Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 12 minutes, cc27001 a dit :

"Nous sommes en guerre" dans la bouche du président ne signifie pas que la nation est en guerre au sens du Droit.

Il faut rester dans le Droit.

Pour la question du pain, voici quelques éléments de réponse.

 

tout a fait mais crois tu que sortir chaque jour , voir meme plusieurs fois , pour faire différentes courses meme dans un périmètre restreint, cela est dans l'esprit du confinement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

tout a fait mais crois tu que sortir chaque jour , voir meme plusieurs fois , pour faire différentes courses meme dans un périmètre restreint, cela est dans l'esprit du confinement ?

il n'y a pas "d'esprit du confinement", il y a les règles validées par le Droit.

A 20h je n'applaudis pas. Aucune règle ne l'impose. Par contre ça pourrait être considéré comme du tapage diurne et une manifestation non déclarée en préfecture selon le Droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cc27001 a dit :

il n'y a pas "d'esprit du confinement", il y a les règles validées par le Droit.

 

 ne dis pas sera a un avocat dans toutes lois il y a le texte et l'esprit du texte , le pourquoi il a été fait , c'est pour cela que certain jugement peuvent paraître assez étranges

 

Le coronavirus peut-il se propager dans des conditions chaudes et humides ?

Un patient testé positif au coronavirus SARS-CoV-2 pourrait avoir transmis le virus à huit autres individus en bonne santé dans un centre de bains publics à Huai’an, à environ 700 km au nord-est de Wuhan.. Sur place les températures oscillaient entre 25 et 41 ° C , et le taux d’humidité était d’environ 60%.il semblerait que la transmissibilité du SRAS-CoV-2 puisse ne montrer aucun signe d’affaiblissement dans un tel cadre, expliquent les chercheurs.

https://sciencepost.fr/le-coronavirus-peut-il-se-propager-dans-des-conditions-chaudes-et-humides/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude menée à Wuhan évoque le "potentiel" de la chloroquine. Mais elle est déjà contestée

https://www.capital.fr/economie-politique/une-etude-menee-a-wuhan-evoque-le-potentiel-de-la-chloroquine-mais-elle-est-deja-contestee-1366329

 un essai chinois  sur 62 patients

Du 4 février au 28 février 2020, 62 patients souffrant de COVID-19 ont été diagnostiqués et admis à l'hôpital Renmin de l'Université de Wuhan.  les participants ont participé à un essai en groupe parallèle, 31 patients ont  reçu un traitement HCQ de 5 jours (400 mg / j).

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v2

 a mettre dans le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une question qui intrigue chercheurs et politiques depuis des jours. Alors que l’épidémie de Covid-19 touche toute l’Europe, un pays semble déjouer les statistiques en termes de mortalité: l’Allemagne.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-pourquoi-le-nombre-de-morts-en-france-est-plus-important-quen-allemagne_fr_5e84ad54c5b6871702a82e5c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un médecin lyonnais dénonce le maintien du match, le 26 février, qui avait vu déferler 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin entre Rhône et Saône.

https://www.lepoint.fr/societe/le-match-ol-juventus-porte-d-entree-du-coronavirus-a-lyon-01-04-2020-2369793_23.php

Citation

Alors que l'épidémie de coronavirus commençait à sévir en Lombardie, les maires de Décines et de Meyzieu en banlieue lyonnaise, sur lesquelles est implanté le Groupama Stadium de l'Olympique lyonnais, avaient demandé, au titre « du principe de précaution », à la préfecture du Rhône d'interdire l'accueil des tifosi.
Le docteur Marcel Garrigou-Grandchamp avait lui aussi alerté le nouveau ministre de la Santé, Olivier Veran, sur les risques de propagation du virus en France en lui demandant de reporter le match.

« Exactement deux semaines plus tard, on assistait à une explosion des cas de Covid-19 sur le Rhône », explique-t-il, courbe à l'appui, comparant les cas enregistrés dans le Rhône, l'Isère et la Haute-Savoie.

« Imprévoyance, incompétence ou simple vanité, la France étant toujours persuadée qu'elle jouit du meilleur système de santé au monde, oubliant que même le meilleur système de santé peut se voir dépassé en moyens et personnel par un afflux de patients en même temps sur une courte période ! »

20213868lpw-20213912-embed-libre-jpg_701

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Les comptes seront réglés après l'épidémie ...

