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Nipou

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain

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il y a 13 minutes, x58 a déclaré:

Il y a eu une réunion publique le 5 décembre au cinéma de Ballancourt. La salle était pleine, soit 350 personnes environ.
Le directeur de la ligne D y a présenté le projet SA2019, essentiellement terminus Juvisy pour la branche de Malesherbes et passage aux Regio 2N dès 2019.

La salle a été unanimement très hostile, très agressive, au point que Stéphane Beaudet, VP de la région délégué aux transports, a pris la parole à la fin de la réunion, mais n'a pas réussi à calmer l'assistance.

Le message de la salle était clair, on se fout des nouveaux trains, nous avons besoin d'aller à Paris.

Depuis, il y a eu 2 motions hostiles adoptées par le conseil municipal de Mennecy et le conseil communautaire de la CCVE. J'y ai fait ajouté les références au schéma directeur adopté en juillet 2009 et qui visait un terminus à Paris Bercy à partir de 2015, plus des études dès 2009 pour installer une nouvelle régulation permettant l'intervalle de 3 minutes sur le tronçon VSG - Chatelet dès 2015.
Les 2 motions citent aussi le PDUIF de 2014 qui explique que le RER assure la liaison continue entre la grande couronne et Paris.

Depuis, j'ai rouvert aussi le SDRIF qui, en 2013, dessine le réseau régional et où, pour la première fois depuis le premier document planificateur de la région parisienne en 1965, la branche de Malesherbes est entièrement representée dans ce réseau régional.

Nous, les riverains de la branche de Malesherbes, soulevons un enjeu autrement plus important que l'achat de 5 Regio 2N supplémentaires pour cette branche. Nous revendiquons notre appartenance à la région et le respect des engagements pris par la région en 2009, 2013 et 2014 avec, respectivement, le schéma directeur de la ligne D, le SDRIF et le PDUIF.

Ce sont des engagements de la région, organisatrice des transports et principale contributrice financière. Il faut que les cheminots le rappellent, car SNCF est acculée dans des positions intenables avec l'augmentation du trafic.
Avec 3% de croissance annuelle, il faudrait avoir aussi 3% de trains et 3% de conducteurs en plus chaque année, et toute la logistique pour maintenir les trains, recruter et former les conducteurs. On en prend pas le chemin.
L'organisation de la gare de lyon ne permettra pas d'accueillir ce trafic supplémentaire en 2020. Voir l'étude faite par le CGEDD en 2013.

Alors, les Regio 2N, cela tient du pipeau et sert de diversion pour ne pas aborder les vraies questions, dont les réponses sont nécessaires pour savoir comment nous irons au travail, au lycée ou à l'universtité dans quelques années.

tout cela ce n'est que du vent.... la SNCF n'étant qu'un exécutant du stif....pour les trains mais aussi pour la comm et était là en service commandé ...les 350 personnes présentent ne représentent d'ailleurs qu'un pouiéme des utilisateurs concernés ...le mieux pour vous seraient de faire du lobbying vis a vis du stif...de voir les politique et d'avoir voter en conséquence lors des régionalises.. a cette occasion une majorité c'est d'ailleurs exprimée..

Aprés la situation actuelle de la D étant intenable des mesures semblent évidentes et actuellement pour "l'instant présent" avec "action immédiate", des choix doivent être fait. La question est doit on satisfaire une majorité ?? ou comme DAB "moi je" est plus important que le general..

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

tout cela ce n'est que du vent.... la SNCF n'étant qu'un exécutant du stif....pour les trains mais aussi pour la comm et était là en service commandé ...les 350 personnes présentent ne représentent d'ailleurs qu'un pouiéme des utilisateurs concernés ...le mieux pour vous seraient de faire du lobbying vis a vis du stif...de voir les politique et d'avoir voter en conséquence lors des régionalises.. a cette occasion une majorité c'est d'ailleurs exprimée..

