Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui pour les actions et la communication interne, mais là encore, attention l'usager il se moque de ces subtilités.

Pas tout à fait : l'usager fait parfaitement la différence entre un accident de personne et une panne matériel.

En revanche il a souvent des idées reçues sur les causes de retard : j'ai participé à de nombreux comités de ligne et il y avait toujours quelqu'un pour donner en exemple (honteux) le cas du conducteur qui ne s'est pas réveillé (bouh le laid), en l'occurrence je leur disais que j'aurai aimé n'avoir que ça comme problème vu que les causes "traction" ne pesaient que pour 1% des retards et les causes externes pour 30%....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Ah tiens des portes palières sur Transilien... "on" ne disait pas que c'était impossible ?

 

Ile-de-France: C’est quoi les rideaux de quais qui vont être installés dans les gares SNCF?

TRANSPORT Début 2019, la gare de Vanves-Malakoff va être dotée de portes palières à ouverture horizontales pour améliorer sa ponctualité…

https://www.20minutes.fr/paris/2370251-20181113-ile-france-quoi-rideaux-quais-vont-etre-installes-gares-sncf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir à l'usage ce que cela donne et notamment la résistance aux phénomènes extérieurs (météo mais également passage de trains sans arrêt). Ensuite, il n'est pas précisé exactement quels sont les incidences voyageurs sur la régularité des lignes SNCF. Peut-être le phénomène est-il moindre que sur le métro ? En tout cas, la ligne N qui jusqu'à présent faisait preuve d'une bonne qualité de service a subit une belle chute. Il faut tout de même noter que les nombreux chantiers (et surtout celui de Clamart) et les conditions météo (risque d'éboulement d'un mur de soutènement) ont eu des incidences importantes sur les circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eric_p a dit :

 Peut-être le phénomène est-il moindre que sur le métro

Alors là cela depend où le soucis a eu lieu

Si cela est sur une voie unique au milieu de la campane, oui, la gêne n'est "que" pour la ligne ( pour le métro, la ligne est fermée et y il a des itinéraire alternatif)

par contre sur un ligne à fort trafic cela mettra le souk sur une bonne partie du reseau. On a 2 accidents de personnes entre Mulhouse et Bale et au vu du trafic touché cela a été ressenti jusque Nancy/ Metz pour les TER, Paris / Marseille pour les TGV et Anvers pour le Fret

Quand j'étais à Paris-Est, un a eu la bonne idée de se jeter sur la herse d'alimentation de la gare de l'Est. coupure totale de l'alimentation  et de la circulation pendant 4 heures et service perturbé sur tout l'Ex reseau Est

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, eric_p a dit :

(...) Ensuite, il n'est pas précisé exactement quels sont les incidences voyageurs sur la régularité des lignes SNCF. (...)

Sans aller chercher les sources : c’est de l’ordre de 30%.

- 800 accidents de personnnes par an sur le réseau Sncf dont - estimation délicate - 500 suicides, donc plus d’un par jour. Traitement de l’incident : 2 heures minimum. 

- signaux d’alarme ne relevant pas de l’urgence

- voyageurs descendant dans les voies (en région parisienne cela peut arriver après 7 minutes d’arrêt)

- autres incivilités 

Mais c’est surtout pour limiter les « temps d’échanges » (montées/descentes) que l’on met des portes palières : plus de retenues des portes par exemple...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seine-et-Marne. La ponctualité des trains en question

Dans un tweet, la SNCF annonce la couleur : « La ponctualité de 2018 est globalement stable (88,6 % en 2018 vs 88,4 % en 2017) : lignes stables (C, E, J, P), lignes performantes (H, K, L, U), lignes en difficulté (D, N, R) ».

Il y a une différence entre ce que la SNCF prend en compte et le ressenti des voyageurs, …….. ..Le collectif a en effet eu accès aux chiffres branche par branche. .. ils sont partout en baisse : 88,3 % contre 89,9 % par rapport à l’an dernier sur l’ensemble de la ligne (objectif contractuel de 94 %) ; 93,6 % au lieu 95 % sur le tronçon Esbly-Crécy-la-Chapelle ; 90 % au lieu 91,1 % sur la branche Paris-Est-Château-Thierry ; 81,6 % au lieu de 87,6 % pour le tracé Paris-Est-Coulommiers ; 82,3 % contre 82,6 % pour le secteur Paris-Est-La Ferté-Milon et enfin un recul de trois points pour la branche Paris-Est-Provins (84 % contre 87 %).

https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/seine-marne-ponctualite-trains-question_19702565.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 9 décembre prochain, la ligne va être simplifiée avec le décrochage de trois branches.

