Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les chasse-neige


Messages recommandés

Salut,

Déneiger avant pourquoi pas, un agent sncf devant chaque aiguille avec une pelle, faudra vider les bureaux pour avoir assez de monde. lol... Ou bien mettre du sel sur les voies, ça plaira peut être a quelques journalistes.

Pour les régions non exposé habituellement je comprend bien et la route n'est pas meilleur que le rail. Mais parfois sur les régions exposé on ressent bien la différence de moyen rail route comme l'expliquait rail cassé....

Plus sérieusement, Je sais bien que l'on peut pas faire grand chose à sa prise de service, à part savoir que les arbres risquent de casser et qui si tu as des guêtres tu as intérêt de les lettres dans ton sac.

mais existe t'il dans les régions exposés des genre de RAD neige (réserve ) lorsqu'il y a des alertes météo prévoyant d importante chutes de neige ???

Avoir une équipe prêt a partir uniquement en cas d'alerte. Pour anticiper les blocages et faire circuler les engins de déneigement avant la formation de congères.

de toutes façons une choses est sure de nos jours : tout est affaire de risques calculés....et les moyens de prévention subissent également cette règle.

En gros en fonction des risques d'enneigement et des risques de paralysie on perd quoi si on prend un peu plus de temps ou si l'on n'intervient pas préventivement...

On peut penser mais là je fabule peut être que l'on prendra d'avantages de précautions à la veille d'un grand départ si la neige est annoncé qu'un job de plein janvier.....surtout si ça concerne des liaisons TGVisées.....de masse !

Les TER Mende la Bastide ou pire ceux de Brest quimper pourront bien attendre en cas de neige...l'impact du retour de la presse n'alimentera que la presse locale....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déneiger avant pourquoi pas, un agent sncf devant chaque aiguille avec une pelle, faudra vider les bureaux pour avoir assez de monde. lol... Ou bien mettre du sel sur les voies, ça plaira peut être a quelques journalistes.

Pour les régions non exposé habituellement je comprend bien et la route n'est pas meilleur que le rail. Mais parfois sur les régions exposé on ressent bien la différence de moyen rail route comme l'expliquait rail cassé....

Plus sérieusement, Je sais bien que l'on peut pas faire grand chose à sa prise de service, à part savoir que les arbres risquent de casser et qui si tu as des guêtres tu as intérêt de les lettres dans ton sac.

mais existe t'il dans les régions exposés des genre de RAD neige (réserve ) lorsqu'il y a des alertes météo prévoyant d importante chutes de neige ???

Avoir une équipe prêt a partir uniquement en cas d'alerte. Pour anticiper les blocages et faire circuler les engins de déneigement avant la formation de congères.

Sur les 36 km de ligne du Mont blanc express nous procédons de la manière suivante!

Les responsables INFRA prennent la météo et commandent la sortie du CN! Soit en réunion prod tous les jeudis, où au pieds levé en cas de besoins. les équpes voie tiennent les gares en déneigeant les APV, les quais et les PN.

En ligne, ce sont les conducteurs du CN qui renseignent le PC de l'état de la voie et qui décident du travail à accomplir suivant l'état de cette dernière! ( Fraisage, élargissement ect.... ). Sur commande des chefs de brigades du déneigement ' spécial peut être réalisé.

Le travail se réalise essentiellement de nuit le matin de très bonne heure en cas de chute de neige nocturne ( ou finition du netoyage des voies ). En cas de grosse chute de neige en journée, le cn est engagé sur le haut de la vallée et maintien une voie propre entre les circulations commerciales ( on s'applique surtout dans les déclivités, les trains se font vite bloqués dans ces endroits )

L'étrave est utilisée dans la partie basse de la ligne ( ou en remplacement du cn4 en cas d'indisponibilité de ce dernier )

Pour un hiver très moyen comme cette année, nous en sommes à une 20 ène de journées de déneigement avec le cn4. Ces dernières années de gros hivers voyait le cn 4 tourner quasiment tous les jours ( soirée/ matinée ) pendant plusieurs mois de suite.

Avec de grosses épaisseurs de neige, il faut continuer à maintenir les voie propres, les trains et le vent remettant la neige dans les voies. Il faut bien comprendre qu'avec ces épaisseurs de neige sur les côtés de la voie, cette dernière ne s'évacue pas au passage des trains. Seul le CN arrive à sortir la neige du fond de voie.

