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Invité 5121

Bombardier veut se séparer de ses activités ferroviaires !

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Invité 5121

alors qu'on pouvait croire son ascension irrésistible, Bombardier veut vendre son activité ferroviaire au modeste prix de 5 milliards d'euros (ou de dollars ? )

 

info vue en bandeau sur BFM-TV hier soir 15.04 vers 22 h 30

Modifié par 5121

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Invité 5121

je rêve : Alstom rachète Bombardier et Ansaldo-Breda, arrête le Zefiro et oblige Trenitalia à acheter des AGV ...  méchant non ?  :Smiley_29:

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Invité 5121

Ce n'est pas un problème industriel: c'est "juste" du Mecano (le jeu, pas le métier ni le groupe musical!) financier...

​sauf que ça se termine souvent par la rationalisation par l'acheteur avec force fermeture de sites, départ volontairement forcé des salariés et  réduction des doublons. D'où mon histoire à dormir debout  d'AGV. Mais Alstom n'aura certainement pas le cash qui va bien (à moins que ... après la vente de la partie turbines ? )

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​sauf que ça se termine souvent par la rationalisation par l'acheteur avec force fermeture de sites, départ volontairement forcé des salariés et  réduction des doublons.

​c'est certain s'il y a rachat ce sera surement par une société déjà dans le ferroviaire et après  mutualisation.et suppression des doublons ...

Modifié par jackv

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Bombardier qui veut vendre son ferroviaire.

Alstom qui vend tout le reste et dont on dit que la branche ferroviaire seule n'a pas beaucoup de chance de survivre car trop fragile

Y'a pas à dire, le ferroviaire ca branche vraiment tout le monde.

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​c'est certain s'il y a rachat ce sera surement par une société déjà dans le ferroviaire et après  mutualisation.et suppression des doublons ...

​On a déjà mentionné la possibilité d'Alstom...

Siemens qui prendrait ainsi pied dans le marché français ?

Un chinois ou japonais qui s'installerait confortablement sur le marché européen ?

 

Tout est possible...

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Invité

Bizarre cette rumeur, surtout pour une somme si faible, 4,8 Mrd€: cela ne justifie pas un tel abandon d'un créneau industriel qui assure une rente dans beaucoup de pays.

Maintenant si en 2105 les règles capitalistiques sont telles, qu'une impasse ou dérive budgétaire de 5 Mrd€ est interdite, alors l'usine à gaz SNCF3 avec +40Mrd€ de dette qu'a pondu G.Pepy a des soucis pour l'avenir proche.

Cela devrait réveiller les patrons de l'Epic SNCF et surtout le gouvernement qui devrait reprendre rapidement +35 Mrd€ de dette ferroviaire.

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​On a déjà mentionné la possibilité d'Alstom...

Siemens qui prendrait ainsi pied dans le marché français ?

Un chinois ou japonais qui s'installerait confortablement sur le marché européen ?

 

Tout est possible...

​Surtout ici où l'on va avoir mille et une hypothèses....

Pour le coup cette annonce de Bombardier semble être un ballon de baudruche pour tâter le marché et faire sortir les loups des bois.....

quand une boite sur ce genre de marché dit qu'elle souhaite vendre, c'est soit que c 'est déjà fait.....(haro pour les spéculateurs) soit que c'est vague projet si un acheteur potentiel (déja connu du vendeur) rôde.....et là dessus la bourse va jouer sous la férule des traders.....

Bien sur on n'oubliera pas la crainte des salariés et l'angoisse qui va naitre du fait de cette annonce publique....

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Invité

C'est quand même très étonnant pour un groupe mondial diversifié; d'autant plus pour se consacrer au secteur aviation, largement bien pourvu avec les géants que l'on connait et à l'avenir peut-être fragile avec la montée des constructeurs chinois qui n'ont pas froid aux yeux depuis qu'ils ont appris à faire des Airbus A320.

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Serait ce que ce constructeur ne croit plus au transport ferroviaire ?

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C'est quand même très étonnant pour un groupe mondial diversifié; d'autant plus pour se consacrer au secteur aviation, largement bien pourvu avec les géants que l'on connait et à l'avenir peut-être fragile avec la montée des constructeurs chinois qui n'ont pas froid aux yeux depuis qu'ils ont appris à faire des Airbus A320.

​Le marché des moyens-courriers de 100-150 places dans lequel Bombardier s'est lancé récemment est vraiment, vraiment énorme à moyen terme, en témoignent les carnets de commandes colossaux d'Airbus (quasiment 10 ans !) et Boeing alors justement que les constructeurs canadiens, russes et chinois ont débarque dans cette catégorie...

Et au-delà des 10 ans, les études prospectives sont pour l'instant plutôt positives pour l'industrie aéronautique.

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Invité

le marché jackpot est essentiellement asiatique dont chinois.

