Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

on n'a pas à jeter la pierre à  ceux qui ont initié le RER.   Imaginez simplement qu'il faille encore changer à Gare de Lyon, Denfert-Rochereau, Gare du Nord etc ... pour prendre le métro  !

pour le reste, des programmes immobiliers déments à 40 km ou plus  de Paris, une hyper-concentration des emplois dans des zones à haut niveau de spéculation. C'est ça qui coule un système qui a  fonctionné correctement pendant des années.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a une heure, Bibloc a dit :

on n'a pas à jeter la pierre à  ceux qui ont initié le RER

Ce n'est pas le propos, et personne ne peut regretter le temps d'avant les RER, mais il n'et pas interdit de réfléchir à ce qui a transformé une bonne idée en cauchemar pour la majorité des utilisateurs et ceux qui œuvrent chaque jour pour le faire fonctionner.

Et il faut bien reconnaître que des erreurs, ou des manques d'anticipation ont été commises (RER A sans possibilité de dépassement dans Paris intra-muros. RER D tunnel GDN - Chatelet pour ne citer que 2 exemples flagrants), une croyance aveugle que les évolutions technologiques pourront palier les faiblesses du système, exploitation complexe et hétérogène (2 exploitants qui se regardent en chien de faïence, autorité organisatrice déconnectée du terrain) et le catalogue peut s'allonger. Bien sur on va me dire que tout cela est du à un manque de moyens, mais personnellement je pense qu'avec une programmation des travaux un peu plus intelligente il aurait été possible de faire mieux.

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

pour le reste, des programmes immobiliers déments à 40 km ou plus  de Paris, une hyper-concentration des emplois dans des zones à haut niveau de spéculation.

La aussi, pas besoin de faire l'ENA ou Sciences Po, ce phénomène n'est pas nouveau et la concentration dans les zones urbaines est la règle depuis très longtemps et bien avant la mise en place des RER. Donc quand on investit dans des équipements collectifs il faut prévoir grand, très grand, ce que nos anciens ont su faire au 19ème siècle (certes dans des conditions différentes, mais avec des moyens technologiques bien moins performants qu’actuellement)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 15:27, assouan a dit :

Euh ben non ?

A la base les RER ne sont pas du tout interconnectés (enfin le B et le D) et c’est plutôt l’interconnexion - qui « exporte » les retards d’une branche sur l’autre - qui a commencé à dégrader la régularité... 

Bonjour Assouan.

Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que par la suite les interconnections ont été faites et réalisées pour relier la banlieue est à celle de l'ouest. Idem pour le nord et le sud.

Bref, au vue des différentes interventions sur ce fil, au demeurant très intéressantes du point de vue technique et historique, (je tiens d'ailleurs à remercier tout le monde), il y à peu d'amélioration à prévoir, voir même plutôt une dégradation des conditions de transport, de manière générale.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

des manques d'anticipation

t'inquiète, l'anticipation des ressources induites par les consommateurs d'essence en opposition aux budgets sans ressources des TC a bien été faite.

celui qui monte à Paris en bagnole rapporte (d'autant plus s'il y a des bouchons), celui qui prend le RER coûte. Pas cons les mecs ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

t'inquiète, l'anticipation des ressources induites par les consommateurs d'essence en opposition aux budgets sans ressources des TC a bien été faite.

celui qui monte à Paris en bagnole rapporte (d'autant plus s'il y a des bouchons), celui qui prend le RER coûte. Pas cons les mecs ...

Je me limite aux aspects techniques, et d'un point de vue politique l'histoire n'est pas aussi simple ou simpliste que tel que tu le décrit. Et je n'ai souvenir que les français aient été opposés au développement des transports individuels, c'est plutôt le contraire ils en demandent et re demandent 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Et il faut bien reconnaître que des erreurs, ou des manques d'anticipation ont été commises (RER A sans possibilité de dépassement dans Paris intra-muros. RER D tunnel GDN - Chatelet pour ne citer que 2 exemples flagrants), une croyance aveugle que les évolutions technologiques pourront palier les faiblesses du système, exploitation complexe et hétérogène (2 exploitants qui se regardent en chien de faïence, autorité organisatrice déconnectée du terrain) et le catalogue peut s'allonger. Bien sur on va me dire que tout cela est du à un manque de moyens, mais personnellement je pense qu'avec une programmation des travaux un peu plus intelligente il aurait été possible de faire mieux.

