Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Invité jackv

Strasbourg : appel au dépistage massif du Covid-19 et enquête ouverte après le match de foot clandestin

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-appel-au-depistage-massif-du-covid-19-enquete-ouverte-apres-match-foot-clandestin-1832896.html

lors de cette rencontre, 400 personnes se sont retrouvées autour du stade Paco-Mateo, "alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et en ne respectant aucun geste barrière. Embrassades, absence de port du masque, les participants ont fait tout ce qu'il ne fallait pas faire".En Alsace, des responsables de clubs amateurs avait déjà été rappelés à l’ordre ces derniers jours par la municipalité et par le district d’Alsace de football pour des entraînements malgré l’interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BAISIN a dit :

Ayant écouté la RADIO SUISSE ROMANDE, il y a eu, aussi, un tel match, à YVERDON

Et ce n’est pas une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 41 minutes, BAISIN a dit :

Ayant écouté la RADIO SUISSE ROMANDE, il y a eu, aussi, un tel match, à YVERDON

si on prend exemple sur les comportements les plus dangereux ,préparons les cercueils!

MICHAEL DANTAS / AFP

8.jpg.1dbbe7186ba06b30d7a1df39c62b77b4.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "fervents supporters du professeur RAOULT", je remets une pièce dans la machine.....:Smiley_39:

L'étude publiée dans Lancet ne vaut rien.:Smiley_28:

https://www.youtube.com/watch?v=7k8HoqYtnlc

https://www.youtube.com/watch?v=EZhup-LgOlo

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zoom 45 a dit :

Les "fervents supporters du professeur RAOULT", je remets une pièce dans la machine.....:Smiley_39:

L'étude publiée dans Lancet ne vaut rien.:Smiley_28:

https://www.youtube.com/watch?v=7k8HoqYtnlc

https://www.youtube.com/watch?v=EZhup-LgOlo

Encore une fois on confond tout :(

Quand on pourra comparer des choses comparables - les doses en particulier ainsi que l’état des patients à qui on les administre - on pourra, peut-être, discuter sans être « pour ou contre ».... 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un résumé de cet article

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/26/comment-la-parole-et-le-vent-diffusent-le-sars-cov-2_6040837_1650684.html

Comment la parole et le vent diffusent le SARS-CoV-2

L’éjection de gouttelettes par la parole ou lors d’un éternuement et leur trajectoire à l’air libre ont été étudiés par deux équipes de scientifiques.

(...)

reste avoir la dangerosité des gouttelettes a cette distance.. mais en  conclusion en intérieur comme dehors, le port du masque est le meilleur rempart contre le Covid-19.

 

@ capelant.. éternuer c’est comme d’autres  besoin ,en mer il fait éviter a contre vent..

Modifié par assouan
Déjà évoqué : merci de ne pas détourner le principe des articles réservés aux abonnés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélenchon annonce qui ne prendra pas l’application covid-19 et pour une fois je suis d'accord avec lui (ce qui est tout de même tres rare)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/stopcovid-coronavirus-appli-melenchon-lfi_fr_5ece85e6c5b62b47b41b606e?utm_hp_ref=fr-homepageprendrai pas l’application covid-19

D'ailleurs ici sur ce forum qui serait prêt a télécharger cette application et a l'activer en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Mélenchon annonce qui ne prendra pas l’application covid-19 et pour une fois je suis d'accord avec lui (ce qui est tout de même tres rare)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/stopcovid-coronavirus-appli-melenchon-lfi_fr_5ece85e6c5b62b47b41b606e?utm_hp_ref=fr-homepageprendrai pas l’application covid-19

D'ailleurs ici sur ce forum qui serait prêt a télécharger cette application et a l'activer en permanence ?

aucun intérêt à répondre à ta question ce serait déjà donner des éléments de pistage......en fonction des adresse Ip de chacun pour se connecter.

une appli qui fonctionne sur la base du volontariat n'a aucun intérêt sauf pour celui qui la charge.....et la fait fonctionner.

pour pister les gens y a bien plus efficace sans que l'on est besoin de demander son avis à qui que ce soit....

la preuve curieusement on savait quels était les mouvements de population lors de l'exode du début de confinement simplement en analysant le bornage fournis par les opérateurs...

j'ai bien retenu l'expression d'Assouan pour mettre en œuvre une protection  : à porter de bras une baffe !

donc gestes barrières distanciations sociales (juste retour aux fondamentaux) pas de bisouilles, masques dans les endroits ou y a trop de monde genre transports hypers etc....hygiène des mains ...et du reste et le gros du travail sera fait contre covid mais aussi grippes angines herpes etc....

