Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help je n'ai pas été payé :(


deuf

Messages recommandés

Il s'avère que pour la première fois depuis.... bien longtemps j'avais évidemment besoin de ma feuille de paye ce mois-ci pour des démarches tout ça tout ça.

Evidemment j'ai surtout vérifié que la paye était tombée sur mon compte : c'était le cas, le bon jour.

Après j'ai patienté (un peu agacée "pour une fois que"...) mais elle est arrivée hier (le 11 donc du mois).

Ben : à part la petite contrariété liée au fait que "pour une fois que j'en avais besoin ça tombait pas bien damned" : il y a juste eu un petit changement de logiciel pour plus de 150 000 personnes, la paye est tombée le jour J (et dans mon cas il n'y avait pas d'erreur) et j'ai dû poireauter 10 jours...

Ouais ça va en fait.

(je sais que c'est plus compliqué pour certains qui n'attendent pas le bulletin mais une paye à peu près correcte - avec leurs EVS - raison de plus pour être zen)

Tu n'es pas la seule, fin novembre, nos fiches se sont égarées entre Paris et ici, et y avait 2 gars qui attendaient dessus pour des prets

en ce moment, idem, y a eu moins un gars qui l'attend pour un pret immobilier

un petit peu de droit

Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Avec l'accord du salarié concerné, cette remise peut être effectuée sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité des données. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.

Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en application de la loi, du règlement, d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou d'un contrat.

Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens de l'article 1269 du code de procédure civile.

L'employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans.

C'est ce que j'ai dit hier, y en a qui vont s'énerver et mettre un référé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant c'était encore plus restrictif,

l'employeur devait remettre le bulletin de paie "sur les lieux et pendant les heures de travail"

Oui, avant les fiches étaient imprimées en établissement ( à partir du 17) , mais grâce à un chef d'établissement qui "s'amusait" à vérifier les sommes en bas puis le pointage s'il la trouvait trop haute, ce qui a provoqué l colère de certains, elles sont imprimées et mise sous enveloppe à la Chapelle ( ou ailleurs si j'ai raté un épisode)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros problèmes avec le nouveau logiciel de gestion des payes à la SNCF.

Toujours pas de fiche de paie du mois de Janvier... :(

Et avec le logiciel qui remplace "Malibu", c'est la même chose...

C'est beau le changement.....

Je ne sais pas si dans le privé, on pourrait avoir des situations comme cela.

Voir également ici :

>

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 13 Feb 2015 - 11:40 AM, a écrit:

Oui, avant les fiches étaient imprimées en établissement ( à partir du 17) , mais grâce à un chef d'établissement qui "s'amusait" à vérifier les sommes en bas puis le pointage s'il la trouvait trop haute, ce qui a provoqué l colère de certains, elles sont imprimées et mise sous enveloppe à la Chapelle ( ou ailleurs si j'ai raté un épisode)

a la periode dont je te parle elles étaient imprimés en centrale.. a quelle époque dis tu qu'elles étaient imprimées en établissement..ce ne serait pas plutôt les éléments qui etaient calculés jusqu'au 17en E T et envoyés en centrale après pour la réalisation des fiches après cette date...

et a cette periode les chefs de dépôt contresignaient les différents éléments envoyés pour établir les fiches ,EVS, prime traction etc..comme ils s’engageaient par leur signature , ils vérifiaient certain par sondage d'autres a la tête du client ....d'autres les augmentations qui paraissaient anormales..etc mais avant ,pas aprés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit historique ,voici l'évolution des fiches de paie a la sncf des années 1960 a 2000

jusqu'à juin 1975 la fiche est une bande longue et étroite blanche imprimée en marron

juillet 75 à mars 1981 la bande devient un peu plus large elle est toujours imprimée marron sur blanc

avril 1981 à mars 1989 on passe au A4 format paysage imprimée noir sur blanc avec 3 bandes bleues pales en diagonales

avril 89 septembre 1989 même format A4 seules les bandes bleues disparaissent

octobre 1989 à 2000 format A4 portrait imprimée noir sur blanc avec certaines zone en gris jusqu'à 2000seul le logo et l'adresse du siège changent dans le bandeau supérieur de la fiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah la nostalgie !

Juste pour le fun, j'ai convertis les francs d'époque en euros d'aujourd'hui grâce à ce site :

http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp

Surprenant...

étonnant même

768 € pour un ouvrier professionnel maintenant c'est loin de ce qui se pratique actuellement ..google donne en moyenne 1700€ donc cela a bien progressé

et 3000 € pour un T4 mais là il y avait tout , EVS alloc... et en moins un remboursement de prêt à la construction

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le smic 1973 : moins de 1000 frs nets

le smic 2015 : on change francs par euros

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le smic 1973 : moins de 1000 frs nets

le smic 2015 : on change francs par euros

le convertisseur donne 869€

avec 1000f en 71 on tombe à 1007€en 2014 tu n'étais pas loin

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la periode dont je te parle elles étaient imprimés en centrale.. a quelle époque dis tu qu'elles étaient imprimées en établissement..ce ne serait pas plutôt les éléments qui etaient calculés jusqu'au 17en E T et envoyés en centrale après pour la réalisation des fiches après cette date...

