Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Le niveau de Cnews, à vrai dire, je suis étonné qu'on puisse regarder cette chaine.

Je suis aussi très étonné de voir que sans gourou, certains ne peuvent pas avoir une pensée autonome, quelques exemples que n'abordent pas les super professeurs:

- La mortalité est plus faible maintenant, oui, c'est normal, au début d'une épidémie par un virus nouveau, le nombre de cas diagnostiqués est bien inférieur aux nombres de cas évalués au début par méconnaissance du nombre de personnes réellement infectées mais asymptomatiques, c'est comme ça pour la plupart des épidémies.

- La pente n'est pas la même, on est d'accord mais ce qui compte sur la saturation du système de santé, ce n'est pas la pente mais l'importance du pic. pour le moment, ça va mais dans deux ou trois mois? 

Il a sa boule de cristal, le druide? Si c'est la même que pour les accidents de trottinettes, on craint le pire.

- Et puis enfin, et là, ces messieurs n'abordent pas le sujet, c'était l'hiver, la première vague et on ne peut pas savoir si l'influence saisonnière est nulle, c'est trop tôt.

-Sur les sujets des mutations: possible que le virus mute et que l'épidémie s'éteigne grâce à ça, on peut le souhaiter mais on ne peut pas compter la dessus. Pour la grippe Espagnole, première vague, quelques dizaines ou centaines de millier de morts, difficile d'avoir des chiffres précis. La deuxième et troisième vague, des dizaines de millions.

Personne ne sait ce que va faire ce virus.

Sur le résultat des test, pourquoi pas mais ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas contaminant au moment des tests qu'il ne l'a pas été quelques jours avant où qu'il ne le saura pas quelques jours après. C e n'est pas le moment du test qui compte, c'est le nombre de personnes contaminées et ils ont du, à un moment ou à un autre être contaminants.

Ces grands professeurs qui savent tout n'ont pas l'air de connaitre plus que leurs confrères le pourcentages de personnes contaminées qui soient contaminantes. Donc être prudents, c'est la moindre des choses.

Et puis, c'est simple, on va attendre tranquillement, c'est le virus lui-même qui va nous répondre.

Sur la rigueur scientifique du Pr Toussaint,, ça m'épate un peu que pour démontrer l'inutilité des masques en extérieur, il compare le nombre de contaminations entre une période quasiment sans test et une période où il se base sur le nombre de test positifs (qu'il vient de dégommer par ailleurs).

Il est fort possible que le masque en extérieur ne serve strictement à rien mais il devrait l'argumenter un peu plus sérieusement s'il veut être crédible.

On en revient à ce que je disais il y a quelques temps, pour un certain nombre, l'histoire du Covid est surtout un problème de croyances et non de connaissance.

Quand on voit ce que l'homme est capable de faire au nom de ses croyances, c'est plus inquiétant qu'un simple virus.

Toute argumentation est vouée à l'échec.

C'est comme d'argumenter avec Trump, c'est du temps perdu.

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

une chose certain ce ne sont pas les 31727 morts en France qui poussent des cris orfraies .

Nous sommes bien d'accord...:Smiley_39:

Comme les 15000 à 20000 morts de la grippe saisonnière, les décès du cancer, les décès de maladies cardiovasculaires, les victimes des accidents de la route ou domestique, de la pollution, etc...

Ces morts valent-ils moins que les victimes de la Covid 19?:Smiley_41:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Toute argumentation est vouée à l'échec.

C'est le problème des croyances face aux doutes. On peut parler du biais de confirmation. Celui qui a une croyance, une certitude, ne va chercher que des éléments qui vont dans le sens de sa croyance, ce qui ne va faire que l'augmenter. Celui qui doute pourra amener autant d'éléments qu'il veut afin de parler des différentes incohérences, montrer ce qui ne va pas, ce n'est que peine perdue.

