Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

IMG-20200320-WA0027.jpg.7040100de8b3dd701c5a96e2d9938174.jpg

La grogne monte chez les personnels de santé qui se retrouvent souvent sans aucune protection face à des malades.
Les masques de protection arrivent au compte-goutte et ce sont des masques chirurgicaux, dont la filtration est insuffisante.
Le ministre de la santé se défausse sur.... la mandature précédente. La stratégie de non-stockage décidée en 2013 suite à la grippe H1N1 qui n'a pas eu de gros impact chez nous, et la délocalisation des usines de production dans les pays asiatiques serait la cause de la pénurie d'aujourd'hui.
Suite aux révélations de l'ex-ministre Buzyn (qui se retrouve sans-emploi désormais, la malheureuse), on peut se demander si l'exécutif est vraiment en capacité de gérer une crise grave.
L'avenir nous le dira. D'ici là, peut-etre que le couple présidentiel devrait se renseigner sur les villégiatures disponibles à Baden-Baden. Il faudra peut-etre rajouter une ligne sur l'auto-autorisation de fuite du pays.
https://www.nouvelobs.com/societe/le-quotidien-de-1968/20080526.OBS5668/le-general-de-gaulle-a-baden-baden.html

Modifié par cc27001
(erreur, pas la faute de sarkozy mais de hollande)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, r2d2 a dit :

T'inquiète pas,.

il y a 2 minutes, ETR475 a dit :
il y a une heure, r2d2 a dit :

T'inquiète pas,.

Si, je m’inquiète. Tante Merkel dispose de 25 000 lits de soins intensifs. Le jeune et dynamique président de la République- de seulement 7000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ETR475 a dit :

Si, je m’inquiète. Tante Merkel dispose de 25 000 lits de soins intensifs. Le jeune et dynamique président de la République- de seulement 7000. 

ils ne sont pas capables de faire voler leurs hélicoptères, alors avec 25000 lits, ils auraient offerts une centaine de place aux alsaciens.

Propaganda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ne partez pas en week-end», a insisté le Pr Salomon vendredi soir: outre le «risque de nouveaux contacts» pendant le transport en voiture ou en train, «vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes», ou d'arriver «dans une zone où il n'y a pas forcément d'infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades».

Plus crûment je rajoute "venez, venez dans le Morbihan, les cimetières offrent de belles vues sur l'océan"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

«Ne partez pas en week-end», a insisté le Pr Salomon vendredi soir: outre le «risque de nouveaux contacts» pendant le transport en voiture ou en train, «vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes», ou d'arriver «dans une zone où il n'y a pas forcément d'infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades».

Plus crûment je rajoute "venez, venez dans le Morbihan, les cimetières offrent de belles vues sur l'océan"

Il me semble qu'en France le virus a essaimé dans les campagnes bien avant d'atteindre Paris.
C'est complètement irresponsable de jeter l'eau propre sur les parisiens, et ça peut mener à des réactions disproportionnées : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-voitures-immatriculees-75-vandalisees-sur-l-ile-de-noirmoutier-1584625637

Durant ces derniers jours, des voitures immatriculées en région parisienne ont été vandalisées sur l’Île de Noirmoutier.

Surtout que depuis 2009 ce n'est plus le département réel qui est inscrit sur l'immatriculation mais un département de son choix.
Mais c'est pas grave, il faut bien un bouc-émissaire à la crise, alors voila ce sera les parisiens, ces nouveaux juifs.
Et bientôt des pogroms contre les parisiens qui fuient la capitale confinée ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

«Ne partez pas en week-end», a insisté le Pr Salomon vendredi soir: outre le «risque de nouveaux contacts» pendant le transport en voiture ou en train, «vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes», ou d'arriver «dans une zone où il n'y a pas forcément d'infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades».

Plus crûment je rajoute "venez, venez dans le Morbihan, les cimetières offrent de belles vues sur l'océan"

Affluence record à l'ile de Ré :

Hors saison la population de Ré ne se trouve constituée que de résidents permanents la plupart du temps assez âgés , dont nos parents . Ils ont constaté depuis deux semaines un afflux de monde dans les résidences secondaires , ce qui a conduit la mairie de La Couarde sur Mer à faire appliquer les dispositions suivantes !!! ...

http://www.lacouardesurmer.fr/vie-municipale/actualites/coronavirus

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cc27001 a dit :

Mais c'est pas grave, il faut bien un bouc-émissaire à la crise, alors voila ce sera les parisiens, ces nouveaux juifs.

