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Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


Mak

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entendu à la radio par ma chérie : "droit de retrait" des hôtesses et stewarts de Germanwing à Düsseldorf.

​ oh la ! le personnel aurait un doute sur quelque chose ?

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ce peut n'être que le coup de l'émotion, mais si je relaie cette info, c'est que ce retrait  n'est pas forcément innocent non plus. A vrai dire les grèves qui secouent l'aéronautique allemande actuellement font peut-être un climat propice à ce genre de réactions

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pas mal de choses peuvent conduire à une descente d'urgence, dont une dépresurisation accidentelle, dont la gravité ( de la simple fuite, à un element structurel defaillant: portes pax ou soute ) peut être variable,

Fabrice

​j'accroche à ce que tu dis, simplement parce que je me suis toujours posé la question. Jusqu'à quelle altitude un homme sans apport d'oxygène peut-il rester conscient et combien de temps ?  De 8000 à 9000, on sait que oui, mais déjà à 8887 c'est quelques dizaines de mn tout au plus. A 10000 ce doit être scabreux, à 11500, si les pilotes n'ont pas pu mettre leurs masques, l'inconscience doit arriver très vite avec une action sur le manche imprévisible. Le temps de se réveiller, il est trop tard. D'où le palier de fin de trajectoire ?

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Concernant l'avion: Dernière grosse révision (une Check C pour ceux qui connaissent) à l'été 2013

Dernière visite de routine par Lufthansatechnik  à Düsseldorf le 23 mars 2015, veille du crash..... Là dessus, il y aura à creuser sur une éventuelle mauvaise manip au cours de cette opération. Ca s'est déjà vu à plusieurs reprises, avec des pertes totales d'avion dans les heures de vol qui ont suivi...

​... hypothèse également avancée sur RTL à 18h55.

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​j'accroche à ce que tu dis, simplement parce que je me suis toujours posé la question. Jusqu'à quelle altitude un homme sans apport d'oxygène peut-il rester conscient et combien de temps ?  De 8000 à 9000, on sait que oui, mais déjà à 8887 c'est quelques dizaines de mn tout au plus. A 10000 ce doit être scabreux, à 11500, si les pilotes n'ont pas pu mettre leurs masques, l'inconscience doit arriver très vite avec une action sur le manche imprévisible. Le temps de se réveiller, il est trop tard. D'où le palier de fin de trajectoire ?

​C'est ce qui s'appelle le temps de conscience utile, c'est à dire le temps pendant lequel le cerveau est suffisamment oxygéné pour permettre d'agir consciemment et d'avoir toutes ses capacités.

Il n'est que de quelques dizaines de secondes en vol en croisière... Et le premier geste à effectuer par un pilote est de mettre un masque à oxygène, sinon, il sombre dans l'inconscience avant de pouvoir reprendre les commandes de l'avion...

 

Pour compléter, voir ce lien : http://www.aero-hesbaye.be/aeromedecine.htm

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Encore une catastrophe! grrrr !!! un pensée envers les victimes et leurs proches!!!!

Un pensée aussi aux crampons du PGHM des hautes alpes!!! la zone de crash vraiment pas facile, en plus des risques du à la pente, des risques de chutes de pierres ( sur la vidéo ci dessus on voit bien la sentinelle ) et la neige annoncée cette nuit ne va pas rendre les choses faciles.

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Les derniers vols depuis le 20 mars. On constate également que depuis sa dernière check de routine le 23 au matin, il n'a effectué que 3 vols sans soucis : une rotation sur Madrid le 23 en fin d'aprem, et l'aller sur Barcelone le 24 au matin avant le vol fatal..

Abréviations des aéroports : DUS = Düsseldorf, MAD = Madrid, BCN = Barcelone, TXL = Berlin Tegel, LHR = Londres Heathrow, PMI = Palma de Mallorque, VIE = Vienne, ZRH = Zürich.

Source : libhomeradar : http://www.libhomeradar.org/databasequery/results.php

 

d-aipx-3.png

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sur le site que j'avais cité, ce que tu appelles contrôle de routine n'a duré que la matinée (posé de Berlin le 22 à 20:49, reparti pour Madrid le 23 à 15:40). C'est quel genre de contrôle en si peu de temps ?

http://www.flightradar24.com/data/airplanes/d-aipx

​C'est une simple révision....  Il n'y pas de changement de gros modules....juste des réparations mineures, et vérification des principaux organes.... (volets, gouvernes, trains d'atterrissage, etc...)

C'est un peu l'équivalent des anciennes VOR sur les locomotives...