... souhaitons que la justice soit saisie pour connaître tous les dysfonctionnements ...

Patience ...

ou pas...car au delà de l'épidémie sanitaire, après le confinement, va se poser la problématique économique et là ça risque bien d'accaparer les esprits au delà de toutes attentes....

S’imaginer que dans les jours qui vont suivre le retour à la liberté de se mouvoir, le choses vont reprendre leur cours normal, est à mon sens une "douce" utopie....

ça risque fort d'être "chaud bouillant" sur le plan économique et automatiquement social....

il faudra sans doute des années pour que le bilan de cette pandémie et les responsabilités des uns et des autres soient établis.....

sur le sujet je crois que l'on a pas fini de tomber des nues....on en est à peine aux balbutiements et le sujet ne sera , à mon sens,  pas d’actualité pour un bon moment. ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ou pas...car au delà de l'épidémie sanitaire, après le confinement, va se poser la problématique économique et là ça risque bien d'accaparer les esprits au delà de toutes attentes....

S’imaginer que dans les jours qui vont suivre le retour à la liberté de se mouvoir, le choses vont reprendre leur cours normal, est à mon sens une "douce" utopie....

ça risque fort d'être "chaud bouillant" sur le plan économique et automatiquement social....

il faudra sans doute des années pour que le bilan de cette pandémie et les responsabilités des uns et des autres soient établis.....

sur le sujet je crois que l'on a pas fini de tomber des nues....on en est à peine aux balbutiements et le sujet ne sera , à mon sens,  pas d’actualité pour un bon moment. ;)

 

Il va, certes, etre intérssant de savoir comme ça a été géré en amont de la crise mais il sera nettement plus utile de suivre ce qui sera mis en place plus tard

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, aldo500 a dit :

Un article cinglant dans Mediapart sur la gestion des masques depuis le début.

Grosse enquête très édifiante sur l'incompétence et la mauvaise foi de nos dirigeants.

C'est pire que de l'incompétence, c'est du dogmatisme, on ne ferme pas les frontières car c'est "un repli nationaliste"

Lors d'un interview un professeur parlait de personnes super- contaminatrices, le Ministre l'a interrompu, "vous ne pouvez pas dire ça, c'est stigmatisant pour la personne en cause !"

Mais le virus se moque du politiquement correct, certains n'ont pas la même biologie que d'autres et sont plus contaminants, de même que la résistance électrique varie d'un individu à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Albert-00 a dit :

Je lisais un article intéressant rappelant que c'était les états qui avaient voulu garder la gestion de la santé au niveau national et donc sur ce point l'Europe a un peu les mains liées car aucune règles établies n'existe au niveau européen, peut-etre qu'après la crise, les choses seront différentes

Ce sujet a été de même évoqué hier dans l'émission de France Inter , le téléphone sonne :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-01-avril-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : des masques commandés par la France rachetés "sur le tarmac" par les Américains

Des masques prêts à s'envoler pour la France sont rachetés à la dernière minute par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d'où les avions de livraison doivent partir, s'alarme le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-masques-commandes-par-la-france-rachetes-sur-le-tarmac-par-les-americains_3895897.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Combien de « pas mal de cas » sur 360 000 PV exactement ? 

Là j'ai une réponse plus affirmative; "Pas Mal de cas", certes, personnes n'a les chiffres actuellement, mais le premier ministre viens de demander aux forces de l'ordre d'agir avec discernement, c'est bien que lui a des remontée sur le sujet https://www.huffingtonpost.fr/entry/contraventions-philippe-appelle-les-forces-de-lordre-a-faire-preuve-de-discernement_fr_5e84c63cc5b6a1bb765199d6?utm_hp_ref=fr-homepage De plus en plus de cas d'exagération dans les amendes sont relevées et le mécontentement qui va avec se développe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Combien de « pas mal de cas » sur 360 000 PV exactement ? 

Je n'ai pas de statistiques mais le frère d'une de nos patientes en fin de vie qui s'occupe d'elle tous les jours s'est fait proprement aligner de 135€ alors qu'il était parfaitement en règle.

