Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Pour que cela ne soit pas HS (chronique médicale) il faut préciser si c'est avec lubrifiant ou pas :jesuisdehors:

Les bons patrons, c'est avec, les autres, sans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

@gom

Coucou. 
Tu sais bien qu’en des temps troublés, le besoin de gourou se fait sentir et l’esprit critique s’amenuise. 
Raoult a une tête de Gourou et son étude est très critiquable. Si on suit tous Raoult, quid de toutes les autres voies de recherche?  
Le Coronavirus rend c..

Il a eu le talent de jouer sur le buzz, l'espoir, tout en criant au complot contre lui. Peut-être qu'il a raison, sincèrement je le souhaite. Cela voudra dire que nous avons une solution, à défaut d'avoir un vaccin ou un remède dédié. Mais j'ai du mal à croire ceux qui veulent gueuler plus fort en disant "j'ai raison et tous les autres sont des cons".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , pour changer de tes âneries, ADC, 

Cas pratique: une jeune remplaçante de médecin m'appelle, un homme de 90 ans qu'elle suit à domicile vient de perdre sa femme du Covid. La semaine dernière pour être précis.

Lui il a aujourd'hui 40 de fièvre et est en perte d'autonomie rapide. Les infirmières ne veulent plus y aller.(Et pas de famille)

Tonton Aldo doit résoudre le problème.

Ca a été une partie de la journée comme ça.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

Tiens , pour changer de tes âneries, ADC, 

Cas pratique: une jeune remplaçante de médecin m'appelle, un homme de 90 ans qu'elle suit à domicile vient de perdre sa femme du Covid. La semaine dernière pour être précis.

Lui il a aujourd'hui 40 de fièvre et est en perte d'autonomie rapide. Les infirmières ne veulent plus y aller.(Et pas de famille)

Tonton Aldo doit résoudre le problème.

Ca a été une partie de la journée comme ça.

tiens bon aldo....   grâce a vous tout de meme beaucoup de malades s'en sortent..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

Courage Aldo… 

Ca va aller.

Mon boulot actuel pour résumer: continuer les soins palliatifs classiques à domicile, ça ça se complique un peu car aides à domiciles en arrêt ou enfants à garder

Pareil pour infirmières, certains médecins Covid+, indisponibles pour 15 jour si tout va bien.

Et le nouveau travail: être dispo 24h/24 pour aider les infirmières et les médecins qui ont à gérer des fins de vie de Covid à domicile et en EHPAD des patients qui n'auront pas de place à l'hôpital. .

Et les fins de vie de Covid, c'es possiblement des difficultés respiratoires majeures. 

Vivement les vacances (j'avais prévu Venise, c'est malin!)

 

il y a 4 minutes, jackv a dit :

tiens bon aldo....   grâce a vous tout de meme beaucoup de malades s'en sortent..

 

Non, non. Depuis 20 ans que je fais ce boulot, 100% de décès.

Quand j'étais urgentiste, c'était beaucoup moins , hi hi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre du Consul général de France à Barcelone aux Français d’Aragon, des Baléares et de Catalogne

Chers compatriotes français d’Aragon, des Baléares et de Catalogne,


Depuis le 14 mars, l’Espagne est en état d’alerte pour combattre la
pandémie de coronavirus. A compter de ce jour, 30 mars, et jusqu’au 9 avril,
les lieux de travail qui ne concourent pas à une production industrielle ou à
des services considérés comme essentiels resteront fermés. Vous étiez
déjà pour beaucoup confinés chez vous. Vous serez demain plus nombreux
encore. 

Quelle que soit votre situation, vous témoignez dans l’épreuve d’un sens
des responsabilités qui vous honore. C’est ainsi que nous vaincrons la
maladie, en faisant face au fléau avec calme et discipline. Le strict respect
des consignes du gouvernement espagnol est un impératif. Je vous remercie
d’y veiller encore, comme vous le faites déjà.

Au cours des deux dernières semaines et conformément à la ligne arrêtée
par le Président de la République, le Consulat général de France à
Barcelone et ses agences de Majorque, Ibiza, Saragosse, Gérone ou Lérida, ont
œuvré pour accompagner les Français de passage souhaitant rentrer chez eux ;
permettre aux étudiants, aux stagiaires, aux volontaires internationaux de
faire face aux blocages et de retrouver leurs familles ; trouver des solutions
d’hébergement d’urgence lorsque c’était nécessaire.

