Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Débat sur la sauvegarde du patrimoine ferroviaire en France


Messages recommandés

Evidemment, mais te rends-tu compte que Conducteur de Ligne SNCF, c'est un an de formation initiale + plusieurs journées pour chaque ligne, chaque engin sur la carte, et parfois des extensions (V160, TTx, TGV, conversion thermique ou électrique, etc ...), et des validations pour chacune d'entre-elles (je ne compte évidemment pas les plusieurs Journées du Macanicien annuelles qui sont là pour maintenir ces connaissances) ? Il y a une différence avec la formation dispensée aux préposés à la conduite (c'est dit sans condescendance aucune, je baigne dans le milieu associatif et côtoie des bénévoles de plusieurs associations).

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire l'une licence de conducteur EPSF que j'ai obtenue après formation et examen à St Pierre des Corps, on peut dire que je suis soumis à ce cas de figure... ;)

Le CTT n'est pas la uniquement pour compenser l’expérience sur les lignes, si on est consciencieux et qu'on s'entend bien avec lui, on récupère en amont les RT et les flash et on les étudie, quitte a discuter avec lui de plusieurs questions que l'on peut avoir. D'une c'est appréciable pour sois, cela permet de se maintenir à jour, et c'est aussi un facteur pour lui qui remarque que l'on est pas la pour poser de la moquette ou faire du HO.

Le CTT est la pour garantir la sécurité des circulations que ce soit la notre ou celles des autres trains.C'est cet aspect la qui est primordial. De facto, pour vérifier qu'on fait pas de bétises (un rapport est fait à chaque fin de circulation après un debrief) et surtout en cas de pépin pour nous indiquer la marche à suivre.

Nos connaissances, aussi grandes soit elle ne nous permettent pas de tout connaitre, d'autant plus lorsque ce n'est pas notre métier de tout les jours. On a beau avoir une passion, on ne remplace pas le quotidien que ce soit dans les gestes métiers, ou les actions réflexes. 

Régulièrement je me buche le règlement surtout quand je ne roule pas...

Il faut aussi une grosse base de volontariat pour pouvoir conduire nos "grande roue" comme le dit 030T, prendre des RTT ou, passer des WE dans des Technicentres à l'autre bout de la France pour des JF continues ou des séances de simulateur... Cela à un coût financier et un coût familial quand on a une épouse/compagne heureusement conciliante.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème n'est pas tant que la SNCF ait des process industriel, le problème et qu'on nous demande d'avoir les même alors que les échelles sont différentes, tant au niveau structure, qu'utilisation ou autre... par exemple, il est demandé des trames mensuelles d'entretien dans un forfait qui correspondait à un kilométrage moyen à l'époque ou le matériel était en service actif. Sauf qu'il faut les faire même quand ça ne roule pas.

Un travail entre l'EPSF, la SNCF et l'Unecto est d'ailleurs entrepris à ce sujet, de manière efficace afin de faciliter les démarches à faire pour n'importe lequel des trois acteurs cités.  Un peu comme dans l'automobile ou un entretien ou changement est "obligatoire" sur un kilométrage fait ou une période correspondante comme un changement de pièce à faire tout les X Kilomètres ou x années si les X Km sont pas fait.

L'Operateur historique intervient partout : Sur les formations conducteur, sur les formations agent formation, sur les formation agent d'accompagnement sur les formations chef de la manoeuvre...Sur les réglements et les contrôle de connaissance de ces derniers, sur les agréments des centres de maintenances qui nous permettent d'agrémenter les bagnoles ou les bécanes...

Tu as raison quand tu parles de l'EPSF, mais force est de constater qu'elle ne s'est pas encore substituée à la SNCF dans de très nombreux cas de figure.

​Je vois avec satisfaction que nous arrivons à nous retrouver tout de même sur certains sujets...

Je vois, par contre, avec horreur, que nos opinions respectifs sont encore assez éloignés...