Alors une application.....hormis rassurer les foules et montrer qu'on cherche des solutions.......

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

une appli qui fonctionne sur la base du volontariat n'a aucun intérêt sauf pour celui qui la charge.....et la fait fonctionner.

 

Cette appli n'a même qu'un interet tres réduit pour clui qui laurait téléchargé acr s'il croise une personne contagieuse qui n'a pas cette appli ça ne sert a rien

il y a une heure, capelanbrest a dit :

pour pister les gens y a bien plus efficace sans que l'on est besoin de demander son avis à qui que ce soit....

la preuve curieusement on savait quels était les mouvements de population lors de l'exode du début de confinement simplement en analysant le bornage fournis par les opérateurs...

 

Il ne s'agit pas directement de pister les gens mais de pouvoir remonter un historique concernant les personnes croisées, Avec les relais il est possible de savoir qui se trouvait dans la zone couverte mais pas de savoir qui tel ou tel personne a croisée untel ou untel. Ensuite quel interet ? il arrive que ma femme parte en course avec mon portable car le sien est déchargé.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

j'ai bien retenu l'expression d'Assouan pour mettre en œuvre une protection  : à porter de bras une baffe !

Je n'avais pas vu ça, a le prendre au pied de la lettre tu pourrais bien finir en garde a vue avant la fin de la distanstation sociale.

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albert-00 a dit :

Je n'avais pas vu ça, a le prendre au pied de la lettre tu pourrais bien finir en garde a vue avant la fin de la distanstation sociale.

 

ne sois pas inquiet pour moi....dans la vraie vie je suis assez souple et j'ai la capacité à me faire entendre sans jamais hausser le ton...simplement les mots justes au bon moment....et le sourire en plus.

mais lorsque c 'est dit, c 'est dit et ça prête peu à une quelconque interprétation.

je viens de passer 2 mois et demi en renfort dans un Ehpad et la distanciation sociale je connais....la distance de bras et la baffe c'est une une excellente image.

comme je l'ai souvent dit, revenir à des conventions qui existaient autrefois (il y a env 30 ans) c'est un plus pour tout le monde.

notamment pour les femmes qui devaient avant ce covid subir des bisouilles pas toujours les bienvenues....

au moins maintenant  c'est terminé pour celles qui en avaient tant envies, mais ne pouvaient le faire valoir au risque de passer pour des pimbêches. ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que la phrase exacte est « tu es à portée de main tu es à portée de baffe » ce qui se dit avec le sourire pour relativiser le propos et - surtout - sensibiliser les gens et, à l’écrit : avec des smileys. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Voici, à mon goût, un excellent résumé de l'information sur le virus et ses conséquences. Qui m'encourage personnellement à laisser ça à ceux dont c'est le métier :

 

Corona cancer.jpg

Ca me parait bien tôt pour avoir des données consolidées et déjà exploitées. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

En effet https://www.huffingtonpost.fr/entry/chloroquine-raoult-contre-attaque-sur-le-fond-a-letude-du-lancet-et-il-nest-pas-le-seul_fr_5ed0cd03c5b611c4a8df6249?utm_hp_ref=fr-homepage

Plusieurs scientifique dont fait partie le Pr Raoult critiquent l'étude du "Lancet" sur la méthode (ou plutot les méthodes utilisées) et sur ces conclusion. Il me semble que le Pr Raoult n'utilisais pas l'hydroxychloroquine seule mais avec une autre molécule et qu'il préconisait son utilisation au début de la maladie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux pratiques:

Prescription d'un test PCR à Paris ce matin

Après c'est facile, trouver un centre de prélèvement.

Vive internet et le site gouvernemental qui va bien.

