Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 6 heures, zoom 45 a dit :

Le virus de la grippe saisonnière change tout les ans, nuance... Nouvelle souche, ce n’est pas pour rien que les labos font un nouveau vaccin chaque année/hiver.

En conséquence, c’est une nouvelle épidémie avec un virus qui a changé.

De même, les instances sanitaire ont déclaré l’épidémie de la grippe de 2018/2019 sur deux mois, d’où un reset sur les décès et les hospitalisations par la suite...

Mais bon, tu vas encore essayer de «démonter» mon raisonnement, comme souvent....:Smiley_39:

Ah parce que seul toi a le droit de ne pas être d'accord et de démonter ce que les autres disent ? Comme nous n'avons pas le même avis, je devrais me taire et laisser la parole à St Zoom45 ? Désolé, ce n'est pas mon genre de me taire. Surtout devant de telles incohérences. Pour le Covid, il a plusieurs souches. Même ton gourou le dit. Et donc puisque tu veux aller sur ce terrain, tu as des stats pour séparer souche par souche, comme pour la grippe ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà Castex menaçant. Mais le couvre-feu est venu trop tard. Le temps qu’il soit efficace s’il doit l’être, ça va être la panique là-haut. Le confinement parait très très probable dans 15j au plus tard. Dommage!  J’avais écrit il ya 3 mois que j’étais très inquiet pour l’automne. J’éspère de tout coeur avoir tort pour la suite mais ça pue. 
quelqu’un a les chiffres récents des accidents de trottinette, au fait?

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :


quelqu’un a les chiffres récents des accidents de trottinette, au fait?

non mais pour les vélos le nombre de cyclistes blessés à Paris a bondi de 31,7% depuis janvier 2020 par rapport à l'an dernier plus rapide que l'augmentation du trafic..

et de toute manière il ne va bientôt plus avoir de places dans les hosto pour soigner les accidentés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

 Le confinement parait très très probable dans 15j au plus tard. 

Hélas je pense aussi que l’on va laisser les gens rentrer de vacances (puisqu’on les a laissé partir...) et que cela va re confiner très vite et pas pour 15 jours...

Ce qui m’exaspère c’est que l’on ne nous le dise pas ! Pas moyen de se projeter, d’essayer de s’organiser, etc. Pour un certain nombre d’entre nous il y a moyen de mettre des choses en place mais que dalle, attends la conférence de presse du jeudi pour savoir à quelle sauce tu seras mangé le samedi : me sens pas considérée comme une adulte grrrrr 

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Hélas je pense aussi que l’on va laisser les gens rentrer de vacances (puisqu’on les a laissé partir...) et que cela va re confiner très vite et pas pour 15 jours...

Ce qui m’exaspère c’est que l’on ne nous le dise pas ! Pas moyen de se projeter, d’essayer de s’organiser, etc. Pour un certain nombre d’entre nous il y a moyen de mettre des choses en place mais que dalle, attends la conférence de presse du jeudi pour savoir à quelle sauce tu seras mangé le samedi : me sens pas considérée comme une adulte grrrrr 

Vu le discours "alarmant" du Premier ministre du jeudi 22 octobre 2020, il serait logique qu'un confinement total de la France ait lieu à la fin des vacances de la Toussaint sur une durée illimitée. 

Mais la "logique" du gouvernement est vraiment difficile à décrypter ...

Il faut encore s'attendre à des jours que l'on espérait jamais revoir. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Vu le discours "alarmant" du Premier ministre du jeudi 22 octobre 2020, il serait logique qu'un confinement total de la France ait lieu à la fin des vacances de la Toussaint sur une durée illimitée. 

Mais la "logique" du gouvernement est vraiment difficile à décrypter ...

Il faut encore s'attendre à des jours que l'on espérait jamais revoir. 

logique ou pas  !

elle est où la logique depuis le début de cette crise ? 

il n'y en a pas puisque personne ne peut vraiment prévoir l'évolution de ce covid....