Et bientôt des pogroms contre les parisiens qui fuient la capitale confinée ?

... je ne vois pas, ... mais alors pas du tout le rapport avec la situation !

:Smiley_11:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

... je ne vois pas, ... mais alors pas du tout le rapport avec la situation !

:Smiley_11:

je fais du jackv à l'insu de mon plein gré.
Mais je maintiens qu'il faut vraiment arrêter d'accuser les parisiens de transmettre le virus dans les campagnes. C'est faux ! Le virus est déja dans les campagnes même les plus profondes.
A crépy en valois et sillingy, ce n'étaient pas des parisiens. A Mulhouse non plus.

Le 9 mars : 55 cas confirmés dans le "cluster" du Morbihan : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-huit-nouveaux-cas-dans-le-morbihan-trois-communes-integrent-le-cluster-6772664

A ce moment-là aucun cas n'était recensé à Paris. Est-ce qu'on a stigmatisé les morbihanais qui venaient se réfugier à Paris en les accusant de répandre leur virus et de se croire en vacances ?

Modifié par cc27001
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cc27001 a dit :

je fais du jackv à l'insu de mon plein gré.
Mais je maintiens qu'il faut vraiment arrêter d'accuser les parisiens de transmettre le virus dans les campagnes. C'est faux ! Le virus est déja dans les campagnes même les plus profondes.
A crépy en valois et sillingy, ce n'étaient pas des parisiens. A Mulhouse non plus.

Le 9 mars : 55 cas confirmés dans le "cluster" du Morbihan : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-huit-nouveaux-cas-dans-le-morbihan-trois-communes-integrent-le-cluster-6772664

A ce moment-là aucun cas n'était recensé à Paris. Est-ce qu'on a stigmatisé les morbihanais qui venaient se réfugier à Paris en les accusant de répandre leur virus et de se croire en vacances ?

Bravo tu es aussi bon que moi, je n'aurais pas fait mieux... Et pour faire du cc je rajoute, on aurait du mettre des frontières ou tout au moins des barbelés autour de crepy, du Morbihan de Mulhouse de silingy.... Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

je fais du jackv à l'insu de mon plein gré.
Mais je maintiens qu'il faut vraiment arrêter d'accuser les parisiens de transmettre le virus dans les campagnes. C'est faux ! Le virus est déja dans les campagnes même les plus profondes.
A crépy en valois et sillingy, ce n'étaient pas des parisiens. A Mulhouse non plus.

tu le fais exprès  ?

As-tu vu une masse de morbihanais ou d'alsacien fuyant les cluster pour se réfugier au plus prêt du Val de Grace qui va reprendre son activité si l'épidémie dure ? non

"restez-chez vous" implique de rester au plus prêt des structures médicales adaptées à la taille de la population. 

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-pays-de-loire-temoignage.-coronavirus-coup-de-colere-d-un-medecin-de-noirmoutier-ile-en-surchauffe-_fil-4046829_actu.Htm

Cela te suffit ?

C'est quand même simple à comprendre et c'est une accusation partant d'une constatation, oui.

Puis il y a le risque de transmission du virus mais franchement, je comprend la fuite des parisiens mais  les autorités qui laissent voyager par autoroute et en TGV (et les patrons SNCF qui vendent des places  tout en disant participer à la lutte contre la propagation du virus) malgré le confinement annoncé samedi dernier.

Après il y a eu ça et là des scènes de razzia dans les superettes locales de la part de ces vacanciers innatendu et cela a pertubé temporairement la distribution ( non mais, plus de beurre salé pendant 1,5 jour, jamais  !) _ euh, pourquoi le PQ ? le virus déclenche des diarhès? _

Maintenant que le mal est fait, on fera avec avec les moyens du bord.