Aprés la situation actuelle de la D étant intenable des mesures semblent évidentes et actuellement pour "l'instant présent" avec "action immédiate", des choix doivent être fait. La question est doit on satisfaire une majorité ?? ou comme DAB "moi je" est plus important que le general..

Bonsoir Jackv.

Je me permet de pondérer un peu tes propos. Quoi qu'on dise on ne m'enlevèras pas l'idée que la SNCF est somme toute force de propositions (d'ailleurs pas toujours judicieuses; voir la modernisation et la métrorisation du RER B nord, avec le succès indéniable d'il y à 2 semaines)!!!

Je ne suis pas sur que le STIF possède les ressources techniques et humaines pour avoir une vraie expertise ferroviaire.

Quant aux politiques je pense qu'ils subissent tout comme les usagers les "experts" SNCF! D'ailleurs Stephane Beaudet VP transport de Pecresse était présent lors de cette réunion.

Bruno.

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il y a 7 minutes, bruno a déclaré:

Bonsoir Jackv.

Je me permet de pondérer un peu tes propos. Quoi qu'on dise on ne m'enlevèras pas l'idée que la SNCF est somme toute force de propositions (d'ailleurs pas toujours judicieuses; voir la modernisation et la métrorisation du RER B nord, avec le succès indéniable d'il y à 2 semaines)!!!

Je ne suis pas sur que le STIF possède les ressources techniques et humaines pour avoir une vraie expertise ferroviaire.

Quant aux politiques je pense qu'ils subissent tout comme les usagers les "experts" SNCF! D'ailleurs Stephane Beaudet VP transport de Pecresse était présent lors de cette réunion.

Bruno.

il n'y a que toi qui prend les personnes du Stif pour des rigolots...en tous les cas ce n'est pas ce que pensent les cheminots transiliens qui côtoient et travaillent avec ceux du STIF...tu es bien loin des problèmes et de la réalité....

quand au probleme de la B d'il y a 15 jours ,il n'a rien a voir avec les mesures prises depuis qq années qui sont la modification de la signalisation ,des quais , des dessertes..  ( j'habite sur place) là aussi il me semble que  tu as des idées qu'il faut t'enlever pour être plus proche de la vérité..

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il y a 16 minutes, jackv a déclaré:

il n'y a que toi qui prend les personnes du Stif pour des rigolots...en tous les cas ce n'est pas ce que pensent les cheminots transiliens qui côtoient et travaillent avec ceux du STIF...tu es bien loin des problèmes et de la réalité....

quand au probleme de la B d'il y a 15 jours ,il n'a rien a voir avec les mesures prises depuis qq années qui sont la modification de la signalisation ,des quais , des dessertes..  ( j'habite sur place) là aussi il me semble que  tu as des idées qu'il faut t'enlever pour être plus proche de la vérité..

Et tout ça, parce que c'est le payeur qui veut décider, souvent les intérêts des uns et des autres sont contraires.

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il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Et tout ça, parce que c'est le payeur qui veut décider, souvent les intérêts des uns et des autres sont contraires.

et dans tous les cas c'est monnaie monnaie qui cadre les projets

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De toute façon une ligne à ce point chargée (en voyageurs comme en trains par heure) comme la D ne peut pas décemment aller de Malesherbes à Creil.

Ca nous fait une ligne de près de 150 kms. Les voyageurs se plaignent des désagréments (retards, trains supprimés) et quand la boite fait un choix fort qui permettra de résorber certains problèmes et bien ça gueule encore...

Modifié par babyboy

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il y a 7 minutes, babyboy a déclaré:

Les voyageurs se plaignent des désagréments (retards, trains supprimés) et quand la boite fait un choix fort qui permettra de résorber certains problèmes et bien ça gueule encore...

