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Le Web des Cheminots

Collision entre un train et un camion à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015


Messages recommandés

​au téléphone, il serait tombé sur qui ?  au mieux, un AC de Troyes

​Tout simplement sur les AC des gares (ou postes) encadrantes (ouvertes au service de la circulation) !!!

Postes téléphoniques de pleine voie

Un exemple parmi tant d'autres : les 29 PN à SAL de la section Le Mans (Poste 7 amont)
- Château-du-Loir (47,500 km) sont tous reliés par téléphone au Poste 7 du Mans (poste
permanent) et à la GAG (gare d'arrêt général) permanente de Château-du-Loir.

Source : Chapitre 5 - Prescriptions diverses des ex. RT 3711

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​Tu penses à quel TER Michael ? Parce que Paris-Troyes (Belfort) c'est plutôt de l'Intercités ?

(infolignes est malheureusement très clair : pas de desserte de Troyes :Smiley_27: )

Les TER qui assurent la desserte en plus des intercités, jusqu'à Culmont (les AGC Champagne-Ardennes que l'on peut voir à Paris Est) et (surtout) les TER Troyes-Longueville, où il est possible de récupérer les substitutions routières Transilien pour Verneuil.

Je pense que c'est bien parce qu'il y a ces substitutions naturelles (ainsi que les cars vers la région Bourgogne, qui permettent de récupérer le PLM) que la SNCF ne s'est pas donnée la peine d'organiser des substitutions depuis Troyes, qui seraient dédiées et aussi, voire moins, efficaces.

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​Tu penses à quel TER Michael ? Parce que Paris-Troyes (Belfort) c'est plutôt de l'Intercités ?

(infolignes est malheureusement très clair : pas de desserte de Troyes :Smiley_27: )

​Les circulations IC sont largement suivies sur le portail ter.sncf.com, en l'occurrence sur les pages Champagne-Ardennes.

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Les TER qui assurent la desserte en plus des intercités, jusqu'à Culmont (les AGC Champagne-Ardennes que l'on peut voir à Paris Est) et (surtout) les TER Troyes-Longueville, où il est possible de récupérer les substitutions routières Transilien pour Verneuil.

Je pense que c'est bien parce qu'il y a ces substitutions naturelles (ainsi que les cars vers la région Bourgogne, qui permettent de récupérer le PLM) que la SNCF ne s'est pas donnée la peine d'organiser des substitutions depuis Troyes, qui seraient dédiées et aussi, voire moins, efficaces.

​Les journaux locaux l'ont expliqué, mais il aurait été utile que ce soit repris par la com SNCF. Le droit à l'info fait partie du prix des abonnements. Il semblerait que les circulations reprennent doucement et il aurait été satisfaisant que les clients bien informés s'en félicitent après deux jours de difficultés.

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Ligne Paris-Provins : le trafic devrait reprendre ce samedi après-midi

La fin de la galère est finalement attendue ce samedi après-midi pour les 4500 voyageurs quotidiens des lignes Paris-Provins et Paris-Troyes, impactées par l’accident survenu mardi à Nangis.

C’est du moins ce que prévoit la SNCF après la collision qui s’était produite entre un train Intercités Belfort-Paris et un camion transportant un tracteur, mardi matin, au passage à niveau de Nangis. Au total, huit personnes ont été blessées dans l’accident dont deux grièvement. Sans compter la trentaine de voyageurs en état de choc et pris en charge par la cellule psychologique.

Après avoir dégagé les voitures de passagers qui avaient déraillé, la SNCF a terminé les opérations de relevage de la locomotive «ce mercredi à 16 h 45», précise l’entreprise. Désormais, les ouvriers se chargent de remettre en état le site afin que les trains puissent de nouveau y circuler.

La suite dans Le Parisien

Nangis, mardi. La collision entre un train et un camion au passage à niveau de la gare, mardi, a fait huit blessés dont deux graves.
Sans compter les personnes en état de choc prises en charge par la cellule psychologique. (LP/Olivier Lejeune.)