Je veux rendre hommage à l’équipe de femmes et d’hommes qui se consacre
à ce travail quotidien. A distance, malades du covid-19 et bien portants, les
agents du Consulat général se sont dévoués sans relâche, tôt le matin et
tard le soir, pour montrer que les valeurs de solidarité ne sont pas de vains
mots mais un idéal d’action. Quand tout s’arrête, le service public
continue et l’Etat avance. C’est le sens de notre engagement et celui de
vos élus conseillers des Français de l’étranger, que je salue. 

Dans ce moment si singulier, où tant de certitudes sont balayées, certaines
convictions sortent confortées. Je souhaite que le lien qui nous unit à notre
communauté soit plus étroit que jamais. Le 18 mars, nous avons pris la
décision de suspendre l’activité de délivrance de titres et fermé le
Consulat pour pouvoir nous concentrer sur les urgences. Aujourd’hui,
l’urgence, c’est de prêter attention à ceux d’entre nous qui sont les
plus fragiles, malades, personnes âgées, isolées, femmes éventuellement
menacées par leur conjoint...

Nous nous devons d’être vigilants. Si vous êtes sans nouvelles de personnes
de la circonscription que vous savez en situation de précarité, si vous
éprouvez des difficultés pour les joindre, si vous êtes confrontés des
difficultés qui menacent votre intégrité, votre santé, si vous ne parvenez
plus à toucher votre pension, si vous ne vous en sortez plus, tout simplement,
faites-le nous savoir. Naturellement, nous ne pourrons pas tout. Mais nous
donnerons le meilleur de nous-même pour vous orienter, vous donner des clés
ou si possible, vous ouvrir des portes.

Je vous rappelle que notre ligne téléphonique est ouverte de 09h00 à 17h30
aux numéros suivants : (+34) 917 007 728 ; (+34) 917 007 737 ; (+34) 917 007
742. Pour les urgences, notre astreinte fonctionne jusqu’à 22h au (+34) 699
300 749. Vous pouvez aussi nous écrire en vous rendant sur le site du Consulat
général www.barcelone.consulfrance.org. Pour ceux d’entre vous qui
éprouveraient le besoin de parler et d’être accompagnés, nous mettons à
vos disposition une liste de psychologues avec lesquels nous sommes en contacts
et qui ont ouvert une consultation à distance.

Le défi que nous affrontons est immense. Aux familles endeuillées qui ont
perdu un être cher, j’adresse mes sincères condoléances. Le temps du
combat n’exclut pas le recueillement et la compassion, au contraire. En nous
souvenant des personnes parties trop tôt et en honorant nos morts, nous
donnons aussi son sens à notre lutte pour la vie. Aux personnes malades, je
souhaite tous mes vœux de prompt rétablissement et de bonne santé. A vous
tous enfin, je veux dire que nous sommes là, à votre service. Tous ensemble,
solidaires, nous serons plus forts et nous tiendrons bon.
						
Cyril PIQUEMAL
Consul général de France à Barcelone
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus: l'hémoglobine de ver marin pourrait-elle sauver des vies?

Citation

D'où l'idée de dire peut-être que si on utilise cette molécule, eh bien, on pourra oxygéner des patients sans avoir recours à un respirateur. Peut être pas tout le temps, mais quelques heures, et ces quelques heures ou quelques jours nous permettent de gagner du temps. Et le temps, c'est extrêmement important dans cette bataille - Professeur Lantieri

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011, le gouvernement de l'époque avait établi un plan de lutte contre les pandémies virales : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_grippale_2011.pdf

A l'époque les virus avaient encore un passeport, on pouvait donc les contrôler facilement dans les aéroports à l'arrivée des vols provenant de zones contaminées.
437629641_planpandemie.thumb.JPG.c88e01a9e37b758c04083a7559b644e3.JPG

En particulier, un contrôle sanitaire aux frontières était prévu au stade 1, c'est à dire au tout début de l'apparition de la pandémie :

