Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Ça commence à me gaver gentiment cette dictature du masque : les gestes « barrières » sont se tenir à distance et se laver les mains. Mais mettons des masques, collons-nous et ne lavons rien :( on verra ce qui marche le mieux... 

Bonjour, 

Le masque fait partie des gestes barrières. 

Comme la population semble ne pas appliquer tous les gestes barrières existants, et que le virus semble s'activer de nouveau en de nombreux clusters, il est normal à un moment donné d'imposer obligatoirement à la population ce port du masque. 

C'est gênant et peu pratique, mais c'est un des moyens de nous protéger parmi les gestes barrières existants qu'il ne faut surtout pas oublier d'appliquer. 

Les médicaments et vaccins n'existant pas à l'heure actuelle et encore pendant de nombreux mois, il faut bien trouver et accepter des moyens de protection pour essayer d'éviter la propagation du virus. 

Si tu a des nouveaux gestes barrières à proposer, je pense que la population et le gouvernement sont preneurs. 

Imposer obligatoirement le port du masque dans la situation actuelle n'est pas, pour moi, une "dictature". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finistère. Le port du masque devient obligatoire sur les marchés et les îles (en attendant sa généralisation à tous les lieux clos recevant du public...).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-le-port-du-masque-devient-obligatoire-sur-les-marches-et-les-iles-6908951

voila une mesure intelligente prise par un préfet.....pourtant souvnet critiqué parce que plutôt ferme .

mais vu les gens en général ne comprennent que ça ..... ;)

 

Covid 19 circule en Bretagne :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/covid-19-le-nombre-de-cas-en-augmentation-en-bretagne-6908467?utm_source=neolane_of_newsletter-coronavirus&mediego_ruuid=42b39814-40e3-46b7-905d-67a042c81d37_3&mediego_campaign=20200716_f2ef7e46-323c-4def-b9aa-f763143a62d4&utm_content=20200716&utm_campaign=of_newsletter-coronavirus&utm_medium=email&vid=1760623&mediego_euid=1760623

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

il était temps non ?

mais bon les intérêts économique ont primé sur la santé des individus.....résultats  :

faut remettre le masque (on aurait jamais du le quitter depuis le déconfinnement ).

bref à chacun de voir en son âme et conscience....mais on prend vraiment les français pour des imbéciles avec ces aller retour...en terme de prévention.

pour sur ce samedi les magasins vont être encore dévalisés en masques.....

 

:Smiley_39::Smiley_67::Smiley_63:

 

 

ou le gvt a cru que les français été assez matures voir disciplinés et qu'ils comprendraient que rien n'était fini qu'il fallait ne pas faire n'importe quoi  ....

mais c'est bien le contraire depuis une 10ene de jour c'est le grand n'importe quoi a croire que seule la répression donne des résultats.. 

 aujourd'hui 10h15  RER B calme une bonne partie des places a ne pas utiliser étaient libre et comme il y avait peu de monde seulement 3 personnes avecdes masque autour du cou et pas sur le visage

IMG_20200717_103122.thumb.jpg.f0c29af8a067a3eb4869de81d11a1cde.jpg

 

15 h toutes les places étaient occupées pas de ditanciation  et bien sur toujours qq réfractaires aux masques

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Ça commence à me gaver gentiment cette dictature du masque

tant qu'il n'y a que cela comme dictature ça va encore ..et ça tient chaud

 le masque n'empêche pas la distanciation et le lavage des mains...qui se faisait plus souvent avant (va laver tes mains...! ) et qui a été oublié..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Ça commence à me gaver gentiment cette dictature du masque : les gestes « barrières » sont se tenir à distance et se laver les mains. Mais mettons des masques, collons-nous et ne lavons rien :( on verra ce qui marche le mieux... 

Tu m’énerves!

Au début de l’épidémie, avec beaucoup moins de cas que maintenant, on nous disait: tout est sous contrôle. 
on parle de signaux « faibles » actuellement. On n’aura vraiment rien appris. 
Je ne suis plus inquiet,  je suis très inquiet. 
J’ai bien peur que ce soit la panique bien avant l’automne. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Tu m’énerves!

Au début de l’épidémie, avec beaucoup moins de cas que maintenant, on nous disait: tout est sous contrôle. 
on parle de signaux « faibles » actuellement. On n’aura vraiment rien appris. 
Je ne suis plus inquiet,  je suis très inquiet. 
J’ai bien peur que ce soit la panique bien avant l’automne. 

