Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Débat sur la sauvegarde du patrimoine ferroviaire en France


Messages recommandés

Cette nuit j'ai fait un rêve , la SNCF créait un département  La SNCF historique  ou  Nostalgique SNCF.

Un rêve ou un atelier permettait la restauration et l'entretien de vieux matériel avec l'aide de retraités amoureux du métier ,heureux de transmettre leur savoir, tant à des bénévoles que des arpettes ou de jeunes techniciens de la société. 

et patatra , un mouton qui tentait de sauter la barrière se casse la figure ,me réveillant du même coup.

 

​pauvre mouton pas de chance sur ce coup là...en plus briser tes rêves !

 

allez sanction immédiate pour dérangement intempestif : à la broche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point où je ne te rejoins pas... Les habilitations professionnelles ne sont pas valables en dehors des heures pro... C'est à dire que mes habilitations froid, par exemple, ne seraient pas valables en dehors de mes heures de boulot... Je dis juste ça pour contredire certains "barons" du rail qui s'estiment autorisés à conduire des locs en faisant bien sentir leur savoir... Que nenni... Queue de chi, ça ne vaut rien si il n'y a pas une entreprise accréditée qui les forme juridiquement à assurer cette fonction...

Toute personne se proclamant "conducteur officiel de la 141 TB 407" devrait bien réfléchir à cette question... (bien sur, aucune attaque personnelle derrière ça...).

Après, pourtant, j'ai quelques petites connaissances de quelques matériels dont certains sont repris par des CFT... Oui, mais je en donne des "indications" qu'épisodiquement et à titre personnel...

Dans les associations, tout comme dans les CFT, les conducteurs DOIVENT avoir des habilitations délivrées par le président de cette dernière, il en va de sa responsabilité pénal en cas d'accident (tout comme un patron d'entreprise est responsable des habilitations qu'il donne)

Dans le cadre associatif, potentiellement n'importe qui peux faire conducteur, il ne faut pas forcement être ADC dans la vie, même si bien évidement ça facilite les choses. C'est pas pour rien qu'un CTT doit être présent (et est facturé) lors des circulation spéciales sur RFN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pourquoi alors nos voisins germaniques, helvétiques, britanniques ont un comportement différent ???...

Individualités Latines ??...ou vision "futuriste" qui se moque de l'historique par un courant dominant de" l'intelligencia ferroviaire"  Française ???

Fabrice

​mon pauvre monsieur, il y a du TGV à vendre, et ça n'est pas compatible avec des vieux tchou-tchous, les gens du marketing grassement rémunérés vous expliqueront comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah.. c'est bête, on arrive à produire du A 380, mais à côté, on sait aussi faire encore voler un B 17, ou des DC3, contemporains des 141R....

le "prestige industriel Français" n'en est pas pour autant ecorné....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wagon datant de la dernière guerre a été trouvé dans une forêt de la région de Pithiviers (45).

​Heu, s'agissant d'un wagon à fourrage d'origine Midi, il date plutôt d'une période de paix, et pas de la dernière...

Julien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Pour obtenir facilement des soutiens politiques et financiers, il est donc préférable d'associer un projet de sauvegarde ferroviaire avec un thème de commémoration.

Il doit même être possible de financer une 241P ou une 141R par ce biais. Bon peut-être pas une 9200 quand même, ça se verrait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Pour obtenir facilement des soutiens politiques et financiers, il est donc préférable d'associer un projet de sauvegarde ferroviaire avec un thème de commémoration.

Il doit même être possible de financer une 241P ou une 141R par ce biais. Bon peut-être pas une 9200 quand même, ça se verrait un peu.

​je constate que cela a eté fait grâce au boulot de bénévoles , a différents dons et souscriptions et....... a une motion du conseil regional ( cela ne coute pas trop cher) mais  même pour cela les élus du F Haine sont sortis , jusqu'au bout avec les orientations pétainistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​je constate que cela a eté fait grâce au boulot de bénévoles , a différents dons et souscriptions et....... a une motion du conseil regional ( cela ne coute pas trop cher) mais  même pour cela les élus du F Haine sont sortis , jusqu'au bout avec les orientations pétainistes ?

Il est vrai que c'est assez trucculent de constater que la haute Direction de ce parti essaie une strategie de com ^pour faire oublier le passé de l'extrême Droite Française, et que l'encadrement operationnel montre, lui, les fondements de ce qu'il est, depuis des générations.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est assez trucculent de constater que la haute Direction de ce parti essaie une strategie de com ^pour faire oublier le passé de l'extrême Droite Française, et que l'encadrement operationnel montre, lui, les fondements de ce qu'il est, depuis des générations.....

