Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

il y a une heure, jackv a dit :

A partir du moment ou une activité ce trouve dans une gare en cas de problèmes cela fini toujours par retomber sur le dos des cheminots..meme s'il s'agit de lieux loués a d'autres commerces ou activités marchandes ..

 il est évident que les locaux d'une gare ont été prévus pour s'adapter a la garde d'enfants

"comme celles citées doit intéresser des mères de famille obligées d'aller travailler à Paris." cela veut bien dire que ces mères allaient déjà travailler a paris donc ce ne sera pas une augmentation du nombre de voyageurs..donc peu de bénéfices pour la SNCF ..et mais des problèmes en plus pour les cheminots..

un petit rappel les voyageurs demandent surtout a la SNCF des trains a l'heure, confortables,pas trop chargés et avec une bonne fréquence.. tout le reste étant du cache misère  pour tenter de faire oublier  les insuffisances des autres points essentiels énumérés..

 

il y a  déjà eu de multiples essais dans des gares , d'aide a la personne ,de repassage,de ventes particulières et autres assos..cela finit toujours par des problèmes pour les cheminots et des pertes sèches pour la SNCf.. et se ne sont jamais ceux qui ont les mirifiques idées qui en subissent les suites et le conséquences

Il y avait à la Gare du Nord, zone banlieue des petites boutiques qui marchaient très bien, cordonniers, pressing, fringues à 10 balles qui marchaient bien et rendaient plein de services. Toutes ont été liquidées quand la gare a été réaménagée il y a 15 ou 20 ans, au profit de magasins qui sont beaux et semblent souvent bien vides. Le projet 2024 Auchan Cetrus doit encore amener des magasins, c'est la norme maintenant. Bientôt une gare sans cheminots, un peu comme le Forum des Halles où RATP et SNCF sont peu visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 46 minutes, jackv a dit :

1/A partir du moment ou une activité ce trouve dans une gare en cas de problèmes cela fini toujours par retomber sur le dos des cheminots..meme s'il s'agit de lieux loués a d'autres commerces ou activités marchandes ..

 2/il est évident que les locaux d'une gare ont été prévus pour s'adapter a la garde d'enfants

3/"comme celles citées doit intéresser des mères de famille obligées d'aller travailler à Paris." cela veut bien dire que ces mères allaient déjà travailler a paris donc ce ne sera pas une augmentation du nombre de voyageurs..donc peu de bénéfices pour la SNCF ..et mais des problèmes en plus pour les cheminots..

4/un petit rappel les voyageurs demandent surtout a la SNCF des trains a l'heure, confortables,pas trop chargés et avec une bonne fréquence.. tout le reste étant du cache misère  pour tenter de faire oublier  les insuffisances des autres points essentiels énumérés..

 

5/il y a  déjà eu de multiples essais dans des gares , d'aide a la personne ,de repassage,de ventes particulières et autres assos..cela finit toujours par des problèmes pour les cheminots et des pertes sèches pour la SNCf.. et se ne sont jamais ceux qui ont les mirifiques idées qui en subissent les suites et le conséquences

1/ des exemples?
2/ des locaux çà s'adapte ou se transforme.
3/ ...mais cela peut inciter certaines personnes à préférer le train
4/ là aussi l'un n'empêche pas l'autre
5/ des exemples?
Tu ne peux pas nier qu'il y a de plus en plus d'activités "hors ferroviaire" dans les gares et si c'était aussi catastrophique que tu le prétends cela aurait rapidement disparu. 
Si certaines activités n'existent plus c'est sûrement parce qu'elles n'ont pas trouvé leur clientèle mais ce peut être le cas n'importe où.
Je suis passé récemment gare St Lazare après ne pas y être allé pendant plus de 15 ans et j'ai été surpris par la transformation. A la place d'une gare sombre, triste, froide j'ai trouvé un lieu totalement transformé et bien plus agréable (même si je n'y ai effectué aucun achat :)).
Donc oui, les gares doivent s'ouvrir sur la ville et offrir le maximum de services puisque, tu le dénonces toi même, la SNCF, elle, réduit voire supprime son personnel et ses propres services.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Renaud a dit :

(même si je n'y ai effectué aucun achat :)).

même la Vie du Rail a quitté la gare, c'est peu dire que ces commerces ne servent pratiquement à rien. Et si au lieu d'accepter ces transformations stupides, on revenait à de meilleurs pratiques au bénéfice du transport ferroviaire (en cessant de déplumer le personnel des gares et des trains !) ?

