Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Musée Du Chemin De Fer En Ile-de-france


Messages recommandés

Bonjour à tous! Et oui il existe depuis 1997 un musée du train en banlieue parisienne.

Il est situé au rez-de-chaussée de la gare de Rosny-sous-Bois (très belle gare d'ailleurs) et il couvre une surface d'environ 300 mètres carrés.

A l'intérieur, progression logique dans le temps de la vapeur au tgv sans oublier les taupiers.

Le musée a reconstitué un guichet 1900 ou il vous faudra prendre vos billets, un poste vignier de 1889, une cabine de conduite de rame réversible EST, etc...

Mais sa particularité réside dans le fait qu'il possède un réseau miniature en HO dont les trains sont pilotés par les visiteurs via des postes de conduite reconstitués.

Dehors, vous pourrez vous balader sur une draisine à bras et un prototype de DU65 (environ 200 mètres de voie c'est juste pour l'ambiance!).

Le musée est géré par une association type loi 1901 et est associé à la Cité du train de Mulhouse et à la SNCF, ainsi qu'à la ville de Rosny.

Il est ouvert au public tous les samedi après-midi de 14h à 18h.

Tarif: 5 euros, gratuit pour les moins de 12ans et gratuit pour les cheminots sur présentation de la carte. Voilà, très beau musée à voir absolument!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :Smiley_04:

Effectivement c'est Rosny-rail qui est ds la gare de Rosny soous bois (RER E)

Je passe quasiement tous les jorus devant avec le RER mais je ne suis jamais allé y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens! Ben essaie d'y passer un de ces quatres car sa pérennité est en danger l'année prochaine (sombre histoire de normes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour nous y faire un reportage photos ?

Ca donnera surement envie d'aller y faire un tour à d'autre...

En ce moment je travaille pas bcp mais qd j'y passe promis je prends des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains sont équipés de caméras embarquées aussi il me semble bien! Pour la conduite avec unvrai pupiotre, tout y est. okok

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, il y en avait un d'une qualité d'image impeccable mais le musée s'était associé à un club de modélisme pour partager les frais du matériel.

Malheureusement, un litige a éclaté à ce sujet entre les 2 associations et il n'y a plus de trains avec caméra embarquée au musée (pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut à tous,

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter le site internet du musée Rosny-Rail à l'adresse suivante : www.rosny-rail.fr

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour , pour info , en continuant la ligne vers le sud est , jusqu'à Longueville , vous avez un superbe musée vivant du chemin de fer , dans et autour de l'ancien dépot EST classé de la gare de Longueville , avec de très belles pièces comme la 040 Rimaucourt , la mytique 141 TB 407 , la rame historique classée monument historique avec ses voitures EST , PLM , MIDI , ETAT et les voitures de la compagnie des wagons lits ( Pulman Restaurant et Couchettes .) et encore bien des choses qui font partis du patrimoine historique des chemins de fer de ce siecle .

Pour compléter , ce musée appartien à l'association AJECTA et vous pouvez retrouver ces info sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Dehors, vous pourrez vous balader sur une draisine à bras et un prototype de DU65 (environ 200 mètres de voie c'est juste pour l'ambiance!).

Laquelle draisine était présente l'an passé au festival de la vapeur de CFBS (Chemin de fer de la baie de Somme) à Noyelles (80). Prochaine édition dans 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour , pour info , en continuant la ligne vers le sud est , jusqu'à Longueville , vous avez un superbe musée vivant du chemin de fer , dans et autour de l'ancien dépot EST classé de la gare de Longueville , avec de très belles pièces comme la 040 Rimaucourt , la mytique 141 TB 407 , la rame historique classée monument historique avec ses voitures EST , PLM , MIDI , ETAT et les voitures de la compagnie des wagons lits ( Pulman Restaurant et Couchettes .) et encore bien des choses qui font partis du patrimoine historique des chemins de fer de ce siecle .

Pour compléter , ce musée appartien à l'association AJECTA et vous pouvez retrouver ces info sur le net .

Désolé ils ont retiré un essieu à la Rimaucourt ( je plaisante ) c'est une 030. Quant à la 141TB407 elle roule sur RFF et l'AJECTA a publié son programme 2008 car ils fêteront leurs 40 ans ( voir leur site : www.ajecta.org )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Et oui il existe depuis 1997 un musée du train en banlieue parisienne.

Il est situé au rez-de-chaussée de la gare de Rosny-sous-Bois (très belle gare d'ailleurs) et il couvre une surface d'environ 300 mètres carrés.

A l'intérieur, progression logique dans le temps de la vapeur au tgv sans oublier les taupiers.

Le musée a reconstitué un guichet 1900 ou il vous faudra prendre vos billets, un poste vignier de 1889, une cabine de conduite de rame réversible EST, etc...

Mais sa particularité réside dans le fait qu'il possède un réseau miniature en HO dont les trains sont pilotés par les visiteurs via des postes de conduite reconstitués.

Dehors, vous pourrez vous balader sur une draisine à bras et un prototype de DU65 (environ 200 mètres de voie c'est juste pour l'ambiance!).

Le musée est géré par une association type loi 1901 et est associé à la Cité du train de Mulhouse et à la SNCF, ainsi qu'à la ville de Rosny.

Il est ouvert au public tous les samedi après-midi de 14h à 18h.

Tarif: 5 euros, gratuit pour les moins de 12ans et gratuit pour les cheminots sur présentation de la carte. Voilà, très beau musée à voir absolument!

Il y a t-il un cite internet svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Sur 18/6/2006 at 23:17 , katamiaw a déclaré:

Quelqu'un pour nous y faire un reportage photos ?

Ca donnera surement envie d'aller y faire un tour à d'autre...

Voici 10 ans plus tard......

P1300524(1).JPG

P1300526(1).JPG

P1300528(1).JPG

P1300529(1).JPG

P1300530(1).JPG

P1300534(1).JPG

P1300535(1).JPG

 

 La A1A-A1A 68530 dont la cabine est en cours de reconstitution et presque opérationnelle:

P1300537.JPG

P1300538(1).JPG

P1300539(1).JPG

P1300542(1).JPG

 

Vue depuis la caméra embarquée dans le train miniature:

P1300549(1).JPG

P1300550.JPG

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une vidéo de la cabine avec les équipements en fonctionnement (le frein est un peu spécial pour le moment). 

http://www.dailymotion.com/video/x4pkmmc

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'Ampèremètre qui sature au delà de 4000, va pas faire des années au musée celui là.

il y a 23 minutes, Nico93 a déclaré:

Normal que ça soit bizarre, y a plus de cheminots là dedans...juste des compteurs de rivets qui croient toujours tout savoir...

La preuve en vidéo, merci Véranne12. okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.