C’est une petite révolution. Pour la première fois, la SNCF Transilien va décrocher trois branches au sud du RER D. Et tenter ainsi d’enrayer la dégradation continue de sa régularité. Les 10 000 usagers concernés par le décrochage devront désormais, changer de train pour continuer leur trajet.les branches entre Juvisy et Corbeil via Evry-Val-de-Seine, ainsi qu’entre Corbeil et Melun et Corbeil/Malesherbes fonctionneront sous forme de « navettes » en site propre. Des trains feront des allers-retours entre Juvisy et Malesherbes d’un côté et Melun - Corbeil (jusqu’à Juvisy en heure de pointe) de l’autre.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-sncf-promet-un-tiers-de-retard-en-moins-sur-le-rerd-29-11-2018-7956819.php

j'ai l'impression que l'on revient a des solutions qui existaient (trains au depart de Juvisy) avant la création de la ligne D

 

La vidéo d’un contrôleur de la Sncf dansant dans une rame de la ligne H fait le buzz

Un contrôleur qui part dans une danse endiablée au milieu d'une rame de la ligne H dans le Val-d'Oise au son de la musique de la Sncf version électro.

Après en avoir bien ri avec la twittosphère, la Sncf a fini par avouer que ce contrôleur n’en était pas vraiment un. Il s’agissait en fait d’un danseur professionnel.Ce dernier a été engagé dans le cadre d’un spectacle insolite organisé en partenariat avec le Festival théâtral du Val-d’Oise .D’autres mises en scène ont ainsi été organisées dans plusieurs gares valdoisiennes la semaine dernière. Toujours avec humour et avec pour but également de sensibiliser les passagers au sujet des incivilités comme les pieds sur les banquettes, le blocage des portes…

https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/val-doise-video-dun-controleur-sncf-dansant-dans-une-rame-ligne-h-fait-buzz_19791760.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

A partir du 9 décembre prochain, la ligne va être simplifiée avec le décrochage de trois branches.

C’est une petite révolution. Pour la première fois, la SNCF Transilien va décrocher trois branches au sud du RER D. Et tenter ainsi d’enrayer la dégradation continue de sa régularité. Les 10 000 usagers concernés par le décrochage devront désormais, changer de train pour continuer leur trajet.les branches entre Juvisy et Corbeil via Evry-Val-de-Seine, ainsi qu’entre Corbeil et Melun et Corbeil/Malesherbes fonctionneront sous forme de « navettes » en site propre. Des trains feront des allers-retours entre Juvisy et Malesherbes d’un côté et Melun - Corbeil (jusqu’à Juvisy en heure de pointe) de l’autre.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-sncf-promet-un-tiers-de-retard-en-moins-sur-le-rerd-29-11-2018-7956819.php

j'ai l'impression que l'on revient a des solutions qui existaient (trains au depart de Juvisy) avant la création de la ligne D

 

 

Salut jack.

Penses tu que cela va vraiment améliorer la ponctualité? Si cela à le même effet que la "restructuration" du RER B Nord, je suis sceptique, mais je ne demande qu'à y croire. Bref, on verra à l'usage.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bruno a dit :

Salut jack.

Penses tu que cela va vraiment améliorer la ponctualité? Si cela à le même effet que la "restructuration" du RER B Nord, je suis sceptique, mais je ne demande qu'à y croire. Bref, on verra à l'usage.

Bruno.

Les trains qui viennent de au delà de Juvisy de vers Corbeil qui pourraient être en retard ne sont plus dans le flux ligne D et ce pourrait générer moins de perturbations.. Et surtout n oublies pas que en transilien on ne comptabilise pas le % de retard des trains mais celui des voyageurs cela peut améliorer les statistiques vis à vis de idf mob et des clients qui vivra verra 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

Les trains qui viennent de au delà de Juvisy de vers Corbeil qui pourraient être en retard ne sont plus dans le flux ligne D et ce pourrait générer moins de perturbations.. Et surtout n oublies pas que en transilien on ne comptabilise pas le % de retard des trains mais celui des voyageurs cela peut améliorer les statistiques vis à vis de idf mob et des clients qui vivra verra 

Oui effectivement. Mais pas sur que cela améliore vraiment les choses vu du voyageur. En étant de mauvaise foi et en raisonnant à l'absurde on pourrait arrêter le RER D à Villeneuve ou à Pompadour, voir se cantonner à la portion gare de Lyon - gare du Nord.:Smiley_26:Là plus de problème de statistique (encore que).

