Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Citation

les sorties pour prendre l'air ou pratiquer une activité physique doivent se limiter à un rayon d'un kilomètre de chez soi, durer une heure maximum, une fois par jour.

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/03/23/coronavirus-avis-du-conseil-scientifique-sur-le-confinement-en-france-et-plan-de-soutien-aux-etats-unis-suivez-la-journee-en-direct_6034061_3244.html

 

Je me demande comment le contrôle va se faire pour la durée et la fréquence, à moins de tomber sur la même patrouille plus d'une heure après un premier contrôle ou de noter l'heure sur la dérogation ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cc27001 a dit :

je parle de la logistique d'approvisionnement dans le cas d'un confinement total. Les rations seraient préparées par les industriels évidemment.

Entre la préparation des rations pour 67 millions d'habitants et leur distribution dans tout l'hexagone, je ne pense que tu es devant un beau problème de logistique qui va au déla de la capacité de l'armée, meme du temps de la conscription. :sad:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement en France : trois nouvelles restrictions dès ce matin (source lintern@ute - 24/03/2020)

Citation

Après près d'une semaine de confinement en France, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles mesures de durcissement des règles, en vigueur dès ce mardi 24 mars 2020 ...

Les trois nouvelles restrictions sont les suivantes :

- les sorties pur faire du sport ou promener ses enfants sont limitées à 1 km du domicile, 1 heure par jour, en une seule fois et "tout seul".

- Les marchés ouverts sont fermés, sauf dérogation émanant du préfets, sur avis des maires.

-  Les déplacements médicaux sont limités aux soins urgents, sur convocation d'un médecin ...

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489337-confinement-en-france-un-prolongement-et-des-mesures-totales/

... sur votre "Attestation de déplacement dérogatoire", il faut rajouter l'heure de début de votre sortie, à côté de la date et de la signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Entre la préparation des rations pour 67 millions d'habitants et leur distribution dans tout l'hexagone, je ne pense que tu es devant un beau problème de logistique qui va au déla de la capacité de l'armée, meme du temps de la conscription. :sad:

il n'y a que l'armée chinoise qui doit être capable de faire cela et seulement dans certaines provinces

 

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/03/23/coronavirus-avis-du-conseil-scientifique-sur-le-confinement-en-france-et-plan-de-soutien-aux-etats-unis-suivez-la-journee-en-direct_6034061_3244.html

 

Je me demande comment le contrôle va se faire pour la durée et la fréquence, à moins de tomber sur la même patrouille plus d'une heure après un premier contrôle ou de noter l'heure sur la dérogation ?

on compte peut être sur le civisme..

 

Montpellier : Voiture de police percutée dans le couvre-feu, un épicier en infraction

À Montpellier, la police nationale veille au respect du couvre-feu et des arrêtés de fermeture nocturne de certains commerces, comme les épiceries. Des infractions ont été relevées

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/coronavinus-montpellier-voiture-police-percutee-dans-couvre-feu-epicier-infraction_32490251.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jackv a dit :

il n'y a que l'armée chinoise qui doit être capable de faire cela et seulement dans certaines provinces

En France la poste compte 72000 facteurs : https://www.laposterecrute.fr/news/poste-recrute-plus-3000-facteurs-france-2019

L'ordre de grandeur ne me paraît pas aberrant, si on table sur un colis-ration par domicile tous les 5 jours par exemple, j'imagine que 30000 bidasses pourraient suffire à l'échelle du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

En France la poste compte 72000 facteurs : https://www.laposterecrute.fr/news/poste-recrute-plus-3000-facteurs-france-2019

L'ordre de grandeur ne me paraît pas aberrant, si on table sur un colis-ration par domicile tous les 5 jours par exemple, j'imagine que 30000 bidasses pourraient suffire à l'échelle du pays.

on manquerait peut être de volontaires pour certaines cités du 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

ce ne sont pas des territoires de la république :Smiley_10:

j'ai évoqué le volontariat , pas le territoire (probleme de lecture?), un peu comme certain médecin ou dentiste qui sur la foi des on dit ne veulent pas s'installer ici..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 14:41, capelanbrest a dit :

No,n seulement on est gavé avec le corona virus dans tous les médias...mais en plus ça continue ici...

quelle désolation.

remarquez pendant que l'on parle de ça on ne parle pas d'autres choses....et sans doute une façon de noircir les post du forum ....et la côte de participation.... ;)

?????

 

 

un décès à 28ans malgré l’intervention des médecins du Samu.

Il serait la plus jeune victime de l’épidémie en France. Il prenait de l’ibuprofène ce qui a pu aggraver son cas selon les médecins.

d'aprés  

https://www.laprovence.com

Depuis le 15 janvier dernier, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a par ailleurs décidé que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) "ne pourront plus être présentés en libre accès dans les pharmacies".