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Tiens tiens  certains officiels de l'aviation civile denoncent sur BFM à l'instant les formations "au rabais" des pilotes.....

Toujours encore inexorablement, on retrouve la patte des financiers pour qui former des pilotes est avant tout un coût.......

Autres infos : le climat deleterre social au sein des ces compagnies Low Cost....

Les faits sont tetus....

Fabrice

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Le journaliste du journal de France 2 n'arrête pas de dire qu'il s'agit d'un décrochage, sauf que ce n'est pas un décrochage!!! Les spécialistes lui disent, mais il insiste.

Pour lui visiblement, si un avion se crashe après être descendu c'est qu'il a forcément décroché. Même moi cela me gêne d'entendre ce mot avec ce que l'on sait pour l'instant.

 

 

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Vu la petitesse des débris, il a du taper la montagne à une grande vitesse. Et ces débris après êtres éparpillés ont du pour beaucoup redescendre la pente!!!! 

Vu le nombres de catastrophe ces derniers temps, les journaleux, bin je les trouves de plus en plus infectes!!!!

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Tiens tiens  certains officiels de l'aviation civile denoncent sur BFM à l'instant les formations "au rabais" des pilotes.....

Toujours encore inexorablement, on retrouve la patte des financiers pour qui former des pilotes est avant tout un coût.......

Autres infos : le climat deleterre social au sein des ces compagnies Low Cost....

Les faits sont tetus....

Fabrice

​Les mêmes qui expliquent que l'avion est vieux ?

Les mêmes qui expliquent que l'avion a décroché (Verane le souligne et je l'ai moi aussi vu sur france 2) ?

Les mêmes qui disent que l'A320 à déjà eu d'autres accidents (sous entendu c'est une merde), en listant les catastrophes, avant de conclure sur un "mais c'est un bon avion" ?

Alors permets moi de jeter la formation au rabais et le low cost avec le reste : dans la poubelle du journaliste non investigateur.

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..mais avec quelques connaissances qui ont choisi cette ultime possibilité de piloter, je peux t'assurer que les conditions de travail sont loin, trés loin, du standard des compagnies regulières..

Là encore, je ne suis pas journaliste, et tu n'es surtout pas obligé d'avoir confiance dans mes propos....

 

Fabrice

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..mais avec quelques connaissances qui ont choisi cette ultime possibilité de piloter, je peux t'assurer que les conditions de travail sont loin, trés loin, du standard des compagnies regulières..

Là encore, je ne suis pas journaliste, et tu n'es surtout pas obligé d'avoir confiance dans mes propos....

 

Fabrice

Attention, dans 2 min tu vas nous laisser croire que tu es un conducteur au rabais ;-)

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Invité JLChauvin

Attention, dans 2 min tu vas nous laisser croire que tu es un conducteur au rabais ;-)

​C'est très fin comme réflexion, çà... :Smiley_27:

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Pour les fans des statistiques.... En 28 ans, il y a eu près de 6500 avions de la famille A320 ( A318, 319, 320, 321) fabriqués à ce jour, dont 6000 sont en service. On recense 32 pertes totales d'avions de la famille des A320, sur ces 32, 19 n'ont provoqué la mort d'aucune personne, et sur les 13 qui restent, très peu mettent en cause l'avion comme cause première ou facteur déclenchant de la catastrophe.  Bien d'autres séries d'avions n'ont pas, et de loin, d'aussi bons états de service.

Voilà la liste des pertes totales des avions de la famille a 320 avec la date, le lieu et le cas échéant le nombre de victimes.

Source : ASN - Aviation Safety Network : http://aviation-safety.net/database/types/Airbus-A320-series/losses

a320safety.png

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A titre de comparaison avec son plus sérieux concurrent, le B737 qui vole depuis 1967:

178 pertes totales, 92 sans pertes humaines pour plus de 9000 avions fabriqués....

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​C'est très fin comme réflexion, çà... :Smiley_27:

C'est pour imager le fait qu'on ne peut pas résumer low cost avec manque de sécurité ou formation au rabais. Le parallèle avec le ferroviaire privée est en ce sens bien adapté : on a de tout partout, du bon comme du mauvais. Peut être que l'enquète fera apparaître la compétence, les conditions de travail ou la maintenance de l'appareil ... Mais restons en pour le moment aux hypothèses, ce sera plus prudent.

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​ et l'aviation reste un des moyens de transport les plus fiable.. le a 320 avec environ 7000 exemplaires est aussi fiable si malheureusement il y a eu des (peu) accidents et des morts

 

merci cool tu confortes l'idée que j'avais de 320 mais je n'avais pas les chiffres exacts​

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