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Perso je ne peut pas jouer au tennis avec eux, je suis banni de ce site pourri pour avoir eu l'outrecuidance de contredire deux de nos vielles connaissances. ADC01 aussi, d'ailleurs... Il y sévissent en répandant leur fiel et en étalant leur incompétence professionnelle (passée?) au milieu de leur petite cour de pseudo-spécialistes autoproclamés..

Laissez les donc baigner dans leur misère, les chiens aboient et la caravane passe... le tout étant ce qui est considéré comme "accessoire"...

Fermez le ban.

Bonjour

je me permets de rouvrir çe ban (que nous qualifierons de droit de réponse) : il me semble me souvenir que tu as été banni parceque tu attaquais en permanence un membre du forum qui (lui) ne posait sur çe forum aucun probleme : que tu ne l'aime pas c'est ton choix et il est respectable en temps que tel mais que tu prennes les autres á temoin pour l'attaquer c'est non.

 

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Non et non, JL et moi avons été banni parce que l'on dit des choses qui ne plaise pas au petit monde du chemin de fer, pour mon cas, c'est à propos d'une photos du rattrapage dans les Pyrénées au sujet duquel le "spotteur se plaignait de ne pouvoir accéder de prés à la Z2 incriminée et qui fut rabroué par un vigile, j(ai un gros défaut, j'ai énormément de mémoire. JL est pareil, il écrit des choses non politiquement correct et qui font mal et c'est fort mal pris par ces forums aseptisés de la pensée unique, ici, ce n'est pas encore le cas, tiens, je me suis pris le chou hier avec un membre modo sur une intervention perso de sa part et je suis encore là, bonjour à lui, l'incident est clos et on continue.

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Invité JLChauvin

Bonjour

je me permets de rouvrir çe ban (que nous qualifierons de droit de réponse) : il me semble me souvenir que tu as été banni parceque tu attaquais en permanence un membre du forum qui (lui) ne posait sur çe forum aucun probleme : que tu ne l'aime pas c'est ton choix et il est respectable en temps que tel mais que tu prennes les autres á temoin pour l'attaquer c'est non.

 

​Bon, alors çà va bien, n'est-ce pas? Restez entre vous et foutez nous la paix, et tout ira bien, merci. :Smiley_06:

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Je me demande ce que deviennent les blessés, les graves, je veux dire.

Une pensée pour eux.

Je suis par contre étonné de cette empathie vis à vis d'une 72000 en fin de vie alors que pas un mot sur les tracteurs John Deere (mes préférés) tout neufs.

Voilà, l'injustice est réparée.

Le camion, je m'en fous, j'aime pas les camions.

​Si tu voyais facebook, on ne parle que de cette "pauvre" 72000, rien sur le reste ... déprimant ...

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​Si tu voyais facebook, on ne parle que de cette "pauvre" 72000, rien sur le reste ... déprimant ...

​Cela ne m'étonne pas du tout.A gerber.

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Qu'en 2015 on ne puisse pas arrêter un train sur une ligne équipée en BAL, et malgré tous les moyens de communication qui existent, ça pose un peu question. Le tract syndical n'a pas complètement tort.

Mais je sais que sur un forum de cheminots il est préférable de charger le salaud de routier (dont on évitera de demander si il va bien, puisque c'est un salaud) qui n'avait qu'à pas garer son "putain de camion" à cet endroit.:Smiley_63:

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Sais-tu, qu'à l'origine, les passages à niveau étaient toujours fermés et s'ouvraient au coup par coup pour laisser passer les charrettes et autres véhicules ? Et le cheminot a cette fâcheuse tendance à se souvenir que le chemin de fer a été là avant la voiture.

Aujourd'hui on (tu) exige que - quand même avec la technologie moderne quoi merde - le train s'adapte à la circulation routière. C'est compréhensible mais c'est largement sous-estimer les contraintes physiques de l'un et de l'autre.

