Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Vous je ne sais pas mais je viens de me faire vacciner contre la grippe saisonnière comme tous les ans depuis des temps immémoriaux, le reste de a famille suivra ............

c'est fait aussi le 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médecins, infirmiers et aides-soignants appellent à nouveau à la grève, jeudi 15 octobre, pour défendre un système de santé français à l'agonie. Et l'épidémie de Covid-19 n'arrange rien.

.....Dans mon service de suppléants de nuit, nous ne sommes plus que quatre au lieu de onze. L'hôpital Saint-Louis n'a jamais connu ça. C'est catastrophique....Depuis mars, je n'ai pas eu de véritable pause. Avec le plan blanc, nous devons être joignables 24 heures sur 24 et rester proches de notre lieu de travail.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/temoignages-nous-nous-transformons-en-robots-cinq-soignants-temoignent-de-la-degradation-de-leurs-conditions-de-travail-a-l-hopital-public_4139829.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20201017-[content2]

 et pendant se temps des rigollots n'ont pas respecté les mesures simples de distanciation et de port du masque qui auraient évité un tel retour de la 2eme vague..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épuisement, conditions de travail décourageantes et départs au Luxembourg où les salaires sont multipliés par deux ou par trois: plus que les autres départements français frontaliers, la Moselle est victime d’une hémorragie de ses soignants, alors que se profile la deuxième vague de la COVID-19..

Un tiers des 350 infirmiers qui sortent annuellement des trois écoles mosellanes partent d’emblée au Luxembourg ou ailleurs à l’étranger. «Je ne reçois aucun CV», se désole le directeur d’Uneos, à la recherche de «60 infirmières en CDI».

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/16/france-la-moselle-salarme-de-la-fuite-des-soignants-au-luxembourg

 c'est assez frustrant ,former des infirmier avec les moyens français, et les voir partir exercer a l'étranger.. la France est généreuse..? c'est un peu comme les adc formés par SNCF qui partent vers d'autres EF

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

Avec le plan blanc, nous devons être joignables 24 heures sur 24 et rester proches de notre lieu de travail.

 Hum, hum, cela doit être une application locale du fameux plan blanc car tel n'est pas le cas de Mme IDE, il ya une procédure de réquisition applicable et cela a interet a être suivi  à la lettre, c'est comme chez nous à la SNCF, chaque établissement fait sa sauce comme cela l'arrange.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippe : les pharmacies orléanaises déjà en rupture de stocks de vaccins (La République du Centre - 14/10/2020)

Citation

Alors que les pharmacies peuvent accueillir les gens pour se faire vacciner contre la grippe hivernale depuis 48 heures (13/10/2020), les officines sont déjà en rupture de stocks ...

... "Essayez de revenir en décembre", annoncent les professionnels, impuissants ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/grippe-les-pharmacies-orleanaises-deja-en-rupture-de-stocks-de-vaccins_13855171/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Grand Est est-il en train de prendre sa revanche sur le virus

Région la plus endeuillée lors des premières semaines de la crise, le Grand Est est aujourd'hui l'une des plus épargnées par la reprise épidémique. Les autorités savourent le moment mais redoutent la suite.

"Il y a un traumatisme local très spécifique, palpable dans toutes les discussions. On a presque tous perdu des proches et on a encore en tête les bruits incessants des hélicoptères sanitaires. On s'est déjà pris un coup dans la figure, alors on reste prudents."

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/reportage-covid-19-le-grand-est-est-il-en-train-de-prendre-sa-revanche-sur-le-virus_4138615.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20201017-[content1]

phpHXZPZ8.jpg.a693f38b1286ec24b26c0a1a169937b5.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Grippe : les pharmacies orléanaises déjà en rupture de stocks de vaccins (La République du Centre - 14/10/2020)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/grippe-les-pharmacies-orleanaises-deja-en-rupture-de-stocks-de-vaccins_13855171/

Certaines entreprises dans le cadre de la crise sanitaire remboursent intégralement le vaccin antigrippal, via note de frais.