Ben, tu oublies qu'on est en France

Tu en auras qui vont se plaindre de la couleur de la peinture, tu la changes et ca ralera encore de cette nouvelle couleur

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il y a 31 minutes, jackv a déclaré:

il n'y a que toi qui prend les personnes du Stif pour des rigolots...en tous les cas ce n'est pas ce que pensent les cheminots transiliens qui côtoient et travaillent avec ceux du STIF...tu es bien loin des problèmes et de la réalité....

quand au probleme de la B d'il y a 15 jours ,il n'a rien a voir avec les mesures prises depuis qq années qui sont la modification de la signalisation ,des quais , des dessertes..  ( j'habite sur place) là aussi il me semble que  tu as des idées qu'il faut t'enlever pour être plus proche de la vérité..

Soit. La SNCF ne propose rien et éxècute  le doigt sur la couture les ordres et directives du STIF. Tu es plus au fait que moi, simple usager, du fonctionnement et des arcanes des transports franciliens. Autant pour moi.

Pour le reste il semble quand même difficile d'expliquer aux utilisateurs de RER B (certes je n'habite pas sur place, mais je l'utilise parfois pour mes départs ou retours de rapatriements de et vers CDG), qu'après plusieurs années (dont une ou 2 de retard) d'interruptions en soirée et en fin de semaine et une métrorisation dont la comm SNCF et du STIF (je te l'accorde) se gargarisait et nous promettait des lendemains qui chantent!

Bref, pour le simple usager, c'est incompréhensible.

Pour la réalité (la vraie, pas celle vu d'un certain immeuble de St Denis), il suffit de prendre comme moi et surement comme toi, le RER B en HP.

D'autre part, loin de moi l'idée de prendre pour des rigolos les fonctionnaires du STIF et les cheminots "de base" (sans aucune connotation péjorative de ma part). mais il me semble au vue de la lecture des différentes rubriques de ce forum, qu'il y à disons quand même parfois des petits problèmes avec la haute direction et autres hauts cadres SNCF. Mais il se puisse que je me trompe n'étant effectivement pas sur place à St Denis ou sur le terrain en établissement.

Bruno.

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Il y a 4 heures , x58 a déclaré:

Il y a eu une réunion publique le 5 décembre au cinéma de Ballancourt. La salle était pleine, soit 350 personnes environ.
Le directeur de la ligne D y a présenté le projet SA2019, essentiellement terminus Juvisy pour la branche de Malesherbes et passage aux Regio 2N dès 2019.

La salle a été unanimement très hostile, très agressive, au point que Stéphane Beaudet, VP de la région délégué aux transports, a pris la parole à la fin de la réunion, mais n'a pas réussi à calmer l'assistance.

Le message de la salle était clair, on se fout des nouveaux trains, nous avons besoin d'aller à Paris.

Depuis, il y a eu 2 motions hostiles adoptées par le conseil municipal de Mennecy et le conseil communautaire de la CCVE. J'y ai fait ajouté les références au schéma directeur adopté en juillet 2009 et qui visait un terminus à Paris Bercy à partir de 2015, plus des études dès 2009 pour installer une nouvelle régulation permettant l'intervalle de 3 minutes sur le tronçon VSG - Chatelet dès 2015.
Les 2 motions citent aussi le PDUIF de 2014 qui explique que le RER assure la liaison continue entre la grande couronne et Paris.

Depuis, j'ai rouvert aussi le SDRIF qui, en 2013, dessine le réseau régional et où, pour la première fois depuis le premier document planificateur de la région parisienne en 1965, la branche de Malesherbes est entièrement representée dans ce réseau régional.

Nous, les riverains de la branche de Malesherbes, soulevons un enjeu autrement plus important que l'achat de 5 Regio 2N supplémentaires pour cette branche. Nous revendiquons notre appartenance à la région et le respect des engagements pris par la région en 2009, 2013 et 2014 avec, respectivement, le schéma directeur de la ligne D, le SDRIF et le PDUIF.