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Oui effectivement. Mais pas sur que cela améliore vraiment les choses vu du voyageur. En étant de mauvaise foi et en raisonnant à l'absurde on pourrait arrêter le RER D à Villeneuve ou à Pompadour, voir se cantonner à la portion gare de Lyon - gare du Nord.:Smiley_26:Là plus de problème de statistique (encore que).

Bruno.

Oui mais le contrat avec idf mob et les pénalités ce n'est pas la même chose tout à fait les mêmes vues que les voyageurs... Comme écrit capland.... C'est comme la météo, le temps réel et le temps ressenti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perturbations du RER B : les maires d’Arcueil et Cachan tirent la sonnette d’alarme

 ils attendent désormais du concret. Les maires d’Arcueil (EELV) et Cachan (PS) Christian Métairie et Hélène de Comarmond ont adressé ces derniers jours un courrier à la présidente (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse au sujet des « dysfonctionnements permanents » du RER B.

Parmi eux, le non-respect des « grilles horaires » e t plus globalement une « dégradation de l’offre de service aux usagers » qualifiée de « constante ».

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/perturbations-du-rer-b-les-maires-d-arcueil-et-cachan-tirent-la-sonnette-d-alarme-26-11-2018-7954410.php

entre suicides ,affaissements, signal d'alarme, et peut être bien demotivation des personnels , l'état general du servie rendu est  peut être bien le résultat du  passage ne force des reformes sans prise ne compte des cheminots ainsi que  la perte d'une culture .. et d'après certains échos il semble que l' IDF ne soit pas la seule avec une piètre qualité , voir aussi du coté d Lyon , Clermont , Grenoble .. (pour ce que je connais)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

Perturbations du RER B : les maires d’Arcueil et Cachan tirent la sonnette d’alarme

 ils attendent désormais du concret. Les maires d’Arcueil (EELV) et Cachan (PS) Christian Métairie et Hélène de Comarmond ont adressé ces derniers jours un courrier à la présidente (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse au sujet des « dysfonctionnements permanents » du RER B.

Parmi eux, le non-respect des « grilles horaires » e t plus globalement une « dégradation de l’offre de service aux usagers » qualifiée de « constante ».

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/perturbations-du-rer-b-les-maires-d-arcueil-et-cachan-tirent-la-sonnette-d-alarme-26-11-2018-7954410.php

entre suicides ,affaissements, signal d'alarme, et peut être bien demotivation des personnels , l'état general du servie rendu est  peut être bien le résultat du  passage ne force des reformes sans prise ne compte des cheminots ainsi que  la perte d'une culture .. et d'après certains échos il semble que l' IDF ne soit pas la seule avec une piètre qualité , voir aussi du coté d Lyon , Clermont , Grenoble .. (pour ce que je connais)

Bonjour Jack.

J'avais notion que sur le RER B sud, cela allait un peu près, niveau qualité de service, rapport aux voies dédiées et à l'absence d'autre trafic et flux, contrairement à la partie nord de la ligne. Mais à priori, il y a aussi des problèmes de régularité, plus ou moins chronique.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bruno a dit :

Bonjour Jack.

J'avais notion que sur le RER B sud, cela allait un peu près, niveau qualité de service, rapport aux voies dédiées et à l'absence d'autre trafic et flux, contrairement à la partie nord de la ligne. Mais à priori, il y a aussi des problèmes de régularité, plus ou moins chronique.

Bruno.

Ce matin, un train toutes les 30 minutes vers Robinson, agression d'un conducteur. Il y a aussi de la "caille-ra" sur toute la ligne, ce n'est pas un privilège du 9-3 et de la Gare-du-Nord. Du RER STIF, IDF-M ou RATP/SNCF, les problèmes sont sociaux, pas techniques et la solution n'est pas technique mais sociale.