Ce qui implique que si le vaccin est remboursé comme frais professionnel, la CPAM n'assurera pas (en toute logique) de remboursement.

Source : Mon employeur le pratique (et peut être d'autres structures importantes et collectivité en font de même :Smiley_41:)

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Certaines entreprises dans le cadre de la crise sanitaire remboursent intégralement le vaccin antigrippal, via note de frais.

Ce qui implique que si le vaccin est remboursé comme frais professionnel, la CPAM n'assurera pas (en toute logique) de remboursement.

Source : Mon employeur le pratique (et peut être d'autres structures importantes et collectivité en font de même :Smiley_41:)

ben l'administration ne pratique pas et moi je ne ferais pas ce fameux vaccin.

la dernière fois que je l'ai fait, je bossais chez Mulliez (Leroy merlin) c'était gratos pour tout le personnel avec permanence d'une infirmière 2 jours par semaine durant 2 semaines et j'ai été ensuite "malade comme un chien" durant 3 jours (peut être les adjuvants) dans le doute je ne fais pas/plus....

Et normalement avec les gestes barrière et la distanciation physique, attraper la grippe devrait être plus difficile non ? (n'oublions surtout pas le lavage des mains).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ben l'administration ne pratique pas et moi je ne ferais pas ce fameux vaccin.

la dernière fois que je l'ai fait, je bossais chez Mulliez (Leroy merlin) c'était gratos pour tout le personnel avec permanence d'une infirmière 2 jours par semaine durant 2 semaines et j'ai été ensuite "malade comme un chien" durant 3 jours (peut être les adjuvants) dans le doute je ne fais pas/plus....

Et normalement avec les gestes barrière et la distanciation physique, attraper la grippe devrait être plus difficile non ? (n'oublions surtout pas le lavage des mains).

tu as raison c'est évident qu'il y a plus de malades et de morts suite a vaccination qu'avec le virus de la grippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les chiffres, graphiques, avec analyse détaillée. Sacré boulot...Mise à jour hebdomadaire https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-17-octobre/ 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur un célèbre professeur marseillais. Ces analyses ne plairont pas à tout le monde, mais elles ont le mérite d’être fouillées et étayées. Attention c’est très long à lire ! 
  https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques/ 

 

Prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

tu as raison c'est évident qu'il y a plus de malades et de morts suite a vaccination qu'avec le virus de la grippe.

Il me semble que ce n'est pas ce que Caplandbrest a écrit. C'est malheureux cette tendance a vouloir faire dire ce qui ne l'est pas.

Certains exprimes leur choix, d'autre le leur. Respectons les. Quand à la Vérité, qui la détient, pas moi en tout cas, ou elle est ailleurs comme dirais Scully.

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà." (Pascal)

Je plussoie la supposition de la dernière affirmation, que les mesures actuelles contre le Sras cov 2 devraient de par leur nature avoir un impact sur la transmission de la grippe.

 

Quand à la pénurie de vaccin, ce n'est que le debut. A cause d'une étude sur le rapport BCG/Covid (voir Pubmed), on annonce un risque grave de manque, alors qu'aucune causalité n'a été demontrée. Et apres ca sera quoi, le DTP, le pneumocoque ? Mais la parano aidant...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

tu as raison c'est évident qu'il y a plus de malades et de morts suite a vaccination qu'avec le virus de la grippe.

mais tu recommences !!

Où as tu lu que j'avais écrit cela ?

merde à la fin faut arrêter de penser que les gens penses

Il y a 9 heures, jackv a dit :

la dernière fois que je l'ai fait, je bossais chez Mulliez (Leroy merlin) c'était gratos pour tout le personnel avec permanence d'une infirmière 2 jours par semaine durant 2 semaines et j'ai été ensuite "malade comme un chien" durant 3 jours (peut être les adjuvants) dans le doute je ne fais pas/plus....

j'ai parlé d'une expérience personnelle me semble t'il et donné mon point de vue personnel. Sans faire  de prosélytisme  !!

