Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler avant d'avoir le diplôme ?


Messages recommandés

Bonjour.

Ma question peut paraître bête, mais j'ai entendu dire que c'était possible, je veux quand même une confirmation.

Alors voici ma question : est-il possible de postuler pour un poste (en l’occurrence, à une formation de conducteur de train ou une formation d'opérateur circulation ferroviaire) avant d'avoir passé le BAC, bien que celui-ci soit dans quelques mois, svp ?

Merci beaucoup de vos réponses.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

La réponse est simple : NON .

Réponse simple mais non argumentée.

Peut-être pas encore le bac en poche mais déjà les notes du contrôle continu (sur deux ans si je ne me trompe). Ces notes peuvent être déjà d'un niveau tel que la réussite à l'examen est acquise. Et dans ce cas, la SNCF aurait tort de se priver d'un tel candidat, même si ses critères de recherche reposent sur bien d'autres choses que le seul niveau de sortie de l'enseignement secondaire. D'ici que le processus de recrutement ait été mené à terme, les épreuves finales auront eu lieu. Pour un recruteur qui aurait repéré le bon candidat il sera toujours temps de compléter le dossier le moment venu. Dans les lycées, c'est maintenant que la SNCF multiplie les présences pour attirer du monde sur ses métiers. Elle n'attend pas la session du bac. Ne-serait-ce que pour ne pas laisser partir les meilleurs candidats ailleurs.

Je suppose qu'il s'agit d'un bac technologique (c'est mieux).

Et au fait Skychips, tous les agents de conduite sont-ils dorénavant et nécessairement titulaires du bac ? Je ne crois pas mais là je ne suis sûr de rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse non argumentée certes , mais le débat n'a pas lieu d'être :Smiley_04:

Pour avoir été recruté presque un an après mon bac je peux t'assurer que les recruteurs ne vont pas recruter quelqu'un qui ne correspond pas au profil(surtout si il est en terminale ES comme ce jeune homme) . Pourquoi prendrait ils un risque alors que des dizaines, que dis je, des centaines d'autres candidats répondent aux critères et en plus sans attendre !

Pour avoir déjà parlé à ce membre, il me semble qu'il est en terminale ES(comme évoqué plus haut). J'ai moi même expérimenté ce parcours et il n'est pas simple (quand on a pas de qualif ou de formation en éléctrotech ou dans quelque chose de similaire ce n'est pas forcément un bon point).

La SNCF avait mis en place une formation de 18 mois pour les candidats issus de filières générales . Cette formation permettait de leur faire une remise à niveau. J'étais moi même orienté sur une de ces formations avant qu'elles ne soient définitivement supprimées fin 2014. J'ai eu la chance d'être reclassé à la traction sur Tram Train (région Est) donc je n'ai pas de raisons de me plaindre soit dit en passant.

Il n'est pas obligatoire d'avoir le bac si le candidat passe par la formation préparatoire à la conduite effectivement .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été recruté presque un an après mon bac je peux t'assurer que les recruteurs ne vont pas recruter quelqu'un qui ne correspond pas au profil(surtout si il est en terminale ES comme ce jeune homme) . Pourquoi prendrait ils un risque alors que des dizaines, que dis je, des centaines d'autres candidats répondent aux critères et en plus sans attendre !

Je suis bien d'accord.

Et je pense que son jeune âge, tout juste majeur, ne va pas l'aider non plus sauf à ce qu'il ait un profil exceptionnel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses !

Je suis effectivement en terminale ES, et je pensais que cela aurait été possible de postuler avant, même si ça me semblait fortement douteux.

Je prévois de continuer sur un BTS Électrotechnique et ensuite de tenter de postuler à la SNCF, ou alors je pourrais faire cette formation préparatoire à la conduite...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses !

Je suis effectivement en terminale ES, et je pensais que cela aurait été possible de postuler avant, même si ça me semblait fortement douteux.

Je prévois de continuer sur un BTS Électrotechnique et ensuite de tenter de postuler à la SNCF, ou alors je pourrais faire cette formation préparatoire à la conduite...

Merci encore.

Oups ! l'accès à la "formation préparatoire aux métiers de la conduite" suppose un niveau de diplôme inférieur au Bac.

Avec un BTS, vous pourrez postuler à une offre de "responsable d'une équipe de conducteurs" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Il me semblait te l'avoir déjà donné mais voici un lien qui t'expliquera tout de façon claire et précise (il me semble à la vue de tes nombreux postes que tu es complètement perdu concernant le recrutement chez SNCF).

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

NB: Peut être que nous devrions le "post ité" pour éviter de devoir le ressortir à chaque fois? (simple avis perso, et si il convient au modos).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB227...,

Pour combler les informations ci-dessus, je suis actuellement dans ta situation.

Je suis alternant à la sncf pour une formation en Bac + 2.

J'ai recu une proposition interne de l'infra (pour la circulation ferroviaire) pour un poste de technicien de la circulation ferrovaire qui requiert un bac + 2 ... que je n'ai pas actuellement... mais que je "devrais avoir aprés mes axam de juin". Si "echec" j'ai la possibilité d'être reclassé comme operateur apres correspondance aux epreuves de selection.

Donc "OUI" tu peux postuler et être invité à passer les tests si tu es sur ta derniere ligne droite avant le niveau requis du poste visé.

Cependant, comme le temoignent les membres ci-dessus tu risques de ne pas être prioritaire mais tu ne perds rien tenter ta chance d"s maintenant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.