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

même la Vie du Rail a quitté la gare, c'est peu dire que ces commerces ne servent pratiquement à rien. Et si au lieu d'accepter ces transformations stupides, on revenait à de meilleurs pratiques au bénéfice du transport ferroviaire (en cessant de déplumer le personnel des gares et des trains !) ?

Faut dire à décharge de la Vie du Rail que le contenu éditorial de ses revues a fondu comme neige au soleil, et le réchauffement climatique a accéléré la fonte des articles traitant du rail français. J'ai abandonné mes abonnements La Vie du Rail il y a au moins dix ans, après bascule sur Ville et Transports (titre approximatif) trop orienté bus et urbains et, il y a un an ou deux, j'ai arrêté Rail Passion. Les statistiques sur la presse papier sont cruels, le groupe La Vie de Rail ne doit pas bien se porter et les coûts d'une boutique dans des espaces aussi "prestigieux" peuvent être une économie de survie, avant la disparition définitive du groupe, probablement parallèle à la réforme du "groupe public ferroviaire" courant 2020.

Acheter une revue ou un petit livre grand public dans une gare, n'est pas une activité cheminote, c'est celui de Lagardère qui, pour le moment, semble plutôt bien réussir!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

même la Vie du Rail a quitté la gare, c'est peu dire que ces commerces ne servent pratiquement à rien. Et si au lieu d'accepter ces transformations stupides, on revenait à de meilleurs pratiques au bénéfice du transport ferroviaire (en cessant de déplumer le personnel des gares et des trains !) ?

D'après ce que je peux lire je crains que les suppressions de personnel n'en soient qu'à leur début et si je compare avec les compagnies aériennes qui sont en plein dans la concurrence libre et non faussée je pense qu'à terme il n'y aura plus dans les gares, pour le chemin de fer, que des automates. 
D'où l'intérêt d'y attirer d'autres activités. Non? :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Renaud a dit :

D'après ce que je peux lire je crains que les suppressions de personnel n'en soient qu'à leur début et si je compare avec les compagnies aériennes qui sont en plein dans la concurrence libre et non faussée je pense qu'à terme il n'y aura plus dans les gares, pour le chemin de fer, que des automates. 
D'où l'intérêt d'y attirer d'autres activités. Non? :Smiley_15:

Le mieux ne serait il pas d'attirer plus de voyageurs dans les gares au lieu de les transformer en centre commerciaux que l'on trouve ailleurs à tous les coins de rue ?  Quand je veux prendre le train, je vais dans une gare et quand je veux faire mes courses, je vais dans un magasin et non dans une gare. Qu'il y ait des activités commerciale en rapport avec le voyage, tabac-presse, restauration traditionnelle ou rapide, ok mais un magasin de parfums, de fringues, d’électroménager n'a rien à foutre dans une gare

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Le mieux ne serait il pas d'attirer plus de voyageurs dans les gares au lieu de les transformer en centre commerciaux que l'on trouve ailleurs à tous les coins de rue ?  Quand je veux prendre le train, je vais dans une gare et quand je veux faire mes courses, je vais dans un magasin et non dans une gare. Qu'il y ait des activités commerciale en rapport avec le voyage, tabac-presse, restauration traditionnelle ou rapide, ok mais un magasin de parfums, de fringues, d’électroménager n'a rien à foutre dans une gare

et une supérette qui permet à ceux qui rentrent dans leurs banlieues...d'acheter un truc vite fait pour faire à bouffer ?

parce que ça c 'est bien typique de notre époque...le week end les gens font des tas trucs et souvent bien mal les courses préférant profiter de leur loisirs et immanquablement  un soir de semaine ben faut penser à acheter un truc à cuisiner/réchauffer, ou le parmesan pour les pâtes que l'on a plus chez soi, ou les croquettes pour le chat....etc etc...donc une supérette en gare ça ne me choque pas. Pas plus que le magasin de presse tabac cordonnerie pressing etc.....

y a 40/50 ans tout ça existait déjà ...sauf que c 'était entre le métro et la gare.. dans les grandes gares parisiennes...par exemple.

Bien sur ce genre de concept c 'est bien là où ça brasse un peu de monde.....pas à Quimper Brest ou Chalon sur Saône....