Citation

déroutement des moyens de transport vers des points d’entrée désignés
screening clinique à l’arrivée et prise en charge des cas suspects
recommandations de quarantaine à domicile des cas contacts
mise en quarantaine des cas contacts
suspension des liaisons aériennes et maritimes en provenance des zones affectées

Mais par un mystère que la science n'explique pas, les virus d'aujourd'hui n'ont plus de passeport, le président l'a affirmé aux français les yeux dans les yeux.
On ne peut donc plus appliquer aujourd'hui ces recommandations.
Ni même les recommandations qui portent sur la sécurisation des stocks de matériel médical (masques, gants, blouses,....).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épandages agricoles ont été à l’origine de pics de pollution en Ile-de-France et dans le Grand-Est ce week-end. Un collectif appelle l’Etat à les « limiter drastiquement ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

En 2011, le gouvernement de l'époque avait établi un plan de lutte contre les pandémies virales : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_grippale_2011.pdf

A l'époque les virus avaient encore un passeport, on pouvait donc les contrôler facilement dans les aéroports à l'arrivée des vols provenant de zones contaminées.

En particulier, un contrôle sanitaire aux frontières était prévu au stade 1, c'est à dire au tout début de l'apparition de la pandémie :

Mais par un mystère que la science n'explique pas, les virus d'aujourd'hui n'ont plus de passeport, le président l'a affirmé aux français les yeux dans les yeux.
On ne peut donc plus appliquer aujourd'hui ces recommandations.


Ni même les recommandations qui portent sur la sécurisation des stocks de matériel médical (masques, gants, blouses,....).

 

c'est sur que l'achat et la sécurisation des stocks c'est  pire qu'un " grand loupé"

le changement de doctrine, d'achat , de stockage et le suivi des stocks cela  a été abandonné par les deux parties ,l'état qui s'en est  débarrassé et les entreprises qui devaient stocker qui ne se sont pas trop intéressées au problème , c'est aussi un peu le résultat du "moins de fonctionnaires" que réclament les français.. ..

 pour la fermeture des frontières ou le contrôle aux arrivées, c'est l'habituel l'attrape " couillons " électeurs ,meme dans les périodes ou il y avait nombre de douaniers et de gendarmes comme dans la fin des année 40 et les années 50, les frontières n'ont jamais été une vraie gene pour personne..

un exemple parmi bien d'autres de frontière(en jaune) très permeable , qu'il n'a jamais été possible de fermer . Des voies détournée existent toujours pour éviter des contrôles… (meme les contrôles de confinement)

fro.thumb.jpg.051f586b15fde831c4615075c2943fd5.jpg

 

 

Il y a 14 heures, tomtit a dit :

Il pourrait sauver des patients atteints du coronavirus en les aidant à s'oxygéner : la molécule basée sur l’hémoglobine d'un ver marin breton vient d'être acheminée depuis Morlaix vers deux hôpitaux parisiens. Il ne manque plus que le feu vert d'une autorité sanitaire pour son utilisation.La molécule a déjà été utilisée ces dernières années pour des greffes de rein ou de visage notamment. L'hémoglobine du ver marin arnicole, compatible avec les groupes sanguins humains, permet de transporter jusqu'à 50 fois plus d'oxygène dans le sang que l'hémoglobine humaine. 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-ver-marin-breton-bientot-au-secours-des-patients-1585579567

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/l-arenicole-source-d-une-decouverte-aussi-importante-que-la-penicilline-clame-le-pr-lantieri-7800331101

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé d'un article..

Dans les officines, la ruée vers l’hydroxychloroquine

La « molécule miracle » est en rupture de stock, même pour les malades chroniques habituels..(lupus,polyarthrite qui touche 90% des femmes) et d'ajouter ,le Pr Raoult a peut être raison mais au lieu de perdre 2 mois a faire du théâtre il avait le temps de faire des essais cliniques vraiment sérieux conformes aux normes.

 d'après le pharmacien ,de plus circulent de plus en plus de fausses ordonnances prescrivant le plaquenil la demande a triplée la semaine dernière

 

pollution et propagation ?

