Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

J'ignorais pour urticaire.

 

Des émissions de vulgarisations du début d'épidémie dont je parle dans le précédent message, je me souviens d'une virologue qui désignait déjà :

   - la maladie par la Covid ;

   - le virus par le Covid ;

cela évitait la confusion dans l'esprit de l'auditeur.

 

Les fameux spicules français du virus ont malheureusement disparu au profit des spikes anglais.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Sinon, s'il faut vraiment, il n'y a qu'a créer un post "revue de presse" tous sujets, iront ceux qui veulent..

 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

J'avais crée ce sujet mais ............

 

Cette solution pourrait contenter tout le monde. Ceux qui veulent des articles et ceux qui en ont marre d'en voir partout. Un peu comme la section sur les communiqués syndicaux. @katamiaw, qu'en penses tu ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe a dit :

J'ignorais pour urticaire.

 

Des émissions de vulgarisations du début d'épidémie dont je parle dans le précédent message, je me souviens d'une virologue qui désignait déjà :

   - la maladie par la Covid ;

   - le virus par le Covid ;

cela évitait la confusion dans l'esprit de l'auditeur.

 

Les fameux spicules français du virus ont malheureusement disparu au profit des spikes anglais.

Pour moi, c'est un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être... Dans les médias au tout début, on a beaucoup entendu LE Covid. Sûrement par erreur, peut-être. Mais c'est tellement entré dans les mœurs que ça me parait fou d'avoir voulu faire cette précision plusieurs semaines/mois après et tenter d'imposer à tout le monde de changer. Ce n'est pas comme si c'était un terme qu'on utilise peu, comme caténaire (pour prendre un terme ferroviaire). La on parle d'un terme qui est devenu commun, qu'on entend plusieurs fois par jour depuis plusieurs mois.

Du coup, ça m'amène une question par curiosité : Pourquoi dit-on LE rhume ? Il s'agit pourtant d'UNE infection, causée par UN virus... Et ce n'est qu'un exemple.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Du coup, ça m'amène une question par curiosité : Pourquoi dit-on LE rhume ? Il s'agit pourtant d'UNE infection, causée par UN virus... Et ce n'est qu'un exemple.

Bonsoir Gom,

Par curiosité, j'ai jeté un œil au dictionnaire, rhume était féminin, l'usage lui a fait changer de genre.

 

Mais je suis hors-sujet.

Modifié par Christophe
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gom a dit :

 

Cette solution pourrait contenter tout le monde. Ceux qui veulent des articles et ceux qui en ont marre d'en voir partout. Un peu comme la section sur les communiqués syndicaux. @katamiaw, qu'en penses tu ?

Bonjour Gom,

J'ai une suggestion qui complète ta demande à katamiaw, ... faire en sorte que ce sujet n'admette pas de réponses.

Pour se faire, la solution simple est de rebaptisé le titre du sujet "e-communiqués" en "e-communiqués et revue de presse" avec les mêmes règles de fonctionnement.

A voir, ... bonne journée !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : « Nous avons enfin la possibilité de traiter les patients âgés et les plus fragiles »

Dans une tribune au « Monde », douze professeurs de médecine appellent les autorités françaises à autoriser l’immunothérapie.

De nouveaux traitements fondés sur des anticorps bloquant l’entrée du virus dans les cellules permettent de diviser par trois le risque d’hospitalisation. Il s’agit en effet des premiers traitements antiviraux spécifiques depuis le début de la pandémie...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/07/covid-19-nous-avons-enfin-la-possibilite-de-traiter-les-patients-ages-et-les-plus-fragiles_6062441_3232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" médicament expérimental   le molnupiravir. Administré par voie orale, il bloquerait la transmission du virus en 24 à 36h. "

https://www.lindependant.fr/2020/12/06/covid-19-le-molnupiravir-ce-medicament-qui-stoppe-la-propagation-du-coronavirus-en-24-heures-9241699.php

mais il semble qu'il n'est quand phase 2...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christophe a dit :

Bonsoir Gom,

Par curiosité, j'ai jeté un œil au dictionnaire, rhume était féminin, l'usage lui a fait changer de genre.

 

Mais je suis hors-sujet.

Bien vu. On se retrouve dans la même problématique pour covid alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

" médicament expérimental   le molnupiravir. Administré par voie orale, il bloquerait la transmission du virus en 24 à 36h. "

https://www.lindependant.fr/2020/12/06/covid-19-le-molnupiravir-ce-medicament-qui-stoppe-la-propagation-du-coronavirus-en-24-heures-9241699.php

mais il semble qu'il n'est quand phase 2...

 

Chez le furet oui.  
c’est chiant, ces communiqués de presse prématurés. 
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Chez le furet oui.  

