Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jackv a dit :

23000, 15000,20000  masques saisis par la police dans différents arrondissements de paris

Plus de 5000 français sortis guéris des hôpitaux 

Le nombre de malades guéris est une bonne nouvelle d'autant qu'on en parle pas

Pour les masques saisis, d'où viennent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 millions de masques et des appareils respiratoires commandés à la Chine un pont aérien pour les rapatrier au fur et à mesure de la production 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

600 millions de masques et des appareils respiratoires commandés à la Chine un pont aérien pour les rapatrier au fur et à mesure de la production 

Sur plusieurs semaines...

Encore une effet d'annonce. Ca me met hors de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Pourquoi un effet annonce ? derrière il y a bien du concret

Oui mais divise le nombre de masques commandés par le nombre de jours sur lesquels s'étale la livraison, on reste très en dessous des besoins

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces images comparent la pollution au dioxyde d'azote moyenne mensuelle en 2019 avec la période du 14 au 25 mars, au cours de laquelle les mesures de confinement ont été prises en Europe. Le dioxyde d'azote (NO2), dégagé lors de la combustion d'énergie fossile, est l'un des principaux polluants émis par le transport routier et l'activité industrielle. Il affecte particulièrement la fonction pulmonaire et aggrave les maladies respiratoires.

https://www.lepoint.fr/environnement/les-images-incroyables-de-la-chute-de-pollution-en-europe-27-03-2020-2369037_1927.php#

 

201941.jpg.9c56fc950142f931d0373106fb51ce10.jpg

200.jpg.8877fa7e7df5edbd772f0df79522060f.jpg

il ya de fortes similitudes entre les cartes de la pollution et celles de la contamination..

  il est possible que la pollution ait des répercutions sur la maladie, mais pollution et contamination peuvent avoir des causes communes du fait de l'activité dans ces regions, beaucoup de personnes dans des espaces limités, travail, habitations, transport  , de nombreux déplacements , des croisements de population,etc

147.jpg.3e16c72d30daaae5a50195ed2a3fa84c.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais divise le nombre de masques commandés par le nombre de jours sur lesquels s'étale la livraison, on reste très en dessous des besoins

le GVt de Hollande a sur ce point là fait aussi une belle connerie en voulant économiser 6 sous en modifiant le système d'achat et de mise en place des reserves de masques et en ne vérifiant pas que cela fonctionnait.. comme quoi la gestion au niveau du terrain ce n'est pas toujours le plus efficace si les moyens ne suivent pas ..

2013 Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé  modifie la "doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire." 

 l’équipement et la gestion des masques sont désormais transférés à l’employeur. "Il revient à chaque employeur de déterminer l’opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger son personnel", estime le SGDSN. Une partie de la gestion des masques est donc désormais assurée, non plus par l'État au plus haut niveau, mais par le système hospitalier. (qui n'en a pas les moyens ?)

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution NOx a diminué. Mais les particules fines et l'ozone sont malheureusement toujours présentes, comme à chaque période d'anticyclone stagnant sur le territoire. Le quart Nord Ouest est concerné en ce moment surtout par l'ozone et les particules fines, ça se déplace vers le Sud Ouest pour ce week-end. Le Nord de l'Italie se prend une bonne dose de particules fines également en provenance de l'Est. Tout ça malgré la forte baisse des différents modes de transport.

Le flux de Nord devrait théoriquement tout évacuer et on devrait avoir un air plus sain sur la France demain soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lorient.maville.com/actu/actudet_-toutes-editions-entretien.-coronavirus-en-bretagne-la-qualite-de-l-air-mediocre-malgre-le-confinement_fil-4053648_actu.Htm

En Bretagne, des constats ont pu être observés depuis la semaine dernière, suscitant par ailleurs quelques interrogations légitimes au regard de l’augmentation simultanée des indices sur nos cartes ( 5 à 6/10) traduisant une dégradation de la qualité de l’air malgré la mise en place des mesures de confinement.

https://www.airbreizh.asso.fr/covid-19-quel-est-limpact-du-confinement-sur-la-qualite-de-lair/

il y a peut-être un recalibrage des capteurs qui mérite d'être plus régulier car ici, c'est incompréhensible, toute l' activité humaine arrêté, on aurait du voir une baisse des courbes.

Sinon la conclusion est que l'atmosphère de planète Terre n'est pas adaptée à...l'homme beurk

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on va simplement découvrir que la pollution n'est pas uniquement due aux transports mais qu'il y a beaucoup d'autres sources. Comme l'agriculture, qui est en pleine période d'épandage. Comme les systèmes de chauffage qui chauffent en continu à 20° voire plus chez certains alors qu'ils étaient coupés (ou plus bas) la journée auparavant. Et ce ne sont juste que 2 exemples, ils ne sont pas les seuls responsables.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gom a dit :

Ou alors on va simplement découvrir que la pollution n'est pas uniquement due aux transports mais qu'il y a beaucoup d'autres sources. Comme l'agriculture, qui est en pleine période d'épandage. Comme les systèmes de chauffage qui chauffent en continu à 20° voire plus chez certains alors qu'ils étaient coupés (ou plus bas) la journée auparavant. Et ce ne sont juste que 2 exemples, ils ne sont pas les seuls responsables.

c'est meme "étonnant" ce matin lorsque je suis sorti l'air sentait le "purin" (comme lorsque je fais du purin d'orties) et pourtant aucune ferme a plusieurs dizaines de Km, (mais de la culture céréalière a moins de 10KM)   peu de circulation , ni d'industrie , ni d'avions a CDG, hier c'était une autre odeur pas plus agréable genre plastique brûlé... mais comme le vent vient de l' Est /nord Est (à 60° environ)  depuis une semaine cela doit venir de loin..

