Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

La SNCF Transilien a refusé de recevoir de nouveaux trains du constructeur canadien.

Des problèmes de serrages de vis, de câblages électriques mal effectués ou des portes qui s’ouvrent du mauvais côté ont été constatés.

Bombardier a souhaité apporter son éclairage sur les pannes à répétition rencontrées par ses nouveaux trains, qui roulent sur la ligne R, entre Montargis et Paris. Dans un communiqué, reçu ce vendredi matin, le constructeur explique que « la mise en service d’un nouveau train sur une ligne et la phase de rodage impliquent généralement une période d’ajustement. 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/defaillances-des-trains-regio-2n-bombardier-s-explique-01-02-2019-8001696.php

Les précédents trains de Bombardier, les Franciliens, avaient déjà connu des retards à l’allumage lors de leur mise en route en 2009.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

La SNCF Transilien a refusé de recevoir de nouveaux trains du constructeur canadien.

Des problèmes de serrages de vis, de câblages électriques mal effectués ou des portes qui s’ouvrent du mauvais côté ont été constatés.

Bombardier a souhaité apporter son éclairage sur les pannes à répétition rencontrées par ses nouveaux trains, qui roulent sur la ligne R, entre Montargis et Paris. Dans un communiqué, reçu ce vendredi matin, le constructeur explique que « la mise en service d’un nouveau train sur une ligne et la phase de rodage impliquent généralement une période d’ajustement. 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/defaillances-des-trains-regio-2n-bombardier-s-explique-01-02-2019-8001696.php

Les précédents trains de Bombardier, les Franciliens, avaient déjà connu des retards à l’allumage lors de leur mise en route en 2009.

Bonjour,

Dans l'article du Parisien, Bombardier semble accuser"les équipements fournis par l'exploitant"...."notamment les pantos et les écrans de conduite". Est à dire que la SNCF fournit (ou a imposé) le type d'équipement pour des question d'optimisation des pièces de rechange et de formation du personnel par exemple, sur des rames payées pas IdF mobilité ?  Pour l'avoir vécu dans un tout autre domaine, cela devient très vite compliqué à régler contractuellement, le constructeur se déchargeant alors de ses responsabilités vu que le matériel lui a été imposé.Je n'ose pas imaginer quand un troisième larron rentre dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, VTT37 a dit :

Bonjour,

Dans l'article du Parisien, Bombardier semble accuser"les équipements fournis par l'exploitant"...."notamment les pantos et les écrans de conduite". Est à dire que la SNCF fournit (ou a imposé) le type d'équipement pour des question d'optimisation des pièces de rechange et de formation du personnel par exemple, sur des rames payées pas IdF mobilité ?  Pour l'avoir vécu dans un tout autre domaine, cela devient très vite compliqué à régler contractuellement, le constructeur se déchargeant alors de ses responsabilités vu que le matériel lui a été imposé.Je n'ose pas imaginer quand un troisième larron rentre dans le jeu.

de toute manière tout est prévu dans le cahier de charge ( meme panto imposé ou autres)de l'appel d'offre. Bombardier l'a accepté lorsqu'il a fait ses propositions de coûts qui lui on permis d'avoir le marché.. pour le poste de conduite c'est le cas de tous les matériels SNCf pour avoir un minimum de coherence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

de toute manière tout est prévu dans le cahier de charge ( meme panto imposé ou autres)de l'appel d'offre. Bombardier l'a accepté lorsqu'il a fait ses propositions de coûts qui lui on permis d'avoir le marché.. pour le poste de conduite c'est le cas de tous les matériels SNCf pour avoir un minimum de coherence..

Bombardier a signé le contrat avec SNCF ou avec IDF-Mobilités. Dans le second cas, ce qui semble assez tendance avec la "réforme" en cours et les marquages sur le matériel, SNCF devrait se retourner vers IDF-Mobilités et laisser cette entité régler le problème avec son fournisseur préféré. Plus il y de monde qui commande dans un projet, plus ça coûte cher, plus ça traîne en longueur et moins il y en de livré par rapport à ce qui était prévu. Classique avec des projets informatiques, possiblement vérifié avec des projets ferroviaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cergy : les trains circuleront sur la 4e voie du RER A… En septembre

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-les-trains-circuleront-sur-la-4e-voie-du-rer-a-en-septembre-01-02-2019-8002092.php

Alors qu’elle devait entrer en service en décembre 2018, la 4e voie fonctionnera avec 9 mois de retard. Les travaux continuent en soirée jusqu’au 8 février.