Perso, je préfère déneiger de nuit, étant de plus en plus en milieu urbain, il devient compliqué de jeter la neige au loin et le cn attire trop les curieux ( photos ).

il ne faut pas oublié que ces engins sont capables d'évacuer des milliers de tonnes de neige à l'heure, que du cailloux peut être projeté avec la neige! Gicler cette neige sur des maisons, des voitures, sur des routes ect peut causer de gros dégâts. Ce travail demande de rester concentrer en permanence.

L'organisation du déneigement sur cette voie métrique n'est pas comparables à la voie normale qui elle possède peu d'engins pour un fort kilométrage à déneiger. Pour autant, des solutions existent et sont appliqués dans des pays à neige comme les pays nordiques.

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse-Neige et train jaune

Le Chasse-Neige de type Langeac qui fut construit en 1989 aux ateliers de
Béziers il est le résultat de la transformation de deux wagons plats, il était
destiné a remplacé le Chasse-Neige a Soc Z 201-Z 202.

Cette photo a été prise lors de son unique marche d'essai les 14 et 15 Novembre
1989 avec les Z 109 et Z 111, par la suite il s'est avéré inadapté et inefficace de
nos jours il stationne fanné et rouillé en gare de Villefranche-Vernet-Les-Bains et
l'antique est toujours opérationnel.

Source (photo et texte)



Chasse-neige en gare de Montlouis-La-Cabanasse en février 2005.

Source (photo et texte)



Chasse-neige en gare de Font-Romeu-Odeillo-Via en 1995.

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore leur étrave, quand nous avions réalisé la notre, j'avais pris comme base celle là, mais notre 3 ème rail n'étant pas à la même côte que le leur, le porte à faut avant étant différent nous ne pouvions faire la même chose. Nous nous étions alors tourné vers une étrave routière modifiée pour nos besoins par le constructeur .

Contrairement à nous, la ligne du train jaune est sujette aux congères, congère qui peuvent être très dures.

Cela arrive rarement chez nous, par contre, quand ça arrive ( foen après une chute de neige très légère ), les congère sont maousse costaud ( surtout au Buet ).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'>

cette étrave s'est révélée mal adaptée car au premier coup d'oeuil elle ne respecte pas les principes de base qui limite la compression de la matière neigeuse par l'outil. surtout à faible vitesse.

A mon avis, et cela n'engage que moi, cette étrave compressait trop la matière au lieu de la dégager!

1 ) la ligne d'attaque positionnée à environ 45 ° devrait se trouver à 10 ° de mois ( ligne rouge ).

2 ) la face d'accélération et d'éjection de la matière est trop en arrière ( ligne bleu ) la face ainsi créée est trop perpendiculaire au sens d'avance de l'outil ( étrave ). Cette face aurait du prendre naissance bien plus en avant pour former une parabole d'éjection accélérant la matière ( même à faible vitesse ). (Lignes vertes).

3) Enfin, la flèche noir indique que les oreilles guide d'éjection ( à des vitesses supérieurs à 30 kmh ) devraient êtres plus inclinées vers l'arrière et orienté légèrement sur l'extérieur afin de faire retomber la neige sur les côtés et non sur l'avant.

Sinon, un porte à faut un peu long limite le déneigement au plus proche des supports du 3 ème rails.

Encore une fois, cette réflexion n'engage que moi! ( hi! hi! hi! )

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur VSD et lignes D et R, il y a une astreinte froid de réserve, au matériel, prête à faire feu...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que celui-ci n'existe plus ou n'est plus utilisé. Il me semble qu'il était poussé par des BB Midi (puis des 8500), mais je peux me tromper. Il se trouve qu'il a une 9300 derrière sur la photo, mais c'est un pur hasard.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le Cantal il y a ça !

Pour la ligne du Lioran.

Il fonctionne accouplé à une BB 66000 et depuis l'an dernier à un 69200

Modifié par CC72074
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le Cantal il y a ça !

Pour la ligne du Lioran.

Il fonctionne accouplé à une BB 66000 et depuis l'an dernier à un 69200

Salut ,

Il n'est pas autonome d'un point de vue traction qu'il est accouplé à une loco diesel ????

Son rayon d'action concerne l'ensemble du massif central ???

Ou est il basé ???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 22 Feb 2015 - 3:04 PM, a écrit:

c'est le même que ceux qui ont été garés a PTH , La plaine et maintenant le Bourget

J'ai connu à peu près les mêmes à Etampes, jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il n'est pas autonome d'un point de vue traction qu'il est accouplé à une loco diesel ????