Mais on a un problème car la plupart des maisons de vacances n'ont pas de box Internet. La fibre n'est pas totalement déployé et installé. Et de ces faits, télé-travail et loisir passent pas la 3G/4G ce qui n'est pas prévu en basse saison, surtout avec une demande de débit pareil, surtout sur les iles. Espérons que la téléphonie tiendra en Bretagne (Orange diminue le débit/qualité Youtube, NetFlix,...).

Quant aux locaux qui ralent fort en ce moment, il y a une forme d’incohérence chez certains autochtones, qui s’agitent toute l’année pour accueillir des « migrants » venus d’ailleurs, et qui s’emportent contre ces nouveaux « réfugiés » qui sont géographiquement leurs voisins…

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

malgré le confinement annoncé samedi dernier.

Erreur, le confinement n'a été annoncé que lundi et non pas samedi pour une application le lendemain midi 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une erreur de plus, annoncer la mesure pour lundi/mardi, permettant interprétation et surtout de venir en masse dans les bureaux de vôte puis discuter entre relations à la sortie, faire la promenade dominicales dans les parcs et jardin, un dernier pique-nique avec les amis avant le confinement du lundi 12h00.

Dans le flou du choix de l'interprétation, on comprend que beaucoup ont pris leur voiture pour partir.

On laissera les historiens ré-écrire l'histoire en triant les faits plus tard.

Là on subit et on croise les doigts

Et moins les gens se confinent, plus il faudra que nous nous confinions longtemps.

En revanche, ces inconscients seront bien contents qu’il y ait des médecins pour les soigner le jour où ils attraperont le virus.

C'est aussi cela le charme de notre pays de "gaulois réfractaire"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, r2d2 a dit :

oui, c'est une erreur de plus, annoncer la mesure pour lundi/mardi, permettant interprétation et surtout de venir en masse dans les bureaux de vôte puis discuter entre relations à la sortie, faire la promenade dominicales dans les parcs et jardin, un dernier pique-nique avec les amis avant le confinement du lundi 12h00.

C'est toi qui fait une grosse erreur, le confinement n'a été annoncé que le LUNDI 16 mars pour une application dès le lendemain 16 mars 12h00, je te l'ai déjà précisé dans mon précédent post.

Citation

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[426613323807]-search-[confinement]

 

 

C'est suffisamment clair, ainsi ?    Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, r2d2 a dit :

"restez-chez vous" implique de rester au plus prêt des structures médicales adaptées à la taille de la population. 

C'est quand même simple à comprendre et c'est une accusation partant d'une constatation, oui.

Puis il y a le risque de transmission du virus mais franchement, je comprend la fuite des parisiens mais  les autorités qui laissent voyager par autoroute et en TGV (et les patrons SNCF qui vendent des places  tout en disant participer à la lutte contre la propagation du virus) malgré le confinement annoncé samedi dernier.

Tu ne penses pas qu'il soit logique de répartir les risques sur l'ensemble des structures médicales du territoire au lieu de les concentrer sur des zones complètement saturées ?
Les "fuyards" n'ont enfreint aucune règle, ils avaient le droit de partir jusqu'au mardi midi pour choisir leur lieu de confinement. Et même en short, tongs, avec la planche de surf sous le bras comme essaient de nous le faire croire les médias, rien ne leur interdisait.
Et pour finir, je reste persuadé que parmi ces "parisiens" qui fuient vers le littoral, il y a en fait une majorité d'anciens locaux qui sont montés à paris pour y récolter la richesse culturelle et économique.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

 

Quant aux locaux qui ralent fort en ce moment, il y a une forme d’incohérence chez certains autochtones, qui s’agitent toute l’année pour accueillir des « migrants » venus d’ailleurs, et qui s’emportent contre ces nouveaux « réfugiés » qui sont géographiquement leurs voisins…

ça c'est habituel dans les pays touristiques ,ce serait bien l'argent sans les touristes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition des malades des structures saturées vers des structures qui ont encore des places disponibles est dans la logique de sauver des vies.
Une 2e rotation de l'Airbus d'évacuation sanitaire est opérée par l'Armée de l'Air. Après Toulon, aujourd'hui Bordeaux.