 

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Bombardier a signé le contrat avec SNCF ou avec IDF-Mobilités. Dans le second cas, ce qui semble assez tendance avec la "réforme" en cours et les marquages sur le matériel, SNCF devrait se retourner vers IDF-Mobilités et laisser cette entité régler le problème avec son fournisseur préféré. Plus il y de monde qui commande dans un projet, plus ça coûte cher, plus ça traîne en longueur et moins il y en de livré par rapport à ce qui était prévu. Classique avec des projets informatiques, possiblement vérifié avec des projets ferroviaires.

c'est un peut comme: maître d' œuvre qui suit les travaux qui est opérationnel (sncf) et maître d'ouvrage  celui qui  a les besoins (idf) .Les taches des 2 entités sont bien définis.... tu aurais du voir cela toi qui a des références en urbanisme et architecture..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic très perturbé ce mardi matin sur le RER A en raison d'un acte de malveillance,

Problème aussi sur le RER C

Sur le RER C, le trafic est interrompu jusqu'à 9 h au moins entre Pereire Levallois et Pontoise. Un incident affecte la voie à Gennevilliers.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/trafic-tres-perturbe-ce-mardi-matin-sur-le-rer-a-en-raison-d-un-acte-de-malvaillance-probleme-aussi-1549348995

 

Trafic perturbé sur le RER D

Ce mardi s'annonce compliqué pour les usagers du RER D.

Le trafic est en effet perturbé entre Orry la Ville et Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville..C’est la conséquence de deux incidents importants survenus hier soir, explique la SNCF. En l’occurrence, un incident sur les câbles permettant l’alimentation électrique des trains vers Stade de France et un incident affectant la voie à Gare du Nord

https://actu.fr/societe/trafic-perturbe-sur-rer-d_21282822.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

Trafic perturbé sur le RER D

Ce mardi s'annonce compliqué pour les usagers du RER D.

Le trafic est en effet perturbé entre Orry la Ville et Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville..C’est la conséquence de deux incidents importants survenus hier soir, explique la SNCF. En l’occurrence, un incident sur les câbles permettant l’alimentation électrique des trains vers Stade de France et un incident affectant la voie à Gare du Nord

https://actu.fr/societe/trafic-perturbe-sur-rer-d_21282822.html

Bonsoir Jack.

Je ne comprend pas. On nous à vendu (je parle de IDFM et de transilien et donc de la SNCF, qui je le rappelle se prétend comme un des leader mondial de la mobilité et du "mass transit"), le nouveau SA 2019 du RER D et ses débranchements au sud comme étant la solution. Ainsi un "problème" au nord de la ligne n'aura pas de conséquences sur les branches sud. Messieurs "les premiers de cordées" pourriez vous arrêter de prendre les "sans dent" pour des anencéphales mono synaptiques?:Smiley_11:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bruno a dit :

Bonsoir Jack.

Je ne comprend pas. On nous à vendu (je parle de IDFM et de transilien et donc de la SNCF, qui je le rappelle se prétend comme un des leader mondial de la mobilité et du "mass transit"), le nouveau SA 2019 du RER D et ses débranchements au sud comme étant la solution. Ainsi un "problème" au nord de la ligne n'aura pas de conséquences sur les branches sud. Messieurs "les premiers de cordées" pourriez vous arrêter de prendre les "sans dent" pour des anencéphales mono synaptiques?:Smiley_11:

Bruno.

Regarde un peu mieux le plan de la ligne alors : "les branches au sud" qui ont été débranchées ne sont pas mentionnées ici, les branches indiquées (Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville) sont précisément celles qui ne sont pas débranchées.

Désolé, mais il faut être un peu neu-neu pour croire qu'un débranchement au sud de Corbeil allait supprimer les interdépendances entre les autres tronçons situés au nord, et ce n'est pas ce qui a été "vendu". Un retour à la normal plus rapide et des tas d'autres choses ont été promis, mais comme on ne peut pas comparer les résultats avec et sans (faute d'échantillon témoin)... on ne peut juger que sur stats (pour lesquelles il y a toujours de bonnes excuses).

Modifié par TER200
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2019 à 12:07, jackv a dit :

Alors qu’elle devait entrer en service en décembre 2018, la 4e voie fonctionnera avec 9 mois de retard. Les travaux continuent en soirée jusqu’au 8 février.

Et ils font quoi entre fin février et fin août ? En vacances ? Encore une belle démonstration du grand n'importe quoi, qui règne chez Transilien et IDFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TER200 a dit :

Regarde un peu mieux le plan de la ligne alors : "les branches au sud" qui ont été débranchées ne sont pas mentionnées ici, les branches indiquées (Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville) sont précisément celles qui ne sont pas débranchées.