Citation

Et normalement avec les gestes barrière et la distanciation physique, attraper la grippe devrait être plus difficile non ?

j'ai posé une question à laquelle tu ne réponds pas du reste .

commence a y'en avoir marre des leçons de morale sur le sujet ......surtout émanant de gens qui ne sont pas des professionnels de la santé.

qu'un contributeur comme Aldo intervienne sur le sujet en faisant des recommandations éclairées sur le sujet je peux l'entendre , c'est un professionnel de santé.

mais qu'un retraité qui passe ses journée à compiler les coupures de presse  pour me dire ce qui est bien ou pas et m'apprenne à lire des tableaux et des statistiques pour le coup au final ça me gonfle !!

 

perso j'ai la conscience parfaitement tranquille : j'i mes idées sur al question sur ce que l'on nous raconte ou pas mais en tant que citoyen responsable, je fait ce qui est imposé : c 'est à dire geste barrières qui est véritablement le premier rempart, la distanciation PHYSIQUE en n'allant pas dans les lieux hyper fréquentés(hyper marchés bars restaux etc sauf si professionnellement j'y suis parfois obligé, masqué de de 7h30 à19h00 lorsque je ne suis pas seul : bureau réunion clients/usagers.

Bref stop à la dictature de la "pensée unique" .

sur ce bon dimanche et inutile de me citer et de faire répondre...je n'y reviendrai pas.

Inutile non plus de me prouver par A + B ceci ou cela, via des coupures de presse : je suis membre de la médiathèque et j'ai accès  via un portail dédié à toute la presse possible et imaginable qu'elle soit francophone et/ou étrangère.

comme je sais lire, tu imagines bien que je ne m'en prive pas.....et du reste heureusement car ça permet d'avoir un prisme de vue plus large et plus complet  sur ce sujet mais également tous les autres.  

Pour ce qui est l'opportunité de me faire vacciner ou pas , je reste le seul décideur à ce jour, compte tenu de la législation en vigueur, me semble t'il.

voila pour le coup de gueule.

Tiens sur ce beau temps belle mer aujourd'hui on va aller "dérouiller le canot", hisser les voiles et voir si le calamar et la seiche sont au rendez vous.....au grand air et à deux.

et pas question de mettre un masque cette fois !! on a 7m40 d'espace !

bon dimanche 🙂 🙂

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rzm a dit :

Il me semble que ce n'est pas ce que Caplandbrest a écrit. C'est malheureux cette tendance a vouloir faire dire ce qui ne l'est pas.

Certains exprimes leur choix, d'autre le leur. Respectons les. Quand à la Vérité, qui la détient, pas moi en tout cas, ou elle est ailleurs comme dirais Scully.

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà." (Pascal)

Je plussoie la supposition de la dernière affirmation, que les mesures actuelles contre le Sras cov 2 devraient de par leur nature avoir un impact sur la transmission de la grippe.

 

Quand à la pénurie de vaccin, ce n'est que le debut. A cause d'une étude sur le rapport BCG/Covid (voir Pubmed), on annonce un risque grave de manque, alors qu'aucune causalité n'a été demontrée. Et apres ca sera quoi, le DTP, le pneumocoque ? Mais la parano aidant...

:Smiley_48: et de deux...

j'espère que notre ami va comprendre !! 🙂 🙂 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

:Smiley_48: et de deux...

j'espère que notre ami va comprendre !! 🙂 🙂 

Deux conn...ries n'ont jamais fait une vérité et le fait de ne pas se faire vacciner si un vaccin contre une maladie existe est une conn...rie, une mise en danger de soit même, des autres et des finances de la sécu 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Deux conn...ries n'ont jamais fait une vérité et le fait de ne pas se faire vacciner si un vaccin contre une maladie existe est une conn...rie, une mise en danger de soit même, des autres et des finances de la sécu 

On n'est pas là pour imposer aux gens de se faire vacciner contre la grippe, chacun est libre de son choix.

🔋

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackv a dit :

...ne pas se faire vacciner si un vaccin contre une maladie existe est une conn...rie, une mise en danger de soit même, des autres e...

