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Ews Un Concurrent Serieux?


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lotrela

Bonjour à tous!

EWS transporteur ferroviaire anglais à gagné des marchés en France.

C'est bien pour lui MAIS fait il mieux que nous??

qui à vu ou entendu parler de sa prestation??

merci

mdrmdr

salut, tu sais je ne connais pas a proprement parler de EWS mais j'ai eu l'occassion d'aller voir en allemagne et en autriche pour visiter les pays bien sur mais egalement constater avec les mecanos de ces pays que nous sommes completement differends. Je peux t'assurer que les clients la bas sont bien plus satisfais du service de qualité que la DB et l'öebb leur offre, ponctualité a 90%, disponibilité énorme de wagons pour tout les clients sans rechigner et immediatement, .... donc je serais pas etonner qu'un jour des machines et des trains venants de ces pays la viennet loin en france, maintenant, c'est a nous de "se bouger le ....." pour que cela change..voila ;)okokmdrmdr

buddy

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salut, tu sais je ne connais pas a proprement parler de EWS mais j'ai eu l'occassion d'aller voir en allemagne et en autriche pour visiter les pays bien sur mais egalement constater avec les mecanos de ces pays que nous sommes completement differends. Je peux t'assurer que les clients la bas sont bien plus satisfais du service de qualité que la DB et l'öebb leur offre, ponctualité a 90%, disponibilité énorme de wagons pour tout les clients sans rechigner et immediatement, .... donc je serais pas etonner qu'un jour des machines et des trains venants de ces pays la viennet loin en france, maintenant, c'est a nous de "se bouger le ....." pour que cela change..voila revoltagescartonrougecontroleursncf

buddy

Une alliance SNCF/DB avait été évoquée par le PDG de la DB ( DB Fret et SNCF Voyageurs ).
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En tout cas par chez nous, ils ont connu des pannes egalement....

On voyait passer que des demis rames pendant plusieurs jours...

gnark gnark controleursncf

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EWS arrive bientôt devant mes fenêtres, en Haute-Savoie, pour une partie du marché des eaux d'Evian. Les chiffres qui circulent sont : 30% moins cher (pour le marché de granulats pris récemment dans le Nord il me semble, c'est 20% moins cher selon La Vie du Rail).

A ce moment là on verra bien comment sera leur service.

En tout cas, une des raisons pour lesquelles ils sont comptétitifs : le mécano fait tout (attelages, freins, RAT...) ya pas besoin d'autres agents pour faire la desserte.

[Enfin, je suis un peu hors sujet mais quand même je trouve que cette ouverture à la concurrence se fait n'importe comment. La SNCF garde toutes les tâches lourdes et les autres piquent juste les trains rentables ou rentabilisables. Comme si Air France devait gérer les aéroports les contrôleurs aériens et tout, bien sûr avec une infrastructure héritée assez lourde à moderniser, et laisser Easy Jet et compagnie venir assurer les lignes les plus intéressantes. Un jour ou l'autre il faudra trouver un système plus malin : soit dé-intégrer les gares et l'exploitation au profit de RFF ou d'une nouvelle entité, soit faire des franchises ou des délégations de service public sur appel d'offres pour tel ou tel pan du réseau] [Cela dit perso je préférerais que la SNCF garde le monopole mais rêve toujours]

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Salut Tof!

Je suis d'accord avec toi: le rentable part au privé et le déficit reste public => certains s'en mettent plein les poches et les autres raquent. C'est un nouveau modèle social auquel il va falloir s'habituer je sens lotrela

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Pour info, normalement ils sont deux.

Un qui fait la conduite et l'autre la manoeuvre.

Après il changent peut-etre en route pour savoir qui tient le manche

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Je voudrais quelque peu nuancer l'analyse de Tof. Il est exact que les nouveaux entrants se positionnent sur des trafics rentables, disons qu'ils choisissent parmi les appels d'offres de transport ferroviaire. Pour lancer éfficacement un appel d'offre, il faut savoir "appater" ces boites. Et au regard des coûts induits pour la mise en place d'une logistique, ce n'est pas avec quelques wagons/ mois que vous pouvez espérer les interresser.

Pourquoi? parceque comme l'activité de Fret SNCF, il n'existe plus de subventions, les lobby routiers y veillent..., ni péréquation ( séparation des activités à la SNCF ), l'Europe y veille.