Il ne peut y avoir X manières d'entretenir un matériel... Oui, SNCF fait faire un entretient correspondant à une utilisation donnée de son matériel... Vouloir encore limiter cet entretient sous prétexte que le matériel tourne moins souvent, moins longtemps me fait a priori peur car si on demande de lubrifier telle bielle tout les 200 km, ce n'est pas tombé de je ne sais où comme ça, un jour... Il y a eu des études, des années, des décennies d'observation et d'expérience pour en arriver là...

OK, vos engins ne roulent pas tout les jours... Mais, bien sur, elles n'ont pas besoin d'un petit regard de professionnel, c'est bien connu...

Pour info, je sais faire encore la différence entre une jauge à huile SYGMA et un jauge à huile carter moteur, moi... Un moteur diesel étanche qui pomperait plusieurs dizaines de litres d'huile d'un seul coup, moi, je me pose tout de même une question... Sur que moi, je n'ai pas de licence de conduite EPSF, mais moi, je ne me propulse pas conducteur bénévole...

Pour en revenir au CTT SNCF présent sur la plateforme, aura-t-il le regard pour ce genre de détails? Pour rappel, un niveau d'huile trop important en carter de diesel peut entrainer un passage de cette huile dans le circuit carburant et là, il n'y a plus aucune régulation des tours/minutes... La fin du moteur est proche avec destruction littérale par explosion...

Mais à quoi sert une jauge à huile de marque SYGMA et quelles seront les conséquences de trop d'huile? Là, je laisse mes contributeurs répondre en donnant réponse et en expliquant le pourquoi de la chose...

EH OUI, la maintenance ne doit pas se faire à la bonne franquette...

Moi, je n'ai pas de licence à monnayer en dehors de mes heures professionnelles...

Mais une circulation en vrac en pleine ligne, pouvant ne plus être au gabarit de circulation à cause d'un mauvais entretient, ça, je ne pense pas que ce soit très sécuritaire...

Alors, ça coûte certe très cher l'entretient, mais une spécification d'entretient, ça se respecte au même niveau qu'un sémaphore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Stadiste, ce que tu dis est valable pour les associations circulant sur le réseau ferré national, ce qui est loin d'être le cas de tous les touristiques !

La majorité des réseaux circule sur des lignes déclassées, et c'est le référentiel STRMTG (http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/la-reglementation-r24.html) qui trouve à s'appliquer : en l'occurrence les conducteurs ne passent ni la visite psychologique, ni la licence de conducteur, et c'est bien le président qui délivre les habilitations.

Les touristiques, ce n'est pas que les grandes roues okok

 

​Dans le référentiel chapitre 6 paragraphe 3 "Exploitation" :

Formation et habilitation de ces personnels : règles de formation, stages,
certificats et examens, suivis réguliers, examens médicaux (du type permis transport
en commun ou visite médicale en médecine du travail d'un niveau équivalent
, visite
exigée sur le RFN en cas de circulation pour partie sur réseau ferré national ouvert
au trafic commercial), mesures de prévention de l'alcoolémie et de la conduite sous
l'emprise de substances susceptibles d'altérer le comportement et la vigilance…

Donc le président du CFT concerné doit quand même avoir la confirmation selon cet article que ses membres exerçant une fonction de sécurité soient aptes aux postes concernés. J'imagine que personne ne mettrait au manche une personne épileptique ou n'ayant pas un minimum de vue et d'audition, toi le premier. Technicentre parlait dans un post précédent de deux branques (que je connais d'ailleurs hélas puisqu'ils m'ont fait la même sérénade) qui voulaient monter un CFT mais suivant leurs règles "à eux", c'est-à-dire les membres font "la merde" (débroussaillage, entretien, etc...) et eux font joujou avec leur autorail sans aucune connaissances techniques et réglementaires car ils refusent d'admettre que quiconque de mieux qualifiés qu'eux puisse leur faire ombrage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je vois avec satisfaction que nous arrivons à nous retrouver tout de même sur certains sujets...