Premier labo, fermé alors qu'il est censé être ouvert. Deuxième labo, RDV par téléphone, pas de réponse.

Troisème labo, idem. Quatrième labo, ouvert mais pas de test PCR aujourd'hui, pas avant mardi, le virus étant parti en WE.

Bon, allez direct Hôtel Dieu, il ya un numéro de tél pour prendre RDV, pas de bol, c'est un numéro de fax.

Alors, hôpital Necker, c'est même plus près, le téléphone pour prendre RDV: aucune réponse.

Bon, on dira que ce n'est pas le Covid et merde!

Après déplacement à Necker: personne ne sait rien de ce centre de prélèvement.

Donc tout ce dispositif ne fonctionne pas le WE semble-t-il. 

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackv :

Il va falloir que tu patientes avant de retourner faire des escapades dans les montagnes Grécques... 

https://www.europe1.fr/international/coronavirus-les-grecs-ne-veulent-pas-des-francais-en-vacances-3971709

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Travaux pratiques:

Prescription d'un test PCR à Paris ce matin

Après c'est facile, trouver un centre de prélèvement.

Vive internet et le site gouvernemental qui va bien.

Premier labo, fermé alors qu'il est censé être ouvert. Deuxième labo, RDV par téléphone, pas de réponse.

Troisème labo, idem. Quatrième labo, ouvert mais pas de test PCR aujourd'hui, pas avant mardi, le virus étant parti en WE.

Bon, allez direct Hôtel Dieu, il ya un numéro de tél pour prendre RDV, pas de bol, c'est un numéro de fax.

Alors, hôpital Necker, c'est même plus près, le téléphone pour prendre RDV: aucune réponse.

Bon, on dira que ce n'est pas le Covid et merde!

Après déplacement à Necker: personne ne sait rien de ce centre de prélèvement.

Donc tout ce dispositif ne fonctionne pas le WE semble-t-il. 

 

Bonjour Aldo.

Tout me parait bien compliqué à Paris.

Je sors de garde des urgences, au fin fond de ma campagne essonnienne. Pour la faire courte; si le patient à une ordonnance pour une PCR, il est dirigé vers le laboratoire de l'hôpital aux heures ouvrables et même le samedi. Si pas d'ordonnance ou si le patient est symptomatique, il est vu aux urgences dans la filière spécifique "COVID". Il y a un médecin affecté et dédié à cette filière aux heures ouvrables 7 jours sur 7. Résultat en moins de 24H, les patients étant systématiquement rappelés le lendemain par le médecin dédié COVID.

Ceci est valable pour tout les hôpitaux essonniens, ainsi que de la plupart des cliniques privées participant à l'accueil des urgences.

En pratique on assiste à une chute importante des consultations en rapport avec le coronavirus. Pareil au SAMU. Ma dernière garde, on à transféré une seule patiente de 54 ans, entre une clinique et une réanimation hospitalière, atteinte de cette pathologie. Au plus fort de la pandémie, cela pouvait monter à une vingtaine de transport par 24H, en rapport avec le COVID.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 45 minutes, zoom 45 a dit :

@jackv :

Il va falloir que tu patientes avant de retourner faire des escapades dans les montagnes Grécques... 

https://www.europe1.fr/international/coronavirus-les-grecs-ne-veulent-pas-des-francais-en-vacances-3971709

 

oui la grece n'ouvre pas encore aux français..ni aux russes..etc..

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Bonjour Aldo.

Tout me parait bien compliqué à Paris.

Je sors de garde des urgences, au fin fond de ma campagne essonnienne. Pour la faire courte; si le patient à une ordonnance pour une PCR, il est dirigé vers le laboratoire de l'hôpital aux heures ouvrables et même le samedi. Si pas d'ordonnance ou si le patient est symptomatique, il est vu aux urgences dans la filière spécifique "COVID". Il y a un médecin affecté et dédié à cette filière aux heures ouvrables 7 jours sur 7. Résultat en moins de 24H, les patients étant systématiquement rappelés le lendemain par le médecin dédié COVID.

Ceci est valable pour tout les hôpitaux essonniens, ainsi que de la plupart des cliniques privées participant à l'accueil des urgences.