Aldo : ne t’énerve pas c’était un mouvement d’humeur lié aux réseaux sociaux où on a l’impression que le masque est devenu l’alpha et l’oméga de la bonne éducation, de la responsabilité, de l’exemplarité ET de la bonne conscience... et évidemment je mets mon masque (dans même y être obligée). bigbisous 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La transmission par aérosol, donc uniquement par l’air respiré dans une pièce, semble être désormais reconnue comme une des voies majeures de transmission du virus en population générale, voie qui n’est pas affectée par le lavage des mains ou des surfaces, ni par le respect du mètre de distance entre les personnes. Cette nouvelle connaissance (…) rend (…) évidente l’obligation du port du masque pour la fréquentation de tous les lieux fermés publics, voire privés (dans le contexte des fêtes qui semblent une source majeure de clusters). »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/18/coronavirus-ce-que-l-on-sait-sur-l-obligation-de-porter-le-masque-dans-les-lieux-publics-clos_6046576_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de reproduction du coronavirus en Bretagne atteint les 2,62, ce qui veut dire que 10 personnes atteintes en contaminent 26 autres.

"Mais la circulation du virus reste faible en Bretagne, avec un taux d'incidence de 2,8 cas pour 100.000 entre le 6 et le 12 juillet", contre 4,3% pour l'ensemble du territoire, poursuit l'institution auprès de nos confrères de franceinfo. Ce vendredi, sur les sept derniers jours, 107 cas ont été détectés dans le Finistère, 5 dans le Morbihan, 44 en Ille-et-Vilaine et 18 dans les Côtes d'Armor. Le Finistère est le département avec le taux d'incidence le plus élevé, 5,4 pour 100.000 habitants. 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bretagne-quatre-clusters-identifies-dans-le-finistere-un-dans-les-cotes-d-armor-1594986626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au personnel médical du forum :

Depuis combien de temps que vous sentez que «ça repart» ?

Je demande car à l’EFS, où l’ambiance était zen pendant le confinement (je la trouvais même reposante comparé au travail, tout se faisait naturellement : hygiène, masques, etc.), j’ai remarqué une légère anxiété lors de mon dernier don (2 semaines avant que les chiffres soit publiés dans la presse).

Et pourtant la région était en rouge vif pendant le confinement et les chiffres actuels sont plutôt stables.

 

J’ai lu ici et là que les points chauds actuels vivraient en fait leur première vague (en retard). Je ne sais pas quoi en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : Olivier Véran confirme que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès lundi 20 juillet 2020 (Le Monde - 18/07/2020)

Citation

Deux mois après le déconfinement, alors que plusieurs signaux montrent une légère reprise du nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus, les autorités multiplient les avertissements, et renforcent la prévention.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait savoir, samedi 18 juillet 2020, que le masque serait obligatoire dans les lieux publics clos dès lundi 20 juillet 2020 ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/18/coronavirus-le-port-du-masque-dans-les-lieux-publics-clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Coronavirus : Olivier Véran confirme que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès lundi 20 juillet 2020 (Le Monde - 18/07/2020)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/18/coronavirus-le-port-du-masque-dans-les-lieux-publics-clos

Seulement si le décret est publié....:Smiley_63:

C’est prévu Lundi ou  Mardi.

Quelque-chose est prévue pour les concerts, réunions, rave party, etc en extérieur?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoom 45 a dit :

Seulement si le décret est publié....:Smiley_63:

C’est prévu Lundi ou  Mardi.

Quelque-chose est prévue pour les concerts, réunions, rave party, etc en extérieur?

Le virus est autant présent aujourd'hui qu'il le sera lundi ou mardi.

On met son masque dès aujourd'hui et tout ira bien.

Pour le reste, le bon sens de chacun fera le reste ...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

On met son masque dès aujourd'hui et tout ira bien.

Pour le reste, le bon sens de chacun fera le reste ...

j'ai constaté hier 100 % de port du masque dans mon Intermarché. "Les gens" sont décidément bien plus raisonnables que les cafouilleux du gouvernement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

j'ai constaté hier 100 % de port du masque dans mon Intermarché. "Les gens" sont décidément bien plus raisonnables que les cafouilleux du gouvernement.

j'ai également fait le même constat ce qui me faire dire que la com "alarmiste"  n'est pas si mauvais que ça pour rappeler aux gens  le bon sens.

(perso depuis le confinement j'ai toujours mis un masque pour faire les courses) à la fois par crainte et par respect pour les autres. :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

j'ai constaté hier 100 % de port du masque dans mon Intermarché. "Les gens" sont décidément bien plus raisonnables que les cafouilleux du gouvernement.

Tu veux des exemples contradictoires ? Je pense que nous sommes nombreux à pouvoir en donner. 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rigole pas avec le non port du masque ...