Le plus simple serait probablement de supprimer les trains ce qui permettrait de fermer en même temps ce forum.

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Ce n'est pas parceque tous les jours, l'on constate des comportements de certains "routiers" relativement inconséquents ( campagne céréaliére d'appros des silos Rochelais, par ex...), que ce cas precis soit de ce ressort.....

Certes, les routiers n'ont pas bonne presse, est ce le fait des cheminots ??? ....

Les boites de TRM font comme tout le monde: diminution/suppression des postes non productifs, par ex organisation des trafics...le principe du on fait toujours plus avec moins, et les échardes, oh hasard, sont bien plus nombreuses, certains trous du gruyère, s'alignent....

Les gars du terrain font avec, plus ou moins avec bonheur, faut bien gagner sa croute.... je ne jette surtout pas la pierre, le rail est devenu exactement pareil....

Alors oui, peut être cela sera t'il ce lampiste, là ou un autre.. qu'importe..... les condamnés au fardeau sont nombreux derrière la porte....

Fabrice

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Le forum devient de plus en plus polémique et de moins en moins pédagogique. Et c'est dommage pour moi.

Les intervenants ont souvent de la répartie mais pas le sens de l'humour. Par exemple, s'agissant de la CC72000, il faut comprendre qu'elle est assimilée à un animal ; donc il est logique de s'inquiéter pour sa santé même si elle ne vaut pas celle des personnes. Autrefois au temps de la vapeur, la machine était considérée par l'équipe de conduite comme un être vivant ; elle n'était pas entretenue mais soignée par le chauffeur et le mécano la conduisait comme si elle était un cheval et il lui parlait.

Mais c'était avant...

Message au modérateur : que signifie "Petit Train Jaune" sous mon pseudo ?

Modifié par Patsco
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Ce n'est sans doute pas toujours très facile d'introduire une forme d'humour pour des événements tragiques, même si heureusement celui-ci n'a pas pris des tournures de catastrophe, qu'il aurait tout aussi pu prendre....

La place de l'humain dans ce que fut le chemin de fer, puis la SNCF, s'est renforcé au travers justement d'événements dramatiques, pour mieux agréger une communauté, mais au delà (philosophiquement ) la Société dans son ensemble...

Atteindre physiquement, par le biais d'accidents, des membres, c'est toucher à tous le corps, à l'unité...et au delà, la Société...

Ce pourquoi les regles de securité sont si importantes, fruits acides des malheurs du passé...et de souffrance des autres.

Les machines sont passés du statut d'egerie, et de fierté d'une equipe, à quelquechose de bien plus banal, d'outil....

Même si je deteste le terme, en comprend parfaitement le fondement de: tas de ferraille.. en cas de choc, "sa" priorité sera de sauver les humains qui sont à bord....ce sans doute ce qu'aura en partie réussi cette 72141, et les Corails immédiatements derrière.... dernière mais cruciale mission : elles ont été etudiés pour ça...

Fabrice

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Qu'en 2015 on ne puisse pas arrêter un train sur une ligne équipée en BAL, et malgré tous les moyens de communication qui existent, ça pose un peu question. Le tract syndical n'a pas complètement tort.

Mais je sais que sur un forum de cheminots il est préférable de charger le salaud de routier (dont on évitera de demander si il va bien, puisque c'est un salaud) qui n'avait qu'à pas garer son "putain de camion" à cet endroit.:Smiley_63:

​ah il ne t'aura pas fallu longtemps pour regimber .....et trouver à redire.

y a tellement de situations ou malgré la technologie des merdes arrivent un jour un l'autre.....

après au niveau des réactions de chaque parties on peut tout de même entendre qu'il y a un temps pour chaque chose......à condition de bien savoir quand démarre chaque temps.....

cela vaut pour les forums les réseau sociaux, le savoir être en général.....dans la vie en général.

mettre al charrue avant les bœufs ne peut qu'exacerber les tensions, les clivages et les interrogations à deux balles.(sans parler des conclusions à deux balles).