Ce sont des engagements de la région, organisatrice des transports et principale contributrice financière. Il faut que les cheminots le rappellent, car SNCF est acculée dans des positions intenables avec l'augmentation du trafic.
Avec 3% de croissance annuelle, il faudrait avoir aussi 3% de trains et 3% de conducteurs en plus chaque année, et toute la logistique pour maintenir les trains, recruter et former les conducteurs. On en prend pas le chemin.
L'organisation de la gare de lyon ne permettra pas d'accueillir ce trafic supplémentaire en 2020. Voir l'étude faite par le CGEDD en 2013.

Alors, les Regio 2N, cela tient du pipeau et sert de diversion pour ne pas aborder les vraies questions, dont les réponses sont nécessaires pour savoir comment nous irons au travail, au lycée ou à l'universtité dans quelques années.

Moi je pense qu'il faudrait avant tout se tourner  vers le nouvel exécutif régional.....le stiff et sncf ou RATP ne feront que ce qu'on leur demandera de faire,  si bien sur c 'est techniquement/humainement réalisable....

par ailleurs si tous les projets d dessertes étaient gravés dans le marbre ça se saurait...

Donc votre exposé est interessant certes, mais effectivement c 'est en comité de ligne qu'il faut en débattre et surtout avec ceux que vous avez élus à la tête de la région.....

Tout le reste (un matériel plutôt qu'un autre) ça reste du détail...la cerise sur le gâteau comme vous semblez du reste le signifier...et pour el coup perso je vous comprends.

On ne décide pas d'habiter dans telle out elle commune parceque la gare est desservie par des région 2 N ou des trains corail, mais bien au vu (entre autres) du nombre de liaisons possibles et envisageables et raisonnablement abordables budgétairement parlant pour aller chaque jour gagner sa croute, mener ses études.....etc etc... :)

 

Modifié par capelanbrest

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Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

Ben, tu oublies qu'on est en France

Tu en auras qui vont se plaindre de la couleur de la peinture, tu la changes et ca ralera encore de cette nouvelle couleur

Tiens, il me semble avoir déjà lu un truc comme ça, sur un forum... chem... chem... Raaa je ne me souviens plus du nom ;)

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il y a 8 minutes, Gom a déclaré:

Tiens, il me semble avoir déjà lu un truc comme ça, sur un forum... chem... chem... Raaa je ne me souviens plus du nom ;)

Alors qu'il y avait le choix  entre le rouge et le bleu. Blouge comme dans une pub ......

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Tout le monde en est conscient mais il faut être réaliste l'infra ne peut pas supporter plus entre grigny et paris.

le pb est que les temps ferroviaires sont extrêmement long quand aux infra, quadruplement grigny val de seine Juvisy, décroisement a l'entrée de Bercy etc.. sachant que les voies M sont déjà presque saturées entre le km9 et paris. 

Les problèmes sont connus mais les solutions sont longues et très chères. Il faut s'adresser à Valérie... la sncf n'essai que de faire au mieux avec ce qu'on a. 

Alors un nouveau matos même si ca ne règle pas tout est bénéfique et si un jour les trains sont prolongés paris, le nouveau matos sera déjà la. 

Modifié par TRAXX186

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En 2013, le CGEDD, un organe du ministère de l'écologie et du développement durable, ministère qui a aussi la tutelle sur les transports, a publié une étude sur l'avenir du "tripole" GDL - Bercy - Austerlitz.

http://portail-mennecy.net/_media/etat-des-lieux-pgl-bercy-austerlitz.pdf

Je l'ai mis en ligne chez moi, au cas où cette étude disparaîtrait.

Un résumé page 3 et une liste de 12 recommandations page 5. Je crois que rien n'a été appliqué aujourd'hui, fin 2016.
Après un schéma directeur de 2009 pour des réalisations en 2015-2020, après un SDRIF de 2013 et un PDUIF de 2014 qui sont manifestement largement ignorés, c'est dur de se voir "débranchés" au motif qu'il n'y a pas la capacité d'accueillir les trains dont nous avons besoin.

Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.
 

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il y a 8 minutes, x58 a déclaré:

En 2013, le CGEDD, un organe du ministère de l'écologie et du développement durable, ministère qui a aussi la tutelle sur les transports, a publié une étude sur l'avenir du "tripole" GDL - Bercy - Austerlitz.

http://portail-mennecy.net/_media/etat-des-lieux-pgl-bercy-austerlitz.pdf

Je l'ai mis en ligne chez moi, au cas où cette étude disparaîtrait.

Un résumé page 3 et une liste de 12 recommandations page 5. Je crois que rien n'a été appliqué aujourd'hui, fin 2016.
Après un schéma directeur de 2009 pour des réalisations en 2015-2020, après un SDRIF de 2013 et un PDUIF de 2014 qui sont manifestement largement ignorés, c'est dur de se voir "débranchés" au motif qu'il n'y a pas la capacité d'accueillir les trains dont nous avons besoin.

Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.
 

C'est bien gentil, mais si il faut rechercher la signification de tous les acronymes  de ce post sur le net, cela devient rébarbatif alors CGEDD, SDRIF, PDUIFet pourquoi pas PIGNOUF, le pire étant PGL dont j'ai deviné le sens mais qui est complétement faux puisque l'acronyme officiel est PLY

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il y a 40 minutes, x58 a déclaré:

En 2013, le CGEDD, un organe du ministère de l'écologie et du développement durable, ministère qui a aussi la tutelle sur les transports, a publié une étude sur l'avenir du "tripole" GDL - Bercy - Austerlitz.

http://portail-mennecy.net/_media/etat-des-lieux-pgl-bercy-austerlitz.pdf

Je l'ai mis en ligne chez moi, au cas où cette étude disparaîtrait.

Un résumé page 3 et une liste de 12 recommandations page 5. Je crois que rien n'a été appliqué aujourd'hui, fin 2016.
Après un schéma directeur de 2009 pour des réalisations en 2015-2020, après un SDRIF de 2013 et un PDUIF de 2014 qui sont manifestement largement ignorés, c'est dur de se voir "débranchés" au motif qu'il n'y a pas la capacité d'accueillir les trains dont nous avons besoin.

Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.
 

Il y a autant de voies mais il suffit de connaître les pointes du matin et soir pour constater qu'on est à la saturation... d'autres rapports dont vous êtes friands le confirment aussi. De plus en Gare de Lyon, il va y avoir une spécialisation des voie J a N pour le traffic TER/ligne R ce qui est déjà un peu le cas mais renforce avec un aiguilleur dédié et un jour un secteur banlieue comme dans d'autres gares. 

La gare de Bercy est aussi à saturation avec ses 6voies en heure de pointe et de plus les entrées sorties se font à niveau avec cisaillement. Rajouter à ca les mouvements techniques (matériel vide) des gares entre ply, la souterraine et le remisage de Bercy et Villeneuve ce secteur est plein et on le voit tous les jours avec des retards... 

c'est juste une constation après si les plans n'ont pas été respectés cela ne changera rien de gueuler contre des nouvelles rames... on ne va pas remanier un plan de voies ou en créer de nouvelles d'un coup de baguette magique. 

Si on met des trains directs sans améliorer l'infra, les usagers viendront se plaindre que la sncf est tjrs en retard et qu'il faut passer au privé peut être aussi....

 

Modifié par TRAXX186

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Parce ce que c'est bien beau de taper à longueur d'année sur la SNCF (Sadur et plein d'autres) mais quand on associe les gens aux changements ça ne va jamais et il faudrait que la boite ait toutes les solutions pour un coût dérisoire... 

c'est un peu penible à force 

Il ne faut pas se tromper d'interlocuteur non plus, voir avec les politiques que l'on a élu

Modifié par TRAXX186

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il y a 58 minutes, x58 a déclaré:

Je crois que rien n'a été appliqué aujourd'hui, fin 2016.