L'équation est cornélienne : maintenir autant que faire se peut l'économie ....montrer que l'on se préoccupe de la santé des gens (au moins pour la partie covid) et éviter la saturation de l'outil de soins (Hôpital)....

ça fait au final une sacré équation extrêmement aléatoire.....et tôt ou tard le système va imploser....sauf si on décide de faire tourner la planche à billets....

Ce gouvernement à commis bien des erreurs dans la gestion de cette crise, mais pas plus pas moins que les précédents....qui ont tout autant contribué à saboter l'outil de soin...

on nous rabâche à longueur de journée qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses depuis des années....pour autant on trouve des millions pour aider tels ou tels....

mais tôt ou tard va bien falloir payer....rembourser les prêts garantis par l'Etat, pour les entreprises par exemple...

Donc la logique dans cette affaire faudra bien me l'expliquer....paracerque pour moi, La France (mais pas qu'elle)...se retrouve tel un bateau ivre, quelque peu désemparé.....

alors être devin ou se projeter (ne serait ce que pour la fin d'année) comme le dit Assouan, relève à mon sens de l'incantation divinatoire....

il y a longtemps que je ne suis plus les statistiques...mais je remarque que les allemands par exemple ou les néerlandais, qui d'après certains géraient mieux nous cette épidémie, se retrouvent peu ou prou dans la même situation.

peut être els français devraient il calmer leur frénésie de consommation et épargner car je ne crains qu'au delà de l'épidémie des lendemains difficiles nous attendent...et dans vraiment pas longtemps.

bref je ne suis pas devin....mais arrêtons de parler de logique là où elle n'existe pas en tant que telle. Et faisons en sorte de ne pas nous exposer inutilement, même s'il nous en coûte de ne pas aller au bistrot au resto, bref partout ou les gens sont concentrés, sauf pour raisons d'obligations de gagner sa croute...

Quant à l'action du gouvernement elle est ce qu'elle est...mais à force de cliver les gens depuis des années......on est entré dans un climat de défiance unique vis  vis de l'Etat et ses représentants, comparé à nos voisins européens et on continue à s'écharper sur fond électoral ou d'influence, alors que face à cette épidémie le bon sens le consensus et un peu de solidarité seraient les bienvenus . 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Vu le discours "alarmant" du Premier ministre du jeudi 22 octobre 2020, il serait logique qu'un confinement total de la France ait lieu à la fin des vacances de la Toussaint sur une durée illimitée. 

Mais la "logique" du gouvernement est vraiment difficile à décrypter ...

Il faut encore s'attendre à des jours que l'on espérait jamais revoir. 

Oui, le confinement pour nos anciens et les personnes à risques...:Smiley_39: 

Une des solutions qui pourrait être mise en place, afin de réduire la tension sur le systéme de santé.

LIBERTE, avec un grand "L", pour les jeunes et les moins jeunes, car il faut bien aller bosser et faire ses études.:Smiley_15:

 

Bref, si ceux qui nous annoncent un confinement sont les mêmes qui annoncent la deuxième vagues depuis Juin, on a le temps de voir venir...:Smiley_40:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoom 45 a dit :

Oui, le confinement pour nos anciens et les personnes à risques...:Smiley_39: 

 

Moyenne d'âge des médecins en France de l'ordre de 57 ans. Gros pourcentage de patients en réa ont moins de 50 ans.

Donc, on confine 2/3 des médecins. Hi hi, t'es balèze. C'est marrant, on a beau te donner les statistiques de l'âge des patients en réa, tu prend bien soins d'éviter de rebondir dessus.

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

Je n’ai pas tout suivi : on a parlé de là ministre des Affaires Étrangères de Belgique - ancien premier ministre - transférée en soins intensifs à 45 ans ? 

Oui

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-sophie-wilmes-la-ministre-belge-des-affaires-etrangeres-placee-en-soins-intensifs_4152013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Moyenne d'âge des médecins en France de l'ordre de 57 ans. Gros pourcentage de patients en réa ont moins de 50 ans.