Après si vous préférez des locaux vides car devenus sans utilité pour le chemin de fer...ma foi c'est vous qui voyez.... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TER200 a dit :

La crèche en fait partie.

Restera-t-elle ouverte plus longtemps le soir si les trains sont en retard ?

Non,  cela ne fait pas partie d'une activité liée au voyage. A ce moment là, on peut y mettre n'importe quoi.  

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Le mieux ne serait il pas d'attirer plus de voyageurs dans les gares au lieu de les transformer en centre commerciaux que l'on trouve ailleurs à tous les coins de rue ?  Quand je veux prendre le train, je vais dans une gare et quand je veux faire mes courses, je vais dans un magasin et non dans une gare. Qu'il y ait des activités commerciale en rapport avec le voyage, tabac-presse, restauration traditionnelle ou rapide, ok mais un magasin de parfums, de fringues, d’électroménager n'a rien à foutre dans une gare

Je pense que les candidats pour installer un commerce ou autre dans une gare doivent avoir fait une étude de marché, qu'ils ne se lancent pas à l'aveugle et que, justement, leur activité doit avoir un rapport avec les voyageurs ou avec le quartier où se situe la gare.
Le nombre de gares où la SNCF installe de véritables centres commerciaux ne doit pas être très important (Paris et les grandes métropoles régionales) et l'idée de crèches dans les gares où passent de nombreux "pendulaires" ne me paraît pas si incongrue. Il serait intéressant de savoir cette idée vient de la SNCF elle même ou si elle lui a été suggérée par d'autres.
 

il y a 27 minutes, TER200 a dit :

La crèche en fait partie.

Restera-t-elle ouverte plus longtemps le soir si les trains sont en retard ?

Bonne question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Renaud a dit :

Je pense que les candidats pour installer un commerce ou autre dans une gare doivent avoir fait une étude de marché, qu'ils ne se lancent pas à l'aveugle et que, justement, leur activité doit avoir un rapport avec les voyageurs ou avec le quartier où se situe la gare.
Le nombre de gares où la SNCF installe de véritables centres commerciaux ne doit pas être très important (Paris et les grandes métropoles régionales) et l'idée de crèches dans les gares où passent de nombreux "pendulaires" ne me paraît pas si incongrue. Il serait intéressant de savoir cette idée vient de la SNCF elle même ou si elle lui a été suggérée par d'autres.
 

Bonne question :)

De toute façon, une crèche en gare sera une crèche en moins ailleurs en ville, il ne faut pas se leurrer, tiens pourquoi ne pas ouvrir des écoles en gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

De toute façon, une crèche en gare sera une crèche en moins ailleurs en ville

Et donc pourquoi ne pas la mettre à un endroit où les parents passent de toute façon, plutôt que les obliger à faire un détour sur le chemin du boulot et retour ?

Modifié par TER200
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Et donc pourquoi ne pas la mettre à un endroit où les parents passent de toute façon, plutôt que les obliger à faire un détour sur le chemin du boulot et retour ?

Sur qu'à Paris, transformer les vastes espaces bureaux des gares SNCF en salles de classes pour collèges et lycéens est une bonne idée, mais le problème reste que le pouvoir d'achat de ces jeunes est faible, donc pas intéressant pour Mulliez-Auchan ou Lagardère-Hachette qui en embuscade attendent des profits moteurs de leurs activités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un air de paris a la  campagne

A Paris, la SNCF fait paître des moutons pour entretenir les abords des voies

La SNCF teste un dispositif pour entretenir des parcelles aux abords des voies. Deux moutons ont été déployés près de la gare Saint-Lazare ce mardi 26 février, en partenariat avec une association. Ils resteront à l'année sur cette parcelle en plein Paris.  ( ça changera ses sangliers)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-sncf-fait-paitre-moutons-entretenir-abords-voies-1630148.html

type d'initiative n'est pas nouveau. La même association avait déployé ses mêmes moutons sur les bords du périphérique en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

un air de paris a la  campagne

A Paris, la SNCF fait paître des moutons pour entretenir les abords des voies

La SNCF teste un dispositif pour entretenir des parcelles aux abords des voies. Deux moutons ont été déployés près de la gare Saint-Lazare ce mardi 26 février, en partenariat avec une association. Ils resteront à l'année sur cette parcelle en plein Paris.  ( ça changera ses sangliers)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-sncf-fait-paitre-moutons-entretenir-abords-voies-1630148.html

type d'initiative n'est pas nouveau. La même association avait déployé ses mêmes moutons sur les bords du périphérique en 2016.