Pour continuer à voir circuler des trains de Fret, il faut que ça rapporte, désormais..le service publique d'acheminement des marchandises est mort, depuis des décennies dans la pratique avec la concurrence routière.

J'ai conscience que pour certains, c'est totalement inexplicable mais c'est pourtant la cruelle vérité. J'en veut pour preuve le plan Fret, et la suppression de nombreux trains de dessertes.

La démarche voudrait pourtant que l'on puisse trouver des solutions, malgré tout, pour sauvegarder des acheminements diffus. je n'y vois, au titre de la préservation des petites lignes, qu'une dynamique commerçiale de proximité, et donc une prise en charge autre que SNCF, ou de structure spécifique SNCF....

Lorsque l'on raisonne à l'echellon local, je suis sûr que nombres d'entre vous savent qu'il existe des courants de trafics traitables de manière ferroviaire, encore faut t'il accepter d'évoluer pour récupérer les dits trafics, car la route ne fait pas de pitié pour toute initiative visant à un retour vers le mode Ferroviaire: appui auprès des politiques, campagne de sensibilisation à la sécurité, chantage à l'emploi, etc..

Mais auprès des chargeurs, je puis vous assurer que l'image SNCF est plus que déplorable; il n'y a donc pas beaucoup de travail pour un nouvel entrant, encore faut t'il qu'il puisse mettre en place les moyens nécessaires à la fiabilité.

Fabrice

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Pour continuer à voir circuler des trains de Fret, il faut que ça rapporte, désormais..le service publique d'acheminement des marchandises est mort, depuis des décennies dans la pratique avec la concurrence routière.

J'ai conscience que pour certains, c'est totalement inexplicable mais c'est pourtant la cruelle vérité. J'en veut pour preuve le plan Fret, et la suppression de nombreux trains de dessertes.

+1 :Smiley_24:

Pourtant certains parlent encore de service public ou encore prononce le terme "usager du fret" . Enorme décalage avec la réalité économique d'aujourd'hui....

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Juste pour info:

La SNCF touche 0€ pour le FRET enfin

touchait 0€

Il y a eu une un budget amené par l'état en contrepartie d'une ouverture plus rapide.

Mais désolé de dire ça.

La SNCF n'a aucune obligation de "service public" dans le FRET.

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Juste pour info:

La SNCF touche 0€ pour le FRET enfin

touchait 0€

Il y a eu une un budget amené par l'état en contrepartie d'une ouverture plus rapide.

Mais désolé de dire ça.

La SNCF n'a aucune obligation de "service public" dans le FRET.

Comment celà se passe-t il à l'étranger? Le réseau ferré est il aussi séparé de l'opérateur de circulation (DB, CFF, FS, RENFE...), ou le privé n'est il pas assez compétitif devant l'opérateur public?

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Bah maintenant de toute façon l'infra doit être séparé de l'exploitation.

Sinon, je ne dis pas qu'il pourrait y avoir plus de subventions pour le FRET.

Mais pour l'instant FRET SNCF ne touche pas des subventions.

Service public: c'est la branche TP maintenant.

Tout ce qui est TER par ex.

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Bah maintenant de toute façon l'infra doit être séparé de l'exploitation.

Sinon, je ne dis pas qu'il pourrait y avoir plus de subventions pour le FRET.

Mais pour l'instant FRET SNCF ne touche pas des subventions.

Service public: c'est la branche TP maintenant.

Tout ce qui est TER par ex.

La gestion comptable doit etre séparée. L'éclatement n'était pas obligatoire.Cela a pour but de facturer donc l'utilisation du réseau par d'autres opérateurs

C'est ce systeme qui est utilisé au Luxembourg, l'entreprise est restée intégré

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Je dois vraiment être utopiste, mais comme sur les aéroports où l'on voit se cotoyer des appareils de compagnies différentes, je ne vois pas en quoi le fait que des trains différents cohabitent dans une gare, ou sur le réseau, soit un problème majeur, avec le même referentiel. Au contraire, une diversité d'offres permettra, en Fret, d'avoir un marché plus réactif en cas de soucis de tel ou tel opérateur. La DB, qui cohabite trés bien avec les privés, en s'entire plutôt bien.