 

il y a 21 minutes, r2d2 a dit :

une pensée à l' armée des anonymes qui se dévoue pour nous permettre de vivre au mieux le confinement

Aïcha, 52 ans, caissière à Carrefour

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/aicha-52-ans-premiere-caissiere-victime-du-coronavirus-20200328

lapleunicheuse

 

 

selon les gérants des différents commerces les agents dans ces commerces sont plus ou moins bien protégés et en plus les règles d’accès plus ou moins relâchées ou facilités pour eviter que des clients se détournent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Découvrir que pollution et santé ne font pas bon ménage, quelle découverte ! Comme de croire qu'i suffit d'un coup de vent pour que cette meme pollution disparaisse par magie !  On est vraiment au royaume des naifs (pour rester poli)

non mais pas inutile d'enfoncer le clou  certain  on tendance a l'oublier  et pensent que c'est plutot de la responsabilité des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des centaines de propriétaires d'imprimantes 3D se sont associés au Royaume-Uni pour imprimer des masques pour les soignants luttant contre le nouveau coronavirus, confrontés à un manque de matériel de protection.

«En gros, nous rassemblons toutes les personnes qui disposent d'une imprimante 3D dans le pays (...) pour créer des masques» pour le service public de santé britannique, explique à l'AFP l'artiste numérique Seb Lee-Delisle, un des participants au projet «3DCrowdUK».

Les masques sont faciles à assembler. Une fois le bandeau imprimé, un film plastique est placé à l'avant et un élastique attaché à l'arrière pour tout maintenir en place.

https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/coronavirus-en-grande-bretagne-des-afp-202003,i216278

https://www.3dcrowd.uk

96P1wYrnaDWAeRXhBi8WPc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce classement par total des cas (que les médias diffusent tous les jours) n'a pas de sens. 

Les américains (USA), par exemple, ont le nombre le plus élevé de cas mais ils sont également très nombreux.

 

Pourquoi ne pas donner la proportion de malades par rapport à l'ensemble de la population (les tableaux existent) ? 

Par peur du relâchement du confinement ?

(Chez moi c'est foutu, en cette belle journée, le samedi 28 mars ressemble à un dimanche normal de mars.)

 

Pour info, à ce jour, en proportion de malades les USA sont 31° et la France 22°.

Ces rapports existent également pour les régions françaises.

 

(Oui, je sais qu'il y a un biais de comptage dans tous ces classements).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé tout à l'heure à la pharmacie de mon village pour acheter du gel hydroalcoolique : pas livré!!!:Smiley_11:

Bon je sais j'habite dans un désert médical c'est donc normal : pas prioritaire et évidemment pas la peine de demander s'il y a des masques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, black5 a dit :

Je suis allé tout à l'heure à la pharmacie de mon village pour acheter du gel hydroalcoolique : pas livré!!!:Smiley_11:

Bon je sais j'habite dans un désert médical c'est donc normal : pas prioritaire et évidemment pas la peine de demander s'il y a des masques.

je suis toujours au savon ..j’évite la pharmacie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une enquête de Radio France, le rassemblement évangélique de Mulhouse en février aurait contaminé au moins 1000 fidèles, soit un chiffre largement supérieur à la centaine annoncée officiellement. Présent sur les lieux le 18 février, le président français Emmanuel Macron aurait pris des risques en s’offrant un bain de foule.

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-mille-fideles-contamines-rassemblement-evangelique-mulhouse-173423150.html

Citation

Organisé par l’une des plus grandes associations évangéliques de France, la Porte Ouverte chrétienne, cet événement annuel qui a eu lieu entre le 17 et le 21 février et qui a rassemblé près de 2 500 fidèles aurait été un véritable foyer infectieux selon l'enquête. En effet, selon plusieurs témoignages de médecins, c’est a minima 1 000 personnes qui y auraient été contaminées, soit beaucoup plus que la centaine annoncée officiellement.

"Les gestes barrières n’étaient pas encore recommandés par les autorités sanitaires, a fait remarquer Nathalie Schnoebelen, la chargée de communication de la Porte Ouverte. Pendant ces cinq jours, les fidèles se sont donc salués, se sont fait la bise et se sont tenus par la main parfois en priant pendant les célébrations".

Présent sur les lieux le 18 février pour un bain de foule dans le quartier de Bourtzwiller, le président Emmanuel Macron a semble-t-il pris de sacrés risques. "J’ai compté, il a mis une heure quarante pour faire 100 mètres tellement il faisait de selfies et d’accolades", a indiqué Patrick Genthon, le correspondant de Radio France à Mulhouse, présent sur les lieux.

A l'époque seuls les rassemblement supérieurs à 5000 personnes étaient interdits, sauf les matchs de foot car considérés "dans un espace ouvert".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.