 

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Sais-tu, qu'à l'origine, les passages à niveau étaient toujours fermés et s'ouvraient au coup par coup pour laisser passer les charrettes et autres véhicules ? Et le cheminot a cette fâcheuse tendance à se souvenir que le chemin de fer a été là avant la voiture.

Aujourd'hui on (tu) exige que - quand même avec la technologie moderne quoi merde - le train s'adapte à la circulation routière. C'est compréhensible mais c'est largement sous-estimer les contraintes physiques de l'un et de l'autre.

Le plus simple serait probablement de supprimer les trains ce qui permettrait de fermer en même temps ce forum.

Je ne crois pas que vous parliez de la même chose. À l'origine, il n'y avait pas de bloc système, pas de RSO, pas de VACMA, pas de sortie de secours (on fermait même les portes de l'extérieur, ce qui a bien entendu causé un mini problème un jour) et les voitures étaient en bois. Ça allait bien sauf quand ça n'allait pas.

aussi le chemin de fer s'est adapté, il s'est adapté à la sécurité.

Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas continuer.

[edit] À l'origine il y avait aussi un garde barrière, qui avait aussi pour tâche d'essayer d'arrêter les trains en cas de pépin sur "son" PN. Aujourd'hui rien ne le remplace, car il ne faudrait pas ralentir plus que 30 secondes la reine automobile... De mémoire le PN a SAL a été conçus avant le choc pétrolier, et il est clairement construit pour laisser passer la voiture, pas le train.[\edit]

Personne ne dit qu'il ne s'agisse de faire perdre la priorité au train, physiquement parlant c'est de toute façon impossible et j'ose ésperer que tout le monde en est conscient. Non, Il s'agit de prévenir le mécano arrivant gaillardement avec son train que le PN duquel il s'approche n'est, pour une raison X ou Y, pas fermé.

Je crois que tout le monde y gagnerait, le chauffeur de car coincé, le mécano en tête qui n'a rien demandé, les passagers...

Enfin oui, il me semble que ça va dans le sens de la sécurité, ça ne résout pas tout mais ça contribue à améliorer les choses et permettrait au train de continuer à se prévaloir d'être un moyen de transport particulièrement sûr.

Modifié par likorn
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Je ne crois pas que vous parliez de la même chose. À l'origine, il n'y avait pas de bloc système, pas de RSO, pas de VACMA, pas de sortie de secours (on fermait même les portes de l'extérieur, ce qui a bien entendu causé un mini problème un jour) et les voitures étaient en bois. Ça allait bien sauf quand ça n'allait pas.

aussi le chemin de fer s'est adapté, il s'est adapté à la sécurité.

Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas continuer.

Personne ne dit qu'il ne s'agisse de faire perdre la priorité au train, physiquement parlant c'est de toute façon impossible et j'ose ésperer que tout le monde en est conscient. Non, Il s'agit de prévenir le mécano arrivant gaillardement avec son train que le PN duquel il s'approche n'est, pour une raison X ou Y, pas fermé.

Je crois que tout le monde y gagnerait, le chauffeur de car coincé, le mécano en tête qui n'a rien demandé, les passagers...

Enfin oui, il me semble que ça va dans le sens de la sécurité, ça ne résout pas tout mais ça contribue à améliorer les choses et permettrait au train de continuer à se prévaloir d'être un moyen de transport particulièrement sûr.

​Tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ton raisonnement....?

sans doute technologiquement est ce possible (?)

la question est qui paye des sommes colossales pour combien 20/30 accidents/morts par an ?

la politique du risque calculé, c'est aussi en partie cela.... (font des camemberts excell à longueur de journée pour calculer le point quand il faudra mettre une technologie en place, sur quelles lignes ou pas etc etc .....)

je grossi le trait volontairement mais c'est l'idée qui prime.....