Finistère : un salarié licencié parce qu’il avait enlevé son masque (Le Télégramme / Jean-Marc Morandini - 19/07/2020)

Citation

Un salarié de l’entreprise briécoise Le Nouy fenêtres et fermetures vient d’être licencié car il avait été vu sans masque. La direction lui reproche d’avoir pu mettre en danger ses collègues. Lui indique qu’il voulait respirer un peu car il souffre d’asthme ...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-431187-coronavirus-salarie-depuis-20-ans-d-une-entreprise-bretonne-il-est-licencie-pour-avoir-ote-son-masque-quelques-minutes-sur-son-lieu-de-travail.html

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/un-salarie-licencie-parce-qu-il-avait-enleve-son-masque-16-07-2020-12584125.php

Sticker adhésif autocollant "Port du masque obligatoire" v2 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

avant de publier et de se faire le relais de la PQR localo locale.as tu tous les éléments du dossier.

sans doute pas plus que le correspondant qui a écrit cela .....en plus on notera le style de la rédaction du courrier....

je souhaite à cet employé d'avoir un bon avocat et de se défendre aux prud'hommes.

dans les petites boites, même si l'employé voit sa sanction modulée on ne reintègre pas ou que très rarement l'entreprise, en plus FO et à 51 ans .....ça sent le vinaigre dans cette boite ! (je ne suis guère étonné).

s'il fallait licencier tous ceux qui retirent leur masque, ça en ferait du monde sur le carreau....et pour les fonctionnaires on fait quoi .....conseil de discipline et sanction de catégorie 4 ?

Ridicule un torchon pareil...de quoi se débarrasser à bon compte de salariés  ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la problématique de l' "obligation de sécurité" imposée aux entreprises : on les condamne lourdement en cas d'accident du travail. Les conseils des prudhommes ont déjà eu à traiter de ce type sujet.

Citation

Le non-respect par le salarié de son obligation de sécurité peut justifier la prise par l’employeur d’une sanction disciplinaire. La mise en danger de sa propre sécurité ou de celle des personnes concernées par ses actes ou de ses omissions, engage en effet sa responsabilité, de telle sorte qu’elle peut justifier un licenciement pour faute grave (Cass. soc., 6 juin 2007 n° 05–45984, 23 mars 2005 n° 03–42404).

Le refus réitéré d’un chef de chantier de porter un casque de sécurité constitue ainsi une faute grave justifiant son licenciement (Cass. soc., 23 mars 2005, n° 03–42404).

https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/l-obligation-de-securite-du-salarie

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gilles_tagada a dit :

C'est toute la problématique de l' "obligation de sécurité" imposée aux entreprises : on les condamne lourdement en cas d'accident du travail. Les conseils des prudhommes ont déjà eu à traiter de ce type sujet.

 

de là à licencier au premier coup comme le laisse entendre l'article.....

on verra bien ce que dira la jurisprudence sur le sujet...si l'affaire est porté devant les tribunaux.

entre tout et rien y a un juste milieu surtout si c'est la première fois...pour cet employé.

on ne peut pas laisser faire n'importe quoi ....demain c'est la porte ouverte à tous les abus  !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masques obligatoires : l’amende sera de 135 euros (Le Parisien / Ministère de la Santé - 19/07/2020)

Citation

... C'était l'une des inconnues de l 'instauration du port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, à partir de ce lundi 20 juillet 2020 : quid des sanctions en cas d'infraction ?

L'amende sera la même que celle actuellement appliquée dans les transports publics, soit 135 €uros, nous annonce le Ministère de la Santé. Des contrôles inopinés seront diligentés pour faire suivre cette règle ...

https://www.leparisien.fr/societe/masques-obligatoires-des-lundi-l-amende-sera-de-135-euros-19-07-2020-8355234.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Masques obligatoires : l’amende sera de 135 euros (Le Parisien / Ministère de la Santé - 19/07/2020)

 

Les forces de l'ordre vont passer leurs temps dans  ces fameux espaces clos recevant du public ?  J'en doute ou alors une semaine ou deux histoire de faire du zèle et de la communication sur le nombres d'amendes distribuées, cela commence sérieusement à me gaver aussi, cette folie des masque alors que le gouvernement ne cherche qu'à ce que le virus se propage, il n'est sont plus crédible dans ses décisions et il ressemble de plus en plus à une girouette qui ne sait plus d'où vient le vent. Néanmoins, je mets un masque dans un commerce et je continuerai à la faire, rien que avoir la paix et non persuadé de l'efficacité de la chose. Anecdote, personnelle, je reviens d'un département où il vient d'avoir deux nouveaux cas de covid depuis le 11 mai, conformément à mes habitudes, je me suis déguisé avec un masque dans les quelques magasins où je suis allé, il faut bien manger, et bien, je passais pour un extra terrestre avec mon accoutrement, très peu de personne en porte mais par contre les gestes barrières semblent appliqués correctement par tous.