Désolé, mais il faut être un peu neu-neu pour croire qu'un débranchement au sud de Corbeil allait supprimer les interdépendances entre les autres tronçons situés au nord, et ce n'est pas ce qui a été "vendu". Un retour à la normal plus rapide et des tas d'autres choses ont été promis, mais comme on ne peut pas comparer les résultats avec et sans (faute d'échantillon témoin)... on ne peut juger que sur stats (pour lesquelles il y a toujours de bonnes excuses).

Bonsoir.

Regarde un peu un plan de la région. Je crois ne pas me tromper en disant que Melun et Corbeil sont bien dans la partie sud de la région. Relis un peu la communication d'IDFM (où il est dit qu'un problème au nord ne "s'exportera" plus au sud et vice versa), et oui il faut être "neu-neu" pour communiquer de la sorte et prendre les usagers pour des cons.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Regarde un peu un plan de la région. Je crois ne pas me tromper en disant que Melun et Corbeil sont bien dans la partie sud de la région. Relis un peu la communication d'IDFM (où il est dit qu'un problème au nord ne "s'exportera" plus au sud et vice versa), et oui il faut être "neu-neu" pour communiquer de la sorte et prendre les usagers pour des cons.

Bruno.

Ta mauvaise foi commence à se voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TER200 a dit :

Ta mauvaise foi commence à se voir !

Non il suffit d être utilisateur du B ou du D et d avoir assez d avaler des couleuvres de la com. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Ta mauvaise foi commence à se voir !

Bonjour.

Non pas du tout. Plutôt comme le dit Jack, elle est à rechercher du coté de Transilien et d'IDFM.

Si tu considères que tout fonctionne bien sur les RER D et B, libre à toi, mais à priori, ce n'est pas ce que l'on entend sur les quais.

Et pour continuer dans la pure mauvaise foi, cette fois, ne travaillerais tu pas à la "dircom" de St Denis?:Smiley_24:

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

Non il suffit d être utilisateur du B ou du D et d avoir assez d avaler des couleuvres de la com. 

TER200 a raison, Il n'a jamais été dit qu'un incident au nord de Paris n'aurait pas des répercussions au sud.
Dans le cas présent il n'y a pas de couleuvre de la com puisqu'il n'y a pas eu de promesse de ce genre. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Augmentation franche des temps de parcours, changement à Juvisy.

On dégrade le service en disant que c'est pour l'améliorer. 

 

Ben oui. Quand un cas est désespéré on tente quand même des soins palliatifs, même s'ils sont imparfaits, (personne n'ose pratiquer l'euthanasie) et on essaye de rassurer le malade…
Mais comme LA solution miracle n'existe pas on attend l'issue fatale en espérant qu'elle tarde à arriver.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Inharime a dit :

Ben oui. Quand un cas est désespéré on tente quand même des soins palliatifs, même s'ils sont imparfaits, (personne n'ose pratiquer l'euthanasie) et on essaye de rassurer le malade…
Mais comme LA solution miracle n'existe pas on attend l'issue fatale en espérant qu'elle tarde à arriver.

Malheureusement in n'y a pas qu'un cas sur le réseau IDF, et entre rassurer l'usager et le prendre pour un imbécile incapable de comprendre que tout ce bordel c'est pour son bien, il y a une petite différence.Mais bon ne boudons pas notre plaisir, ce sera pire dans le futur (parole de cheminot)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 10:59, TER200 a dit :

Un train en panne sur la branche Malesherbes avant : retards  ou réductions de trains sur le tronçon central, surcharge, foutoir habituel.

Un train en panne sur la branche Malesherbes maintenant : interruption de la branche mais aucune perturbation engendrée sur le tronçon central où les bétaillères blindées se succèdent toutes les quatre minutes.

 

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

TER200 a raison, Il n'a jamais été dit qu'un incident au nord de Paris n'aurait pas des répercussions au sud.
Dans le cas présent il n'y a pas de couleuvre de la com puisqu'il n'y a pas eu de promesse de ce genre. 

 

 

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Regarde un peu mieux le plan de la ligne alors : "les branches au sud" qui ont été débranchées ne sont pas mentionnées ici, les branches indiquées (Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville) sont précisément celles qui ne sont pas débranchées.