Fabrice

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La DB, qui cohabite trés bien avec les privés, en s'entire plutôt bien.

Mouais... Après avoir largement sabré ses traffics pour l'ouverture à la concurrence, effectivement Railion (ex "DB Cargo", ex "DB" tout court...) a récupéré du traffic rentable (trains lourds et longues distances), tout cela à la plus grande joie des transporteurs routiers qui ont récupérés tous les petits traffics; part la plus importante de loin. Sinon, la DB est plus déficitaire que la SNCF à l'heure actuelle (même si la situation s'améliore).

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Juste pour info:

La SNCF touche 0€ pour le FRET enfin

touchait 0€

Il y a eu une un budget amené par l'état en contrepartie d'une ouverture plus rapide.

Mais désolé de dire ça.

La SNCF n'a aucune obligation de "service public" dans le FRET.

Par contre il y a des dotations et subventions publiques qui tombent des régions, de l'état, de l'Europe pour le transport routier voyageurs ou fret (privé) soit sous forme de monnaie sonnante et trébuchante soit le plus souvent par exonération (fiscale, sociale etc....)

Au dela l'infrastructure (investissement - entretien - sécurité - surveillance etc...) est le plus souvent financée par la collectivité (département, région, état...) sauf si le capital peut trouver une solution pour privatiser ( les autoroutes, les aéroports par exemple)

Un autre aspect est de différentier la notion de service public et celle d'entreprise nationalisée (ou étatisée).

La notion de service public décidée par une autorité politique peut être réalisée par une entreprise privée qui passe en conséquence contrat avec une collectivité (commune, département, région, état).

Il y a deux aspects actuellement :

- les décisions de libéralisation (privatisation, concurrence, ouvertures des marchés) et ça ne vient pas que de Bruxelles

- la remise en cause de la notion de service public qui touche tous les secteurs de la vie quotidienne : non seulement les transports, les télécommunications, l'énergie (c'était contenu dans le traité de Maastricht 1992) mais aussi la santé, l'éducation, les collectivités locales etc...

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Situation financière de la SNCF meilleure que celle de la DB: certes, ne pas oublier les cessions d'actifs, qui fausent les chiffres en vendant les terrains des gares ( gares: SNCF; voies et quais: RFF ).

Je n'ai pas voulu, volontairement, parler de l'exemple de Grande Bretagne, où les exploitants Fret se développent de l'ordre de 8% de croissance/an. Mais tout à fait d'accord que ces marchés se gagnent sur du massif ( trains complets ) et dédiés ( logistique optimisée ), sans doute au détriment du diffus qui passe à la route.

Comme certains le disent sur ce forum, le lobby routier est puissant , voire trés puissant à l'échellon d'une collectivité plus petite ( département, communauté de communes ) et sait parfaitement utiliser l'argument de l'emploi, au détriment des faits, réguliers, d'insécurité routière qui ne sont pas le fait que des jeunes et des ivrognes.......

Gagner et/ou fiabiliser le Fret Ferroviaire, où il sait être pertinnent, serait déjà un gage d'un pragmatisme politique que peu de nos élus ou futurs ont ces derniers temps. Il ne s'agit pas de détruire l'emploi, tant les besoins en camions sont importants, que d'éviter une boulimie du TRM, qui ne profite qu'à quelques uns au détriment de la collectivité. Le systéme SNCF est si complexe et interdépendant qu'il est facile, en admettant des comportements verreux, de jouer sur un seul de ses composants pour flinguer un trafic, et mieux se justifier, par la suite qu'il n'est pas "rentable".

Oui, le train a sa place et il convient de se battre pour la lui conserver.

Fabrice

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Je suis d'accord avec toi la dessus.... la cible que devrait avoir les cheminots SNCF n'est pas les autres cheminots EWS , Veolia ou autre.... mais de reprendre des parts de marché aux camions... en offrant des offres aussi souples pour correspondre a ce qu'attendent les entreprises d'aujourd'hui , cet a dire du flux tendu .... je pense que c'est ainsi que le Fret ferroviaire peut etre sauvé...