Et c'est valable sur n'importe quel sujet. De la même manière que nous préférons nous ranger du côté de ceux qui doutent, nous cherchons également des confirmations à tout ce qui peut faire douter. C'est sans fin.

Je pense que le doute est plus productif que la certitude, d'un point de vue scientifique. Mais je peux me tromper ;)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple vient d'en haut

Citation

Covid-19 : non-respect des gestes barrière ou du port du masque, des failles inquiètent à l'Assemblée nationale

https://actu.orange.fr/politique/covid-19-non-respect-des-gestes-barriere-ou-du-port-du-masque-des-failles-inquietent-a-l-assemblee-nationale-magic-CNT000001tGcCw.html

 

 

En même temps, nos chers gouvernants culpabilisent à tours de bras les français, qu'ils fasse déjà  le ménage chez lui avant de s'attaquer au peuple.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

L'exemple vient d'en haut

https://actu.orange.fr/politique/covid-19-non-respect-des-gestes-barriere-ou-du-port-du-masque-des-failles-inquietent-a-l-assemblee-nationale-magic-CNT000001tGcCw.html

 

 

En même temps, nos chers gouvernants culpabilisent à tours de bras les français, qu'ils fasse déjà  le ménage chez lui avant de s'attaquer au peuple.

 

franchement comme je ne risque pas de croiser un député ou un ministre là je m'en ai rien a ..... ils peuvent se contaminer  comme ils veulent , par contre c'est plus gênant si c'est un voisin ou un commerçant.. là c'est plus risqué ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Fanchement comme je ne risque pas de croiser un député ou un ministre

Mais tu risques de croiser quelqu'un qui a croisé quelqu'un qui a croisé un député ou un ministre sans oublié toutes les petites mains qui bossent à l'assemblée nationale, 1351 personnes tout de même sans compter les assistants parlementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

 1351 personnes tout de même sans compter les assistants parlementaires

1351 ce doit être le nombre de personne sans masque dans une ville comme aulnay et sur les 12 millions 200 000 habitants de l'IDF ça va encore s'ils n'y a que des députés  qui se protègent mal .En plus ils ne restent pas tous en IDF..

le "peuple" n'a pas attendu les députés et l' exemple de certains pour faire n'importe quoi..

le commerçant en habillement d'Aulnay ou je vais refuse l'entrée de son magasin  chaque jour à des personnes parce qu'elles ne portent pas de masque et celles là tu as plus de chance de les croiser qu'un député et elle ne savent sûrement pas comment ce comportent certains députés..

 ce problème de députés est ce vraiment le plus important dans la situation actuelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 ce problème de députés est ce vraiment le plus important dans la situation actuelle ?

Pas le plus important, certes mais ce eux qui font les lois et ont donné toutes latitudes au gouvernement pour nous imposer les masques à 1 heure du matin dans la rue tout seul, et ça cela ne passe pas vu leurs comportements à l'assemblée nationale. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Pas le plus important, certes mais ce eux qui font les lois et ont donné toutes latitudes au gouvernement pour nous imposer les masques à 1 heure du matin dans la rue tout seul, et ça cela ne passe pas vu leurs comportements à l'assemblée nationale. 

fait toi élire tu pourras faire pareil.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

1351 ce doit être le nombre de personne sans masque dans une ville comme aulnay (...)

 

On peut ne pas comparer les choux et les carottes ? Il y a plus de personnel que de députés à l'Assemblée, je suis tout de même surprise de lire que l'on se fout de la santé d'employés...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça, c'est de la croyance?? C'est juste la vérité.....:Smiley_20:

"MESSAGE à M. Olivier VÉRAN, Ministre de la "Santé" de Jean-Dominique Michel"

https://www.youtube.com/watch?v=baRauK8yV04

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

On peut ne pas comparer les choux et les carottes ? Il y a plus de personnel que de députés à l'Assemblée, je suis tout de même surprise de lire que l'on se fout de la santé d'employés...

là nous ne sommes pas dans le jardinage.. ce sont tous des "personnes humaines" tous les 1351 parlementaires et tous les employés ne se comportent sûrement pas d'une manière dangereuse. 