Désolé, mais il faut être un peu neu-neu pour croire qu'un débranchement au sud de Corbeil allait supprimer les interdépendances entre les autres tronçons situés au nord, et ce n'est pas ce qui a été "vendu". Un retour à la normal plus rapide et des tas d'autres choses ont été promis, mais comme on ne peut pas comparer les résultats avec et sans (faute d'échantillon témoin)... on ne peut juger que sur stats (pour lesquelles il y a toujours de bonnes excuses).

Salut les gars.

Je ne sais pas qui est vraiment de mauvaise foi!!!!

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inharime a dit :

Ben oui. Quand un cas est désespéré on tente quand même des soins palliatifs, même s'ils sont imparfaits, (personne n'ose pratiquer l'euthanasie) et on essaye de rassurer le malade…
Mais comme LA solution miracle n'existe pas on attend l'issue fatale en espérant qu'elle tarde à arriver.

la solution existe, c'est la réalisation de la ligne NS2 du SDAU de 1965, qui  devait desservir la ville nouvelle d'Evry, passer par Orly, continuer par la gare de Lyon, République, Gare du Nord puis finir vers Roissy.

Il n'y a rien à ajouter, à part d'imaginer ...

le contrat de plan 2000-2006 n'est même pas réalisé, 12 ans après sa fin prévue !

franchement, c'est pas un peu minable ???

image.png.4ce4c47b504798423b8256bec8761a60.png

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

 

 

Salut les gars.

Je ne sais pas qui est vraiment de mauvaise foi!!!!

Bruno.

Faut pas confondre mauvaise foi et objectivité :)
IDFM et la SNCF n'ont jamais dit que la nouvelle desserte allait supprimer la propagation d'une perturbation du nord vers le sud de la ligne D ou inversement mais, simplement, qu'une perturbation sur l'une des deux branches élaguées ne se répercuterait pas sur l'ensemble de la ligne et que cela devrait en toute logique améliorer la régularité.
Je ne suis pas expert en médecine mais j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux couper un membre gangréné plutôt que laisser la maladie gagner tout le corps. Bien sûr si le malade a aussi la peste et le typhus il n'est pas certain que cette seule opération soit la panacée mais peut on reprocher aux médecins d'avoir au moins tenté quelque chose?
Bibloc vient de donner une des solutions. Aux élus de l'étudier à nouveau et de décider car rien ni personne ne saura résoudre les problèmes de la ligne D (et d'autres lignes) sans un investissement et de nouvelles infrastructures au niveau des enjeux. 
Si quelqu'un a les milliards  (je n'ose avancer un chiffre) nécessaires il est le bienvenu :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Non pas du tout. Plutôt comme le dit Jack, elle est à rechercher du coté de Transilien et d'IDFM.

Si tu considères que tout fonctionne bien sur les RER D et B, libre à toi, mais à priori, ce n'est pas ce que l'on entend sur les quais.

Et pour continuer dans la pure mauvaise foi, cette fois, ne travaillerais tu pas à la "dircom" de St Denis?:Smiley_24:

Bruno.

Je savais que les médecins avaient une mauvaise écriture ; mais là, tu n'aurais pas des problèmes de lecture ?

Arrête de m'inventer des propos, s'il te plaît.

Et tant qu'à faire, tu pourrais arrêter d'en inventer à la direction de ligne, ils ne sont déjà pas très bons...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

TER200 a raison, Il n'a jamais été dit qu'un incident au nord de Paris n'aurait pas des répercussions au sud.
Dans le cas présent il n'y a pas de couleuvre de la com puisqu'il n'y a pas eu de promesse de ce genre. 
 

pour la D lorsque l'on a coupé la branche sud il a été dit que cela éviterait qu'un incident d'un coté se propage sur l'autre...on voit que la encore on a raconter n'importe quoi.

 

c'est équivalent sur la B .Depuis 11ans (début de l’opération B+)des travaux sont effectués ;ils étaient plus que nécessaire, mais on nous bourre régulièrement de com ( comme le font les politiques avec ceci cela ça ira mieux)  résultat maintenant tous le trains sont omnibus.... et  a chaque incidents ,( toujours aussi nombreux),on met de plus en plus de temps a rétablir un service presque normal..il y a bien quelque chose qui ne va pas..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 10:59, TER200 a dit :

Un train en panne sur la branche Malesherbes avant : retards  ou réductions de trains sur le tronçon central, surcharge, foutoir habituel.

Un train en panne sur la branche Malesherbes maintenant : interruption de la branche mais aucune perturbation engendrée sur le tronçon central où les bétaillères blindées se succèdent toutes les quatre minutes.

 

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

 

Arrête de m'inventer des propos, s'il te plaît.

Aller sans commentaire et sans rancune.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.