Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

Comment savoir si un véhicule surbaissé sera capable de passer ,  je l'avais écrit concernant un autre sujet , parfois c'est écrit " véhicule surbaissé attention"   , il faut une voiture ouvreuse qui décide si c'est franchissable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pourtant pas un anti syndicaliste  mais je trouve fort dommageable qu'un syndicat quel qu'il soit émette ce genre de tract à chaud m^me si quelque part il y a un fonde réalisme dans ces commentaires, pour moi, cela ressemble plus à de la récupération en disant "je vous l'avais bien dit", ce qui ne règle en rien le problème de fond sur la sécurité aux PN.

 

 je note que c'est encore un camions transport un tracteur qui est en cause, comme à Sillé le Guillaume, en septembre 2013 avec mon collègue de PMP.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai même encore plus loin dans le raisonnement par l'absurde, je dirai qu'heureusement qu'il n'y avait pas d'agent circulation à cette gare car s'il n'avait pu éviter cet accident, pour une raison ou une autre, on aurait pu lui reprocher et en faire un coupable idéal, déchargeant de toute responsabilité le ou les responsables de cette catastrophe,  j'arrête là mes propos, n'ayant pas toutes les données pour pouvoir enquêter et donner mon avis d'expert.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il y a une responsabilité quelque part, qu'il n'y en a pas une autre ailleurs. J'espère que les gens sont assez intelligents pour le comprendre.

 

Et sinon comment va le contrôleur ?

 

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un tas de monde perds l'occasion de se taire, encore une fois de plus.

Encore la faute... à pas de chance, sûrement? Rien à voir avec la politique du risque calculé ni avec la course à la "rentabilité" qui pousse à faire toujours plus avec moins, sur les rails, sur les routes, dans les airs et sur la mer, absolument rien on vous dit. Circulez, y'a rien à voir...

On s'en fout, on tiens le lampiste chauffeur coupable, pourquoi aller chercher plus loin?

Dégouté je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai vu les quelques images passées au 20 h de France 2 hier soir...

Ou je me trompe ou la dernière corail de la rame ne semblait plus sur les rails... Bigre, ça a du taper dur de chez dur... Je plains les secours qui ont vu arriver sur eux ce monstre et le mécano qui ne pouvait rien faire...

Conneries de chez conneries... Sinon, au rayon connerie journalistique, j'en propose encore une: "accident de train"... Pourtant, les infos reçues et pas de source radio sacoche, montraient que le train n'était pas à la source de l'accident...

Nulle trace de la connerie de commandement qui a consisté en ne prévenant personne côté SNCF... Pourtant, si je me rappelle bien les lieux, ce PN ne serait-il pas celui en sortie de gare en direction de Longueville? La gare n'est pourtant pas bien loin et en droite ligne... Mais, bien sur, il aurait fallut que quelqu'un voit ça depuis la gare et ait le réflexe de tout foutre au rouge, voir radio sol train... Donc, pas évident qu'il y avait encore quelque chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Dans un premier , que tout le monde se remettent des blessures physiques et surtout psychologiques rapidement.

Je pensais à cela hier, pourquoi il n'y a pas de formation dans les auto écoles pour apprendre aux gens à se servir des téléphones de PN  ?

Certes cela ne fera pas qu'il n'y ai plus d'accident de PN mais si cela en reduit le nombre, ce sera déjà cela de gagné.

nb: sur l'accident à la Fère, pas vu dans la boite à image, ni journaux, une seule pensée au CRL .. :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On pouvait craindre que cet accident se retrouve présenté comme de la faute de la Sncf, cela n'a pas été le cas de la journée dans les medias mais voila qui est fait : par un syndicat... Allez essayer de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas franchir les passages à niveau sans être sûrs de pouvoir les dégager quand, de l'intérieur, on vous explique que c'est la faute de la boîte ? Joli. Pertinent. Efficace surtout pour tous les accidents passés et à venir.

​Je suis d'accord avec toi, Assouan, sauf sur un point...

Oui, je trouve assez déplacé le ton de ce communiqué qui lui non plus ne parle de notre collègue conducteur blessé que dans sa deuxième phrase...

Par contre, exit toute question sur le pourquoi de la présence des secours sur place avant le choc... Un AC en gare de Nangis aurait-il évité le choc? Superman, sans nul doute...

Non, j'en reviens à ce qui me parait une des causes probables du sur-accident: Absence de possibilité de prévenir quelqu'un à la SNCF, même en connaissant les numéros...

Tiens, si quelqu'un essayait de joindre le PC sécurité immédiate de la SNCF depuis un portable, sans avoir LE code d'accés (numéro remis à tout agent, plusieurs fois, par voie de presse interne et mémento...). Maintenant, même si moi, petit cheminot de base ait toujours CE numéro dans les mémoires de mon portable, sur quoi je tombe? On me demande tout bêtement un code de sécurité que je n'ai bien sur pas... Donc, il n'y a rien ni personne que JE puisse appeler en cas d'urgence...