Mi-septembre, huit cas de Covi-19 ont encore été recensés, dont un au moins parmi les députés, a rapporté Le Parisien dans un article du 22 septembre......, sur 4000 employés. 

 

il faudrait savoir si c'est très différent d'une entreprise de 4000 employés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit complotistes???...:Smiley_39:

"L’ancien directeur scientifique de Pfizer déclare que la « deuxième vague » a été truquée lors de tests COVID faussement positifs"

https://www.anguillesousroche.com/etats-unis/lancien-directeur-scientifique-de-pfizer-declare-que-la-deuxieme-vague-a-ete-truquee-lors-de-tests-covid-faussement-positifs/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zoom 45 a dit :

Mais Zoom... je ne comprends pas pourquoi on discute encore... on pourrait avoir tout le monde positif, tests truqués ou pas, cela n'aurait aucune importance si cela ne menait personne ni à l'hôpital, ni en réa, ni au cimetière c'est pourtant simple pour moi mais bon...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Mais Zoom... je ne comprends pas pourquoi on discute encore... on pourrait avoir tout le monde positif, tests truqués ou pas, cela n'aurait aucune importance si cela ne menait personne ni à l'hôpital, ni en réa, ni au cimetière c'est pourtant simple pour moi mais bon...

Exactement, on s'en fout des tests, en dehors de leur taux de positivité.

D'autre part, il y a une confusion volontaire ou non entre le taux de mortalité et le taux de létalité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Mais Zoom... je ne comprends pas pourquoi on discute encore... on pourrait avoir tout le monde positif, tests truqués ou pas, cela n'aurait aucune importance si cela ne menait personne ni à l'hôpital, ni en réa, ni au cimetière c'est pourtant simple pour moi mais bon...

 

il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Exactement, on s'en fout des tests, en dehors de leur taux de positivité.

D'autre part, il y a une confusion volontaire ou non entre le taux de mortalité et le taux de létalité.

Le problème, c'est que les pouvoirs publics se servent des résultats de ces tests pour mettre en place les mesures restrictives.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zoom 45 a dit :

 

Le problème, c'est que les pouvoirs publics se servent des résultats de ces tests pour mettre en place les mesures restrictives.

 

Entre autre, mais pourqquoi yu veux absolument ignorer le nombre d'hospitalisations , d'admisssions en réa et de décès? 

L'admission en réa survient pour les cas grave 15 jours après le début de l'infection, ça fait des mois que c'est écrit partout. Ca veut dire que si le nombre de cas double en une semaine, le nombre d'admissions en réa va doubler dans 15 jours, c'est si difficile à comprendre? 

Donc quand tu réagis à un instant T, soit tu prévois la situation dans 15 jours, soit tu as 15 jours de retard.

Pourtant, c'est basique tout ça.

En plus ce sont en général les mêmes qui hurlent contre la 5g pour le principe de précaution, ce sont ses super super Veran de la 5g qui hurlent contre le Veran normal. Moi je me marre.

Tu as besoin de penser que le gouvernement, c'est des méchants, libre à toi si ça te fait du bien.

Si le système de santé se retrouve avec le même problème qu'en mars dans les trois mois qui viennent, tu risque d'être le premier à râler si tu as une banale appendicite qui risque d'être prise en charge bien trop tardive.

Si ça ne se produit pas , on sera tous contents mais la désinvolture serait indigne des politiques.

Et puis, l'exemple des dirigeants politiques désinvoltes qui ont fait l'inverse de Veran, tu l'oublies aussi, on connait leurs résultats.

Il ya certainement beaucoup de maladresse politique mais pas plus en France qu'ailleurs à mon avis.

Pourquoi je perds mon temps, moi, d'ailleurs?

