop pour le briser

Sur voie classique du premier coup sans forcer.

(Pour faire du cinéma..je faisais semblant de me concentrer

pour faire monter le Qi)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre
Sur 8/12/2015 at 01:47 , Cesel45 a déclaré:

A l'époque le ballast n'était pas de bonne qualité (suivant les carrières d'extraction)

Pour avoir testé le ballast TGV nord...la qualité est meilleur.

Petite anecdote : Pour amuser 5 mn les copains lors de la pose casse-croûte

Je leur montrais comment casser du poing un morceau de ballast (plat)

Deux ou trois tentatives n'était pas de trop pour le briser

Sur voie classique du premier coup sans forcer.

(Pour faire du cinéma..je faisais semblant de me concentrer

pour faire monter le Qi)

Bon ben je suis d'accord avec toi par essence si tu casses du ballast d'un coup de poingbigbisous:Smiley_22::bow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.