Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 6 minutes, yienyien89 a dit :

Pensez ce que vous voulez ce ne vient pas d'internet... en mp si vous voulez

Non, je ne parlais pas de toi. Il y a bien sur des difficultés d'approvisionnement en certains médicaments.

Je parlais seulement de certaines personnes croyant tout et n'importe quoi sur internet.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Pas une faisse info, une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde ne pouvant plus avoir son traitement!

Et ce n'est pas les pharmacies qui vendent, ça part direct des labos...

Et pas que les labos, certains de nos concitoyens qui se sont precipités sur le Plaquenil et quelques médécins qui ont émis des ordonnances de complaisance !. Tout cela mets en difficulté le réseau de distribution. Bref beaucoup de réflexes archaiques de la part de nos compatriotes et là pas besoin d'idéologie de droite ou de gauche :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Remarque après une période de jachère normalement les cultures peuvent à nouveau reprendre des forces, le terrain ayant été au repos.....! :Smiley_63::Smiley_22::Smiley_13:

 

 

Enfin, cela dépend de quelles cultures tu veux parler, parce qu'on pourrait se passer  de certaines qui contaminent les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Enfin, cela dépend de quelles cultures tu veux parler, parce qu'on pourrait se passer  de certaines qui contaminent les esprits.

c'était juste en référence au mot jachère....et petit coup de 3ème degré... :Smiley_22:

et pour rebondir à ton propos : tu dis vrai y compris ici parfois.....

quand ça veut pas ça veut pas  :Smiley_63:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yienyien89 a dit :

Pas une faisse info, une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde ne pouvant plus avoir son traitement!

Et ce n'est pas les pharmacies qui vendent, ça part direct des labos...

Mais bon je vois que même dans de tels cas tu défends encore ton gourou!

Si ça part directement des labo, je pense a une mise en stock au cas ou l’expérimentation en cours serait concluante,avant distribution aux hopitaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu un peu partout qu'il y a une très forte demande de plaquenil aux USA et en afrique. Et à mon avis ce sont les américains qui raflent tout (un peu comme pour les masques sur le tarmac des aéroports chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cc27001 a dit :

#NePerdonsPlusDeTemps

Pétition portée par le "collectif du  3 avril", un groupe de médecins en faveur d'une autorisation plus large d'un protocole de traitement utilisant l'hydroxychloroquine (toujours en milieu hospitalier) : https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid-19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps

Parmi les membres de ce collectif on trouve :

Pr. Philippe Douste-Blazy, Professeur de santé publique et d’épidémiologie, ancien Ministre de la Santé,
Pr. Christian Perronne, Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches,
Dr. Michèle Barzach, ancienne Ministre de la Santé,
Pr. François Bricaire, ancien Chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Membre de l’Académie de Médecine,
Dr. Patrick Pelloux, Président de l’Association des médecins urgentistes de France,
Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas Rhin.

 

 il me semble que le GVT a autorisé l'utilisation d e l'hydroxychloroquine  en milieu hospitalier ( c'est la colégialité qui gene ?) , d'ailleurs a Marseille on l'utilise couramment il me semble ...certain  ne serait pas en train de se faire de la pub..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

il me semble que le GVT a autorisé l'utilisation d e l'hydroxychloroquine  en milieu hospitalier ( c'est la colégialité qui gene ?) , d'ailleurs a Marseille on l'utilise couramment il me semble ...certain  ne serait pas en train de se faire de la pub..

Il faut bien lire les petits caractères.
Le gouvernement a posé des conditions restrictives précisées par le décret du 27 mars.
Ces conditions font que le traitement doit etre administré à des malades dont l'état est trop avancé, donc la charge virale est trop faible pour que ça soit utile.
Il ne s'agit pas de pub mais de SAUVER DES VIES ! Trop compliqué à comprendre ? :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cc27001 a dit :

Il faut bien lire les petits caractères.
Le gouvernement a posé des conditions restrictives précisées par le décret du 27 mars.
Ces conditions font que le traitement doit etre administré à des malades dont l'état est trop avancé, donc la charge virale est trop faible pour que ça soit utile.
Il ne s'agit pas de pub mais de SAUVER DES VIES ! Trop compliqué à comprendre ? :Smiley_13:

J'avais cru comprendre que ce traitement était plutot utile en début de maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Albert-00 a dit :

J'avais cru comprendre que ce traitement était plutot utile en début de maladie

C'est bien ça le soucis, chacun croit y comprendre ce qu'il veut, il faudrait avoir un sacré bagage médicale pour comprendre correctement et encore, par conséquent, c'est du chinois pour le commun des mortels.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien ça le soucis, chacun croit y comprendre ce qu'il veut, il faudrait avoir un sacré bagage médicale pour comprendre correctement et encore, par conséquent, c'est du chinois pour le commun des mortels.

