Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

la stratégie en France n'est pas pire qu'ailleurs , bien devin celui qui est capable d'organiser  en faisant  la part entre , les décès ,la maladie , les moyens médicaux et les professionnels  de ce secteur ,le mécontentement des professionnels au chômage et des confinés ,le besoins de se réunir pour les fêtes, le respect des mesures par tous.. ..etc...( et sans faire un scratch budgétaire non redressable)..un petit coup de YAKA et cela va aller tout seul.

 il faut peut être être humble devant l'étendu des problèmes qui sont sanitaires et plus que cela

 une veritable évaluation des stratégies ne pourra se faire que lorsque tout cela sera fini , si cela se fini , et en comparant entre les pays ce qui est comparable....

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article d'un ex ministre  claude Évin ,il date un peu mais me semble toujours d'actualité ..il a eu un discours assez identique sur fance inter dernièrement..

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/claude-evin-une-reponse-adaptee-et-proportionnee

La crise est extraordinaire. On n’a jamais connu ce type de situation aussi bien à l’échelle mondiale que dans notre pays.

"Je ne parlerais pas de doctrine car c’est une crise totalement inédite qui nécessite une adaptation permanente. On découvre au fur et à mesure de l’épidémie des situations qu’il était impossible d’anticiper. Je pense que le gouvernement apporte une réponse adaptée et proportionnée. Il adapte sa stratégie en tenant compte des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et en se concertant avec d’autres pays...On pourra s’interroger après coup pour savoir si telle ou telle décision aurait dû être prise plus tôt ou autrement. Mais avant de porter des critiques, il faut plutôt soutenir les décisions."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Il faut bien admettre que plus longtemps dureront ces consignes sanitaires, plus les gens se relâcheront, si troisième confinement, il y a les gens le supporteront encore moins bien et il sera encore moins bien respecté que le second, c'est humain

Les règles du second confinement étaient beaucoup plus libres que le premier : les gens ont juste fait ce qu'il était possible de faire légalement. Là si on reconfinait ce serait certainement de manière très stricte : écoles fermées notamment, télétravail obligatoire (ce qui n'était pas non plus le cas quoiqu'il en soit au confinement 2), etc. Voir même pire que la première fois... y'a d'la joie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

Les règles du second confinement étaient beaucoup plus libres que le premier :

Pour ceux qui ne travaillent pas et qui n'ont pas de gamins à l'école, c'était exactement pareil. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Pour ceux qui ne travaillent pas et qui n'ont pas de gamins à l'école, c'était exactement pareil. 

mais un peu moins respecté, a la maison c'est courses par l'un ou l'autre 1 fois par semaine ..et au deuxième confinement j'ai vu plus de course faites en famille (des retraités ..) et mon commerçant de fruits et légumes à reconnu qu'il faisait moins de livraisons que la 1ére fois.. nous même nous ne nous faisions plus livrer.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

mais un peu moins respecté, a la maison c'est courses par l'un ou l'autre 1 fois par semaine ..et au deuxième confinement j'ai vu plus de course faites en famille (des retraités ..) et mon commerçant de fruits et légumes à reconnu qu'il faisait moins de livraisons que la 1ére fois.. nous même nous ne nous faisions plus livrer.

C'est bien ce que je dis, plus les contraintes, conseils recommandations etc  dureront dans le temps, plus elles seront moins respectées

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je dis, plus les contraintes, conseils recommandations etc  dureront dans le temps, plus elles seront moins respectées

mais lorsqu'il y a moins  de recommandations  c'est encore pire  , il y a tout de même une partie de gens sérieux qui comprennent la nécessité et qui appliquent les recommandations même si ce sont des contraintes ...

 sans contraintes on peut se retrouver dans cette situation:

"Le taux de contamination explose en Irlande

Les hôpitaux exposés à une tension jamais connue jusqu’alors le virus se propagerait à un rythme plus rapide en Irlande que dans tout autre pays européen. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-même : l’Irlande enregistrerait une moyenne de 1 267 cas par millions d’habitant (sur 7 jours). Un chiffre record la maladie se propagerait  plus rapidement en Irlande qu’aux États-Unis (qui sont à 734.9 par million d’habitants)"

https://www.guide-irlande.com/covid-19-lirlande-enregistre-desormais-le-pire-taux-de-contagion-deurope/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2657799-coronavirus-monde-covid-mort-carte-courbe-chiffre-bilan-direct-variant-japon-italie-monaco-couvre-feu/

Pour info, la République tchèque se situe sur la seconde marche du classement, possédant un taux d’infection de 1164 cas par million. Le Royaume-Uni, quand à lui, serait sur la troisième marche du podium avec un taux de 881,3

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jackv a dit :

mais lorsqu'il y a moins  de recommandations 

Je ne parle pas de plus ou moins de recommandations, mais de leurs respect dans la durée qui va en s'émoussant, et ça personne, n'y rien ne peut y faire quelque chose

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Je ne parle pas de plus ou moins de recommandations, mais de leurs respect dans la durée qui va en s'émoussant, et ça personne, n'y rien ne peut y faire quelque chose

que veux tu faire  alors ? plus ou moins de recommandations ? plus ou moins de répression ?ou on laisse a la dérive ? dieu pour tous ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

que veux tu faire  alors ? plus ou moins de recommandations ? plus ou moins de répression ?ou on laisse a la dérive ? dieu pour tous ?