Modifié par zorba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Ce matin, un train toutes les 30 minutes vers Robinson, agression d'un conducteur. Il y a aussi de la "caille-ra" sur toute la ligne, ce n'est pas un privilège du 9-3 et de la Gare-du-Nord. Du RER STIF, IDF-M ou RATP/SNCF, les problèmes sont sociaux, pas techniques et la solution n'est pas technique mais sociale.

c'est encore ton grand n'importe quoi habituel. Avec tendance XXX... les fausses directions ,les signaux d'alarme, les incidents de signalisations les incidents matériel , c'est bien sur social..et je me demande parfois si la c.....ie c'est social , ou dogmatique.

normal que cela ne va pas sur la B 

il font rouler que des "EPAVES" c'est pire qu'a culoz

be.thumb.jpg.98c7c50895e341d88b1ea21b903db228.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est encore ton grand n'importe quoi habituel. Avec tendance XXX... les fausses directions ,les signaux d'alarme, les incidents de signalisations les incidents matériel , c'est bien sur social..et je me demande parfois si la c.....ie c'est social , ou dogmatique.

normal que cela ne va pas sur la B 

il font rouler que des "EPAVES" c'est pire qu'a culoz

be.thumb.jpg.98c7c50895e341d88b1ea21b903db228.jpg

 

Reconnaître que les pouvoirs publics ne savent pas régler le problème des incivilités, n'est pas écrire n'importe quoi.

Nier la réalité de ces incivilités est un déni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mak a dit :

Reconnaître que les pouvoirs publics ne savent pas régler le problème des incivilités, n'est pas écrire n'importe quoi.

 

les incivilités n'ont souvent rien a avoir avec les retards a repetition et la qualité du service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le RER D, avec les « oubliés » des trains du quotidien

La SNCF lance, à partir de dimanche, une réorganisation de la ligne francilienne la plus fréquentée…..Quand tout va bien, j’ai deux heures de trajet jusque chez moi depuis mon travail en Seine-Saint-Denis ; quatre heures de RER aller-retour au minimum dans la journée. Et ils vont me rajouter une correspondance ! »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/07/dans-le-rer-d-avec-les-oublies-des-trains-du-quotidien_5394045_3234.html

Sur le terrain, l’inquiétude prend une dimension plus ­concrète. « Les gens se font du souci pour le prix de l’immobilier….. La SNCF ne se préoccupe que de la ponctualité des trains, pas de la qualité et du temps total des trajets des usagers, s’agace Jean Féret, conseiller municipal de Mennecy….Le schéma directeur d'IDF prévoit 40 000 le long de la ligne D. soit une  augmentation de  la fré­quentation de la ligne en plus de la croissance actuelle de + 3 % par an. ...et 1 % de hausse de passagers correspond à 0,2 % de ponctualité en moins…...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

les incivilités n'ont souvent rien a avoir avec les retards a repetition et la qualité du service

Ha oui?
J'ai le souvenir que pour ajouter du bordel au bordel certains n'hésitaient pas à tirer le signal d'alarme lorsqu'ils étaient arrivées à leur gare de destination.
Et je ne parle pas du reste...

 

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Dans le RER D, avec les « oubliés » des trains du quotidien

La SNCF lance, à partir de dimanche, une réorganisation de la ligne francilienne la plus fréquentée…..Quand tout va bien, j’ai deux heures de trajet jusque chez moi depuis mon travail en Seine-Saint-Denis ; quatre heures de RER aller-retour au minimum dans la journée. Et ils vont me rajouter une correspondance ! »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/07/dans-le-rer-d-avec-les-oublies-des-trains-du-quotidien_5394045_3234.html

Sur le terrain, l’inquiétude prend une dimension plus ­concrète. « Les gens se font du souci pour le prix de l’immobilier….. La SNCF ne se préoccupe que de la ponctualité des trains, pas de la qualité et du temps total des trajets des usagers, s’agace Jean Féret, conseiller municipal de Mennecy….Le schéma directeur d'IDF prévoit 40 000 le long de la ligne D. soit une  augmentation de  la fré­quentation de la ligne en plus de la croissance actuelle de + 3 % par an. ...et 1 % de hausse de passagers correspond à 0,2 % de ponctualité en moins…...