Peux tu expliquer, s'il te plait, il ya un truc qui m'échappe ?  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le furet c'est le stade où en sont les essais :

"Jusqu'ici, le médicament a été "testé sur les furets qui transmettent le virus efficacement avec des signes cliniques minimes qui ressemble à la propagation dans la population humaine jeune-adulte".

Les chercheurs avouent que "l'efficacité antivirale" du molnupiravir "chez l'homme est encore inconnue". Toutefois, ils indiquent que "si les données de la transmission du SRAS-CoV-2 sur le furet sont prédictives de l'effet chez l'homme, les patients atteints de Covid-19 pourraient devenir non infectieux dans les 24 à 36 h suivant le début du traitement oral"."

 

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

... si tu n'es pas intéressé, il suffit tout simplement de ne pas lire ce genre de post, et de passer à un autre sujet.

Chacun est libre de lire ou pas ...

Et chacun a encore le droit de trouver qu'une communication sur un éventuel médicament testé, jusqu'ici, sur le furet est "prématurée"... D'autant plus quand la personne qui le dit s'y connait vaguement...

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour Gom,

J'ai une suggestion qui complète ta demande à katamiaw, ... faire en sorte que ce sujet n'admette pas de réponses.

Pour se faire, la solution simple est de rebaptisé le titre du sujet "e-communiqués" en "e-communiqués et revue de presse" avec les mêmes règles de fonctionnement.

A voir, ... bonne journée !

 

... je suis en train de relire mon post et je vois que j'ai oublié une solution plus radicale pour un forum ferroviaire.

C'est de ne parler que de ferroviaire et donc de supprimer toute la partie "Brin de causette" tout simplement.

La causette se ferait éventuellement dans la Katabox ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Pour le furet c'est le stade où en sont les essais :

"Jusqu'ici, le médicament a été "testé sur les furets qui transmettent le virus efficacement avec des signes cliniques minimes qui ressemble à la propagation dans la population humaine jeune-adulte".

Les chercheurs avouent que "l'efficacité antivirale" du molnupiravir "chez l'homme est encore inconnue". Toutefois, ils indiquent que "si les données de la transmission du SRAS-CoV-2 sur le furet sont prédictives de l'effet chez l'homme, les patients atteints de Covid-19 pourraient devenir non infectieux dans les 24 à 36 h suivant le début du traitement oral"."

 

Et chacun a encore le droit de trouver qu'une communication sur un éventuel médicament testé, jusqu'ici, sur le furet est "prématurée"... D'autant plus quand la personne qui le dit s'y connait vaguement...

oui le communiqué et son extrait sur le forum  indiquait phase 2 de la recherche..

"Les tests chez l'homme ont déjà débuté et seraient actuellement en phase II. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

... je suis en train de relire mon post et je vois que j'ai oublié une solution plus radicale pour un forum ferroviaire.

C'est de ne parler que de ferroviaire et donc de supprimer toute la partie "Brin de causette" tout simplement.

La causette se ferait éventuellement dans la Katabox ...

 

crois tu que cela changerait grand chose a part une diminution du nombre de connexions..?. dans tous les cas il y aura toujours quelqu'un qui se plaindra de ce que fait ou écrit un autre c'est dans la nature de certain ! le mieux sera un peu moins d' hostilé ou d'inimité  simplement d'accepter l'autre comme il  s'exprime.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

Pour le furet c'est le stade où en sont les essais :

"Jusqu'ici, le médicament a été "testé sur les furets qui transmettent le virus efficacement avec des signes cliniques minimes qui ressemble à la propagation dans la population humaine jeune-adulte".

Ok, merci, je' cherche un sens caché l'esprit tordu d'Aldo et vu aussi ma tendance à chercher des trucs là, où il n'y en a aps, je n'ai absolument pas penser qu'il s'agissait de vrai furet.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence à comprendre pourquoi les français en ont marre de ces confinements et déconfinements à répétition.

Mais bon sang, pourquoi n'avoir pas fait un très gros confinement dans les débuts, ... et l'avoir maintenu.

Ces confinements, déconfinements, reconfinements à répétition, exaspèrent beaucoup d'entre nous, et n'ont servi à rien.

Arrêtons ces discours gouvernementaux bourrés de promesses irréalisables.

Encore un qui ne sera pas tenu ... le déconfinement du 15 décembre.

Je comprends vraiment l'énervement des personnes et les tensions que cela provoque entre eux.

On est vraiment mal barré ...

😡

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ok, merci, je' cherche un sens caché l'esprit tordu d'Aldo et vu aussi ma tendance à chercher des trucs là, où il n'y en a aps, je n'ai absolument pas penser qu'il s'agissait de vrai furet.