Contrairement à certains, je n'ai pas de solutions miracles à proposer parce que selon moi, il n'y en a pas, la propagation dune maladie est un phénomène naturel, il faut qu'elle passe et l'humanité est bien prétentieuse de vouloir la juguler à coup de confinement, couvre feu et autres restrictions, seul une immunité collective naturelle ou provoquée par la vaccination pourra l'enrayer, à chaque grande pandémie, cela s'est passé ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de règles sanitaires, on fait confiance au "bon sens". On vous met un petit confinement, mais gentil hein, pas trop contraignant pour une grande majorité de la population. On contrôle comment, son respect ? Pas ou peu de contrôle implique forcément avec rapidité peu de respect. D'autant plus que les mesures prises sont de moins en moins comprises. C'est juste... Logique. Pas besoin d'avoir fait science po, c'est un facteur humain.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi les décisions du gouvernement ne prennent pas en compte ce facteur humain. On entend pas mal de monde s'exprimer pour un "tout ou rien", soit un confine totalement, soit on ne fait rien. Parce que le 1er confinement, tout le monde a pu voir son effet (à part les complotistes), qui a d'ailleurs été relativement durable. Le 2e n'a servi qu'à calmer les tensions hospitalières. Dès la levée, parce que clairement on a priorisé l'économie pour Noël, il a fallu mettre en place un couvre feu. Vaste blague... Un couvre feu en plein hiver, avec les bars, resto, salles de spectacles, ciné, fermés... On empêche en effet les gens de se regrouper le soir. Bon ben au lieu d'aller voir Tatie Danielle le Vendredi soir, on ira Samedi midi, hein, avec toute la famille en même temps ! Les contaminations sont toujours présentes à un niveau élevé. Oui, on peut dire que la courbe est "lissée" pour le moment. J'attends celui qui osera dire que c'est sous contrôle...

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Un couvre feu en plein hiver, avec les bars, resto, salles de spectacles, ciné, fermés...

Bars et restaurants à emporter (pas tous il est vrai et certains ne s'en sortent pas, même ainsi) . 

Concernant les bars, le couvre-feu à 20h00 (18h00 pour un quart des départements) limite les attroupements sur le trottoir (voire la route) puisque seule la salle est fermée. Officiellement on achète sa boisson et on se déplace, en réalité on achète et consomme sur place (pendant le premier confinement les bars ne servaient pas de gobelets mais vendaient leurs stocks en mettant la bière en canette, il n'y avait pas de foule)... 

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Les contaminations sont toujours présentes à un niveau élevé. Oui, on peut dire que la courbe est "lissée" pour le moment. J'attends celui qui osera dire que c'est sous contrôle...

Les confinements n'ont toujours eu comme seul but de limiter l'affluence dans les hôpitaux. Soulager le personnel hospitalier "à la solde du gouvernement" qu'on applaudissait hypocritement à 20h00 et qu'on insulte désormais parce que "ils ont une prime covid", '"si on est confiné en février c'est pour qu'ils puissent aller en vacances au ski" (les citations en italique ont été -trop- entendues dans "notre entreprise préférée", il y en a d'autres).

Il y a 2 heures, Gom a dit :

En revanche, je ne comprends pas pourquoi les décisions du gouvernement ne prennent pas en compte ce facteur humain. On entend pas mal de monde s'exprimer pour un "tout ou rien", soit un confine totalement, soit on ne fait rien.

Oui mais, ce "tout ou rien" semble aussi mal vécu que le "un peu de temps à autre"... Nous sommes assez peu résilients.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dynamique de croissance du virus « moins rapide »

« Dans les départements où le couvre-feu a été avancé, la circulation du virus est moins importante que dans d’autres départements français : c’est-à-dire qu’il croît moins vite, la dynamique de croissance du virus est moins rapide que dans d’autres territoires », a-t-il poursuivi, en prévenant qu’il était « évidemment trop tôt pour mesurer pleinement et absolument les effets ».

