Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème CPS avec l'utilisation des NU


Messages recommandés

voila je suis agent de réserve à l EIC, et ma cps m impose de me mettre à chaque prise de nuit en repos et non pas en NU ! je connais bien le fonctionnement du Nu mais mon problème se pose quant à l interprétation de l art 38 du RH 077 qui dit que dans le cadre d un roulement le repos réduit peut etre compenser sur le repos suivant.

exemple : toujours dans la meme gare

Matinée 4H 12H

Matinée 4H 12H

Matinée 4H 12H

RP

RP NUIT 20H 04H

nuit 20H 04H

nuit 20H 04H

matinée 04H 12H !!!!!

RP

RP

Comment cela se passe pour vous dans vos établissements?

A paritr de quand peut on définir que l on est dans le cadre du roulement?

vite besoin d aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un repos journalier réduit à 10 heures (dans la limite de ce qui est autorisé par le RH0077), il suffit que le poste à tenir soit un poste prévu dans un roulement et qu'il s'agisse bien d'un remplacement (ce n'est donc pas bon pour un renfort, c'est souvent là-dessus qu'il y a des discussions sans fin avec la CPS).

Pour un repos périodique réduit, il faut que ce soit le RP d'un roulement sur lequel l'agent de réserve est intervenu au moins le jour précédent ce repos périodique et le premier jour de la grande période de travail suivante. En remplaçant le jour d'avant et le jour d'après, l'agent de réserve hérite donc du repos périodique tel qu'il est intercalé. A charge d'allonger le repos périodique suivant de l'agent de réserve si la durée de remplacement dans le roulement n'a pas permis cette compensation automatique. De fait, une CPS qui commande un petit peu plus loin que le bout de son nez ne devrait jamais faire subir à un agent de réserve un repos périodique réduit sans se préoccuper de la durée du repos suivant et donc de son positionnement. Mais souvent, faute d'anticipation suffisante, ça coince au repos périodique suivant.

Sous toutes réserves car tout cela est maintenant assez loin derrière moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les NU ne sont pas des repos, mais des Non Utilisation.

ex, ton roulement fait 5 nuits, du dimanche ( 20h00 au vendredi 04h00).

RP

RP

N

N

N

N

N

RP

RP

mais, tu as une formation le lundi de 08h00 a 16h00 tu seras en NU Dimanche soir et lundi soir.

Rp

RP

NU

FOR (lundi)

NU

N

N

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un repos journalier réduit à 10 heures (dans la limite de ce qui est autorisé par le RH0077), il suffit que le poste à tenir soit un poste prévu dans un roulement et qu'il s'agisse bien d'un remplacement (ce n'est donc pas bon pour un renfort, c'est souvent là-dessus qu'il y a des discussions sans fin avec la CPS).

Pour un repos périodique réduit, il faut que ce soit le RP d'un roulement sur lequel l'agent de réserve est intervenu au moins le jour précédent ce repos périodique et le premier jour de la grande période de travail suivante. En remplaçant le jour d'avant et le jour d'après, l'agent de réserve hérite donc du repos périodique tel qu'il est intercalé. A charge d'allonger le repos périodique suivant de l'agent de réserve si la durée de remplacement dans le roulement n'a pas permis cette compensation automatique. De fait, une CPS qui commande un petit peu plus loin que le bout de son nez ne devrait jamais faire subir à un agent de réserve un repos périodique réduit sans se préoccuper de la durée du repos suivant et donc de son positionnement. Mais souvent, faute d'anticipation suffisante, ça coince au repos périodique suivant.

Sous toutes réserves car tout cela est maintenant assez loin derrière moi.

donc j en déduis qu il suffit d avoir 2 jours avant le repos et 2 jours aprés du roulement pour qu il se permette de m enlever le NU !!!

Etait ce la pratique de ta cps car moi depuis 19 ans c est la première fois que je vois ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je suis agent de réserve à l EIC, et ma cps m impose de me mettre à chaque prise de nuit en repos et non pas en NU ! je connais bien le fonctionnement du Nu mais mon problème se pose quant à l interprétation de l art 38 du RH 077 qui dit que dans le cadre d un roulement le repos réduit peut etre compenser sur le repos suivant.

exemple : toujours dans la meme gare

Matinée 4H 12H

Matinée 4H 12H

Matinée 4H 12H

RP

RP NUIT 20H 04H

nuit 20H 04H

nuit 20H 04H

matinée 04H 12H !!!!!

RP

RP

Comment cela se passe pour vous dans vos établissements?

A paritr de quand peut on définir que l on est dans le cadre du roulement?

vite besoin d aide

Bonjour,

Le cas que tu présente, est un remplacement d'un roulement. Donc, dans ce cadre là, il n'y a pas lieu de mettre du NU. Si tu avais débuté le remplacement par les nuits, là, il aurait fallu mettre ce NU. La matinée derrière les nuits n'est pas géniale en programmation mais ils n'ont peut-être pas d'autre agent.

Sinon, ton repos réduit du roulement est égal à 56 h. Le repos suivant, derrière la matinée devra donc être égal à 60 h + 4 h du repos précédent. Si ce n'est pas possible il devra donc être compensé le repos suivant (soit le troisième).

Voilà, inutile de faire une question aux DP, tu te ferais purement et simplement jeté.

Si tu d'autres explications, je suis à ta disposition.

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.