Fabrice

​Et dire que des petits cons de 20 ans adhérent à ce parti sans même connaitre ses véritables fondements......ça promet pour l'avenir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Et dire que des petits cons de 20 ans adhérent à ce parti sans même connaitre ses véritables fondements......ça promet pour l'avenir !!

​il parait que les enfants élevés "démocratiquement" on une tendance a devenir "fascistes" et lycée de Versailles... en parlant de "fondement", il y a du avoir et il  manque encore un "rapprochement du pied avec leur fondement"  il parait que l'onde de choc remet en place les idée dans la tête..

 

c'est peut être un peu HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cette nuit j'ai fait un rêve , la SNCF créait un département  La SNCF historique  ou  Nostalgique SNCF.

Un rêve ou un atelier permettait la restauration et l'entretien de vieux matériel avec l'aide de retraités amoureux du métier ,heureux de transmettre leur savoir, tant à des bénévoles que des arpettes ou de jeunes techniciens de la société. 

et patatra , un mouton qui tentait de sauter la barrière se casse la figure ,me réveillant du même coup.

 

​Et le pire, c'est que ce service existe déjà... EH, si... Problème, pas trop envie de jouer à la "croisière s'amuse"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante, qui aurait du avoir lieu depuis un moment, car ce n'est pas nouveau cette problématique. Mais cette discussion a le mérite d'exister. Je pense que beaucoup d'éléments ont été donnés par les uns et les autres, et que malheureusement c'est assez compliqué, plusieurs vérités en apparence contraires pouvant cohabiter. Oui les passionnés de train ont une réputation globalement neuneue, oui le Chemin de Fer a raison de s'en méfier, mais non le Chemin de Fer n'a pas raison de marginaliser les passionnés. Non les passionnés n'ont pas raison de se victimiser, car le comportement global de la "corporation" (ce n'en est pas une car c'est souvent chacun pour sa gueule) prête, au mieux à sourire (comme les conversations ridicules sur le net le confirment), au pire, à faire une croix définitive sur toute personne affichant de près ou de loin un petit intérêt pour les trains (nous avons eu des exemples sur ce forum, un fan de Z 5300, mais aussi le fameux miraculé de Brétigny. J'en ai également connu un qui a fini par arracher un pantographe, et qui sévit toujours dans le milieu des photographes, comme si de rien n'était).

 

Sans aller autant dans l'extrême, le photographe ferroviaire est souvent très malpoli, absolument pas un soutien pour les bénévoles, et parfois même doté d'une grande estime de soi. C'est un milieu que j'ai côtoyé, et depuis que je m'active dans la préservation de patrimoine, j'ai de plus en plus de mal avec ce milieu. Pourtant je connais des personnes valables, mais noyées au milieu de ce marasme, ça évolue vers le dégoût pour ma part. Pour le modélisme ferroviaire il y a aussi des griefs, même si je connais moins ce milieu.

 

Donc oui entre ça, les amateurs qui veulent apprendre leur métier aux professionnels, ou encore les imprudences reflétant un manque de savoir-vivre, il n'est pas étonnant de voir les passionnés placardés. Et pourtant c'est un tort, car on n'est pas tous comme ça. On peut être passionné et professionnel (ces deux mots sont des antonymes pour la direction, et c'est bien là le drame). On peut aussi être passionné, non professionnel et tenir la route (pour ce cas-là il y a un peu de mépris mal placé de la part de certains professionnels). C'est trop compliqué pour être synthétisé en quelques lignes.

 

Globalement, le patrimoine industriel est négligé, je suis absolument de cet avis. Chacun doit se remettre en cause, aussi bien du côté des passionnés, que des professionnels, ou du grand public.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller autant dans l'extrême, le photographe ferroviaire est souvent très malpoli, absolument pas un soutien pour les bénévoles, et parfois même doté d'une grande estime de soi. C'est un milieu que j'ai côtoyé, et depuis que je m'active dans la préservation de patrimoine, j'ai de plus en plus de mal avec ce milieu. Pourtant je connais des personnes valables, mais noyées au milieu de ce marasme, ça évolue vers le dégoût pour ma part.