Donc, on confine 2/3 des médecins. Hi hi, t'es balèze. C'est marrant, on a beau te donner les statistiques de l'âge des patients en réa, tu prend bien soins d'éviter de rebondir dessus.

 

Ca dépend à quel âge tu mets le curseur pour une personne que l'on désignera comme âgée...

J'ai précisé, également, "les jeunes et les moins jeunes" qui ont une activité professionnelle. Et les médecins entre dans cette catégorie, il faut bien qu'ils nous soignent.

Mais continues à interpréter mes propos à ta sauce...J'y suis habitué...Si ça peut t'apporter un peu de bonheur...(cf tes "hihi"):Smiley_39:

 

Quant à l'âge d'admission en réa, la grippe aussi touche les jeunes, et le nombre reste plus faible par rapport aux admissions avec un âge avancé.

Et ces jeunes, sont-ils à 100% en bonne santé? 

 

Une question au professionnel de santé, et consultation gratuite, je l'espère...de toute façon la CPR me remboursera...

Que penses-tu des tests PCR dont le taux d'amplification est de 40/45 en France, alors qu'il est de 20/25 dans plusieurs pays d'Europe?

Sujet abordé par plusieurs scientifiques "dissidents", mais non relayé/développé par les scientifiques du serail...

Info ou intox? Fake news?

 

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Covid tue moins que la grippe ?

Citation

Affirmation à vérifier

L'OMS aurait reconnu malgré elle que le coronavirus tue moins que la grippe, selon plusieurs articles.

Conclusion

Faux. Ce raisonnement est une extrapolation biaisée.

Si doute, 2e source : https://factuel.afp.com/non-les-chiffres-de-loms-ne-montrent-pas-que-le-covid-est-moins-grave-que-la-grippe

Concernant le fait que le Covid ne serait dangereux que pour les vieux : https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/02/un-patient-covid-sur-trois-hospitalise-en-reanimation-a-t-il-moins-de-65-ans_1800725

Sinon, parmi les scientifiques "dissidents" : https://factuel.afp.com/reanimation-tests-pcr-hydroxychloroquine-plusieurs-declarations-du-pr-perronne-sont-fausses-ou

Suis trop flemmard pour ressortir les liens mais pour les fans de Youtube, on trouve aussi des Youtubeurs capables de faire des analyses étayées, sans forcément faire péter les galons de grand médecin (en mal de reconnaissance).

 

il y a une heure, zoom 45 a dit :

Que penses-tu des tests PCR dont le taux d'amplification est de 40/45 en France, alors qu'il est de 20/25 dans plusieurs pays d'Europe?

Sujet abordé par plusieurs scientifiques "dissidents", mais non relayé/développé par les scientifiques du serail...

Info ou intox? Fake news?

Ahah, c'est bien la preuve qu'on nous ment mais je vous le dis, nous sachons !! Parler de ça, ça permet de mettre de côté l'argumentaire sur le taux d'occupation en réa, sur le fait que les personnels de santé sont fatigués, etc...

Mais non, les complotistes savent ! Nous sachons !

Désolé, je préfère tourner ça en dérision tellement ça rend fou qu'on puisse s'entêter à ce point, pourvu qu'il y ait un argumentaire pour montrer qu'on nous ment, il devient de suite ultra crédible face à la communication "officielle". Penser que tout n'est que complot est devenu une mode...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manière, Gom, le principe du Gourou, c’est que leurs adeptes ne comprennent pas le dixième de ce qu’ils disent. Zoom, tu nous ressors les tests PCR mais tu es encore complètement hors sujet. C’est curieux comment tu tournes en boucle. Ton « raisonnement » qui brille par son absence totale me fait me demander quel effet ça peut bien faire. 

Ceci-dit, Zoom semblant réduire la vie humaine à un vague critère économique en fonction de l'âge, pensée binaire et reposant sur le seul argument de l'âge, complexifions un peu le problème.

Le Covid, ce n'est pas seulement, je l'attrape et je gueris ou je meurs, c'est aussi des complications qui touchent toutes les tranches d'âges, plus ou moins fréquentes mais on n'a pas encore fait le tour de la question.

