Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les résultats de TGV Lyria en baisse en 2014


Messages recommandés

Le chiffre d'affaires de TGV Lyria baisse de 4,1% à 350 millions d'euros en 2014, en Le trafic est en baisse de 6,8% avec 5,5 millions de passagers en 2014. Pour gagner de nouvelles parts de marchés, TGV Lyria lancera un Paris-Genève sous la barre des trois heures dès 2016.

[url={url}]Lisez l'article en entier[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​Mouai...

C'est surtout parce que la ligne Bellegarde - Genève a été fermée du 15 juillet au 26 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​Le covoiturage, la grande menace... Sur une période de 24h débutant maintenant, je trouve 8 propositions pour Paris/Genève, sur un des sites de covoiturage les plus connus. En supposant qu'il y ait 4 places par proposition (flemme de vérifier), ça donne : 8*4=32. Avec ça, peut-on dire que le covoiturage est une cause de la baisse de fréquentation ?

Pour l'avion, sur toute la journée de demain, nous avons 8 vols, dont 4 EasyJet (avec les inconvénients en terme de poids et nombre de bagages que ça implique). Les vols Air France et SwissAir sont en A320. Les connaisseurs me corrigeront peut être, mais on doit être autour d'une US de TGV pour 2 avions. Donc 2 UM de TGV pour l'ensemble des trajets aériens disponibles.

En train, on a également 8 trajets disponibles.

Au niveau des prix, la veille pour le lendemain, le train varie de 75 à 112€, contre 71€ pour Easy Jet (sans compter les suppléments pour les bagages).

Bref, même si tu n'as certainement pas complètement tort, ton analyse est loin d'être complète :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude, je laisse toujours une faille pour ne pas faire désespérer.

49€ max devrait être le prix d'appel du TGV, au moins une fois par jour (ou trouver une astuce marketing où 3 passagers-->150€).

La clientèle vers la Suisse a un pouvoir d'achat supérieur au français de province moyen; ce serai bébête de passer à côté d'un trafic rentable, d'une clientèle aimant le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est qui prouve que les voyageurs choisissant le covoiturage auraient choisit le train comme solution alternative au covoiturage, peut être auraient ils pris leur propre véhicule, l'avion ou même n'auraient pas effectuer ce voyage, on atrop tendance à victimiser le train en déclarant un peu vite n'importe quoi pourvu que cela aille dans le sens que l'on souhaite.

Comme je dis, on ne peut pas obliger les gens à prendre le train si l'envie leur prend de voyager et ça sur le forum peu le comprenne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses préfèrent largement aller à Paris en train plutôt qu'en Avion.

-Genève est décentré.
-Les contrôles de sécurités sont longs.
-Presque toutes les capitales cantonales sont reliées à Paris en au moins une correspondance.

Au final, pour une différence de prix très faible (4 euros, sans bagage...), on a un trajet plus long, l'obligation de se déshabiller à moitié, le problème de devoir faire des trajets pour aller et revenir des aéroports, et enfin le risque de tomber sur les bouchons sur l'A1 Lausanne-Genève.

Je connais pas mal d'amis et amies qui vont à Paris, ils vont en train, même ceux qui n'ont sont pas grands utilisateurs.

Et n'oublions pas que durant près de deux mois, il n'y a eu aucun Paris-Genève autrement que part Valorbe (et là, l'avion devient gagnant pour un genevois).

La liaison qui me semble merdique, par contre, c'est bien Genève vers le sud. Il n'y a pas assez de train (je n'ai jamais réussi à faire mon trajet sur Avignon sans prendre un TER) et les temps de trajets sont assez mauvais.

EDIT
"Le trafic international est stable à fin février, en légère hausse entre Paris et la Suisse et en repli sur la route Genève-Méditerranée."

Bah voila...

Modifié par likorn
précision
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est qui prouve que les voyageurs choisissant le covoiturage auraient choisit le train comme solution alternative au covoiturage, peut être auraient ils pris leur propre véhicule, l'avion ou même n'auraient pas effectuer ce voyage, on atrop tendance à victimiser le train en déclarant un peu vite n'importe quoi pourvu que cela aille dans le sens que l'on souhaite.

Comme je dis, on ne peut pas obliger les gens à prendre le train si l'envie leur prend de voyager et ça sur le forum peu le comprenne.

exactement chacun ses choix le moment venus en fonction de ses impératifs : budget, horaires destinations.....

pour le péquin lambda qui n'est ni à la sncf (donc pas de facilités) ne possède aucun carte commercial(parceque ne voyageant aps assez souvnet) ayant plus de 26 ans et moins de 65 ans....la problématique du choix du mode de transport se pose dans les termes où je les ai exposé.

Budget, horaires, destination, facilités d'approches ....temps à passer sur place....point barre.

les fanas du train à tout prix restent marginaux sur l'ensemble des voyageurs potentiels représentant la cible que j'ai citée.

le péquin lambda dont je fais parfaitement partie et bien il fait comme tout le monde et il fait ce qu'il l'arrange le moment venu.

ces derniers temps je suis amené à aller sur Paris assez régulièrement et bien un coup c'est l'avion deux coups c'est le train, le coup d’après l'avion etc....

c'est sur que si j’habitais le mans ou Lyon la question ne se poserait pas. mais vu que j'ai systématiquement plus de 4h de train que l'offre en train est correcte et celle en avion également pour des prix acceptables dans les deux cas....je ne vais pas me priver d'un choix ou d'un autre en fonction de mes impératifs...ou au nom d'un dogme quelconque.

bref dés que l'on a minima les moyens de voyager, on a le choix. bien sur pour les populations plus fragiles budgétairement parlant, la largeur du choix se rétrécie et le co voiturage peut être l'alternative salvatrice.(je parle sur des grandes distances, car sur de petites distances de moins de 100km c 'est souvent l'aspect pratique qui l'emporte).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.