Un accident de la route, j'ai à disposition les numéros 15, 18, 17, 19, 112 et j'ai du monde qui reçoit mon appel 24H/365J...

Une urgence côté SNCF? Je ne sais même plus qui appeler...

A méditer en très haut lieu et bien plus important, à mon avis que la question de maintenir un AC en gare de Nangis, à mon avis...

Sans mauvais jeu de mot, qu'en ont-ils à foutre au fin fond du SUD de savoir qu'on a supprimé un poste d'AC en gare de Nangis les gens témoins d'un accident  de train?

Je sais , je dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour techni,

Un numéro de téléphone pour aviser les secours après accident, ok ..., mais un numéro de téléphone pour prévenir qu'il y aura un accident, je ne vois pas l'intérêt.

Déjà, tu es dans la panique, tu recherches le numéro avec des doigts tremblants, ... le temps que tu composes le numéro, le mal est fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  une barrière cassée, ça ne déclenche rien du tout? C'est juste un bout de plastique?

Un petit contact qui déclenche une torche, genre?

Délire-je dans le faisable?

Edit: je n'avais pas lu la prose de Jack

 

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourrais t'on avoir le numéro de la locomotive touchée ?

 

 

Merci

72141, car même si tu t'en ais pris plein la gueule pour cette maladresse, il n'était pas difficile de lire le numéro sur la photo ​du torcheculatif de parisien libéré...

Prends garde de ne pas recommencer à l'avenir ce genre de bévue de jeunesse...

Oui, j'aime le train et le matériel ferroviaire, on ne peut me le reprocher...

Par contre, j'aime mieux le "matériel humain"et tout ce qui s'en rapproche...

Rassure toi, personne ne t'en veut vraiment malgré ces réponses si peu sympathiques... Nous, cheminots, on sait ce que cela signifie comme souffrances pour tout ceux qui ont participé malgré eux au carnage, car ça a été un carnage et pas mal de gens ont du passer leur première nuit blanche et ce ne sera pas la dernière, il y en aura d'autres...

Tiens, une autre personne qui n'est pas prête de redormir... Le conducteur et le passager de la BMW quia reçu le châssis de la remorque du camion sur le capot de la voiture... Surtout que eux étaient derrière les barrières, qu'ils ont du entendre les coups de klaxons du train, l'ont entendu arriver et se sont pris le tas de ferraille sur la gueule, sans rien pouvoir faire...

Petite info glânée sur les photos du parisien... Travaux routiers dans le coin... ça parait con, mais un convoi exceptionnel (ne correspondant tout bêtement pas à TOUT les règlements du code de la route, une seule règle non respectée, et le convoi DEVIENT exceptionnel...) doit déposer minimum 48 heures avant le déplacement un dossier en préfecture, dans un service qui ne doit qu'être débordé... Du coup, on lâche un conducteur sur la route au devant d'imprévus comme un chantier qui peut l'empêcher de prendre le premier itinéraire... Moi, par exemple, à l'armée, on s'est retrouvé balancés avec un convoi de 58 T sur un pont qui n'en supportait que 35, sur le panneau, alors qu'on bloquait toute une ville... Impossible de faire marche arrière, demi-tour... Le pont a tenu le coup, OUF!!! Pour info, pour passer par là, il a fallut rouler sur des trottoirs, pleins phares allumés, gyros allumés, sirènes et klaxons coincés... Et bien, je vous le certifie, un piéton a trouvé le moyen de tout de même traverser sous nos roues... Pas moyen de nous arrêter inertie oblige, même à moins de 20 km/h... Pas de trace de sang sur le camion ni la remorque, il a du passer... Nous, 2 en cabine, on ne l'a aperçu qu'un très court instant lorsqu'il a surgi sous nos roues...

Je ne prends la défense de personne, j'ai juste une petite expérience sur la route avec de gros bahuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident, comme les autres, me désole en raisons des blessures aux personnes. Sur un plan pratique l'avertissement de la présence d'un véhicule sur les voies alors que les barrières sont déjà fermées c'est un cautère sur une jambe de bois : en effet même avec un freinage d'urgence le train aura-t-il la possibilité de s'arrêter à temps? En cas d'arrêt d'un véhicule sur un PN et si on ne peut l'évacuer rapidement la seule solution est le téléphone du PN... à condition qu'il y ait une réponse. J'ai en effet il y a peu essayé de prévenir d'un dérangement et pas de réponse.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour techni,

Un numéro de téléphone pour aviser les secours après accident, ok ..., mais un numéro de téléphone pour prévenir qu'il y aura un accident, je ne vois pas l'intérêt.

Déjà, tu es dans la panique, tu recherches le numéro avec des doigts tremblants, ... le temps que tu composes le numéro, le mal est fait.

 

​Non, tu as essayé de faire quelque chose, et même si cela n'a pas marché, tu auras au moins essayé... Rappelle toi l'accident de la gare d'Assié où le gars qui a laissé partir l'autorail a essayé de le rattraper...