Un premier épisode de pollution printanier a été constaté en plusieurs points du territoire, notamment en Ile-de-France et dans le Grand-Est , les 2 régions les plus touchées … Outre le chauffage résidentiel au bois, cet épisode de pollution se caractérise par « une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote, l’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants »

l’Organisation mondiale de santé (OMS). « Le fait que les particules fines puissent servir de vecteur à la propagation du coronavirus reste une hypothèse,  il va falloir plusieurs mois pour la confirmer .; la propagation du virus dépend d’une multitude de paramètres comme les conditions météorologiques, la démographie ou les mesures de confinement prises par les pays. »

le collectif Air-Santé-Climat en appelle « au principe de précaution », afin de limiter les émissions de particules fines liées aux épandages dont la saison débute. « cela risque d’annihiler l’effet des mesures de confinement qui ont permis de réduire la pollution liée au trafic routier »..

le Syndicat des exploitants agricoles du Finistère juge " difficilement acceptable, au vu du contexte particulier du Covid-19, que les agriculteurs plébiscités par l’ensemble de la population pour assurer leur approvisionnement alimentaire, soient ainsi montrés du doigt "

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas plutôt le résumé de plusieurs articles ? Pas de rapport entre la ruée dans les pharmacies et l’épandage non ? 

(et n’oublions pas : « quelques lignes seulement » pour les articles de presse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

Ce n’est pas plutôt le résumé de plusieurs articles ? Pas de rapport entre la ruée dans les pharmacies et l’épandage non ? 

(et n’oublions pas : « quelques lignes seulement » pour les articles de presse) 

si mais le système les a regroupé..

pour le reste pas de lien possible pour l'instant donc résumé a ma sauce...et  j'adore ta constance , un peu comme l'orchestre du titanic..:Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, l'épandage se limite au fumier et au purin, ça ne sent pas particulièrement bon mais c'est naturel. Et pour la propagation du virus ça paraît bien hasardeux de le supposer, et comme la population est surtout constituée de vaches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confinement : "303 000 contrôles et près de 25 000 verbalisations" à Paris, déclare Rémy Heitz

C'est la preuve que le confinement "est respecté" a précisé le procureur de la République de Paris qui pointe toutefois "les récalcitrants"."Sur 10 contrôles, plus de 9 personnes sont en règle. C'est un signe positif malgré les récalcitrants", a-t-il affirmé.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-303-000-controles-et-pres-de-25-000-verbalisations-a-paris-declare-remy-heitz_3892711.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

si mais le système les a regroupé..

pour le reste pas de lien possible pour l'instant donc résumé a ma sauce...et  j'adore ta constance , un peu comme l'orchestre du titanic..:Smiley_32:

Ma constance sur quoi ? Sur le fait que tu cites sans mettre de liens des articles avec de longs paragraphes ce qui n'est pas autorisé ou que l'on a du mal à savoir ce qui relève de tes commentaires ou d'un article ? Oui je peux être têtue sur ce genre de point quand cela fait xx fois qu'on te le signale. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

le Pr Raoult a peut être raison mais au lieu de perdre 2 mois a faire du théâtre il avait le temps de faire des essais cliniques vraiment sérieux conformes aux normes.

Il n'a pas eu le temps le pauvre, il avait un bouquin à écrire.

Il y a 6 heures, jackv a dit :

pour le reste pas de lien possible pour l'instant donc résumé a ma sauce...

Pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NG Biotech, une entreprise basée à Guipry-Messac (35), a développé un test sérologique du coronavirus interprétable en 15 minutes. Il devrait permettre d’identifier rapidement les personnes malades et les porteurs sains, parmi les populations à risques ou exposées.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/coronavirus-start-up-bretonne-lance-test-serologique-du-covid-19-ultra-rapide-1809170.html

il y a 6 minutes, Gom a dit :

Pour quelle raison ?

 ce n'est pas ou pas encore sur internet … se n'était que  sur un support papier que j'ai retranscrit a ma sauce....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 ce n'est pas ou pas encore sur internet ...

Dans ce cas, rien ne t'interdit d'écrire la source, ce serait même préférable. Le nom du canard, en date de…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Pays-Bas pourraient prendre leurs distances avec "l'immunité collective si le nombre de cas croît trop fortement.Le Royaume-Uni, il a entamé un spectaculaire revirement sur le sujet.

les stratégies de nos voisins ,confinement ou pas et quel niveau ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-royaume-uni-pays-bas-suede-comment-les-pays-du-nord-de-l-europe-font-ils-face-a-l-epidemie_3891301.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.