Les chinois attendront pour acheter leur COMAC C919 ou ARJ21 (=DC9) car c'est aussi une question d'économie et  acheter chinois en yuan, pour ne pas faire la bêtise des longs nez qui sont maintenant ruinés. En plus c'est bon pour l'emploi des chinois de Chine et excellent pour la R&D en perte de vitesse sur le vieux continent et aux  USA  (sauf les moteurs)

On verra car c'est aussi une histoire de qualité de jeunes ingénieurs et à+1 millions de nouveaux ingénieurs/an en Chine _ou formés en Europe dont France_, la lutte finale ne va pas être facile.

Le marché ferroviaire est plus facile malgré l'apparente difficulté de marché fermé; mais justement Bombardier a bien joué en plaçant des usines dans beaucoup de pays.

Je pense que cette info est un hoax qui va être démenti rapidement.

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nouveaux ingénieurs/an en Chine _ou formés en Europe dont France_

​Ceux-là, j'en connais, et leur réputation d'amateurs de copier-coller n'est pas usurpée. J'ai l'impression qu'il y a encore du boulot pour ce qui est de l'innovation... ce qui a permis à Airbus et Bombardier d'engranger des milliers de commandes ces dernières années.

 

Pour revenir à Bombardier, un recentrage sur un secteur ne signifie pas forcément que l'on ne croit plus en celui qu'on abandonne (le ferroviaire au niveau mondial est plutôt en croissance) mais peut traduire un besoin de fonds pour d'autres investissements (jusqu'ici leur stratégie a été de racheter des entreprises pour s'implanter dans un autre secteur d'activité ou géographique... ou veulent-ils aller cette fois ?).

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Invité

Le copier/coller des étudiants français existent aussi: c'est une grande avancée de la micro informatique, le premier cours en classe sup Ctrl+C / Ctrl+V !

Pour les jeunes ingénieurs chinois, il faut arrêter de le prendre de haut: on a fait cette erreur de suffisance début 1990 en leur donnant nos usines et on le paye suffisamment cher maintenant (en emplois et devises). En Alsace, à l'école des mines, tu dois avoir ton contingent de jeunes élèves ingénieurs chinois qui suivent les cours en anglais ? Dans ma mégapole de l'Ouest, on a aussi notre quota.

Et bien ils sont des milliers dans les plus prestigieuses universités occidentales et sur le nombre, statistiquement il y a autre bien les génies qui donneront une avance décisive à leur pays. 

Déjà il y a des produits inventés, conçus et produits en Chine _ sans les occidentaux_ qui sont étonnants. Et puis sans les ingénieurs chinois, comment va-t-on avoir des évolution en matériel informatique, réseau ? C'est fini IBM/Lenovo est chinois et Alcatel pschittt.

pour Bombardier, c'est incompréhensible, suicidaire et surement un faux qui sera démenti.

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Invité 5121

je ne vois guère qui pourrait être derrière cet éventuel faux. Après tout, le rail est consommateur de produits lourds, par essence très robustes, mais longs à amortir. Mettre au pot 5 ans d'études techniques pour sortir 25 AGV ou 50 ETR-1000 n'est pas très glorieux. Le marché des locos s'est envolé, mais on arrive au bout de la vague des interopérables. Seuls les trams permettent une économie d'échelle notable, du fait de leur grand nombre. Alstom a déjà affiché sa préférence pour ce marché. Les TGV sont de la petite monnaie, mais tant qu'ils ne s'écartent pas trop du modèle courant pour ne pas justifier de longues études, essais et autres

 

Modifié par 5121

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Invité

il faudra m'expliquer alors pourquoi les industriels espagnols sont fortunés dans la construction de train voyageur....

Le TGV n'est pas la seule niche "train voyageur" et à l'avenir, les EF seront priés de passer commande dans les limites des catalogues des constructeurs et ne pas demander l'impossible, comme en France.

Rappelons nous de l'arrivée d' EWS; il ne s'est pas pris la tête longtemps avec la double électrification, les normes franoc-française, les habitudes.

EWS a fait une étude du marché Fret et en utilisant des Class66 sous caténaires sur des centaines de km, il a raflé pas mal de trafic redevenu rentable.

Bombardier possède un bon catalogue en matériel ferroviaire voyageur. Ses concurrents sont sur des niches mais avec des solutions hyper astucieuses comme les Talgo, CAF et  les Stadler FLIRT qui sont pour ma part un excellent produit à importer.

En plus 4,5 Mrd€ est une paille surtout quand on a un site de production en France: nul doute qu'en bougeant le petit doigt, les gouvernements français feront un effort de quelques Mrd€ comme ils le font à perte pour d'autres industriels privées étrangers. Montebourg pourra apporté des croissants et se pavaner devant les caméras.

 

C'est un faux...

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