C'est un raccourci un peu rapide. Une lecture rapide de cette étude, permets de comprendre que le programme d'amélioration de la capacité de le Gare de Lyon commence par le remplacement des postes 1 et 2, qui permet par la suite de la construction de 2 nouvelles voies et de rallonger les voies courtes. Et vu l'ampleur et la complexité des travaux il n'est pas étonnant que l'on recherche à alléger le plan de transport, à moins de tout fermer pendant plusieurs années.

Ensuite si l'on recherche des responsables politiques, c'est match nul. Beaucoup de promesses, mais les réalités financières et techniques restent les plus fortes.

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il y a 44 minutes, Laroche a déclaré:

. Beaucoup de promesses, mais les réalités financières et techniques restent les plus fortes.

et oui "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" c'est a dire ceux qui pensent que tout est possible que demain on peut meme raser gratis....

Modifié par jackv

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Cela dit il ne faut jamais désespérer : la Région Ile-de-France a voté, en octobre, le financement d'études pour la désaturation de Paris-Lyon / Paris-Bercy :

"- 3,3 M€ pour financer les études d'avant-projet liées à la modernisation du noeud ferroviaire des gares de Lyon et Bercy"

https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/synthese-mesures-votees-lors-commission-permanente-du-12-octobre

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

C'est bien gentil, mais si il faut rechercher la signification de tous les acronymes  de ce post sur le net, cela devient rébarbatif alors CGEDD,

PDUIFet pourquoi pas PIGNOUF, le pire étant PGL dont j'ai deviné le sens mais qui est complétement faux puisque l'acronyme officiel est PLY

Bon, je m'y suis collé car j'aime bien comprendre ce que je lis.

 CGEDD: Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (si, si, ça existe, ce truc).

SDRIF: Schéma Directeur de la Région de l'Île de France.

PDUIF: Plan de Déplacement Urbain d’Île de France. (si, si cela existe aussi.)

PIGNOUF: Plan Individuel Garanti Non Officiel Utile aux français ( si, si, cela existe aussi puisque je viens de le créer)

 

 

 

 

Modifié par ADC01

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il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

PIGNOUF: Plan Individuel Garanti Non Officiel utile aux français ( si, si, cela existe aussi puisque je viens de le créer)

 :Smiley_19:

 

1ff5fdb0.gif

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Il y a 3 heures , x58 a déclaré:

Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.

Et que 3 voies (une seule pour Bercy) pour les atteindre.

Modifié par Roukmoute

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Il y a 5 heures , x58 a déclaré:

(...) Rien que sur PGL et Bercy, il y a 28 voies en surface et 4 en souterrain. Pour accueillir à peu près 400 trains par jour en surface et 400 aussi chaque jour en souterrain.
 

On ne peut pas comparer la capacité d'accueil des 28 voies de surface en impasse, avec des temps de retournement et d'évacuation des rames proche de 30 à 40 mn et des 4 voies souterraines passantes avec des arrêts de 1 à 2 mn grand max...

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Un ancien collègue m'avait expliqué le problème de l'Infra en Île de France à travers une expérience.

Tu prends un entonnoir (pour l'infra) et en y versant un verre d'eau d'un coup (pour les circulations) en observant cette eau couler dedans tu considères que tu es en 1970. Maintenant on est 2000 et tu y verses deux verres d'eau en même temps et là miracle, l'entonnoir déborde. Conclusion (ou moralité ?), si tu ne change pas cet entonnoir pour un plus capacitaire ce n'est pas la peine de s'évertuer a y verser deux verres d'eau en même temps.

Dans les prochaines réunions avec des politiques, pensez à venir avec un entonnoir et de l'eau (normalement ça passe au contrôle à l'entrée de la salle...).

Modifié par BUDD

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