Je vois, par contre, avec horreur, que nos opinions respectifs sont encore assez éloignés...

Il ne peut y avoir X manières d'entretenir un matériel... Oui, SNCF fait faire un entretient correspondant à une utilisation donnée de son matériel... Vouloir encore limiter cet entretient sous prétexte que le matériel tourne moins souvent, moins longtemps me fait a priori peur car si on demande de lubrifier telle bielle tout les 200 km, ce n'est pas tombé de je ne sais où comme ça, un jour... Il y a eu des études, des années, des décennies d'observation et d'expérience pour en arriver là...

OK, vos engins ne roulent pas tout les jours... Mais, bien sur, elles n'ont pas besoin d'un petit regard de professionnel, c'est bien connu...

Pour info, je sais faire encore la différence entre une jauge à huile SYGMA et un jauge à huile carter moteur, moi... Un moteur diesel étanche qui pomperait plusieurs dizaines de litres d'huile d'un seul coup, moi, je me pose tout de même une question... Sur que moi, je n'ai pas de licence de conduite EPSF, mais moi, je ne me propulse pas conducteur bénévole...

Pour en revenir au CTT SNCF présent sur la plateforme, aura-t-il le regard pour ce genre de détails? Pour rappel, un niveau d'huile trop important en carter de diesel peut entrainer un passage de cette huile dans le circuit carburant et là, il n'y a plus aucune régulation des tours/minutes... La fin du moteur est proche avec destruction littérale par explosion...

Mais à quoi sert une jauge à huile de marque SYGMA et quelles seront les conséquences de trop d'huile? Là, je laisse mes contributeurs répondre en donnant réponse et en expliquant le pourquoi de la chose...

EH OUI, la maintenance ne doit pas se faire à la bonne franquette...

Moi, je n'ai pas de licence à monnayer en dehors de mes heures professionnelles...

Mais une circulation en vrac en pleine ligne, pouvant ne plus être au gabarit de circulation à cause d'un mauvais entretient, ça, je ne pense pas que ce soit très sécuritaire...

Alors, ça coûte certe très cher l'entretient, mais une spécification d'entretient, ça se respecte au même niveau qu'un sémaphore.

 

​je crois que tu interprètes mes propos, ou que je dois mal expliquer...sans doute les deux... Je vais faire plus simple et pas dévier comme tu l'a fait dans ton post pour que tout le monde comprenne :

- La maintenance de notre matériel correspond à la trame utilisée le dernier jour de circulation de la série, nous disposons de toutes les données nécessaires. Ces données nous ont été transmises par la SNCF. C'est valable pour toutes les associations autorisées RFN

- Notre matériel, outre ses révisions régulières dans un centre agréés SNCF et EPSF, est contrôlé avant chaque circulation par du personnel SNCF qui n'est pas issu de l'association, en cas de souci, ça ne roule pas, pas de conflit d’intérêt, point final. Quand tout va bien un macaron est apposé sur chaque véhicule nous autorisant a rouler pour la période de la circulation (1 ou 2 jours). Là aussi, c'est valable pour toutes les associations autorisées RFN

- La SNCF a accès en permanence à toute notre trame de maintenance, retour d’expérience, base de donnée...valable pour toutes les associations autorisées RFN

- Nos correspondant officiels SNCF nous transmettent toute information nécessaire à notre fonctionnement, maintenances, circulations en temps réel.valable pour toutes les associations autorisées RFN.

- Avant chaque circulation le CTT vérifie que tout les éléments concernant la maintenance ont été validés par les équipes SNCF au préalables (par exemple les macarons, les autorisations, les agréments materiels, les agréments du personnel, les licences), c'est valable pour chaque circulation des associations autorisées RFN. Un rapport détaillé est fait après la circulation et est transmis à l'EPSF. Si y'a un truc qui déconne on est collé au rail.