Heureusement que tu n'as pas lu le premier schéma de principe concernant la ligne D...
Celui-ci prévoyait benoîtement de faire circuler le (futur) RER D en mélange avec le RER A entre Châtelet et Gare de Lyon (mais si!).
Mais il était indiqué un peu plus loin que l'amélioration de la signalisation le permettrait (ouf!).
D'autre part et pour m'être penché à une époque sur la régularité de la ligne C j'ai pu constater que la circulation était beaucoup plus fluide là où les gares étaient dotées d'un alternat (Austerlitz ou Invalides par rapport à St Michel par exemple). Que ces alternats n'aient pu être généralisés sur la ligne C qui reprenait, pour l'essentiel, des installations existantes, est compréhensible mais que cela ne l'ait pas été pour des réalisations plus récentes et, surtout, ne le soit toujours pas pour des installations à venir est, à mon humble avis, fort dommageable (et là, comme je viens de passer une  excellente journée j'édulcore mes propos :Smiley_15:).
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Que ces alternats n'aient pu être généralisés sur la ligne C

les stations  du tronçon central  sur le A, bien que récentes, n'ont pas non plus  été conçues  pour. Cette notion n'est apparue que plus tard. Evidemment, pour le C et ses stations de la fin du XIX° , il n'en était pas question

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

 l'histoire n'est pas aussi simple ou simpliste que tel que tu le décrit.

simpliste, bien sûr, par rapport à ton discours qui est très élaboré et réfléchi. Merci !  N'empêche que vu d'en haut depuis les salons,  la voiture rapporte quand le rail coûte (au sens comptable du terme bien sûr)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎12‎/‎2018 à 15:27, assouan a dit :

Euh ben non ?

A la base les RER ne sont pas du tout interconnectés (enfin le B et le D) et c’est plutôt l’interconnexion - qui « exporte » les retards d’une branche sur l’autre - qui a commencé à dégrader la régularité... 

" Constater qu'à la base les RER étaient interconnectés pour aller d'est en ouest; du nord au sud. Mais ça c'était avant "

Il me semble que ce qu'avait voulu soulever Bruno en le nommant à tort "interconnexion" c'était la notion de "Passe Paris" et c'est bien cela qui donne le label RER, par exemple lorsqu'il y a eu la jonction Invalides Orsay pour le C.

La ligne de Sceaux (Métro S) devient RER B lorsqu'elle atteint la Gare du Nord grâce à un nouveau tunnel, (qui se souvient des antiques Z ex CMP à GDN) lequel RER B sera interconnecté lorsqu'il poursuivra vers Aulnay et CDG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bibloc a dit :

Châtelet ..

puisque depuis1895 elle était origine de la station Luxembourg

Châtelet - Les Halles, le futur nœud d'interconnexion des RER, est inaugurée le 8 décembre 1977 est intégrée au réseau express régional d'Île-de-France (RER) 

mais l'interconnexion châtelet /gare du nord a eu lieu avec Mauroy comme 1er ministre donc après 81 et je me pose la question est ce que le materiel bleu de sceau  (automotrices Z) est venu en gare du nord avant l'interconnexion ..là j'ai un trou ! mais il me semble bien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sceaux

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

, Châtelet-gare du Nord n'est pas une interconnexion en soi, puisque dans le domaine RATP

Ha bon?

Donc le RER A (domaine de la RATP dans Paris intra muros) n'est pas non plus une interconnexion?

Ne crois tu pas que, plutôt que le "propriétaire" de l'infrastructure, l'important ce sont les trains (quel qu'en soit l'exploitant) qui y passent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

oui, les Z sont montées en gare du Nord souterraine. C'était l'étape dite de l'interconnexion "bout à bout", à quoi a succédé l'interconnexion "de bout en bout"

d'ailleurs, Châtelet-gare du Nord n'est pas une interconnexion en soi, puisque dans le domaine RATP

après mûre réflexion je me souviens des Z pendant les bout a bout

tout a fait l'interconnex c'est gare du nord….. c'est aussi le changement de tension(variable suivant les quais).. et de répétition des signaux ,pas de cro comme a la SNCF aux signaux extrémité des  quais coté RATP

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce n'est pas le propos, et personne ne peut regretter le temps d'avant les RER, mais il n'et pas interdit de réfléchir à ce qui a transformé une bonne idée en cauchemar pour la majorité des utilisateurs et ceux qui œuvrent chaque jour pour le faire fonctionner.

Et il faut bien reconnaître que des erreurs, ou des manques d'anticipation ont été commises (RER A sans possibilité de dépassement dans Paris intra-muros. RER D tunnel GDN - Chatelet pour ne citer que 2 exemples flagrants), une croyance aveugle que les évolutions technologiques pourront palier les faiblesses du système, exploitation complexe et hétérogène (2 exploitants qui se regardent en chien de faïence, autorité organisatrice déconnectée du terrain) et le catalogue peut s'allonger. Bien sur on va me dire que tout cela est du à un manque de moyens, mais personnellement je pense qu'avec une programmation des travaux un peu plus intelligente il aurait été possible de faire mieux.