Rien qu'essayer de faire quelque chose peut t'aider à survivre, TOI, après... Si ça peut aider en bloquant rien qu'une seule fois une scène d'accident avant celui-ci, quel bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et  une barrière cassée, ça ne déclenche rien du tout? C'est juste un bout de plastique?

Un petit contact qui déclenche une torche, genre?

Délire-je dans le faisable?

Edit: je n'avais pas lu la prose de Jack

 

​Eh oui, Aldo, ça ne fait rien de plus, mais toit, déjà, tu sais que ce n'est qu'un sale bout de plastique qui se casse... Toi, déjà, si tu te retrouvais dans une telle situation, tu sais que ce sale bout de plastique n'est qu'un sale bout de plastique et tu n'hésiteras pas à le casser...

Mettre un système de sécurité là dedans qui arrête tout en cas de? Plus aucun train ne circulerait les samedis soirs... Puis, le PN se fermant que quelques secondes avant le passage effectif du train, comment le train pourrait-il stopper en cas de franchissement?

Non, dans LE cas présent, il y a eu une dizaine de minutes entre le premier incident et l'accident, là, il y avait assez de temps pour essayer de faire quelque chose... là, il devait y avoir des "quilles humaines" se baladant au milieu de tout ça au moment où le train est arrivé... BRRR!!! Rien que d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des PN où il a un fil dans la barrière et qui en cas de bris de celle ci, une torche s'allume, ce n'est pas nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Sujet expédié en 20 secondes par Pujadas à 20h29, après des sujets de fond comme les requins de la Réunion, les vérandas et les colonies de vacances.

"La vie est une question de priorités" disait une publicité dans les années 90.

​Lorsque le sujet est abordé ("en profondeur") par les médias, souvent c'est sous l'angle :

"les pauvres usagers devront subir des temps de trajet plus importants pour une durée indéterminée en attendant la remise en état de la voie..."

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les circulations (infolignes) :

Trafic interrompu sur l'axe Paris<>Troyes :

 

Mardi matin, un poids lourd s'est immobilisé sur un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne), et a été percuté par un train Intercités.

>>La circulation est interrompue pour une durée encore indéterminée sur l'axe Paris <> Troyes pour permettre l'intervention des équipes techniques. Si vous deviez voyager sur cette ligne, SNCF vous invite à reporter votre voyage.

>>Sur l’axe Paris <>Belfort, vos trains empruntent un autre itinéraire pour contourner la zone de l’accident. La gare de Troyes n’est plus desservie.

 

Dernière mise à jour : Mercredi 22 Avril 2015, 09:15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En cas d'arrêt d'un véhicule sur un PN et si on ne peut l'évacuer rapidement la seule solution est le téléphone du PN... à condition qu'il y ait une réponse. J'ai en effet il y a peu essayé de prévenir d'un dérangement et pas de réponse.

​en general sur les ¨PN SAL en plus(et à coté) du téléphone il y avait 1 ou 2 commutateurs (plombés) de blocage des signaux...est ce encore le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les circulations (infolignes) :

Trafic interrompu sur l'axe Paris<>Troyes :

 

Mardi matin, un poids lourd s'est immobilisé sur un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne), et a été percuté par un train Intercités.

>>La circulation est interrompue pour une durée encore indéterminée sur l'axe Paris <> Troyes pour permettre l'intervention des équipes techniques. Si vous deviez voyager sur cette ligne, SNCF vous invite à reporter votre voyage.

>>Sur l’axe Paris <>Belfort, vos trains empruntent un autre itinéraire pour contourner la zone de l’accident. La gare de Troyes n’est plus desservie.

 

Dernière mise à jour : Mercredi 22 Avril 2015, 09:15

Pour couronner le tout, un déraillement à Épernay cause le détournement du détournement. ^^

En gros, les trains doivent maintenant passer par Reims pour rejoindre Chaumont.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite question en rapport lorsque l'on averti d'un accident a un PN y a il réellement une chance que le train soit stoppé avant impact?

S'expérience personnel, oui ca arrive. Cela ma sauvé la mise avec un arret a moins de 500m d'un camion en panne dont le chauffeur avait utilisé le telephone..fort heureusement.

 

Reste a voir maintenant si le camion avait le droit d'être la ou non, avant d'incriminer le chauffeur comme on peux le lire au dessus.

A savoir si le Pn était dans les normes (voir l'accident de car qui était resté bloqué sur un pn à cause de sa forme, et où la sncf fut condamné)

L’absence d'agent en gare dénoncé par le tract, qu'on trouve la forme vilaine ou autre, reste quand même un fait dérangeant, surtout que la suppression est assez récente. Balayer ce fait sur l'hotel des blessés et de la compassion, n'enleve en rien la justesse du contenu.

Pas mal de chance car le matin, y a du monde sur les quais de Nangis, pas qu'un peu.

 

Aparté : les train de la ligne 4 sont donc détourné par la ligne 1..mais ca a deraillé ce matin sur ligne 1..oups

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.