Coronavirus : un deuxième avion affrété par l'armée pour évacuer des malades de Mulhouse à Bordeaux

L'avion doit décoller à 10 heures d'Istres (Bouches-du-Rhône). Il atterrira à Mulhouse (Haut-Rhin), où il prendra en charge des patients afin de les emmener ensuite à Bordeaux (Gironde).

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-les-autorites-francaises-determinees-a-faire-respecter-le-confinement_3877971.html

(J'espère que l'airbus ne sera pas accueilli par les bordelais avec des lancers d’œufs pourris)

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

ça c'est habituel dans les pays touristiques ,ce serait bien l'argent sans les touristes..

Dans certaines régions, c'est tout à fait ça, malheureusement.

il y a 2 minutes, cc27001 a dit :

J'espère que l'airbus ne sera pas accueilli par les bordelais avec des lancers d’œufs pourris

J’espère aussi, c'est pourquoi j'estime que ce genre d'info qui finalement ne sert à rien à part agacer les locaux ne devrait pas faire les gros titres, ce genre de communication gouvernementales est à proscrire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ETR475 a dit :

Si, je m’inquiète. Tante Merkel dispose de 25 000 lits de soins intensifs. Le jeune et dynamique président de la République- de seulement 7000. 

Tu sembles ne pas voir que la responsabilité de ce fait remonte plus loin, tous les gouvernements ont supprimer des lits, fermé des services et juste avant Macron, nous avions un président de Gauche, tu te souviens ? F.Hollande.

Donc faire porter cette situation uniquement sur le gouvernement actuel est un non sens, l'origine remonte plus loin

Sur l'exode des citadins vers les campagnes, dans cette période de crise sanitaire, ce n'est pas formidable, mais c'est compréhensif. Pour ceux qui possèdent une maison de vacance, ils se sont dit que le confinement serait moins dur a la campagne, peut-être avec un petit bout de jardin, que rester en appartement. Ici nous avons 12 000m² de terrain et nous ne ressentons pas vraiment l'effet du confinement, même si certains travaux ont du etre repoussés par manque de matériaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Dans certaines régions, c'est tout à fait ça, malheureusement.

J’espère aussi, c'est pourquoi j'estime que ce genre d'info qui finalement ne sert à rien à part agacer les locaux ne devrait pas faire les gros titres, ce genre de communication gouvernementales est à proscrire.

oui mais après on accuse le GVt de cacher des choses maintenant et plus qu'avant tout se sait rapidement.. c'est tout une education de la population qui est  à refaire (pour cela et le reste) on n'est donc pas dans ce qui est vraiment  possible

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est toi qui fait une grosse erreur, le confinement n'a été annoncé que le LUNDI 16 mars pour une application dès le lendemain 16 mars 12h00, je te l'ai déjà précisé dans mon précédent post.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[426613323807]-search-[confinement]

C'est suffisamment clair, ainsi ?    Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. 

après les annonces samedi soir, chacun pouvait se douter des futures restricitions en lisant entre les lignes des annonces gouvernementales forcemment pas alarmistes pour que tous se rue pour vôter en masse.

"N'importe quoi" a été suffisamment partagé pour voir les embouteillages monstres dès samedi et les TGV pris d'assaut.

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Tu ne penses pas qu'il soit logique de répartir les risques sur l'ensemble des structures médicales du territoire au lieu de les concentrer sur des zones complètement saturées ?
Les "fuyards" n'ont enfreint aucune règle, ils avaient le droit de partir jusqu'au mardi midi pour choisir leur lieu de confinement. Et même en short, tongs, avec la planche de surf sous le bras comme essaient de nous le faire croire les médias, rien ne leur interdisait.
Et pour finir, je reste persuadé que parmi ces "parisiens" qui fuient vers le littoral, il y a en fait une majorité d'anciens locaux qui sont montés à paris pour y récolter la richesse culturelle et économique.

non, ce n'est pas pékin moyen d'en décider mais aux autorités, quitte à organiser des trains sanitaires de malades n'ayant pas encore besoin de soins lourds nécessitant un appareillage complexe.