Je ne pense pas après ces informations que tu puisse affirmer que l'on fasse de la maintenance à la papa ou que l'on circule "à la bonne franquette". De nombreux cheminots en activités, qu'ils soient CRL, DPX, ASCT font partie des associations et permettent par leurs expérience de mieux comprendre ce qui est demandé et d'y répondre parfaitement. Enfin, chacun à un rôle déterminé dans la maintenances en fonction de ses habilitations avec une vérification faites par une autre personne tout autant habilitée avant que l'on soit contrôlés et agrémenté pour le jour J par la SNCF.

Il y'a des dizaines de circulations par années, et pas un seul pépin...à ton avis c'est pourquoi ?La chance? non, le respect des règles. Et depuis l'accident de la 241P17 en 2011, c'est encore plus encadré...

C'est aussi a cause de cette façon de fonctionner que bon nombres d'associations perdent des membres car ces derniers n'ont pas conscience de l'importance de ce que tu énonces, a juste titre. et ils n'ont pas envie de se faire chier. On avait fait le calcul du rapport entre heures de travail d'entretien et de maintenance, et heure de circulations, je n'ai plus la valeur exacte mais c’était à 3 chiffres pas loin des 4...

d’ailleurs, je t'invite à nous rendre visite, et constater de par toi même notre sérieux. :)

Enfin, sur tes allusions moqueuses au fait que j'ai une licence de conducteur, je préfère ignorer... Si ce n'est que je ne l'ai pas acheté, je ne l'ai pas volé, je l'ai obtenue en répondant aux critères psychologiques, physiques,règlementaires et de connaissance demandés par la SNCF...tout simplement. D'ailleurs, je ne vois d'ailleurs pas en quoi ça intéresse notre discussion puisque j'avais évoqué ce fait a propos de la formation des préposés à la conduite...

et pour terminer, je lis toujours tes expériences et tes posts avec plaisir car ils sont truffés d'informations interessantes. N'en déplaise q quiconque.

 

 

 

Modifié par Stadiste
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​Dans le référentiel chapitre 6 paragraphe 3 "Exploitation" :

Donc le président du CFT concerné doit quand même avoir la confirmation selon cet article que ses membres exerçant une fonction de sécurité soient aptes aux postes concernés. J'imagine que personne ne mettrait au manche une personne épileptique ou n'ayant pas un minimum de vue et d'audition, toi le premier. Technicentre parlait dans un post précédent de deux branques (que je connais d'ailleurs hélas puisqu'ils m'ont fait la même sérénade) qui voulaient monter un CFT mais suivant leurs règles "à eux", c'est-à-dire les membres font "la merde" (débroussaillage, entretien, etc...) et eux font joujou avec leur autorail sans aucune connaissances techniques et réglementaires car ils refusent d'admettre que quiconque de mieux qualifiés qu'eux puisse leur faire ombrage.

​Je crois savoir de qui tu parles :D on les a croisés aussi... Ils essayaient de ratisser large avec des promesse du type chez nous ca sera mieux et plus simple

De toute façon, il y'a aussi une responsabilité civile et pénale pour le Président et les membres du bureau de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conversations avec technicentre sont toujours très intéressantes, c'est quelqu'un qui connait son sujet, qui est intègre, mais qui des fois voit beaucoup les choses en noir. J'ai parlé précédemment avec mon point de vue de professionnel, je vais passer du côté associatif maintenant.

 

EH OUI, la maintenance ne doit pas se faire à la bonne franquette...

Moi, je n'ai pas de licence à monnayer en dehors de mes heures professionnelles...

Mais une circulation en vrac en pleine ligne, pouvant ne plus être au gabarit de circulation à cause d'un mauvais entretient, ça, je ne pense pas que ce soit très sécuritaire...