Bon, si c'est la merde bientôt, tu viendras m'aider?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zoom 45 a dit :

 

Le problème, c'est que les pouvoirs publics se servent des résultats de ces tests pour mettre en place les mesures restrictives.

 

et c 'est bien là une grande partie du  problème .....on joue sur la peur que els gens ont de la mort !

Que ce soit à cause de la  covid ou à cause de ceux qui pour x raison se voient retarder dans une opération un traitement en hôpital. 

mais si les hôpitaux sont saturés c'est pas directement à cause de la covid mais bien à  cause des fermetures de lits massives et d'une politique désastreuse de l'hôpital public/privé.

Donc au delà  de tout cela,  la seule façon de sauver le navire c'est de faire en sorte que les gens n'y entrent pas et donc de les tétaniser, avec tous les dégâts collatéraux  directement et indirectement induits : clivage des populations, économie laminée, angoisses injustement crées et savamment véhiculées...le tout dans une cacophonie invraisemblable de nos gouvernants, le tout véhiculé par des politiques, des gens qui censément savent, des lobbys qui en profitent etc.....

et malgré sa grande gueule légendaire et toujours prompt à donner des leçons aux autres, les français se comportent comme des moutons en en rajoutant une couche....

Je pense que tout le monde a bien compris que dans les lieux clos ou fortement occupés il fallait mettre un masque faute de tout savoir sur la vraie nature du virus ses mutations possibles et sa véritable nocivité. 

mais que faute de moyens pour faire appliquer la règle du masque que n'importe qui est capable de comprendre et d'accepter, on décide de tout interdire, de tout fermer et de mettre à terre toute une partie de la population (notamment celle la plus vulnérable) y a vraiment des questions à se poser.... 

Perso je respecte ce port du masque.....mais franchement je m'interroge fortement sur la façon de mener les choses.

Venant de passer 1 mois en Italie du sud, qui semble s'en sortir bien mieux que nous, je m'interroge doublement....au vu de ce que j'ai pu constater, entendre etc.....sur la pertinence du modèle français en la matière sur sa façon de gérer intellectuellement et pratiquement cette pandémie. ;)

Aprés ça n'est que mon avis...peut être changera t'il avec le temps et les constats que je ferais...mais à ce jour....c'est ma position intellectuelle.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

et c 'est bien là une grande partie du  problème .....on joue sur la peur que els gens ont de la mort !

Que ce soit à cause de la  covid ou à cause de ceux qui pour x raison se voient retarder dans une opération un traitement en hôpital. 

mais si les hôpitaux sont saturés c'est pas directement à cause de la covid mais bien à  cause des fermetures de lits massives et d'une politique désastreuse de l'hôpital public/privé.

Donc au delà  de tout cela,  la seule façon de sauver le navire c'est de faire en sorte que les gens n'y entrent pas et donc de les tétaniser, avec tous les dégâts collatéraux  directement et indirectement induits : clivage des populations, économie laminée, angoisses injustement crées et savamment véhiculées...le tout dans une cacophonie invraisemblable de nos gouvernants, le tout véhiculé par des politiques, des gens qui censément savent, des lobbys qui en profitent etc.....

et malgré sa grande gueule légendaire et toujours prompt à donner des leçons aux autres, les français se comportent comme des moutons en en rajoutant une couche....

Je pense que tout le monde a bien compris que dans les lieux clos ou fortement occupés il fallait mettre un masque faute de tout savoir sur la vraie nature du virus ses mutations possibles et sa véritable nocivité. 

mais que faute de moyens pour faire appliquer la règle du masque que n'importe qui est capable de comprendre et d'accepter, on décide de tout interdire, de tout fermer et de mettre à terre toute une partie de la population (notamment celle la plus vulnérable) y a vraiment des questions à se poser.... 

Perso je respecte ce port du masque.....mais franchement je m'interroge fortement sur la façon de mener les choses.