et a cette periode les chefs de dépôt contresignaient les différents éléments envoyés pour établir les fiches ,EVS, prime traction etc..comme ils s’engageaient par leur signature , ils vérifiaient certain par sondage d'autres a la tête du client ....d'autres les augmentations qui paraissaient anormales..etc mais avant ,pas aprés

91/93 , et il fallait boucler l'envoi des divers éléments pour le 15 derniers délai

et le taulier vérifiait bien entre la réception des fiches et leur distribution ( on a eu de très chaudes discussions en DP à ce sujet (on avait "une taupe" au BA) . Je dirais que c'était le 1er taulier que je qualifierais de pourriture que j'ai rencontré, ce qui s'est démontré lors de l'accident mortel d'un agent du SE)

Ca c'était coté équipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir une paye de 479 euros au lieu de 1800 euros

Il semblerait qu’un nouveau logiciel de paye existe depuis janvier et que de nombreux cheminots rencontrent des problèmes.

Auriez vous les mêmes difficultés?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de voir avec ton agence paye et famille, ils seront plus à même de corriger cette erreur qu'ici

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des feuilles de paye on voit bien ce qui tombe sur le compte en banque.

Il semble qu'en effet il y ait selon les régions et les métiers de grosses différences (en général ce sont les EVS qui n'ont pas été pris en compte) : c'est le GU (gestionnaire unique ?) qui peut faire les rectifs et il faut lui signaler le plus rapidement possible (toujours avant le 10/12 du mois de préférence) ce qui ne va pas.

Quand on ne sait pas qui est son GU (ce qui n'est pas si évident) je pense en effet que les agences "famille" doivent au moins arriver à donner le nom de la bonne personne.

Mais il faut signaler le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La nouvelle paie, bien souvent il faut 2 feuilles : ceux qui nous parle de faire des économies, un geste pour la planète, etc... Ne connaissent pas la fonction recto-verso apparemment.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle paie, bien souvent il faut 2 feuilles : ceux qui nous parle de faire des économies, un geste pour la planète, etc... Ne connaissent pas la fonction recto-verso apparemment.

Très intéressant mais quelle aide concrète pour le collègue à qui il manque des sous et qui s'en tamponne de savoir si sa feuille de paye est sur 1 ou 2 feuilles A4 pourvu que le chiffre corresponde au boulot effectué ?

Il va falloir faire des efforts de concentration sur les sujets abordés et ne pas partir tous azimuts, histoire que les gens aient des réponses à leurs questions svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Vu que les sujets des payes ont été fusionnés en un sujet général sur la paye (je ne pense pas non plus que les scans de paye des années 1960 intéressent plus ceux qui ont des sous qui manquent), je pensai pouvoir en parler ici...

A moins qu'il ne faille créer un sujet spécialement pour cela, auquel cas on m'aurait certainement accusé de multiplier les sujets..? Le problème avec les gens qui vous ont dans le collimateur, c'est qu'il arrive un moment où quoi qu'on dise ou fasse, il n'y a pas de bonnes réponse.

Ceci dit, j'ai bien aimé l'historique des payes ici présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les sujets des payes ont été fusionnés en un sujet général sur la paye (je ne pense pas non plus que les scans de paye des années 1960 intéressent plus ceux qui ont des sous qui manquent), je pensai pouvoir en parler ici...

A moins qu'il ne faille créer un sujet spécialement pour cela, auquel cas on m'aurait certainement accusé de multiplier les sujets..? Le problème avec les gens qui vous ont dans le collimateur, c'est qu'il arrive un moment où quoi qu'on dise ou fasse, il n'y a pas de bonnes réponse.

Ceci dit, j'ai bien aimé l'historique des payes ici présentées.

Fusion ou pas, il me semble bien surprenant que vu les derniers messages de ce sujet tu puisses t'attacher à parler du nombre de pages des "feuilles de paye" au lieu de réagir par rapport au collègue qui - à juste titre - s'émeut de n'avoir touché que 479 euros au lieu de 1800 ???

Ah pardon je n'ai pas de "bonne réponse" sur cette petite faute de gout sur les vrais problèmes des travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Moi j'ai fait ce qu'il y avait à faire en son temps, pour faire en sorte qu'on n'en soit pas aujourd'hui à ce capharnaüm (pour être poli) sans nom où certains travailleurs de la SNCF se retrouve avec X% de la paye qui manque : et si on avait été plus nombreux, nous n'en serions pas là. Mais c'est plus difficile que l'indignation et la pseudo-compassion de salon sur internet.

J'en arrête là, parce que j'ai bien compris que le but du jeu est de me pousser à la faute, et avoir un prétexte pour m'envoyer au coin, grâce aux supers-pouvoirs. Et une fois qu'un JLChauvin aura subi le même sort, çà redevenu fréquentable dans le quartier : on l'a deviné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 au lieu de 1800

en attendant, il peut demander un acompte (du manque versé) sur la suivante.

même si on est au delà de la limite réglementaire, faudrait que CUP etc soient obtus pour refuser

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.