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Nipou

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain

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il y a 6 minutes, cc27001 a dit :

Sartrouville - Maisons-Lafitte, environ 4km ça fait pas beaucoup de GC réutilisée. L'essentiel de la ligne est quand même du neuf.

non Sartrouville / maison ,ce n'était pas spécifiquement la GC c'était st lazare/ mantes par Poissy.

 je crois que laroche evoque village  d'a /à /fin d'oise ou il n'y avait pas de trains de voyageurs réguliers avant..

Edited by jackv

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il y a 1 minute, cc27001 a dit :

Sartrouville - Maisons-Lafitte, environ 4km ça fait pas beaucoup de GC réutilisée. L'essentiel de la ligne est quand même du neuf.

La partie de la GC réutilisée par le A branche Cergy, c'est Achéres - Eragny. Et si on veut etre précis entre Nanterre - Sartrouville (branches Poissy et Cergy), c'était nouvelle infra.  Le troncon Sartrouville - Maisons Lafitte - Achéres existant fortement rémanié. Idem por Achères - Eragny et enfin infra nouvelle d'Eragny à Cergy Le Haut (en plusieurs étapes).

Ce n'est pas simple et cela explique pourquoi l'exploitation de ces 2 branches est aussi complexe.

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Achères-Eragny sur la GC ? vous m'avez perdu là. :blink:

Pour moi la GC c'est Achères-Poissy.

Ligne_de_Grande_Ceinture_OSM.png

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

non Sartrouville / maison ,ce n'était pas spécifiquement la GC c'était st lazare/ mantes par Poissy.

 je crois que laroche evoque village  d'a /à /fin d'oise ou il n'y avait pas de trains de voyageurs réguliers avant..

wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Achères_à_Pontoise
Rien à voir avec la GC

Mais la GC est en tronc commun avec paris-mantes entre sartrouville et M-L-tte
image.png.fa4d901f74808fd1d18d232b45835b93.png

Une 4e voie a été posée en 1988 pour assurer le trafic supplémentaire du RER A. (https://fr.wikipedia.org/wiki/RER_A)

C'est donc le seul endroit de la ligne A où l'on peut évoquer une réutilisation de la GC (même si elle est partagée avec paris-mantes). C'est vraiment anecdotique.

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Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Achères_à_Pontoise
Rien à voir avec la GC

Mais la GC est en tronc commun avec paris-mantes entre sartrouville et M-L-tte
image.png.fa4d901f74808fd1d18d232b45835b93.png

Une 4e voie a été posée en 1988 pour assurer le trafic supplémentaire du RER A. (https://fr.wikipedia.org/wiki/RER_A)

C'est donc le seul endroit de la ligne A où l'on peut évoquer une réutilisation de la GC (même si elle est partagée avec paris-mantes). C'est vraiment anecdotique.

Bien vu, je me suis emmélé les crayons et perdu le Nord

avec le plan du secteur c'est plus clair. 

La GC, c'est la ligne 990, le RERE A c'est 338 (réutilisation Achéres Pontoise jusqu'à bif de Neuville), puis 326 (infra nouvelle)

image.png.a67ac98b798c8a0dc568d56ed503b3aa.png

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Bien vu, je me suis emmélé les crayons et perdu le Nord

avec le plan du secteur c'est plus clair. 

La GC, c'est la ligne 990, le RERE A c'est 338 (réutilisation Achéres Pontoise jusqu'à bif de Neuville), puis 326 (infra nouvelle)

image.png.a67ac98b798c8a0dc568d56ed503b3aa.png

Quelle est l'origine de ce plan pour l'utiliser sur d'autres zones où les voies sont bien compliquées à suivre sans toutes les indications qu'il porte?

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la GC nord trait plein ...pour les autres régions (l'ouest qui nous intéresse) pointillés carte de de 1960... oui 2 voies dela ligne Sartrouville à HR faisait parti de la GC   mais on ne l’aurait pas vraiment cru ...car dans les faits cela n'était pas évident..

 

 

 voilà pour le plan GC reprise 6. 1 sur le nord 6 sur l'ouest et 7 ou 7 .2 sur le S.O.

nord_1960.thumb.jpg.cc3192673f389716c4f4c1645a32a9e2.jpg

gc1.thumb.jpg.b403e18edd4d587d58803d2ab8d6c228.jpg

 

gc.thumb.jpg.1385295340336fac18c683cd3acc0793.jpg

 

pour la circulation  c'est a dire dans les faits lorsque l'on arrivait  de val notre dame pour rattraper les voies de l'ouest...c'était une pente de 10 ça poussait, il y avait un TIV fixe 40 (après le pont) et c'était presque arrêt obligatoire au PLX de la bif de Sartrouville (flèche jaune derrière la PRS) pour laisser passer la banlieue.... en somme c'était une voie GC réservée pour la banlieue ouest..

 dans l'autre sens de HR vers Sartrouville et val notre dame c'était à Sartrouville, TIV mobile 60 et aiguille en déviation pour quitter la voie de circulation des banlieues ouest et pour rattraper la voie GC vers val notre dame.. etonnnant une aiguille en pointe pour quitter une voie GC et en reprendre une autre..