Lorsque les élus (et les autres…) auront compris que l'on ne peut rien mettre de plus lorsqu'une ligne est saturée ils réfléchiront peut être à un autre aménagement du territoire.
S'ils sont capables d'avoir deux ronds de bon sens.
Mais ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :


J'ai le souvenir que pour ajouter du bordel au bordel certains n'hésitaient pas à tirer le signal d'alarme lorsqu'ils étaient arrivées à leur gare de destination.

tu l'a dit c'est un petit plus..et parfois il y a un phénomène déclencheur autre que l'incivilité

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Lorsque les élus (et les autres…) auront compris que l'on ne peut rien mettre de plus lorsqu'une ligne est saturée ils réfléchiront peut être à un autre aménagement du territoire.

 

 tout  a fait des zones avec des emplois sans logements et vis et versa c'est intenable, mais c'est aussi un problème de choix d'habitation par rapport aux lieux de travail ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a dit :

les incivilités n'ont souvent rien a avoir avec les retards a repetition et la qualité du service

C'est pourtant souvent, à juste titre, une excuse de la part des opérateurs, et il n'y a pas que les voyous : les honnêtes voyageurs qui se précipitent sur les portes et empêchent les gens de descendre, ou encore une fois à bord empêchent la fermeture des portes, participent aussi  à la création de retard...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Lorsque les élus (et les autres…) auront compris que l'on ne peut rien mettre de plus lorsqu'une ligne est saturée ils réfléchiront peut être à un autre aménagement du territoire.
S'ils sont capables d'avoir deux ronds de bon sens.
Mais ça...

Les autres, c'est nous :-)

Le sujet est bien connu en région parisienne. L'immobilier, c'est ce que je peux me payer, avec un rêve sur le style de vie que je voudrais avoir (pour faire simple, jardin individuel, même tout petit, ou square en bas de la tour), et en plus en me mettant loin de ce(ux) que je ne supporte pas (j'ai personnellement entendu Racaille Express Régionale)

Le boulot, c'est ce que chacun des deux membres du couple peut trouver (les boulots, çà devient très spécialisé, et tout ne peut se faire en télétravail ).

Ajoute les options des deux élèves / étudiants, tant qu'ils habitent chez papa-maman (copain-copine bienvenus, mais copine pas même études que fiston, copain pas mêmes études que fifille, donc 6 cas différents sous le même toit)

S'il y a changement de partenaire, perte d'emploi, ou changement d 'études , çà se complique

Il est vrai que c'est l'élu local de l'époque (pas celui d'aujourd'hui, puisque la "sociologie locale" a changé et que çà s'est vu aux municipales) qui a signé le permis de construire le nouveau lotissement où nous avons acheté (décentralisation lancée par la "loi Defferre" de 1982, il y a 36ans, plus d'une "génération"), mais le promoteur lui a dit, qu'il y avait de la demande, et c'était pas faux, puisqu'il y a nous, avec notre gilet jaune !

Le gérant politique des transports régionaux, dans tout çà, il n'a aucun pouvoir sur les permis de construire

L'exploitant, bientôt, s'il trouve qu'il prend trop de risques sur les pénalités, il ne soumissionnera pas pour une "ligne à problèmes". Mais SNCF Mobilités, en Ile de France, devra attendre avant d'avoir le droit légal de "se tirer de là" !

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PN407 a dit :

Les autres, c'est nous :-)

Le sujet est bien connu en région parisienne. L'immobilier, c'est ce que je peux me payer, avec un rêve sur le style de vie que je voudrais avoir (pour faire simple, jardin individuel, même tout petit, ou square en bas de la tour), et en plus en me mettant loin de ce(ux) que je ne supporte pas (j'ai personnellement entendu Racaille Express Régionale)

Le boulot, c'est ce que chacun des deux membres du couple peut trouver (les boulots, çà devient très spécialisé, et tout ne peut se faire en télétravail ).

Ajoute les options des deux élèves / étudiants, tant qu'ils habitent chez papa-maman (copain-copine bienvenus, mais copine pas même études que fiston, copain pas mêmes études que fifille, donc 6 cas différents sous le même toit)

S'il y a changement de partenaire, perte d'emploi, ou changement d 'études , çà se complique

Il est vrai que c'est l'élu local de l'époque (pas celui d'aujourd'hui, puisque la "sociologie locale" a changé et que çà s'est vu aux municipales) qui a signé le permis de construire le nouveau lotissement où nous avons acheté (décentralisation lancée par la "loi Defferre" de 1982, il y a 36ans, plus d'une "génération"), mais le promoteur lui a dit, qu'il y avait de la demande, et c'était pas faux, puisqu'il y a nous, avec notre gilet jaune !