Je suis bien d'accord avec toi, par contre peux tu me dire ou je peux me faire vacciner contre la variole car le vaccin existe mais impossible que les petites gens ne puissent se faire vacciner par leur docteur. Certes a priori tu vas me dire que la variole a été éradiqué, moi je dirai plutot qu'elle est surement quelque par en attente. Pareil pour le premier vaccin de l'humanité est ce qu'il te viendrait a l'idee de te faire vacciner contre la rage?Donc se faire vacciner pour se faire vacciner n'a aucun sens.

Treves de plaisanterie l'homme est un etre sociable mais individuel (et la société aujourd'hui fait tout pour l'individualité). Il me semble que pour l'instant on est libre de son choix (meme si c'est pas sur que cela restera le cas encore longtemps). Donc se faire vacciner oui mais pas s'en peser le pour et le contre.

Amicalement

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Ca me fait penser que j'ai entendu quelque chose de très parlant à la radio, sur le nombre d'hospitalisations en l'occurrence puisque c'est un des éléments que le gouvernement prend en compte et qui peut être décrié...

Sur la célèbre ( @zoom 45 si tu m'entends) comparaison des chiffres de la grippe et du Covid :

Soit la saison de grippe 2018-2019 sur 2 mois  : 10 700 hospitalisations, 1 800 cas graves admis en réanimation*

Versus Covid 2020 : entre le 1er mars et le  15 juin : 90 800 hospitalisations, 17 301 passages par les soins critiques*

Mais continuons à comparer ce qui n'est pas comparable et à essayer d'expliquer que ce virus n'est pas plus dangereux que la grippe grrrrrrrr

 

*Sources (ah oui ce n'est pas Youtruc) :

- Grippe : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/28/pdf/2019_28_1.pdf
- Covid : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd67.pdf

 

Tu veus parler chiffres? On va parler chiffres...:Smiley_39:

Prenons la mortalité qui est aussi prise en compte dans les mesures sanitaires.

 

Prenons le bilan 2018/2019 pour la grippe:

http://www.grippe-geig.com/bilans-saisons-precedentes.html

12000 décès en 8 semaines, soit 6000/mois.

 

Actuellement nous sommes à 33392 décès pour la Covid19, sur environ 8 mois, si l'on prend fin Février pour le début de l'épidémie en France.

https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk03gCJEFyW25FTdvrKORQ0_CqDdqdA%3A1603012326757&ei=5gaMX8TgLdvRgwe11KP4Cg&q=covid+nombre+de+mort+en+france&oq=covid+nombre+de+mort+&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgcIABAUEIcCMgcIABAUEIcCMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BwgAELADEEM6CAgAELEDELADOgUIABCwA1DqLljqLmDhOGgBcAB4AIABW4gBW5IBATGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6yAEKwAEB&sclient=psy-ab

Soit 4174 décès par mois.

 

Mais bon, certains continueront à me prendre pour un jambon...:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Deux conn...ries n'ont jamais fait une vérité et le fait de ne pas se faire vacciner si un vaccin contre une maladie existe est une conn...rie, une mise en danger de soit même, des autres et des finances de la sécu 

Tu as raison, deux sottises ne font pas vérité.

Mais encore une fois, personne n'a affirmé ici qu'il ne fallait pas se faire vacciner, la ou toi tu affirmes d'une façon autoritaire qu'il faut le faire.

Aucunement n'ais je moi même écrit que je me ferais vacciner, ou ne le ferais pas.

 

Mais sur la phrase mesure sanitaire covid et mesure prévention contre la transmission de la grippe...un bruyant silence.
Allé soyons fou, l'affichette de l'ARS sur la grippe bandeau%20generique.png?itok=GxgGg7dZ  on mets celle de la covid a côté ? 

 

Il existais une petite blague au debut du confinement; cette années très peu de gastro, pour une fois les gens se lavent les mains.