Venant de passer 1 mois en Italie du sud, qui semble s'en sortir bien mieux que nous, je m'interroge doublement....au vu de ce que j'ai pu constater, entendre etc.....sur la pertinence du modèle français en la matière sur sa façon de gérer intellectuellement et pratiquement cette pandémie. ;)

Aprés ça n'est que mon avis...peut être changera t'il avec le temps et les constats que je ferais...mais à ce jour....c'est ma position intellectuelle.

 

:Smiley_48:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, aldo500 a dit :

(...)

Si le système de santé se retrouve avec le même problème qu'en mars dans les trois mois qui viennent, tu risque d'être le premier à râler si tu as une banale appendicite qui risque d'être prise en charge bien trop tardive.

(...)

Et la suppression des lits d'hospitalisation et la politique d'économie en matiére de santé, est-ce que tu es d'accord avec ça?

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/En-2019-3400-lits-ont-ete-supprimes-dans-les-hopitaux-francais-1704705#:~:text=Un peu plus de 3.400,du ministère de la Santé.

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/hospitalisation-complete-69-000-lits-en-moins-en-15-ans

Si le milieu hospitalier est débordé avec cette pandémie, c'est par manque de lit, de moyens humains et matériels.

On fait un plan de relance économique à coup de milliards, mais il faut quand même faire des économies en matiére de santé. 

Alors pour éviter un engorgement des hôpitaux, on met en place le confinement ou des mesures de préventions qui n'ont pas prouvés leur efficacité (port du masque en extérieur, par exemple)

(Ré)ouvrons des lits, mettons les moyens humains et matériels et toute les malades de toutes pathologies pourront être soignés.

Comme je l'ai dit, on a des milliards pour un plan de relance, on aura bien quelques milliards pour financer l'hôpital.

 

Modifié par zoom 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

Dommage que se soit réservé aux abonnés mais d'après le peu que j'ai lu, le gouvernement semble loin de faire l'unanimité sur les mesures prises, notamment sur le port du masque en extérieur ou la politique de dépistage massif.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Dommage que se soit réservé aux abonnés mais d'après le peu que j'ai lu, le gouvernement semble loin de faire l'unanimité sur les mesures prises, notamment sur le port du masque en extérieur ou la politique de dépistage massif.

On est bien d’accord mais de la à dire que cette maladie ne tue que des vieux inutiles et encombrants, il y a une marge. 
D’autre part, je suis d’accord avec Zomm (si,si) sur l’état de notre système de santé, ça aggrave le problème  

Les Allemands qui ont beaucoup plus de lits de réa que nous sont néanmoins très inquiets. Rassurez les.

On est d’accord le coût social du confinement est effroyable mais on a tous vu qu’il était le résultat d’un sérieux retard à l’allumage. 
Donc, se servir du cout social du confinement pour dire qu’on en fait trop maintenant me parait un drôle de raisonnement.

Le gouvernement est à mon avis dans la hantise d’un nouveau confinement et on peut le comprendre. 
Ils ne font pas tout bien mais je pense qu’ils payent aussi leur politique sociale désastreuse de l’avant Covid.

Ces gens ont certes l’air d’avoir un immense mépris pour nous mais ça n’invalide pas tout ce qu’ils essayent de faire pour limiter la casse ( sanitaire).

Le gouvernement est peut-être insupportable mais ce n’est pas mon propos. Ce virus met une merde noire , c’est surtout lui qui m’agace.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zoom 45 a dit :

Et la suppression des lits d'hospitalisation et la politique d'économie en matiére de santé, est-ce que tu es d'accord avec ça?

 

Le 25/09/2020 à 21:56, Gom a dit :

Bien sûr, j'ai bien lu que pour certains on en est là à cause du sous investissement et des réductions de capacités depuis de nombreuses années. Clairement ça a forcément joué. Mais maintenant, on fait quoi, on joue les rebelles en disant "m'en fous, c'est de leur faute, tant pis pour ceux qui en ont besoin" ou on essaie de faire au mieux avec ce qu'il reste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.