Tu vois, malgré ton intelligence légendaire dont on a parlé plus haut, tu n'es pas allé assez loin dans l'article pour t'apercevoir que ça parlait de furets

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... si tu n'es pas intéressé, il suffit tout simplement de ne pas lire ce genre de post, et de passer à un autre sujet.

Chacun est libre de lire ou pas ...

Je parle du communiqué de presse, pas du post. Comme je dis à ADC01 plus haut, c'est une annonce qui n'aurait jamais eu lieu hors COVID.

Je lis tous le jours dans la presse médicale, l'apparition de voies de recherche dans des tas de domaine mais lire cette annonce dans  je ne sais quel bidule internet (tu vois, je n'ai même pas regardé).

En plus quand on voit que Raoult s'est jeté sur la Chloroquine après avoir lu un vague article chinois sur le sujet, là, il va convulser si on ne lui donne pas le produit en question.

On est dans le sensationnel, encore une fois.

Ca me gonfle, qu'on joue toujours sur l'émotionnel sur le sujet.

Avec du bon sens, en gardant la tête froide et sans être médecin, tout le monde pouvait voir deux choses que j'ai dites sur ce forum:

En juin, je crois, j'ai dit que j'étais très inquiet sur l'automne et au début de ce confinement light, j'ai dit qu'il arrivait trois semaines trop tard.

Ce qui me surprend, c'est que des gens si intelligents que nos dirigeants s'y soient si mal pris pour protéger Noël.

Il est possible que personne ne leur ait appris ce qu'est une courbe exppnentilelle.

Ils font forcément des choix critiquables car il n'y a pas de bon choix, c'est juste une histoire de faire un compromis tenable mais qu'ils osent dire que la deuxième vague les a surpris par son ampleur, c'est fort de café.

Enfin, il y a quand même de quoi se réjouir, les Anglais se sont portés volontaires avec un enthousiasme féroce pour "expérimenter le vaccin". Ces gens sont formidables, ils vont encore sauver l'Europe occupée... Par le Covid.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Moi je commence à comprendre pourquoi les français en ont marre de ces confinements et déconfinements à répétition.

Mais bon sang, pourquoi n'avoir pas fait un très gros confinement dans les débuts, ... et l'avoir maintenu.

Ces confinements, déconfinements, reconfinements à répétition, exaspèrent beaucoup d'entre nous, et n'ont servi à rien.

 

😡

 

 

Trump est d'accord avec toi, peu de confinement aux USA et c'est la panique totale. Les chiffres des Etats-Unis sont publics Pascal.

Comment tu peux sortir une ineptie pareille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aldo500 a dit :

mais qu'ils osent dire que la deuxième vague les a surpris par son ampleur, c'est fort de café.

 

Surtout que beaucoup prévoyait un tsunami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aldo500 a dit :

Trump est d'accord avec toi, peu de confinement aux USA et c'est la panique totale. Les chiffres des Etats-Unis sont publics Pascal.

Comment tu peux sortir une ineptie pareille?

Je ne parle pas de Trump, ni de la manière de la gestion des confinements chez lui.

Je dis qu'on aurait mieux fait sur le plan médical, d'avoir un bon confinement, et non des reconfinements à répétition. 

Et surtout, il est hors de question que l'on me parle de chiffres. 

Je veux tout simplement l'arrêt de ce virus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai bien l'impression que la différence entre le deuxième confinement et la vie "normale" est uniquement la fermeture des lieux de loisirs.

Collègues, amis, voisins, ça se rencontre, festoie, joue presque comme avant. Presque car ça se fait plus discrètement, les voitures ne sont pas toutes dans la cour mais réparties dans le village, les volets fermés, on ne squatte pas le terrain de foot (quoique), on reforme les tables à la cantine, etc. 

Tu vas encore vivre des reconfinements Pascal...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christophe a dit :

Bah, j'ai bien l'impression que la différence entre le deuxième confinement et la vie "normale" est uniquement la fermeture des lieux de loisirs.

Collègues, amis, voisins, ça se rencontre, festoie, joue presque comme avant. Presque car ça se fait plus discrètement, les voitures ne sont pas toutes dans la cour mais réparties dans le village, les volets fermés, on ne squatte pas le terrain de foot (quoique), on reforme les tables à la cantine, etc. 

Tu vas encore vivre des reconfinements Pascal...

Oui malheureusement, mais à un moment donné, je finis par comprendre les réactions des personnes que tu décris. Réactions que je n'approuve pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christophe a dit :

Bah, j'ai bien l'impression que la différence entre le deuxième confinement et la vie "normale" est uniquement la fermeture des lieux de loisirs.

Il y a bien quand même des restrictions de déplacements avec attestation à l'appui, ce qui n'est pas le cas dans la vie noremale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.