Exactement.
Moi je ne suis pas médecin, et si un médecin me dit qu’il ne faut pas porter de masques lorsqu’on va bien, je l’écoute, pour la fameuse chlorotruc, j’en sais rien, j'imagine qu’un médecin et les professionnels de santé s’y connaissent, en tout cas bien mieux que moi qui n’y connaît rien.

Je n’aimerais pas qu’on vienne m’expliquer comment conduire un train, sauf peut être Aldo qui doit être le seul médecin à savoir, alors que chacun s’occupe de ses plates bandes.

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Exactement.
Moi je ne suis pas médecin, et si un médecin me dit qu’il ne faut pas porter de masques lorsqu’on va bien, je l’écoute, pour la fameuse chlorotruc, j’en sais rien, j'imagine qu’un médecin et les professionnels de santé s’y connaissent, en tout cas bien mieux que moi qui n’y connaît rien.

Je n’aimerais pas qu’on vienne m’expliquer comment conduire un train, sauf peut être Aldo qui doit être le seul médecin à savoir, alors que chacun s’occupe de ses plates bandes.

...et les vaches seront bien gardées !!

on voit tout et son contraire sur internet...mais arrêtons de regarder internet .....c'est trop anxiogène et ça ne dit pas nécessairement la vérité...si tant est qu'il y en n'y en ait qu'une seule.... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

...et les vaches seront bien gardées !!

on voit tout et son contraire sur internet...mais arrêtons de regarder internet .....c'est trop anxiogène et ça ne dit pas nécessairement la vérité...si tant est qu'il y en n'y en ait qu'une seule.... :)

 

en plus actuellement sur ce virus qui connaît la vérité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

en plus actuellement sur ce virus qui connaît la vérité ? 

bah pour le coup il est vrai qu'il y a de multiples questions à se poser....

mais on verra cela à la fin du confinement....il y a un temps pour chaque chose...et il est parfois nécessaire de donner un peu de temps au temps...

mais je ne serais pas étonné d'apprendre e moment venu quelques scoops gratinés.

en attendant  principe de précaution....faute d'arguments solides contraires et scientifiquement prouvés...si tant est que l'on veuille bien nous donner la vérité.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

J'avais cru comprendre que ce traitement était plutot utile en début de maladie

C'est exactement ce que le collectif soutient, alors que le gouvernement a décrété que le traitement peut seulement être administré lorsque c'est trop tard. Ubuesque.

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

bah pour le coup il est vrai qu'il y a de multiples questions à se poser....

mais on verra cela à la fin du confinement....il y a un temps pour chaque chose...et il est parfois nécessaire de donner un peu de temps au temps...

mais je ne serais pas étonné d'apprendre e moment venu quelques scoops gratinés.

en attendant  principe de précaution....faute d'arguments solides contraires et scientifiquement prouvés...si tant est que l'on veuille bien nous donner la vérité.... :)

L'ennui c'est qu'il n'y a pas que la france dans le monde, alors on peut se replier sur sa petite PQR bien rassurante.... ou aller voir se qui se dit hors UE.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/voter-ne-presente-pas-de-risque-rappelle-la-prefete-de-bretagne-en-pleine-epidemie-de-coronavirus-1584132655
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-bretagne-peut-etre-une-chance-d-echapper-la-vague-observe-la-prefete-6798574

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que sur les deux exemples que tu donnes, ils ont fait tres fort. Ceci dit je ne lis pas que la presse nationale (heureusement) mais aussi la presse francophone étrangere, notamment, La Tribune de Genève et Radio Canada entre autre

Sur le traitement a l'hydroxychloroquine, j'aurais tendance a faire confiance aux médecins qui se sont penchés sur le sujet, plutôt qu'aux politiques, chacun son métier, le ministre de la santé a beau etre un médecin, j'aimerai savoir depuis quand il n'a pas exercé ou participer a une recherche médicale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Albert-00 a dit :

(...) chacun son métier, le ministre de la santé a beau etre un médecin, j'aimerai savoir depuis quand il n'a pas exercé ou participer a une recherche médicale ?

 

Ton médecin généraliste n’a probablement pas récemment participé à une « recherche médicale » et tu lui fais confiance ? 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

C'est exactement ce que le collectif soutient, alors que le gouvernement a décrété que le traitement peut seulement être administré lorsque c'est trop tard. Ubuesque.