Les séquelles avec fatigues très intenses, douleurs et incapacité à vivre normalement et donc à travailler concernent tous les âges.

Les pseudo syndromes de Kawasaki, seulement les jeunes enfants mais ça débouche sur des hospitalisations coûteuses.

Plusieurs articles internationaux semblent montrer une prévalence de diabètes plus importante après infection par le Covid, ça concerne tous les âges et on n'a pas encore assez de recul pour évaluer l'impact en terme de santé publique que ça peut avoir. Ca peut aussi aider à découvrir d'autres pistes pour la prise en charge des diabètes, remarque, faut voir.

Si je raisonne en termes économiques, je me dis que des jeunes qui vont vivre longtemps avec du diabète et/ou des arrêts de travail à répétition vont me coûter cher, mieux vaut donc confiner les jeunes, non? Les vieux morts rapportent plus en terme de retraites non payées.

On peut en sortir des tas d'âneries comme ça, à l'infini.

Du moment qu'on cause, on est heureux!

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

De toutes manière, Gom, le principe du Gourou, c’est que leurs adeptes ne comprennent pas le dixième de ce qu’ils disent.

Du moment qu'on cause, on est heureux!

 

et  leurs adeptes ne cherchent surtout pas a comprendre

 

oui ,mais pour causer, pour être heureux, il faut mieux   pas l'attraper ce virus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoom 45 a dit :

Oui, le confinement pour nos anciens et les personnes à risques...:Smiley_39: 

Je n'arrive pas à savoir si tu plaisantes ou non.
Et à titre personnel je ne concoit pas le confinement ciblé envers une partie de population épinglée sensible. Ce qui ne veux pas dire ne pas faire preuve de plus de précautions quand on s'adresse à des lieux sensibles. Je n'agit pas de la même façon quand je vais a l'ehpad que quand je vais au boulot; par exemple ca fait bien longtemps que je n'ai pas mangé avec mon père juste parceque si je le contamine lui, je contamine tout son service et fait gentillement un carnage. Mon enfant était malade dernièrement, vu la situation et les symptomes il a passé le test..ben non je vais pas a l'ehpad en attendant le resultat (negatif d'aujourd'hui).

 

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Ahah, c'est bien la preuve qu'on nous ment mais je vous le dis, nous sachons !! Parler de ça, ça permet de mettre de côté l'argumentaire sur le taux d'occupation en réa, sur le fait que les personnels de santé sont fatigués, etc...

Comme d'autres, j'ai vu et lu ces propos d'un toubib sur le nombre de cycle des test pcr.
Mais où je ne te suis pas, c'est que ca ne mets pas de côté le reste des faits et arguments.
Ce n'est pas parceque j'ai bossé en hopital 2 ans il y a plus de 25 ans, que je considère avoir des connaissances médical ou paramed. Ni même connaitre certains protocoles au bloc qui ont surement évolués. Et encore moins sur ce virus trop récent et avec autant d'inconnu.
Mais quand j'entends cette histoire de cycle, je me dis, bon j'entends ca du toubib la dont je connais pas le nom, mais je sais qu'il à des discours assez "complotistes", donc savoir garder un certain recul.

Mais on l'entends quand même; alors soit on se dit il a raison, soit il a tord, soit on se dit ben c'est tout c'est la norme en France et je m'en fiche, soit on cherche des infos, sans rentrer à devenir biologiste, juste pour savoir un peu et comprendre. Sans chercher à savoir comment on coupe les brins d'adn ou le nom des réactifs.


Aujourd'hui c'est le monde de l'info, à outrance, avec le net. Sans oublier les Dr House et leur vulgarisation qui ont mis du médical dans le quotidien des chaumières. (c'est fou le nombre de lupus :p)
Ne pas expliquer, c'est donner le sentiment de cacher. On a le même soucis chez nous, le client sans explication pense qu'on lui cache les choses, qu'on lui ment.