 

Edited by jackv

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La gare de Bagneux-Cachan fermée pour travaux, les usagers doivent prendre le bus

Depuis ce lundi et jusqu’au 25 août, les passagers doivent rejoindre d’autres gares pour emprunter le RER B. Les élus réclament davantage de bus, en vain pour l’instant.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rer-b-pas-de-train-en-gare-de-bagneux-et-pas-assez-de-bus-de-remplacement-30-07-2019-8125878.php

"La plupart des gens savaient, mais avaient oublié "  et oui ce sont des banlieusards...

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Et pour le reseau IDF, il y a aussi ce site, avec une cartographie détaillée et beaucoup d'informations. Super site pour les réseaux métro aussi

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v2.6.pdf

Edited by Laroche

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merci pour cette belle carte

Il y a 2 heures, jackv a dit :

La gare de Bagneux-Cachan

c'était Bagneux-Pont-Royal, c'est devenu Bagneux tout court ....

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il y a une heure, Bibloc a dit :

merci pour cette belle carte

c'était Bagneux-Pont-Royal, c'est devenu Bagneux tout court ....

tout a fait

Plusieurs usagers du RER B se sont cassé le nez en voulant prendre leur train en gare de Bagneux (située à Cachan). La gare est en effet fermée jusqu’au 25 août pour travaux. 

PX3IY7QIHR7JOX6ZPOXIDSQEE4.jpg.efe056007ff1b9efe980cf879d49a5c6.jpg

Il y a 19 heures, cc27001 a dit :

 

Pour moi la GC c'est Achères-Poissy.

 

poissy GC par les ambassadeurs

profils_wwnord_1960.thumb.jpg.520b39e233cade15d7636be761915774.jpg

 

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à la recherche d'un itinéraire, je me suis aperçu avec stupéfaction que de la Verrière à Montparnasse, il faut 47 mn (à part en pointe du matin) ..... et il y a 35 km ! soit la superbe moyenne de  43 km/h !

il est temps de sortir de notre bulle, la gestion de Transilien est une catastrophe. Imposer un trajet entièrement omnibus sur des distances pareilles, c'est se foutre du monde ..  Alors même qu'il y a 4 voies sur tout le trajet, donc des installations de luxe, c'est inexcusable !

 

 

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

à la recherche d'un itinéraire, je me suis aperçu avec stupéfaction que de la Verrière à Montparnasse, il faut 47 mn (à part en pointe du matin) ..... et il y a 35 km ! soit la superbe moyenne de  43 km/h !

il est temps de sortir de notre bulle, la gestion de Transilien est une catastrophe. Imposer un trajet entièrement omnibus sur des distances pareilles, c'est se foutre du monde ..  Alors même qu'il y a 4 voies sur tout le trajet, donc des installations de luxe, c'est inexcusable !

 

 meme sénario ligne B paris/ aulnay ,4voies.... avant il y avait des directs et des semi directs maintenant tous sont omnibus sauf des paris nord directs CDG...

 aprés 4 voies ne n'est pas toujours intéressant s'il faut des cisaillements d'une voie a l'autre ... (comme ce serait le cas a AULNAY pour certaine mission)

Edited by jackv

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

il est temps de sortir de notre bulle, la gestion de Transilien est une catastrophe. Imposer un trajet entièrement omnibus sur des distances pareilles, c'est se foutre du monde ..

Comme le dit Jackv, le B a inauguré cette nouvelle lubie, et c'est en cours de génèralisation, et cerise sur le gateau sur le A on a réduit les fréquences à la pointe. Mais pasd'inquiètude tout va bien. :Smiley_34:

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Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

à la recherche d'un itinéraire, je me suis aperçu avec stupéfaction que de la Verrière à Montparnasse, il faut 47 mn (à part en pointe du matin) ..... et il y a 35 km ! soit la superbe moyenne de  43 km/h !

il est temps de sortir de notre bulle, la gestion de Transilien est une catastrophe. Imposer un trajet entièrement omnibus sur des distances pareilles, c'est se foutre du monde ..  Alors même qu'il y a 4 voies sur tout le trajet, donc des installations de luxe, c'est inexcusable !

 

 

Et oui c'est la "métrorisation" très en vogue par les temps qui courent. En fait le synonyme ou le terme le mieux approprié serait: dégradation du service. Et ça la SNCF sait le faire et excelle dans ce domaine, que ce soit au niveau national ou en transilie. Quelques exemples; le POLT et ses trajets à rallonge si bien décrie par l'ami Aldo, le Paris Marseille bien loin des 3H00 affiché à l'ouverture de la LGV Méditerranée.