Heureusement on n'en est pas là. Stadiste y a répondu, mais je vais être plus explicite. Un conducteur de train touristique, non seulement conduit sur son temps libre, mais reçoit toutes les formations, et passe tous les tests, sur son temps libre. C'est du bénévolat, une des choses dont nos associations manquent le plus. Pour l'entretien du matériel il en est de même. Il est loin le temps où on faisait de l'à-peu près. Notre CC 72000 à l'ARCET, on l'a redémarrée en mars 2015, alors qu'on avait gasoil, batterie, les niveaux étaient corrects, depuis bien longtemps. Mais ça ne s'est pas passé comme ça, et on avait deux ou trois personnes qui maîtrisaient le sujet qui ont effectué toutes les opérations nécessaires (remplacement des pièces avariées, vidange des circuits y compris gasoil, séchage des moteurs de traction et alternateur, ...), tout cela fut relativement long, et à la remise en route, la seule surprise était un redémarrage au quart de tour sans nuage de couleur douteuse (après 6 ans et demi d'arrêt). Tant d'années à s'occuper la machine sans en voir le bout, tu crois que c'était toujours la fête, pour les personnes qui traversaient la France pour venir bosser à Lyon pendant leurs repos ? Bien sûr il faut des personnes compétentes et documentées, ce n'est pas moi qui aurait pu diriger les opérations (et d'ailleurs il faut aussi des personnes qui savent se mettre en retrait), mais quand le "process" est bien rôdé, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. D'ailleurs quand la machine a redémarré, on est tombés dans les bras les uns des autres.

 

Par ailleurs dans d'autres associations je n'ai aucune raison de croire que ça se passe autrement, et celles où la rigueur* n'est pas de mise ont des problèmes tôt ou tard. Bien sûr l'ambiance est souvent plus décontractée qu'à la SNCF, et les opérations prennent peut-être plus de temps, mais ça n'empêche pas de travailler efficacement. Je sais que te expériences associatives ne sont pas forcément heureuses, mais il ne faut pas les transposer à toutes les associations (il y a déjà bien assez de difficultés comme ça).

 

Christophe

 

*Rigueur : non seulement dans le travail, mais aussi dans le comportement, où chacun doit rester à sa place, et laisser son ego de côté (parfois un exercice difficile pour certains, mais quand ils y arrivent c'est tout à leur honneur).

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon,  pour les associations RFN, il y a le juge de paix, l'agrément. Pas d'agrément,  pas de circulation. Et il est loin d'être donné ! Dans tout les sens du terme. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

AHHH! La 72064 repointe le bout de ses nez cassés, enfin une bonne nouvelle... Et vos problèmes de batterie, sont-ils réglés?

Sûr que certaines associations ont du matos dans un état irréprochable...

Je me rappelle avoir vu arriver la voiture du COPEF avec peurs, rapport à son état de caisse, conséquences d'une semble-t-il mauvaise préparation avant mise en peinture...

Mais quel bonheur, ensuite, de m'être rendu compte très vite, de son excellent état aussi bien au niveau électrique que fonctionnel... Certaines UIC SNCF auraient perdu à une éventuelle comparaison.

J'en reviens à cette chère voiture cinéma, 89 90 065... Je ne veux pas nous jeter de rosetés, mais il aurait été facile de comparer... J'allais moins vite sur elle que sur ses soeurs, car je n'y travaillais que le samedi après midi, alors que les autres, il y avait tout de même 10 demies journées pleines... Le respect du cahier des charges de maintenance? Une personne de la maintenance électrique me donnait quelques conseils parfois, malgré l'interdiction absolue de communiquer à l'extérieur de l'entreprise tout document en cas de cession, vente ou encore convention de location longue durée... Pour ce qui est des éventuelles interventions de cilmatisation, elles auront à être faites dans un établissement SNCF (chez le propriétaire de l'engin) par du personnel habilité à les faire... Petite info, ce n'aurait pas été moi qui les aurais fait, pour ne pas être juge et partie... Non, cela aurait été mes jeunes collègues que j'ai formé... Je n'ai pas de licence européenne, mon entreprise n'ayant jamais eu besoin de me la faire passer même après plus de 20 ans de pratique... de toute façon, pour intervenir, il aurait fallut que je sois recensé en préfecture pour cette activité même en tant qu'auto-entrepreneur, chose que je ne peux pas légitimer, puisque cela empièterait sur mon domaine professionnel... De toute façon, je n'aurai put signer la moindre attestation de conformité aux accords de Kyoto et Ottawa relatifs à la non prolifération des gaz à effet de serre...