Si je reprends le thème BCG, les Etats Unis (de l'autre coté de la "riviere borne" de Pascal)  pas de vaccinations obligatoire contre cela, alors qu'en France il l'est.  Qui as raison la dessus, notre connaissance médicale ou la leur.
Il y a des choix, de sociétés, individuel, culturel, parfois mondiaux; tout est relatif.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Deux conn...ries n'ont jamais fait une vérité et le fait de ne pas se faire vacciner si un vaccin contre une maladie existe est une conn...rie, une mise en danger de soit même, des autres et des finances de la sécu 

Avec des idéologues comme toi, le totalitarisme a de beau jours devant lui.:Smiley_39:

A quand le retour du régime Soviétique et des goulags?

Chacun est libre de choisir de faire ce qu'il veut de son corps, de sa vie, et de sa santé. S'il ne veut pas être vacciné, c'est son droit.

Quel mépris envers certains intervenants.

Faut boire frais, l'ami, même si la situation sanitaire te met sur les nerfs...:Smiley_20:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zoom 45 a dit :

(...)

Prenons le bilan 2018/2019 pour la grippe:

http://www.grippe-geig.com/bilans-saisons-precedentes.html

12000 décès en 8 semaines, soit 6000/mois.

Actuellement nous sommes à 33392 décès pour la Covid19, sur environ 8 mois, si l'on prend fin Février pour le début de l'épidémie en France.

(...)

Soit 4174 décès par mois.

 

Mais bon, certains continueront à me prendre pour un jambon...:Smiley_39:

Quel intérêt de compter par mois ? Ce n'est pas comparable où alors il faut compter sur les mêmes périodes épidémiques et là tu ne vas pas trouver 4174 décès de Covid mais (mars et avril) plutôt plus de 10 000 morts... (23 686 entre le 1er mars et le 28 avril).

 

PS : Je ne te prends certainement pas pour un jambon car je n'essaierai pas de débattre avec un jambon...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Quel intérêt de compter par mois ? Ce n'est pas comparable où alors il faut compter sur les mêmes périodes épidémiques et là tu ne vas pas trouver 4174 décès de Covid mais (mars et avril) plutôt plus de 10 000 morts... (23 686 entre le 1er mars et le 28 avril).

 

PS : Je ne te prends certainement pas pour un jambon car je n'essaierai pas de débattre avec un jambon...

Ah, parceque l'épidémie de la Covid 19 est terminée?? Pourtant certains disent que nous sommes dans la deuxiéme vague...et il y a encore des décès.

D'ou mon calcul par mois. C'est à la fin d'une épidémie que l'on fait le bilan.

Et quand, le monde aura vaincu ce virus, dans les bilans, on prendra en compte la totalité de la mortalité sur toute la période de lutte contre ce virus, et  non sur la période la plus forte de l'épidémie.

Idem pour la grippe.

 

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoom 45 a dit :

Ah, parceque l'épidémie de la Covid 19 est terminée?? Pourtant certains disent que nous sommes dans la deuxiéme vague...et il y a encore des décès.

D'ou mon calcul par mois. C'est à la fin d'une épidémie que l'on fait le bilan.

 

Ok. Il est vrai que j'aurais du écrire "période de pic épidémique" mais pas de problème...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rzm a dit :

 

Si je reprends le thème BCG, les Etats Unis (de l'autre coté de la "riviere borne" de Pascal)  pas de vaccinations obligatoire contre cela, alors qu'en France il l'est.  Qui as raison la dessus, notre connaissance médicale ou la leur.
 

 Le BCG n'est plus obligatoire en France (depuis 2007 de mémoire)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

 Le BCG n'est plus obligatoire en France (depuis 2007 de mémoire)

Exacte, m'etais perdu dans les lectures sur le rapport campagne de vaccination bcg de certains pays et des autres vis a vis du covid. Au temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

 Le BCG n'est plus obligatoire en France (depuis 2007 de mémoire)

tout a fait et la couverture vaccinale en 2005/06 en France était de 96,8% en  IDF en 2012/13 elle était de 77,5%

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-bcg-par-region-chez-les-enfants-scolarises-en-grande-section-de-maternelle

 quant a la tuberculose voici l'évolution

figure1-2018.jpg.0bdab35c8f19caa594303fdd14d6cbd7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.