Voici la liste des médicaments contenant des anti-inflammatoires non-stéroïdiens selon le Vidal  (ouvrage médical français rassemblant des résumés des caractéristiques du produit de médicaments) :
(En premier est indiqué le nom de la molécule et entre parenthèses le nom commercial)
- acéclofénac (Cartrex)
- acide méfénamique (Ponstyl)
- acide niflumique (Nifluril)
- acide tiaprofénique (Flanid, Surgam)
- alminoprofène (Minalfène)
- célécoxib (Celebrex)
- dexkétoprofène (Enantyum)
- diclofénac (Flector, Voltarène)
- étodolac (Lodine)
- étoricoxib (Arcoxia)
- fénoprofène (Nalgésic)
- flurbiprofène (Antadys, Cebutid)
- ibuprofène (Advil, Antarène, Brufen, Hémagène, Ibupradoll, Intralgis, Nurofen, Nureflex, Spedifen, Spifen, Upfen)
- indométacine (Indocid)
- kétoprofène (Profénid, Ketum, Toprec)
- méloxicam (Mobic)
- nabumétone (Nabucox)
- naproxène (Alevetabs, Antalnox, Apranax, Naprosyne)
- piroxicam (Brexin, Cycladol, Feldène, Zofora)
- sulindac (Arthrocine)
- ténoxicam (Tilcotil)

Cette liste comprend des médicaments prescrits pour des pathologies chroniques, ils ne doivent pas être arrêtés sans avis médical.

Modifié par le jour b
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cc27001 a dit :

L'ordre de grandeur ne me paraît pas aberrant, si on table sur un colis-ration par domicile tous les 5 jours par exemple

Quand on se lance dans ce genre d'opération, on ne se contente pas de quelques lignes griffonées sur un bout de papier (ou sur un forum). C'est une question d'une multitude de détails et là ce n'et plus la meme chanson. La logistique c'est un métier et comme le reste si cela n'a pas été anticipé, c'est la catastrophe assurée. Ni La Poste et ni l'Armée ne sont en capacité d'assurer ette distribution. Distribution de rations qui n'existent pas au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est sur un forum de discussion. :Smiley_19:
c'est techniquement possible. ça me rappelle les séjours organisés au ski, on avait un carton contenant tout le nécessaire au début du séjour, et besoin de rien d'autre pour 6 jours. Pourtant avec une dépense physique intense, pas en restant confiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des malades du Grand Est évacués vers Brest et Quimper par l’armée de l’Air

Pour désengorger les établissements hospitaliers de l’est de la France, de nouvelles évacuations sanitaires ont eu lieu ce mardi matin vers des hôpitaux bretons.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-malades-du-grand-est-evacues-vers-brest-et-quimper-par-l-armee-de-l-air-6790109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Des malades du Grand Est évacués vers Brest et Quimper par l’armée de l’Air

Pour désengorger les établissements hospitaliers de l’est de la France, de nouvelles évacuations sanitaires ont eu lieu ce mardi matin vers des hôpitaux bretons.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-malades-du-grand-est-evacues-vers-brest-et-quimper-par-l-armee-de-l-air-6790109

humour noir : j'espère qu'il n'y a aucun parisien dans l'avion sinon les bretons vont chouiner :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cc27001 a dit :

humour noir : j'espère qu'il n'y a aucun parisien dans l'avion sinon les bretons vont chouiner :Smiley_41:

j'y avais pensé mais je n'avais pas osé pudeur circonstancielle … ( il n'y a pas que la bretagne ,j'ai une amie en Vendée qui évoque le meme rejet..et la-bas en plus tout ce qui n'est pas chouan , c'est parisien!)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a dit :

Des malades du Grand Est évacués vers Brest et Quimper par l’armée de l’Air

Pour désengorger les établissements hospitaliers de l’est de la France, de nouvelles évacuations sanitaires ont eu lieu ce mardi matin vers des hôpitaux bretons.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-malades-du-grand-est-evacues-vers-brest-et-quimper-par-l-armee-de-l-air-6790109

hier les cliniques privées d'Alsace attendaient que les hopitaux publics du cluster de Mulhouse leur envoient des malades du coronavirus

https://rmc.bfmtv.com/emission/nos-services-d-urgence-tournent-a-30percent-le-president-des-hopitaux-prives-denonce-un-probleme-de-collaboration-avec-le-public-1880570.html

Quimper, j'ai du mal à comprendre, c'est certes une préfecture mais l'hôpital local a déjà des difficultés en temps normal et je n'ose imaginé une pandémie type alsacien à Quimper....