Je suis fou de rage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

Coronavirus : des masques commandés par la France rachetés "sur le tarmac" par les Américains

Des masques prêts à s'envoler pour la France sont rachetés à la dernière minute par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d'où les avions de livraison doivent partir, s'alarme le président de la région Grand Est, Jean Rottner

même si on a les alliés qu'on mérite, ça me semble un peu gros, c'est une info du style l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.

 

Citation

Le président de la région Sud, Renaud Muselier, a, le premier, révélé cette pratique, à l'antenne de la chaîne de télévision Russia Today. Lors d'une réunion entre les présidents de régions, l'un d'entre eux "nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l'aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés", a expliqué Renaud Muselier.

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

même si on a les alliés qu'on mérite, ça me semble un peu gros, c'est une info du style l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.

Les Américains sortent le cash»

D’autres témoignages, depuis, ont accrédité l’événement. «Un président de région nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l’aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide, a témoigné auprès de l’AFP Renaud Muselier….Même rapport chez le président de la région Grand Est, Jean Rottner, interrogé mercredi soir sur RTL : «Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre.

https://www.liberation.fr/france/2020/04/02/masques-detournes-etait-ce-un-poisson-d-avril-non_1783918

 va savoir ?? mais c'est une info sur 57 medias..

 

Pour récupérer une commande de quatre millions de masques, prête depuis samedi, la Région Paca a ainsi « finalement décidé de passer par le biais de la filiale logistique de la CMA-CGM », une compagnie maritime d’affrètement française basés à Marseille. « Au moins, je suis sûr que personne ne va me les acheter sur le tarmac. Mais je reste d’une prudence de Sioux, c’est un parcours du combattant incroyable » d’un point de vue logistique, constate le président de région.

https://parismatch.be/actualites/sante/387320/coronavirus-des-masques-commandes-par-la-france-rachetes-sur-le-tarmac-par-les-americains

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

même si on a les alliés qu'on mérite, ça me semble un peu gros

on ne prête qu'aux riches...

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Il commence à y avoir des difficultés d'approvisionnement sur le Midazolam dans certains services d'hospitalisation à domicile avec lesquels je bosse.

Déjà! Me direz vous. Et oui!

l'anesthésie , sédatif ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les cheminots dans tout cela ?

Dans un document du 25 mars consulté par Reporterre, l’Inspection du travail s’interroge quant aux mesures sanitaires à mettre en place : « Doivent-ils — les conducteurs — attendre l’agent de nettoyage avant de monter dans la cabine ?" Quel est le temps consacré au nettoyage de cabines de conduite par les agents de nettoyage ? »  « Qu’est-il prévu actuellement pour les conducteurs qui prennent leur service après le nettoyage quotidien ? Un contrôle par d’autres agents est-il effectué pour s’assurer que les nettoyages sont bien réalisés ? » les préconisations sont claires : les cabines doivent être « nettoyées après chaque conducteur ».

https://reporterre.net/La-SNCF-rechigne-a-proteger-les-cheminots-contre-le-coronavirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

on ne prête qu'aux riches...

l'anesthésie , sédatif ?

= Hypnovel soit anxiolyse soit sédation mais capital dans les asphyxies terminales en complément de la Morphine qui reste le traitement de première intention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agnès Buzyn et son mari, Didier Raoult et la chloroquine…

On a examiné au microscope les 20 affirmations d'un message censé prouver un "scandale d'Etat" Les allégations contenues dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux sont soit fausses soit imprécises. Mais, surtout, elles ne prouvent rien.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/agnes-buzyn-et-son-mari-didier-raoult-et-la-chloroquine-on-a-examine-au-microscope-les-20-affirmations-d-un-message-cense-prouver-un-scandale-d-etat_3891385.html

 

Le professeur Didier Raoult a émis une mise en garde contre l'automédication à l'hydroxychloroquine. Depuis le début de la crise du coronavirus, l'infectiologue défend l'usage de cette molécule en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine, par les patients atteints du Covid-19.

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-raoult-met-en-garde-contre-l-automedication-a-l-hydroxychloroquine-1886789.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

= Hypnovel soit anxiolyse soit sédation mais capital dans les asphyxies terminales en complément de la Morphine qui reste le traitement de première intention

Utilisé aussi à forte dose pour l'anesthésie générale en particulier des patients sous ventilation mécanique. On commence aussi, à être en tension sur ce type de médicaments ainsi que les curares dans les services d'urgences, de SMUR et en réa.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.