L'ennui c'est qu'il n'y a pas que la france dans le monde, alors on peut se replier sur sa petite PQR bien rassurante.... ou aller voir se qui se dit hors UE.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/voter-ne-presente-pas-de-risque-rappelle-la-prefete-de-bretagne-en-pleine-epidemie-de-coronavirus-1584132655
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-bretagne-peut-etre-une-chance-d-echapper-la-vague-observe-la-prefete-6798574

tu es d'une condescendance.....

s'il y a bien qq'un ici qui ne se contente pas que de la petite PQR rassurante(que j’exècre) c 'est bien moi.

idem pour la presse étrangère et les réactions hors UE..d'où ma remarque ci dessous

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

mais je ne serais pas étonné d'apprendre e moment venu quelques scoops gratinés.

en attendant  principe de précaution....faute d'arguments solides contraires et scientifiquement prouvés...si tant est que l'on veuille bien nous donner la vérité....

je considère que dans cette crise il y a 2 aspects.

l'aspect purement épidémiologique/scientifique le virus en lui même, sa diffusion, son origine(naturelle ou fabriqué de toutes piéces) etc etc (tout est possible).

l'aspect traitement de l'information et toutes les manipulations potentielles auxquelles nous sommes sans doute peu ou prou soumis....

quant aux traitements controversés actuellement,  je n'ai ni les connaissances nécessaires, ni l'envie de me lancer dans les polémiques.

je suis archi nul en maths mais les basiques je les connais : 1+1= 2  donc tant que je n'ai pas de démonstration probante sur tel ou tel traitement....je préfère m'abstenir de toute préférence ou parti pris.

la médecine étant une équation à de multiples entrées pouvant varier d'un individu à l'autre....d'un environnement à l'autre...j'ai la faiblesse de laisser ceux, dont c'est le véritable métier, s'en occuper.

à chacun son crédo.

fin de l’aparté.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Ton médecin généraliste n’a probablement pas récemment participé à une « recherche médicale » et tu lui fais confiance ? 

Il exerce la médecine en continue, ce que n'a pas du faire le ministre de la santé, la politique prends beaucoup de temps.

Je viens de voir qu'il manquait une ponctuation dans ma phrase plus haut; il faut lire "...chacun son métier, le ministre de la santé a beau etre un médecin, j'aimerai savoir depuis quand il n'a pas exercé, ou participer a une recherche médicale ? "

Ma belle-fille est médecin avec deux spécialités; angiologie (circulation du sang) et une autre que j'ai oublier. Je l'ai eu récemment au tel et sur les traitements en cause, elle ne se prononce pas car elle n'a pas participer aux recherches sur le sujet, elle reste prudente. A première vue le ministre l'est moins.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Il exerce la médecine en continue, ce que n'a pas du faire le ministre de la santé, la politique prends beaucoup de temps.

(...)

Ah ces bonnes vieilles idées reçues personnelles qu'il est bon d'exprimer sans vérifier quoique ce soit...

Olivier Véran exerce et consulte au CHU de Grenoble, et publie comme tu pourras le voir ici  :

https://www.chu-grenoble.fr/content/olivier-veran

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Ah ces bonnes vieilles idées reçues personnelles qu'il est bon d'exprimer sans vérifier quoique ce soit...

Olivier Véran exerce et consulte au CHU de Grenoble, et publie comme tu pourras le voir ici  :

https://www.chu-grenoble.fr/content/olivier-veran

Là c'est plus clair.

une autre info sur le sujet ici https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-la-chloroquine-doit-etre-etendue-selon-ces-medecins_fr_5e883961c5b6e7d76c6442c8?utm_hp_ref=fr-homepage qui va a l'encontre de la position du ministre de la santé actuel. Il est intéressant de noter que dans cet article on lit une information “le taux de mortalité chez les personnes hospitalisées” est “beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire” hors c'est a Marseille que le Pr D Raoult travaille. L'article note aussi un approvisionnement  qui pourrait être difficile sur la Chloroquine car un certains nombre de pays commencent a s'y intéresser (si c'est le cas c'est que ce produit doit avoir un certain potentiel sur le virus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Là c'est plus clair.

une autre info sur le sujet ici https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-la-chloroquine-doit-etre-etendue-selon-ces-medecins_fr_5e883961c5b6e7d76c6442c8?utm_hp_ref=fr-homepage qui va a l'encontre de la position du ministre de la santé actuel. Il est intéressant de noter que dans cet article on lit une information “le taux de mortalité chez les personnes hospitalisées” est “beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire” hors c'est a Marseille que le Pr D Raoult travaille. L'article note aussi un approvisionnement  qui pourrait être difficile sur la Chloroquine car un certains nombre de pays commencent a s'y intéresser (si c'est le cas c'est que ce produit doit avoir un certain potentiel sur le virus)

Ok.

Donc quand on démonte deux de tes affirmations sur le ministre de la Santé tu n'en prends pas acte mais reviens sur un autre sujet.

Cela porte un nom....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, je t'ai répondu que c’était plus clair. D'ailleurs je ne voie qu'un seul point litigieux; celui où je doutais  de l’exercice récent de la médecine par le ministre actuel de la santé

Nous sommes toujours sur le traitement a la Chloroquine donc sur sur le fond du sujet avec un différentiel important entre le gouvernement et une partie du monde médical sur le moment où appliquer le traitement.

Où donc est le problème ("Cela porte un nom...." )? car là réellement , je ne voie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.