Brest: évident que l'armée de l'air envoie des malades car le CHU+HIA sont en mode de guerre (3 étages déjà réservés à ces malades) et il faut que les équipes s'entrainent avec quelques semaines d'avance. En plus, une évacuation vers un HIA, c'est un sacrée coup de pouce pour la survie des patients triés et l'expérience acquise sera bientôt un atout pour tous.

 

Au delà des popol & Mickey, il faudrait que l'on commence à avoir des articles sur du concret quand on devient gravement malade, les quelques jours où la toux permet encore de préparer l'avenir à court terme: peu d'articles, mais accepte-t-on personnellement un traitement trop lourd pour nos vieux jours ? la volonté du malade et de sa famille doivent être aussi une priorité pour éviter ce poids moral supplémentaire à l'équipe soignante.

------------------------------

sinon:

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/creer-des-pieces-avec-une-imprimante-3d-pour-lutter-contre-le-covid-19?fbclid=IwAR3wyedBMSWsZmOebQyISoo_aQNFiAhVufX0laZCfpamcglWdwNlL_2v7FQ

 

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, r2d2 a dit :

hier les cliniques privées d'Alsace attendaient que les hopitaux publics du cluster de Mulhouse leur envoient des malades du coronavirus

Il ya des infos contradictoires sur ces cliniques privées. 

Citation

Strasbourg : 12 lits de réanimation ouverts par le groupe hospitalier Saint Vincent

Le groupe hospitalier Saint Vincent, à Strasbourg, a accueilli six premiers patients au sein de deux unités de réanimation mises en place pour renforcer l’offre de soins critiques et faire face à l’épidémie de Covid-19. L'objectif du groupe est d'augmenter cette capacité à 18 lits d'ici lundi 23 mars.

https://www.lalsace.fr/sante/2020/03/20/strasbourg-12-lits-de-reanimation-ouverts-par-le-groupe-hospitalier-saint-vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 MARS !

ce n'est pas contradictoire mais c'est cacher la poussière sous le tapis: l'organisation mise en place à ignoré les capacités des cliniques du privé jusqu' au point de saturation du système public. C'est un choix.

Tout comme celui de la respiration artificielle aidée VSAI que personnellement, je-ne-veux-pas (j'ai assez bien vécu et basta, place aux jeunes)

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Et cela n'empeche pas d'avoir des opinions divergentes, sinon c'est un monologue bigbisous

qui s'éteint rapidement de lui meme ,c'est comme un confinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le jour b a dit :

?????

 

 

 

oui je réitére parceque tout ce que l'on peut lire ici concernant le virus ne constitue pas un scoop....

au delà de l'échange de points de vu et d'un éclairage de chacun, histoire d'échanger, tout peut se trouver dans la presse les média internet etc.....et pas seulement réduit à un commentaire "libre"  par un contributeur ou l'autre.

après de là à forcer le trait ou a rendre anxiogène des article parceque peut être que ou possiblement alors que l'on a pas de réponses précises, c'est ridicule et ça ne sert à rien !

la liste que tu donnes c 'est bien, mais vu que ça n'est plus en vente libre aucune raison normalement que tout à chacun puisse en trouver en vente libre.

le pharmacien lui dira pourquoi. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jackv a dit :

le 3D pour les 'élastiques cela va etre plus difficile

.... tu prends l' élastique de vieux slips (1) !

Sérieux,  ce n'est pas l' élastique qui va poser problème dans cette proposition de solution, mais l'accès à des imprimantes 3D quoique le pays est bien quadrillé de FabLab mais encore faut-il les ré-ouvrir pour permettre aux geeks d'accèder au matériel et produire cet ersatz qui ne sera jamais norme AFNOR, CEE, (ni CE China Export). quand à la quantité, je serai traité de fou si j'annonçai un chiffre rien que dans la zône géographique lorientaise où je me trouve...

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/imprimante-3d-coronavirus-masque-n95-impression-3d-2211/#xtor%3DRSS-8

 

(1) hé pas bête comme idée: mettre un slip usagé sur la tête pour se protéger moins du Coronavirus mais des interactions sociales ! ça doit être humainement répulsant et tenir à +2m tout individu

cheap-h1n1-mask.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

(ce n'est pas moi; enfin pour le moment....)

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, r2d2 a dit :

Sérieux,  ce n'est pas l' élastique qui va poser problème dans cette proposition de solution, mais l'accès à des imprimantes 3D

Encore plus sérieux, ce site ne propose que la fabrication du support sans élèment filtrant !  Donc retour à la case départ et une bonne idée de plus, qui en fait n'en est pas vraiment une. Mais cela occupe et fait travailler  quelques cervaux, c'est toujours ça.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, r2d2 a dit :

(1) hé pas bête comme idée: mettre un slip usagé sur la tête pour se protéger moins du Coronavirus mais des interactions sociales ! ça doit être humainement répulsant et tenir à +2m tout individu

:Smiley_58:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.