Il est poussé par un 66000

Son rayon d'action concerne l'ensemble du massif central ???

Essentiellement la ligne du Lioran

Ou est il basé ???

A Aurillac

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si elle arrive mais ça va prendre un peu de temps!!!

attachicon.gif10993461_10204873115002108_1505439772827997384_n.jpg

compte tenu de l'état j'ai bien peur qu'ils aient dépassé la date de visite des organes de roulement on s'en apercevait le plus souvent lors de l’exercice grand froid de début novembre aprés c'etait le " bins" pour faire faire la visite car date dépassée = ne plus rouler même pour aller en visite

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte tenu de l'état j'ai bien peur qu'ils aient dépassé la date de visite des organes de roulement on s'en apercevait le plus souvent lors de l’exercice grand froid de début novembre aprés c'etait le " bins" pour faire faire la visite car date dépassée = ne plus rouler même pour aller en visite

T'as grandement raison, il y a un des deux pousseurs qui boite!! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte tenu de l'état j'ai bien peur qu'ils aient dépassé la date de visite des organes de roulement on s'en apercevait le plus souvent lors de l’exercice grand froid de début novembre aprés c'etait le " bins" pour faire faire la visite car date dépassée = ne plus rouler même pour aller en visite

Salut,

Depuis que je suis à la SNCF j'entend parler de l'exercice "grand froid" . En théorie je suppose que tous l'équipement froid est vérifié.

Mais j'ai l'impression que c'est réduit à tester les réchauffeurs d'aiguille, les réserves de sel pour les quais et les housses d'attelage. Est ce qu'une impression ou une réalité ???

Quelqu'un peut il m'expliquer plus en détail en quoi cela consiste.

Je n'ai jamais vu un chasse neige mis en service ou testé. Or ça serait l'occasion de tester la réactivité et le temps de sortie de ces engins qui sortent rarement. Histoire d'éviter les mauvaises surprises quand on en a besoin et aussi l'enlever la rouille des tables de roulement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis que je suis à la SNCF j'entend parler de l'exercice "grand froid" . En théorie je suppose que tous l'équipement froid est vérifié.

Mais j'ai l'impression que c'est réduit à tester les réchauffeurs d'aiguille, les réserves de sel pour les quais et les housses d'attelage. Est ce qu'une impression ou une réalité ???

Quelqu'un peut il m'expliquer plus en détail en quoi cela consiste.

Je n'ai jamais vu un chasse neige mis en service ou testé. Or ça serait l'occasion de tester la réactivité et le temps de sortie de ces engins qui sortent rarement. Histoire d'éviter les mauvaises surprises quand on en a besoin et aussi l'enlever la rouille des tables de roulement....

avant (je suis un vieux con) jusque dans les années 80 début 90; la consigne generale prévoyait une journée grand froid fixe commune a toute l'entreprise ,c'était le premier (je ne sais plus quel jour exact ) jeudi du mois de novembre, on vérifiait les outils et matériels prévus sur la consigne d'établissement on "formait" les nouveaux agents qui étaient concernés et si l’établissement avait un ou des chasse neige on mettait un diesel dessus après avoir fait les manoeuvres correspondante (en general ces engins sont sur des impasses ou l'en ne va jamais et il faut encadrer le diesel avec les 2 chasses neige) et on faisait l'essai de frein et la visite des 2 engins..

puis on listait ce qui n'allait pas ...en espérant pouvoir y remédier avant les premiers neiges

cette date fixe a disparu vers le milieu des années 90 pour laisser une plus grande latitude aux Établissements....après le contenu de l'exercice est aussi du ressort de l’établissement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et dans le Cantal il y a ça !

Pour la ligne du Lioran.

Il fonctionne accouplé à une BB 66000 et depuis l'an dernier à un 69200

Je peux poser une connerie?

L'engin semble avoir un sens de fonctionnement (hihihihihi)... Oui, mais là, il est dans le mauvais sens dans son hangar, non?

Pour ce qui est d'une autre utilisation qui serait très drôle... Un Tagger ayant eu visiblement besoin de "faire de l'art" sur la partie gauche, ne pourrait-on pas essayer de voir si ça ne ferait pas plus joli de lui demander de peindre son chef d'oeuvre alors que celui-ci fonctionne?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.