 

pour ma séance d'une heure 10 de cardio-training, il semblerait que je sois dispensé de cet ustensile mais pas dans le vestiaire, ni en dehors de l'exercice proprement dit, il va falloir qu'on m'explique comment se changer avec un masque car je en sais pas faire. A voir dès demain les précisions toujours floues de notre gouvernement qui décide encore d'une date et qui n'est pas foutu de faire sortir le décret d'application avant. Cela devient une habitude, au fait l'état d'urgence sanitaire n'est il pas terminé ? Il me semble bien que si depuis le 10 juillet dernier alors pourquoi tant de précipitation ?  Il faudrait peut être savoir ce qu'il en est vraiment, que le pouvoir disent enfin ce qu'il en est réellement au lieu de faire un pas en avant pour deux pas en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

 Anecdote, personnelle, je reviens d'un département où il vient d'avoir deux nouveaux cas de covid depuis le 11 mai, conformément à mes habitudes, je me suis déguisé avec un masque dans les quelques magasins où je suis allé, il faut bien manger, et bien, je passais pour un extra terrestre avec mon accoutrement, très peu de personne en porte mais par contre les gestes barrières semblent appliqués correctement par tous.

 

 l'autre explique peut être l'un ou l'inverse....pas de masques ,nouveaux cas

 et comme indiqué plus haut , gestes barrières et masque sont complémentaires , les gestes ne semblent pas aussi suffisant qu'on le pensait au début..la distance d'1 mètre n'est pas suffisante pour les aérosols..

il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

 Cela devient une habitude, au fait l'état d'urgence sanitaire n'est il pas terminé ? Il me semble bien que si depuis le 10 juillet dernier alors pourquoi tant de précipitation ?  

 il semblerai que des français on fait du grand n'importe quoi depuis le déconfinement. .malgré les mises en garde..

et la précipitation c'est aussi que le retour  des cas est du a des infections d'il y a au moins 10jours (incubations)...depuis c'est 10 jours les infections se multiplient sans que cela se voit etqu'on sache encore le nombre..toute attente multiplie les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

l'autre explique peut être l'un ou l'inverse....pas de masques ,nouveaux cas

Non, cela veut dire que sans le port généralisé du  masque, il n'y a pas eu de nouveaux cas pendant 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Non, cela veut dire que sans le port généralisé du  masque, il n'y a pas eu de nouveaux cas pendant 2 mois.

  et ça ?

image.png.14b11a6c802b9fcee89a95c4d66e57bc.png

8,6 par million au 19/07, 457 cas nouveaux le 18/7. On notera le retard pris au début sur l'Italie et le niveau actuel plus élevé que là-bas ainsi que la reprise marquée en Espagne depuis le déconfinement. (1400 nouveaux le 18/7)

toutes les données mondiales  sur

https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?tab=table&zoomToSelection=true&time=2020-02-18..&casesMetric=true&dailyFreq=true&perCapita=true&smoothing=7&country=FRA~ITA~ESP&pickerMetric=location&pickerSort=asc

ainsi que sur

https://www.bing.com/search?q=Tendances+du+coronavirus+-+France&tf=U2VydmljZT1HZW5lcmljQW5zd2VycyBTY2VuYXJpbz1Db3JvbmFWaXJ1c01MIFBvc2l0aW9uPVRPUCBSYW5raW5nRGF0YT1UcnVlIEZvcmNlUGxhY2U9VHJ1ZSBQYWlycz1zY246Q29yb25hVmlydXNNTDtjb3VudHJ5Q29kZTpGUkE7aW50ZW50OkNoZWNrQ29yb25hVHJlbmQ7YWJvdmVuZXdzOlRydWU7IHw%3d&hs=v5a98FVOtU7g4omn%2fqAOEwPhthv7nWaBz0O%2bFbT3%2bEg%3d&FORM=COVIDR

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de demain, le port du masque deviendra obligatoire dans les lieux CLOS accueillant du public, en cas de non respect, une contravention de 135€ pourra être infligée.

image.thumb.png.95065a31042e96bea033d9d7f748efbe.png

Source : gouvernement.fr

image.thumb.png.64e035a46a521c8f92f713ddad8a8aab.png

Source : VisActu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.