 

tout a fait d'accord pour le manque d'anticipation dans de nouvelles constructions comme je l'ai déjà écrit..toujours un probleme de monnaie 

 2 exploitants qui se regardent en chien de faience ,au debut dans les années années 80 oui, pas cela rapidement cessé surtout lors de l'exploitation journalière.. 

 une autorité organisatrice déconnectée du terrain , certain , mais au stif il y avait aussi "des pointures" comme a la SNCF,et il y a meme eu des anciens du stif maintenant  a la SNCf 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Ha bon?

Donc le RER A (domaine de la RATP dans Paris intra muros) n'est pas non plus une interconnexion?

Ne crois tu pas que, plutôt que le "propriétaire" de l'infrastructure, l'important ce sont les trains (quel qu'en soit l'exploitant) qui y passent?

Luxembourg-Châtelet et Châtelet-gare du Nord ont été qualifiés de "prolongements". Idem pour Nanterre-La Défense, Nation-Etoile et Etoile-la Défense.  Pour le A, on a commencé à parler d'interconnexion quand les rames sont montées à Cergy, puis Poissy. Avant, c'était du seul ressort de la RATP, ce qui change énormément de choses dans la gestion au quotidien, je ne t'apprends rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "chance", il est  maintenant possible de remonter le temps avec la ligne C et de vivre la ligne avec les terminus respectifs d' INVALIDES et ORSAY avant le percement du tunnel TRG dans les années 70. Les touristes vont adorer!

https://malignec.transilien.com/2018/11/30/service-annuel-2019-votre-ligne-c-evolue/

Un extrait ci dessous:

 

rerc.PNG.ecaf214d7fcc381afd2688a541c754da.PNG

Le chemin de fer, c'est un éternel renouveau!

La mairie de PARIS ferme depuis plusieurs années des tunnels routiers (voies sur berges, Arc de triomphe, une partie des souterrains de Chatelet) et n'en fait rien.

Fermer les notres et y mettre des eco machin truc...et des boites de nuit, ça serait bien; tendance; bobo; écolo;  c'est ça l'avenir! (et ça rapporte des sous!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

N'empêche que vu d'en haut depuis les salons,  la voiture rapporte

La voiture rapporte et coûte aussi beaucoup et pas qu'à l'automobiliste, mais ce n'est pas le sujet de cette conversation. Mais opposer transport individuel à transport collectif dans une agglomération de la taille de l'IDF est un débat dépassé. Les deux modes sont nécessaires et doivent faire l'objet d’investissements lourds et constants

 

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

les stations  du tronçon central  sur le A, bien que récentes, n'ont pas non plus  été conçues  pour

C'est bien dommage et l'on continue dans l'erreur (gares EOLE de Porte Maillot et de La Défense) et je ne parle pas de la partie ouest d'Eole, ou l'on va mélanger sur des sections à deux voies le RER E et TER/IC normands. Catastrophe assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

Luxembourg-Châtelet et Châtelet-gare du Nord ont été qualifiés de "prolongements". Idem pour Nanterre-La Défense, Nation-Etoile et Etoile-la Défense.  Pour le A, on a commencé à parler d'interconnexion quand les rames sont montées à Cergy, puis Poissy. Avant, c'était du seul ressort de la RATP, ce qui change énormément de choses dans la gestion au quotidien, je ne t'apprends rien. 

Au temps pour moi :Smiley_19:
Je vais réviser mon vocabulaire (ça me rajeunira :Smiley_15:).

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mak a dit :

" Constater qu'à la base les RER étaient interconnectés pour aller d'est en ouest; du nord au sud. Mais ça c'était avant "

Il me semble que ce qu'avait voulu soulever Bruno en le nommant à tort "interconnexion" c'était la notion de "Passe Paris" et c'est bien cela qui donne le label RER, par exemple lorsqu'il y a eu la jonction Invalides Orsay pour le C.

 

Bonjour Mak.

Oui voilà, absolument. Interconnection était malappropriée. Désolé.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Bonjour Mak.

Oui voilà, absolument. Interconnection était malappropriée. Désolé.

Bruno.

Pas la peine de t'excuser !:rolleyes:

Il y a 19 heures, Bibloc a dit :

Châtelet ..