Voilà une excellente initiative pour amuser les usagers des bétaillères de la banlieue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zorba a dit :

Voilà une excellente initiative pour amuser les usagers des bétaillères de la banlieue.

Moi, je plains ces pauvres bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Moi, je plains ces pauvres bêtes.

nous sommes sur la mauvaise pente ..avant c'était les vaches qui regardaient passer les trains..maintenant c'est un niveau en dessous , des moutons...bientôt il ne restera que les lapins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’individu a été pris en flagrant délit ce mercredi matin.

Il a reconnu avoir inscrit une cinquantaine de croix gammées et tags antisémites dans les gares et trains du RER C.

Un homme d’une soixantaine d’années a été arrêté ce mercredi matin, vers 6 h 20, par les agents de la SUGE. Face à la multiplication de ces inscriptions haineuses, qui ont été parfois relayées sur les réseaux sociaux, la SNCF avait porté plainte, pour dégradation de matériel, mais aussi incitation à la haine.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/croix-gammees-dans-le-rer-c-un-suspect-interpelle-27-02-2019-8021469.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un petit incident de signalo sur la B avant le bourget...nous avons joué les cdg express sur la 1..... sauf les 3 trains coincés par l'incident entre la Courneuve et le bourget...3 trains donc 2 CDG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

un petit incident de signalo sur la B avant le bourget...nous avons joué les cdg express sur la 1..... sauf les 3 trains coincés par l'incident entre la Courneuve et le bourget...3 trains donc 2 CDG

Bonjour Jack.

J'espère qu'on t'a demandé un supplément à ton billet!! Privilégié de cheminot retraité.:Smiley_26::jesuisdehors:

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

J'espère qu'on t'a demandé un supplément à ton billet!! Privilégié de cheminot retraité.:Smiley_26::jesuisdehors:

Bruno.

 

bin non nous sommes restés omnibus..les directs aulnay, c’était avant ,avant la modernisation de la B, va comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer les trains, métros, RER coûtent 155 millions d'euros à la région Ile-de-France chaque année

Au total, 3.850 personnes travaillent à la maintenance et au nettoyage des 700 trains Transilien dans les 394 gares du réseau. En moyenne, un train est nettoyé 470 fois par an, soit un peu plus d'une fois par jour. 

Du côté de la RATP, ce sont 1000 agents de nettoyage qui sont mobilisés pour le maintien en propreté des 368 stations et gares de métro et de RER du réseau, représentant 1,3 million de m2 de surface totale à nettoyer, sans oublier l’ensemble du matériel roulant (1000 trains de métro et RER , 4700 bus et 232 tramways).

ps://www.bfmtv.com/societe/nettoyer-les-trains-metros-rer-coutent-155-millions-d-euros-a-la-region-ile-de-france-chaque-annee-1652691.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Nettoyer les trains, métros, RER coûtent 155 millions d'euros à la région Ile-de-France chaque année

Au total, 3.850 personnes travaillent à la maintenance et au nettoyage des 700 trains Transilien dans les 394 gares du réseau. En moyenne, un train est nettoyé 470 fois par an, soit un peu plus d'une fois par jour. 

Du côté de la RATP, ce sont 1000 agents de nettoyage qui sont mobilisés pour le maintien en propreté des 368 stations et gares de métro et de RER du réseau, représentant 1,3 million de m2 de surface totale à nettoyer, sans oublier l’ensemble du matériel roulant (1000 trains de métro et RER , 4700 bus et 232 tramways).

ps://www.bfmtv.com/societe/nettoyer-les-trains-metros-rer-coutent-155-millions-d-euros-a-la-region-ile-de-france-chaque-annee-1652691.html

Vraiment "ça coûte un pognon de dingues". Il faut sous traiter d'urgence pour diminuer ces dépenses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Vraiment "ça coûte un pognon de dingues". Il faut sous traiter d'urgence pour diminuer ces dépenses. 

c'est dejà fait depuis plus de 40ans et meme 50.... cela a commencé dans les années 60 dans certain dépot.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

c'est dejà fait depuis plus de 40ans

Alors si la sous traitance n'est pas une solution, il faut accepter de voyager dans des trains nettoyés moins souvent et plus superficiellement. Sauf pour les grandes occasions quand l'Etat-Major d'une Autorité Organisatrice ou de SNCF se déplace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.