En ce qui me concerne sur le RER D sud c'est environ 50 minutes entre Corbeil et gare de Lyon avec la suppression des semi directs au SA 2019, mais en pratique c'est environ 1H00 voir plus en fonction des perturbations quasi quotidiennes.

Bruno.

 

 

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il y a 6 minutes, bruno a dit :

Et oui c'est la "métrorisation" très en vogue par les temps qui courent. En fait le synonyme ou le terme le mieux approprié serait: dégradation du service. Et ça la SNCF sait le faire et excelle dans ce domaine, que ce soit au niveau national ou en transilie. Quelques exemples; le POLT et ses trajets à rallonge si bien décrie par l'ami Aldo, le Paris Marseille bien loin des 3H00 affiché à l'ouverture de la LGV Méditerranée.

En ce qui me concerne sur le RER D sud c'est environ 50 minutes entre Corbeil et gare de Lyon avec la suppression des semi directs au SA 2019, mais en pratique c'est environ 1H00 voir plus en fonction des perturbations quasi quotidiennes.

Bruno.

 

 

Mieux : pour les TGV Paris Nice, le passage par Marseille St-Charles fait qu'on ne peut plus voyager d'un bout à l'autre dans le sens de la marche, sauf à réserver deux places face-à-face. Pas bête dans ce monde InOuI. 

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il y a 8 minutes, bruno a dit :

En ce qui me concerne sur le RER D sud c'est environ 50 minutes entre Corbeil et gare de Lyon avec la suppression des semi directs au SA 2019, mais en pratique c'est environ 1H00 voir plus en fonction des perturbations quasi quotidiennes.

 

pour le D sud, il ont encore une demi excuse de ne pas avoir assez de voies pour le trafic, bien qu'une utilisation plus sérieuse des voies M et le terrier de Bercy dont on parle depuis pas mal d'années aideraient bien. Mais pour La Verrière, il y a 4 voies et pas de TGV !

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Mieux : pour les TGV Paris Nice, le passage par Marseille St-Charles fait qu'on ne peut plus voyager d'un bout à l'autre dans le sens de la marche, sauf à réserver deux places face-à-face. Pas bête dans ce monde InOuI. 

ce que je fais dans mes voyages en Italie, parce que tu peux  choisir ta place à la réservation, mais le sens de marche du train n'est pas indiqué !!:Smiley_69:

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Pour aller à St Germain en Laye, s'arreter au Vésinet Le Pecq, c'est pas la meilleure idée :Smiley_19:

Et du centre de Paris (Auber), pour St Germain, c'est direst en 29 mn et c'est toutes les 10 mn et garanti sans escarbilles okok

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CDG express se prepare ?

 attention si vous comptez vous rendre de paris nord  a mitry ou CDG ou crépy ou laon...avant de partir faites une petite prière et une offrande a st Christophe car avec les travaux ;entre SDF et aulnay les voies 1 et 2 sont retirées sur une bonne partie du trajet ne restent donc que 1Bis et 2Bis pour tous le mouvements. Donc en cas de panne comme cela arrive régulièrement tout sera bloqué..

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Pour aller à St Germain en Laye, s'arreter au Vésinet Le Pecq, c'est pas la meilleure idée :Smiley_19:

Et du centre de Paris (Auber), pour St Germain, c'est direst en 29 mn et c'est toutes les 10 mn et garanti sans escarbilles okok

180 ans, 4 mn de plus. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous.

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Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

180 ans, 4 mn de plus. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous.

Comparons, si cela a un quelconque interet, en prenannt en compte tous les élèments. Le voyage inaugural éffectué en 25 mn jusqu'au Pecq (qui n'était pas à l'époque la gare de Le Vésinet Le Pecq) mais le long de la RD 186, au pied du pont avant la Seine) mais pour St Germain coresspondance en diligence. Quid du temps de parcours en exploitation normale?, 1 train toutes les 90 mn.

Si les temps de parcours sont globalement sans changement majeur, les féquences et les conditions de transports ont bien évolué

Le A a bien des défauts, mais sous entendre que la situation actuelle n'est pas un progrés par rapport à la ligne originale, cela me semble trés exagéré et hors de propos.

 

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C'est vrai que mettre 40 mn pour des trajet de à peine 20km c'est pas glorieux et ça risque de ce généraliser sur la plupart des lignes transilien...

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Il y a 23 heures, Maxime078 a dit :

C'est vrai que mettre 40 mn pour des trajet de à peine 20km c'est pas glorieux et ça risque de ce généraliser sur la plupart des lignes transilien...

Certes ce n'est pas glorieux, mais en IDF il faut combien de temps pour faire 20 km en bagnole ?  Ben le meme temps globalement. Et cette situation n'est que le résultat d'un sous investisement chronique, depuis des décenies,  dans toutes les infras transport en IDF et comme nous n'avons plus les moyens d'investir, ce sera désormais la régle. Mais pour se rassurer, aprés le monde en constante accéleration, l'avenir est au "slow motion"

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