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Je suis d'accord avec toi la dessus.... la cible que devrait avoir les cheminots SNCF n'est pas les autres cheminots EWS , Veolia ou autre.... mais de reprendre des parts de marché aux camions... en offrant des offres aussi souples pour correspondre a ce qu'attendent les entreprises d'aujourd'hui , cet a dire du flux tendu .... je pense que c'est ainsi que le Fret ferroviaire peut etre sauvé...

Mais la SNCF cherche-t-elle à sauver le Fret? Quand je vois les marchés qu'elle refuse, je me demande si tout n'est pas fait pour l'envoyer à la route mdrmdr

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Peut etre est il preferable parfois de ne pas prendre un marché ou tu sais que tu ne sera pas bon et que tu paiera sans arret des indemnités au client pour compenser ce desastre...

C'est valable pour le fret SNCF comme pour les prestations de service , meme hors du ferroviaire...

Il faut que l'offre colle au plus pres de la demande , avec une reactivité immediate a une demande du client , des delais serrés d'acheminement...

Je ne suis pas sur qu'a ce jour Fret SNCF arrive a coller a ce mode de transport

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Peut etre est il preferable parfois de ne pas prendre un marché ou tu sais que tu ne sera pas bon et que tu paiera sans arret des indemnités au client pour compenser ce desastre...

Je ne comprends pas tellement où est la difficulté de faire monter chaque jour 30 Rils20 vides avec une machine et de descendre 30 autres chargés de bouteilles d'eau. Les camions mettent plus de temps que ne mettrait le train. Bien sur, il faudrait faire des travaux sur la ligne...

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Je reviens au probleme de vitesse moyenne des trains qui chute lors des escales en triage ou autres groupage du au plan d'acheminement , le camion lui va droit au but avec les seules coupures obligatoires dues a la reglementation routieres

Je suis bien d'accord avec toi que c'est pas compliqué de monter un train vide et de redescendre un plein, mais il faut une loco , le conducteur , le sillon et la reactivite si le client dit il me faut demain 2 trains de plus , je suis pas sur que ce soit possible cote SNCF.... malheureusement ( peut etre que je me trompe... si il y a un pro du FRET SNCF ici qu'il corrige .. )

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Dans les faits, la valorisation du systéme de Fret Ferroviaire, par rapport aux coûts actuels de la route, se fonde sur une garantie des trafics, d'où peu de trafics aléatoires, qui eux imposent des coûts fixes qui peuvent être importants si les ventes ne se produisent pas.

Pour l'exemple des Rils une fois vides et l'autre fois chargés, la route va essayer, via les bourses de fret, de faire un maximum de voyages " payants" et donc de trouver des marchandises de retour. Par exemple des produits chimiques dans une semi frigo, qui aura amenné des viandes sur Paris....

J'aimerais ici l'avis de spécialistes "voies" mais il me semble qu'en plus d'un moins bon retour sur investissement, le Fret génére beaucoup d'entretien sur les lignes faiblements armées... d'où problèmes Infra puis RFF, et choix des lignes......

Fabrice

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J'aimerais ici l'avis de spécialistes "voies" mais il me semble qu'en plus d'un moins bon retour sur investissement, le Fret génére beaucoup d'entretien sur les lignes faiblements armées... d'où problèmes Infra puis RFF, et choix des lignes......

Fabrice

Il n'y a pas que le Fret qui engendre des frais d'entretien, les circulations voyageurs aussi.C'est souvent le différentiel de vitesse qui est source d'ennuis.

Exemple concret sur une voie posée en courbe: d'une façon générale la vitesse n'est pas constante mais elle varie en fonction de chaque type de train. Une voie en courbe est posée en dévers ( les deux rails ne sont pas à la même altitude), pour compenser la force centrifuge et améliorer le confort voyageurs.

Le dévers n'est jamais adapté à chaque circulation, mais c'est un compromis. Les trains circulent soit en insuffisance soit en exès de dévers. Ce phénomène a pour conséquence de ne pas répartir uniformément les efforts sur le chassis de voie. Les trains lents et lourds ( Fret ) auront tendance à affecter la file basse ( rail écrasé ) tandis que les trains rapides s'occuperont de la file haute ( chanfreinage du rails ).

Ceci n'est qu'un exemple pour vous faire découvrir la problématique de la maintenance.

Nous cherchons quotidiennement des solutions pour assurer la sécurité technique des circulations, dans toutes les plages de vitesses train et celà, aux meilleurs coûts.

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