En pratique on assiste à une chute importante des consultations en rapport avec le coronavirus. Pareil au SAMU. Ma dernière garde, on à transféré une seule patiente de 54 ans, entre une clinique et une réanimation hospitalière, atteinte de cette pathologie. Au plus fort de la pandémie, cela pouvait monter à une vingtaine de transport par 24H, en rapport avec le COVID.

Bruno.

faut faire une invitation double pour aldo….  au casse croute et accessoirement  au test..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'on reparle de l'hydroxychloroquine. Plusieurs pays Africains affirment avoir obtenu des résultats avec cette molécule. la patronne de l'agence nigériane du médicament (Nafdac), Mojisola Adeyeye, a indiqué que l’hydroxycloroquine semblait donner des résultats probants quand elle était utilisée au début de la maladie. C'est que que défend aussi le Pr Raoult.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/senegal/ces-pays-africains-qui-ont-decide-de-continuer-a-soigner-le-covid-19-avec-l-hydroxychloroquine_3983239.html

J'ai donc bien l'impression qu'il y a eu principalement deux types d'utilisation

  • des le début de la maladie avec des résultats
  • a un stade plus avancé de la maladie avec un plus grand nombre d’échec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bruno a dit :

Bonjour Aldo.

Tout me parait bien compliqué à Paris.

Je sors de garde des urgences, au fin fond de ma campagne essonnienne. Pour la faire courte; si le patient à une ordonnance pour une PCR, il est dirigé vers le laboratoire de l'hôpital aux heures ouvrables et même le samedi. Si pas d'ordonnance ou si le patient est symptomatique, il est vu aux urgences dans la filière spécifique "COVID". Il y a un médecin affecté et dédié à cette filière aux heures ouvrables 7 jours sur 7. Résultat en moins de 24H, les patients étant systématiquement rappelés le lendemain par le médecin dédié COVID.

Ceci est valable pour tout les hôpitaux essonniens, ainsi que de la plupart des cliniques privées participant à l'accueil des urgences.

En pratique on assiste à une chute importante des consultations en rapport avec le coronavirus. Pareil au SAMU. Ma dernière garde, on à transféré une seule patiente de 54 ans, entre une clinique et une réanimation hospitalière, atteinte de cette pathologie. Au plus fort de la pandémie, cela pouvait monter à une vingtaine de transport par 24H, en rapport avec le COVID.

Bruno.

Oui en passant par les urgences j'aurais pu faire mais il me paraissait tellement plus simple de prendre un RDV. La situation médicale n'est pas urgente, il ne s'agit pas d'une prise en charge en urgence, il s'agit simplement de dépister un éventuel cas pour casser une transmission possible.

J'aurai donc un résultat effectivement dans les 24h suivant le test mais en fait dans les 4 jours suivant le diagnostic de suspicion.

Va donc confiner quelqu'un en avec peu de symptômes 3 ou 4 jours. 

Et pour une personne qui a des soucis avec internet, en dehors de doctolib, très difficile de prendre rdv.

Que sur santé.fr, nous sommes le 30 mai et le numero de téléphone indiqué est toujours celui d'un fax? Ca m'interpelle quand même.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Oui en passant par les urgences j'aurais pu faire mais il me paraissait tellement plus simple de prendre un RDV. La situation médicale n'est pas urgente, il ne s'agit pas d'une prise en charge en urgence, il s'agit simplement de dépister un éventuel cas pour casser une transmission possible.

J'aurai donc un résultat effectivement dans les 24h suivant le test mais en fait dans les 4 jours suivant le diagnostic de suspicion.

Va donc confiner quelqu'un en avec peu de symptômes 3 ou 4 jours. 

Et pour une personne qui a des soucis avec internet, en dehors de doctolib, très difficile de prendre rdv.

Que sur santé.fr, nous sommes le 30 mai et le numero de téléphone indiqué est toujours celui d'un fax? Ca m'interpelle quand même.

 

Tu aurais du contacter Bruno via le forum, je suis sur qu'il t'aurais accueilli les bras ouvert dans son service des urgences.  On peut inventer n'importe quel prétexte pour une revoyure, on aurait même pu simulé un accident de moto l'autre jour pour y aller faire un tour.:Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.