​Pour être des deux cotés de la barrière : vidéaste et dans la préservation, j'ai la même impression. Il semblerai presque que ces deux mondes soient antinomiques tant la scission entre les deux est prononcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je ne prends que très peu de photos... Mais je n'hésite jamais à aller discuter avec les trains spotters et ai très souvent été voir des imprudents pour leur montrer gentiment leurs imprudences et ai reçu tout le temps un accueil surpris mais correct...

Côté préservation, j'ai connu pas mal de coups de coeur en discutant avec des gens qui remettaient en ordre de marche des engins où j'avais travaillé, certains me trouvant trop jeune pour pouvoir connaître ce matériel précis... Puis, j'ai connu des conards qui se permettent de me prendre pour un con car tel papier écrit par je ne sais quel scribouillard, mal relu en plus, connaissait mieux le matériel que j'entretenais avec amour toute la semaine...

Lors des rares trains spéciaux où je suis monté soit en tant qu'organisateur soit en tant qu'anonyme, j'y ai rencontré des personnages, bien connu de ce forum, s'en réclamant même, nous, CRL COOL et moi même, ce qu'était ce forum et combien il était sympa... La tête de CRL lorsque je lui ai nommé la personne que j'avais décidé de ne pas reconnaître alors que j'étais avec lui depuis le matin... Une rigolade... CRL non plus ne s'est pas fait connaître, et nous étions loin d'être les seuls du forum autour de ce personnage...

Moralité, je ne prétends pas être indispensable ni avoir une quelconque science infuse... J'ai une passion et un métier qui se rejoignent et adore parler de mon métier et de ma passion...

Des cons, il y en a partout... Des incompétents aussi... Pour l'instant, ils ont gagné et je ne bouge plus, ne parlant pas seulement de ma santé actuelle...

Si par contre, je pouvais être utile à un projet, bien sur que je serais heureux d'essayer de rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un phénomène plus général : en France (par opposition aux pays anglo-saxons), il n'y a pas d'engouement pour la sauvegarde du patrimoine industriel, c'est tout. Peut-être parce qu'il y a beaucoup d'autres secteur dans le domaine des arts et de la culture où on est au top.

​C'est encore pire, en France, ce sont un nombre énorme d'initiatives qui sont éliminées, et pas que dans le monde du patrimoine ferroviaire. Il est très difficile d'obtenir quelque subvention quand on n'améliore pas l'image d'une ville et qu'on ne rapporte que peu de bénéfices. Et ça se voit quand on aperçoit un Zénith fait pour produire du pognon sur pattes (tels que Johnny Halliday, etc...), un palais des sports et un stade d'un sport dans laquelle la ville est reconnue, et un orchestre de ville qui est là pour jouer des artistes morts et manger toutes les subventions. Tout comme dans le monde agricole où ceux qui profitent des subventions sont ceux qui en ont le moins besoin. On parlera même pas du patrimoine culinaire français qui a décliné à un tel point qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce sont nos politiciens qui en ont décidé, et ceux-ci ont bien été légitimement mis au pouvoir par une majorité du peuple qui a cru qu'ils étaient compétents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rigoler avec tes subventions, tu sembles oublier d'où elles viennent ? Elles ne tombent pas du ciel, et c'est archi connu, trop de subventions pour les autres et pas assez pour ma cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rigoler avec tes subventions, tu sembles oublier d'où elles viennent ? Elles ne tombent pas du ciel, et c'est archi connu, trop de subventions pour les autres et pas assez pour ma cause.

Bien évidemment je sais que les subventions viennent des collectivités, des initiatives privées (mécénat), et que leur but en France est non pas d'améliorer l'ordinaire sans aucun retour au niveau financier. Pourquoi construire un palais des sports? Pour attirer plus de monde, lui faire cracher son argent pour voir une compétition, ainsi que pour lui faire acheter des artefacts à l'effigie et pourquoi pas lui faire payer une chère place de parc de stationnement pour sa voiture (alias tirelire sur roues). Bien sûr, une telle installation coûte des millions d'euros, et n'est pas facile à financer. Mais celui qui a assez d'argent pour financer sait que cette installation lui rapportera très vite davantage que l'investissement. Après tout, en France, on en est resté à cette mentalité que Stendhal décriait en 1830 dans Le Rouge et le Noir : il faut rapporter du revenu (sinon ce n'est qu"une perte), et c'est pour cela que tout se décide à court terme et est catastrophique à plus long terme, car ce qui rapporte du revenu immédiatement peut en faire perdre davantage très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.