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-circulation-moins-importante-du-virus-dans-les-departements-sous-couvre-feu-a-18-h-7116685

 

plus de 1500 morts supplémentaires ce mercredi au Royaume-Uni, un chiffre record

"Le Covid-19 a tué 1564 personnes au Royaume-Uni ce mercredi. Jamais le virus n'avait provoqué autant de décès depuis le début de la crise sanitaire. Les Britanniques pourraient prochainement être vaccinés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7"

https://www.ladepeche.fr/2021/01/13/covid-19-plus-de-1500-morts-supplementaires-ce-mercredi-au-royaume-uni-un-chiffre-record-9309541.php

 

 en France

"Les données hospitalières semblent témoigner d'une stabilisation à un niveau élevé. Ces chiffres fluctuent chaque jour mais le nombre de patients hospitalisés est compris entre 24.000 et 25.500 depuis plus d'un mois tandis qu'en réanimation, l'on recense 2.600 et 2.700 depuis trois semaines"

https://www.europe1.fr/sante/covid-68802-morts-en-france-19753-nouveaux-cas-en-24h-4018021.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut etre persévérant pour obtenir un RDV de vaccination(dans le 93 hôpital ballanger ) par téléphone impossible toujours occupé par dovtolib réussite après 15 essais au moins et des dates qui changent presque a chaque essais.. ce doit être l'affluence chez les + de 75 ans  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

il faut etre persévérant pour obtenir un RDV de vaccination(dans le 93 hôpital ballanger ) par téléphone impossible toujours occupé par dovtolib réussite après 15 essais au moins et des dates qui changent presque a chaque essais.. ce doit être l'affluence chez les + de 75 ans  

mais je croyais que Doctolib était accessible via internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais je croyais que Doctolib était accessible via internet ?

oui mais entre le moment ou tu choisis un RDV et le moment ou tu confirmes (après 2 pages)..ça bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , faites vous vacciner, on pourra faire des revoyures.

Et puis, ce vaccin, il est formidable

à j+6, j'ai une forme géniale 

Mes cheveux repoussent

Ma libido a explosé

Ma musculature s'est améliorée (le deltoïde gauche, surtout mais le reste va venir, je pense)

Mon Alzheimer s'est fortement amélioré

J'ai eu un dégrèvement d'impôt.

Enfin, que du bonheur...

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, aldo500 a dit :

Oui , faites vous vacciner, on pourra faire des revoyures.

Et puis, ce vaccin, il est formidable

à j+6, j'ai une forme géniale 

Mes cheveux repoussent

Ma libido a explosé

Ma musculature s'est améliorée (le deltoïde gauche, surtout mais le reste va venir, je pense)

Mon Alzheimer s'est fortement amélioré

J'ai eu un dégrèvement d'impôt.

Enfin, que du bonheur...

Merci pour l'éclat de rire du matin bigbisous !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 21:42, capelanbrest a dit :

mais je croyais que Doctolib était accessible via internet ?

mais comme tous les vieux n'ont pas internet 

z'ont aussi mis un numéro de téléphone

qui sature tout autant

 

à ce sujet

petite parano

gaffe à ce qu'ils ne croisent pas ceux qui disent qu'ils n'ont pas internet pour continuer à faire leur déclaration d'impot papier et ceux qui ont demandé le vaccin par internet...:lolu:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cyclodocus a dit :

mais comme tous les vieux n'ont pas internet 

 Il y a quand même 56 % des vieux équipés en internet en 2016 et beaucoup ont des proches qui ont internet et qui peuvent prendre RDV pour "leurs vieux".  Les anciens ont bien compris l'intérêt de cet outil de communication et puis ceux qui l'ont eu il y 15 ou 20 ans et qui avait autour de la cinquantaine ont vieilli et garder leur connexion

Citation

n 2016, 92 % des 18-24 ans se déclaraient internautes, contre seulement 56 % des personnes âgées de 70 ans et plus.

https://fr.statista.com/statistiques/509227/menage-francais-acces-internet/

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

mais comme tous les vieux n'ont pas internet

Encore un faux problème, en réalité ce qui importe c'est de savoir si l'on est encore en capacité de prendre un rdv quelque soit le moyen d'y parvenir. Et pour ces personnes, de savoir quelle est la proportion de personnes vraiement isolées sans possibilité de se faire aider !  Notre société est malgré les apparences, solidaire, et nous avons tous un devoir de vigilance auprés de ces personnes.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Tout le monde téléphone en même temps donc ça sature, normal.

Oui, mais c'est comme d'habitude, voir vaccination contre le grippe cette année. Donc c'est bien un problème d'organisation. Organisation que personne ne veut prendre en compte et encore moins respecter, si elle était mise en place. Mais il faut bien maintenir notre réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.