C'est là où le bas blesse... Que certains puissent utiliser leurs titres professionnels en dehors de leurs heures pro alors que d'autres ne puissent le faire...

Ne croyez pas que je sois jaloux, loin de là...

Réfléchissez juste qu'il y aura de plus en plus de matos préservé avec la clim... La FAP nécessite des vérifications régulières par des gens habilités à les faire et signant à ce moment là un papier engageant pas mal de choses...

Même sur une 72000, le système de démarrage du moteur nécessite un circuit HP très emmerdant question habilitations de par les pressions engendrées... Je ne parle même pas de la ligne HT ou de tout ce qui est alternateur/armoires HT de la machine...

Ne serait-il pas plus réel de laisser un peu de professionnalisme là dedans en laissant un peu de latéralités aux agents SNCF habitués à faire les entretiens de ces engins?

Je ne demande pas à être considéré en activité pendant ces moments de loisirs... Je demande juste si ce ne serait pas intéressant pour l'entreprise à plusieurs titres de laisser ces ou plutôt ses engins, confiés à des tiers, sous les yeux de compagnons (généralement, pas les plus mauvais, ni les plus jeunes)?

Si jamais, à l'avenir, une merde arrivait sur une corail, un T2, le forum ou autre voiture ou engin, je serais heureux de venir donner un petit coup de main... Et si la pareille était faite une fois de temps en temps en nous permettant d'aider bénévolement nos associations amies?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de couper mon message en 2 parties bien distinctes...

J'en reviens à cette chère 89 90 065... Oui, les circuits gazole, huile, refroidissement étaient ouverts lorsque je suis arrivé dessus bénévolement... Plus de circuit de sécurités diesel... Il manquait tant de pièces non symbolisées... Tout a été remonté dans les règles de l'art, les pièces manquantes venant d'une club 34 radiée promise à la ferraille...

Grâce aux bonnes actions de certaines bonnes personnes (vols répétés dans mon outillage personnel, découragement organisé des seules personnes oeuvrant réellement dans l'association...), la toute petite équipe qui avait repris cette remise en état a fini par baisser pavillon... Et oui, "ON" m'a même démissionné, moi, avec interdiction d'y revenir... "ON" ne s'est même pas rendu compte que la seule chance d'obtenir une quelconque accréditation future s'éloignait avec la perte de 2 noms dans le dossier... Qu'"ON" se rassure, ça s'est très vite su en très hauts lieux, et je ne pense pas qu'il y ait eu des demandes de nouvelles de la voiture depuis... Dommage, elle intéressait... "ON" m'a bien fait rigoler par tant d'incompétences... Réussir tant de conneries en si peu de temps et si peu de présence, chapeau bas, je pensais pas que ce puisse être possible... "ON " est très fort...

Maintenant, je rumine dans mon coin, donnant occasionnellement un petit coup de main par ci-par là...

L'AJECTA? Y passer? Crois-tu réellement que j'ai attendu pour passer au dépôt de Longueville? Qui a fait appel à moi il y a environ une dizaine d'années pour un problème batterie sur VOTRE voiture restau à moins d'une semaine de votre fête? Je devais trouver une batterie plomb pour remplacer la batterie alcaline de la voiture... J'avais refusé de vous en sortir une en expliquant qu'elle ne tiendrait pas, vous proposant même une alcaline d'UIC à la place...

Qui avait rempli votre fourgon de pièces de Poyaud devant partir à la benne à l'occasion du déploiement de PLI sur VP? Je me rappelle que je fus invité à partager un repas de retour sur Longueville le dimanche suivant... J'ai dut décliner l'invitation sympa pour raison familiales...

Sûr que je devrais aller à l'AJECTA... Je connais surement pas...