Je suis pas trop sûr qu'il y ait eu une étape à Chatelet, il me semble que Luxembourg GDN a été ouvert en une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

La voiture rapporte et coûte aussi beaucoup et pas qu'à l'automobiliste, mais ce n'est pas le sujet de cette conversation. Mais opposer transport individuel à transport collectif dans une agglomération de la taille de l'IDF est un débat dépassé. Les deux modes sont nécessaires et doivent faire l'objet d’investissements lourds et constants

 

 

Oui absolument.

Et pour prendre l'exemple de mon "petit cas personnel", un jour je suis piéton ou cycliste pour aller bosser au SMUR de Corbeil à 4 kilomètres de mon domicile, le lendemain j'utilise les transports en communs pour aller à Dourdan. Mais si je dois aller faire les courses à "Carouf", ou aller chercher les gamines au collège en sortant de garde, et bien je prendrais la voiture diesel qui pollue!!!:Smiley_11:

Pareil pour mes départs en rapatriements, en fonction de l'heure de départ mais aussi de retour de la mission se sera plutôt la voiture si départ du Bourget à 5h00 du matin ou un retour tardif ou bien le RER et le métro si c'est plutôt aux heures dites ouvrables.

Bref comme beaucoup de monde, c'est automobile, transports en commun, vélo ou la marche à pied en fonction de ce qui m'arrange sur le moment.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎12‎/‎2018 à 18:53, Inharime a dit :

Je viens de lire par ailleurs que la SNCF allait construire un deuxième quai en gare de Pompadour.
Cela m'a ramené plus de vingt ans en arrière, époque où la SNCF a présenté son projet d'aménagement de cette gare. Projet qui prévoyait DEUX quais. Projet refusé en l'état car ce deuxième quai avait été jugé inutile par les autorités supérieures.
Dans ce cas (comme dans beaucoup d'autres) le pouvoir d'influence de la technostructure experte SNCF s'est révélé égal à zéro.
 

"le pouvoir d'influence de la technostructure experte SNCF s'est révélé égal à zéro."

Encore heureux, non ?

Celui qui décide, c'est celui qui paye !

L'Etat donc !

La technostructure SNCF n'a qu'un rôle de conseil auprès des décideurs, qui feraient bien d'ailleurs d'avoir un 2° avis auprès d'experts indépendants...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

La technostructure SNCF n'a qu'un rôle de conseil auprès des décideurs, qui feraient bien d'ailleurs d'avoir un 2° avis auprès d'experts indépendants...

tu as raison, ceux qui font rouler les trains n'y connaissent rien. Un "indépendant" saura sûrement mieux. Surtout si au passage il a un petit fil à la patte (des "indépendants" qui le soient vraiment vivraient de quoi ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

(...)

La technostructure SNCF n'a qu'un rôle de conseil auprès des décideurs, qui feraient bien d'ailleurs d'avoir un 2° avis auprès d'experts indépendants...

Je crois qu'ils n'ont pas attendu tes conseils.

Tant les AOT que l'Etat font largement appel à des bureaux d'études extérieurs pour "challenger" les études Sncf (et Ratp d'ailleurs). Tous les AVP (avant-projets) pour le Grand Paris Express, par exemple, font l'objet d'un audit extérieur.

Donc "ça c'est fait", quelle autre brillante proposition as-tu en stock ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai testé le RER D nouvelle formule pour aller faire les courses de ma maman qui est malade

Entre parenthèses, elle ne prendra plus jamais le train avec le changement à Juvisy pour venir de Ris-Orangis à Paris, à 88 ans, ça fait un peu trop.

Moi, je pensais qu'étant un peu plus jeune, ça allait le faire.

Arrivée à Juvisy à l'heure mais portes non débloquées avec un ADC qui ne s'est rendu compte de rien, j'ai vu le moment où j'allais rater la correspondance, 5' bloqué dans la rame.

Bon, la correspondance était sur le même quai, Dieu est grand! La SNCF arrive à me surprendre encore.

Mais au lieu de passer voie 15, mon train est passé voie 11 sans aucune annonce.

Plus le temps d'aller jusqu'à Ris avant le boulot, j'ai changé de quai pour revenir à Paris, j'ai fait remarquer à la quinzaine d'agents en gilet bleu que c'était un peu gros quand même.

Il n'y en a pas un qui aurait retenu le train 2 minutes le temps qu'on arrive. Peut-être qu'avec 30 gilets bleus, ça aurait été mieux, va savoir.

De quels experts vous voulez parler? Ça existe encore des experts en chemin de fer?

Bon, c'est une aventure individuelle, c'est des trucs qui arrivent, bla bla bla. Mais c'est du quotidien sur le transilien. Transilien: nom inventé pour nous faire croire qu'on fait quelque chose. C'est comme Inoui et toutes ces âneries sans nom. 

 

Je vais y retourner ce soir mais en bagnole

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.