Quel que soit l'explication du choix de plus de 35, ou plus de 40 ou quelque soit le chiffre à surement un fondement. Si une personne farfelue mais quand même qualifié universitairement le remets en cause; je pense que le mieux est d'expliquer sans forcement être technique le pourquoi du choix, plutot que de dire simplement il raconte des betises.


Personnellement c'est même pas vis à vis du virus, c'est juste parceque c'est un truc que je connais pas, l'occasion d'apprendre tout en restant conscient que c'est une connaissance extremement lacunaire.
On évite pas les complotistes, et bien d'autres comportements, en laissant le doute. La connaissance c'est le meilleur remède selon moi aux dérives. Dans ce sens la je comprends la question; pas dans le sens remise en cause des chiffres et annonces.

 

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Le Covid, ce n'est pas seulement, je l'attrape et je gueris ou je meurs, c'est aussi des complications qui touchent toutes les tranches d'âges, plus ou moins fréquentes mais on n'a pas encore fait le tour de la question.

exemple médecin, tranche 55+ (c'est vieux, c'est à risque ?), s'il sort de réa, c'est pas gagné; les poumons sont cuits 😕
Un sportif de haut niveau en mars, la trentaine, la même il a toujours pas recup.
Malheureusement ca on ne le montre pas, ca n'est même pas mis en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel Kahn parlait ce matin du retard de plusieurs mois dans le dépistage des cancers. Il évalue la surmortalité par cancer à 3 ou 4000 personnes pour l’instant liée à un retard diagnostic. 
Je m’occupe depuis cette semaine d’une femme de 28 ans dont le retard diagnostic est de cet ordre.  Son petit dernier a 1 an et sera bientôt orphelin. 
Ella a quand même un perte de chance rageante. Donc merci pour les jeunes, effectivement. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est venu à l'esprit de nos gouvernements que si des lits sont fermés c'est par manque de personnel. Si les personnels existants et non actifs dans les hôpitaux ne se bousculent pas au portillon pour y travailler c'est parce que les salaires et les conditions de travail sont dissuasifs.

Je suis persuadé que l'on pourrait trouver ces personnels parmi les retraités de fraîche date, ceux et celles qui préfèrent rester à la maison parce que ce n'est pas rentable ou qui trouvé un autre emploi peut-être pas plus rémunérateur mais moins exigeant moralement et physiquement.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de finances.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, black5 a dit :

 

Je suis persuadé que l'on pourrait trouver ces personnels parmi les retraités de fraîche date, 

Aaargh. J’ai 66 ans et je bosse encore. Hier j’ai vu un collèque 71 ans. Tu veux repousser notre retraite?

Adc01, ce gamin en retraite depuis un bail va se marrer!  
Black, t’es méchant  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Adc01, ce gamin en retraite depuis un bail va se marrer!  

Je rigolerais si ce sujet n'était pas aussi grave.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

INFIRMIERS : 30 % DES NOUVEAUX DIPLÔMÉS ABANDONNENT DANS LES 5 ANS

https://www.syndicat-infirmier.com/Infirmiers-30-des-nouveaux-diplomes-abandonnent-dans-les-5-ans.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour  les médecins..

Quelles sont les destinations les plus prisées ?
 La Belgique : 30 % de l’ensemble des médecins formés en France et exerçant à l’étranger travaillent dans ce pays.

 Les États-Unis : avec un quart des médecins identifiés, la France est en 60e position comme pays de formation des médecins à diplôme étranger aux USA.
Si les USA sont, après la Belgique, le premier pays de destination des médecins formés en France.....

 Le Canada, Israël et Italie : représenteraient 14 % des médecins formés en France et exerçant à l’étranger.

la France est au troisième rang (avec l’Autriche) parmi les pays de formation des médecins à diplôme étranger exerçant en Suisse le nombre de médecins formés en France et exerçant en Suisse est en forte progression passant de 279 à 574.

https://www.remede.org/documents/ces-professionnels-de-sante-francais-qui-s-expatrient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.