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Ce n'est pas le même débat.

Soit l'on considère que ces morts et blessés sont tolérables, et on arrête les larmes de crocodile à chaque événement, soit pas.

Me conçernant, qu'un collègue même transfrontalier finisse à l'hôpital n'est pas acceptable dans la mesure où c'était parfaitement évitable.

Les technologies sont là, même la ligne La Plaine-Genève et son block des années 50 contrôlait les PN avant l'ouverture des signaux.

Modifié par likorn
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Je te rassures Likorn, les enclenchements d'ouverture de signaux en gare, comprennent les PN qui sont dans leur zone...

Sauf que là, cet etablissement est devenu PL, et que là, le PN devient à fonctionnement entièrement automatique, donc amorcé par les contacts de voies situés à distance, fonction de la circulation la plus rapide....

Un fonctionnement asservi aux PN impliquerait une fermeture de Carré, et tous les trains taperaient alors dans l'avertissement, descenderaient en vitesse pour respecter la regle de ce signal et la VISA, autrement dit avec en moyenne un PN au KM, la vitesse moyenne ne dépasserait guere 30 km/h....

Fabrice

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Malheureusement, en France, ce n'est pas une question de technologie. Ou plutôt, ça le deviendra le jour où on pourra implanter une puce dans le cerveau de chaque automobiliste pour que sa première réaction face à un PN fermé depuis plus de 1mn ne soit pas de le franchir en chicane......

 

Ce qui fonctionne en Suisse et pourrait fonctionner en Alsace n'est malheureusement pas forcément susceptible de fonctionner ailleurs en France.:Smiley_32:

 

Plus sérieusement, il faudrait que la SNCF pousse sa coopération avec les RZD jusqu'à demander combien coûtent les dispositifs anti-franchissement de PN russes  ! (cf image jointe)

passage-a-niveau-1024.jpg

Modifié par PAZtoNPM
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Malheureusement, en France, ce n'est pas une question de technologie. Ou plutôt, ça le deviendra le jour où on pourra implanter une puce dans le cerveau de chaque automobiliste pour que sa première réaction face à un PN fermé depuis plus de 1mn ne soit pas de le franchir en chicane......

 

Ce qui fonctionne en Suisse et pourrait fonctionner en Alsace n'est malheureusement pas forcément susceptible de fonctionner ailleurs en France.:Smiley_32:

 

Plus sérieusement, il faudrait que la SNCF pousse sa coopération avec les RZD jusqu'à demander combien coûtent les dispositifs anti-franchissement de PN russes  ! (cf image jointe)

passage-a-niveau-1024.jpg

 

​Les dispositifs anti-franchissement de PN russes n'auraient eu aucune utilité dans le cas de l'accident cité dans ce sujet.

Le camion étant bloqué sur le PN avant l'annonce du train.

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Malheureusement, en France, ce n'est pas une question de technologie. Ou plutôt, ça le deviendra le jour où on pourra implanter une puce dans le cerveau de chaque automobiliste pour que sa première réaction face à un PN fermé depuis plus de 1mn ne soit pas de le franchir en chicane......

 

Ce qui fonctionne en Suisse et pourrait fonctionner en Alsace n'est malheureusement pas forcément susceptible de fonctionner ailleurs en France.:Smiley_32:

 

Plus sérieusement, il faudrait que la SNCF pousse sa coopération avec les RZD jusqu'à demander combien coûtent les dispositifs anti-franchissement de PN russes  ! (cf image jointe)

C'est très bien ton truc, mais dans le cas qui nous concerne, et ce n'est pas le premier, ca n'a aucun intérêt puisque le camion s'est engagé avec les barrières ouvertes et est resté coincé dessus !!!

Ça marche juste pour ceux qui voudraient passer en chicane... Et celui qui est coincé au milieu il sort comment au fait avec un tremplin devant lui ? Personne ne sait déjà qu'on peut casser une barrière, alors avec ca devant....

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