-------------------------------------

bon là j'arrête la polémique sur le passé sur le si et si, le mal est fait et il faut vivre avec la situation existante localement, que ce soit dans les grandes villes où les habitants souffrent mais aussi par ici où le % de population agée est loin d'être négligeable et les structures médicales en roue libre depuis des années à cause des décision de Paris.

Tiens d'ailleurs, c'est silence-radio en ce moement parmi les élus nantais qui se battent pour un futur CHU à +1,5 milliards, avec beaucoup moins de lits que le CHU actuel car " l'avenir c'est l'ambulatoire et l'hospitalisaton de 24h qu'ils disaient". Comme quoi, les conneries, cela se trouve aussi en province.

il y a 43 minutes, cc27001 a dit :

La répartition des malades des structures saturées vers des structures qui ont encore des places disponibles est dans la logique de sauver des vies.
Une 2e rotation de l'Airbus d'évacuation sanitaire est opérée par l'Armée de l'Air. Après Toulon, aujourd'hui Bordeaux.

Coronavirus : un deuxième avion affrété par l'armée pour évacuer des malades de Mulhouse à Bordeaux

L'avion doit décoller à 10 heures d'Istres (Bouches-du-Rhône). Il atterrira à Mulhouse (Haut-Rhin), où il prendra en charge des patients afin de les emmener ensuite à Bordeaux (Gironde).

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-les-autorites-francaises-determinees-a-faire-respecter-le-confinement_3877971.html

(J'espère que l'airbus ne sera pas accueilli par les bordelais avec des lancers d’œufs pourris)

https://www.lefigaro.fr/sciences/face-au-covid-19-les-cliniques-privees-mobilisees-mais-en-manque-de-masques-20200318

«Soixante lits de réanimation sont disponibles dans les cliniques privées du Grand Est et on ne fait pas appel à eux? C’est quoi cette folie?» s’interroge le Dr Marty, alors que les patients sont reroutés en hélicoptère sur Toulon... À 600 kilomètres de là. Encore une fois, le manque de masques est en cause! «À Strasbourg, les cliniques ont des places libres mais nos personnels n’avaient jusqu’à présent ni masques ni tenues. Nous ne pouvons les envoyer au front sans protection», explique Lamine Gharbi, président de la fédération de l’hospitalisation privée (FHP).

Et ETR 475 a trouvé une information non confirmée comme quoi l'Allemagne voisine aurait +12000 lits de réanimation: pas capable de recevoir des alsaciens les allemands ? avec les frontaliers qui viennent de Mulhouse, c'est une attitude suicidaire si ces lits de réanimation allemand sont libre car le Rhin ne fera pas frontière au virus. C'est la mort de l'Europe.

Sinon bonne nouvelle, il se peut que les cliniques privées accueillent des malades et mettent à disposition leurs moyens (dont ces fameux respirateurs _non invasifs_)

même à Rennes:

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, r2d2 a dit :

après les annonces samedi soir, chacun pouvait se douter des futures restricitions en lisant entre les lignes des annonces gouvernementales forcemment pas alarmistes pour que tous se rue pour vôter en masse.

"N'importe quoi" a été suffisamment partagé pour voir les embouteillages monstres dès samedi et les TGV pris d'assaut.

Le "n’importe quoi" fait référence à ton affirmation concernant l'annonce du confinement le samedi et pas à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine continentale a fait état 41 nouveaux cas, tous provenant de l'étranger et dans six provinces, portant le total des cas importés à 269.

 

L'anosmie, un symptôme du coronavirus "en recrudescence"

Jérôme Salomon, N°2 du ministère de la Santé, a alerté ce 20 mars sur ce symptôme remarqué "généralement" chez les jeunes.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-anosmie-symptome_fr_5e750d2ac5b63c3b6490272c

 

 Du mal à respecter le confinement ? Un psychiatre vous explique pourquoi

 

 

Coronavirus. Entre Paris et Les Sables-d’Olonne, tous les trains supprimés ce week-end

Alors que certains craignaient un afflux de nouveaux arrivants ce week-end des 21 et 22 mars, tous les trains depuis Paris ont été annulés. Le trafic reprendra lundi.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-entre-paris-et-les-sables-d-olonne-tous-les-trains-supprimes-ce-week-end-6787803

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.