Problème, Longueville, c'est 3 ou 4 heures de voitures pour y aller bosser, pour moi...

Et puis, "ON" ne serait surement pas très heureux de venir le retrouver là-bas... Puis, je n'ai toujours pas de facture prouvant que je suis propriétaire de mon outillage personnel (véridique, "ON" a été jusque là, me menaçant même de porter plainte contre moi)... J'en ai fait mon deuil... Si seulement, il pouvait servir utilement, je me ferais une raison, mais il faut savoir l'utiliser, ce qui ne me semble pas le cas de "ON", que je n'ai vu que casser, bouffer et boire sur le compte de clients ayant payé une prestation sur les voitures de l'assoc...

Oui, moi, j'essaye de travailler proprement, pas de tout casser ce qui marche bien, sans regarder, sans réfléchir... Et à chaque fois que ej vous ai retrouvé sur une prestation payée sur les voitures, j'ai mangé sur mon compte, mon argent à moi...

Soyons sérieux...

Je ne retiens qu'une seule chose de cet échec associatif... Je en recommencerai jamais plus à m'investir et pas seulement en journées de travail...

Maintenant, je resterais calmement dans mon coin...

Par contre, la 89 90 065 re pourrit devant mon lieu de travail... Au moins, il ne pleut plus dedans...

6 fils à rebrancher pour démarrer le moteur qui n'aurait pas fumé de mauvaises couleurs, même après une quinzaine d'années d'inactivité... Seulement, il faut savoir les rebrancher ces fils, savoir où ils sont, savoir les rebrancher... Plus personne à part moi sait le faire... Tant pi, trop tard, fallait réfléchir.... Et les seuls céments de l'association sont partis...

Quelle réussite pour "ON"...

Merci Monsieur le Président(entre autres).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre, je suis désolé, mais pourquoi est tu dans l'agressivité permanente ? De mon coté je n'ai pas de griefs contre toi et aucune raison d'en avoir, au contraire, mais de ton coté, c'est Scud sur Scud..je ne pense pas en être la source ni la mériter. 

 

D'ailleurs ton idée du compagnonnage est assez interessante.

Quant à l'Ajecta, il y'a pas mal de choses qui ont changées ces dernières années récemment, et cela à déplu a pas mal de personnes qui ont d'ailleurs pliées bagage car elle refusait de se soumettre au nouveaux process rigoureux demandés...

Par contre je veux bien si tu le souhaites, discuter avec toi de certaines choses en MP

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je veux bien si tu le souhaites, discuter avec toi de certaines choses en MP

Oui, car il serait dommage que ce sujet se centralise sur la seule AJECTA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit l'AJECTA reste une référence dans le milieu associatif, ce n'est pas la seule, mais elle fait partie des grosses associations qui ont un poids sur la scène du patrimoine ferroviaire, quoi qu'on en pense.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis bien d'accord, mais une récente mésaventure personnelle m'a définitivement guéri...

Et le pire, c'est que j'avoue ne toujours pas avoir compris le pourquoi du comment de toute cette affaire...

On se finançait la chose, on bossait à deux, entre copains, ça avançait calmement, mais sereinement...

Bien sur que je ne pense pas que tout le monde est comme ça à Longueville...

Mais, chat échaudé craignant l'eau froide, ayant appris après cet épisode qu'"ON" se servait encore de mon nom pour sortir de l'outillage de mon établissement, je ne pouvais laisser de tels actes se passer...

J'ai aucune envie de porter le chapeau pour de tristes sires oubliant même la plus élémentaire des corrections comme de dire bonjour, même avant le clash...

Maintenant, la séparation est consommée, et malheureusement, je ne serais pas le seul à y laisser des plumes...

Seulement, au moins, je ne devrais pas manger des oranges à Fleury Mérogis pour leurs conneries...

Vol caractérisé de matériels, qui plus est dans une enceinte militaire, du matériel classé monument historique, pour finir... Moi, je n'en étais pas, n'en suis pas, et n'en serais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.