Le gérant politique des transports régionaux, dans tout çà, il n'a aucun pouvoir sur les permis de construire

L'exploitant, bientôt, s'il trouve qu'il prend trop de risques sur les pénalités, il ne soumissionnera pas pour une "ligne à problèmes". Mais SNCF Mobilités, en Ile de France, devra attendre avant d'avoir le droit légal de "se tirer de là" !

Les autres c'est tout ceux qui ont un pouvoir ou une influence quelconque pour s'opposer à cette aberration qui consiste à attirer toujours plus de population dans un périmètre somme toute restreint mais qui ne font rien ou pas assez pour y remédier.
Ce qui me choque c'est cette perpétuelle hypocrisie qui consiste à rejeter les torts sur les autres, à ne voir que son propre intérêt, à se dédouaner des conséquences de ses actes ou de ces décisions, à ne pas avoir la moindre vision prospective ou, même, de simple bon sens.
Les milieux politiques, économiques ou autres sont ils aveugles au point de ne pas voir que leurs décisions mènent à une véritable asphyxie dans tous les sens du terme?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Les autres c'est tout ceux qui ont un pouvoir ou une influence quelconque pour s'opposer à cette aberration qui consiste à attirer toujours plus de population dans un périmètre somme toute restreint mais qui ne font rien ou pas assez pour y remédier.
Ce qui me choque c'est cette perpétuelle hypocrisie qui consiste à rejeter les torts sur les autres, à ne voir que son propre intérêt, à se dédouaner des conséquences de ses actes ou de ces décisions, à ne pas avoir la moindre vision prospective ou, même, de simple bon sens.
Les milieux politiques, économiques ou autres sont ils aveugles au point de ne pas voir que leurs décisions mènent à une véritable asphyxie dans tous les sens du terme?

 

Je pense que les milieux politiques, économiques etc. ne sont pas aveugles. La littérature et les plans sur "l'aménagement du territoire" et notamment de la "Région parisienne", ne datent pas d'aujourd'hui. Mais...l'ère de la planification impérative du gaullisme n'existe plus (ni celle du coron près de la mine ou de la cité cheminote près du triage, où seul le problème de l'actif masculin était résolu par le "patron").

On n'enferme plus un certain nombre de "jeunes hauts fonctionnaires plein d'avenir" sous la houlette d'un préfet (Paul Delouvrier) ne rendant compte qu'au chef de l'Etat (De Gaulle) pour tracer la "région parisienne" de demain, avec ensuite textes impératifs régissant l'occupation des sols. Ce serait inacceptable par les élus...et par chacun de nous. La décentralisation est un fait, même si parfois l'Etat central essaie de reprendre un peu la main, au travers de la création de "métropoles", "intercommunalités", obligation de x% de "logements sociaux", loi ALUR, etc. 

A titre d'exemple, je me souviens que dès qu'il y a eu la première loi Defferre, Montigny le Bretonneux est sorti de la "ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines", construction évidemment purement technocratique comme ses petites soeurs. Montigny n'était sociologiquement pas Trappes.

La Creuse n'attire pas spontanément des hordes d'actifs prêts à partir de Paris. Beaucoup de retraités vont "vers le soleil du sud". Aux communes du sud et /ou de bord de mer de s'en débrouiller (on a vu comment en Vendée ou dans l'Aude).

Et chaque commune francilienne a un prix moyen de l'immobilier qui reflète son histoire et donc la composition sociale de sa population actuelle, et qui ne peut que monter en zone très dense, vu la disponibilité foncière très limitée et le fait qu'on détruit peu pour faire bien plus haut. L'immeuble unique abritant en "mixité sociale" le bel appartement du deuxième étage, l'appartement à plafond un peu plus bas du troisième, etc. et sous les toits les chambres de bonnes, d'artistes ou d'étudiants fauchés, c'est fini : tué il y a bien longtemps, notamment par l'ascenseur et les "trains de banlieue".

"Face" à tout çà, l'autorité organisatrice de transports collectifs, émanation de plusieurs assemblées élues, à pensées multiples (même au sein du même parti politique ou de ce qu'il en reste)

Plus en région parisienne, le fait que les groupes SNCF et RATP sont des entreprises d'Etat, et pas des petites choses :-)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.