Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Un sujet sur les spot TV sur la Prévention routière et leur traitement  suivant les pays

Suisse

 

https://fr.news.yahoo.com/prevention-routiere-la-suisse-choisit-l-humour-noir-pour-sensibiliser-les-pietons-144449299.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

tous les accidents sont trash...il est donc normal que les spots soient sous le même angle..si cela peut éviter que ce soit trash en vrai pour les familiers de la victime

il ne faut pas oublier

3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit 120 de plus que l’année précédente (+3,7%)cette hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %). ........

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ça peut aussi se faire façon humour (noir) 

 

 

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les accidents sont trash...il est donc normal que les spots soient sous le même angle..si cela peut éviter que ce soit trash en vrai pour les familiers de la victime

il ne faut pas oublier

3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit 120 de plus que l’année précédente (+3,7%)cette hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %). ........

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents

Avec une très forte recrudescence de ces comportements isolationnistes ( casques ou écouteurs sur les oreilles..).. ce sera donc aux autres usagers des voies de faire doublement attention aux comportements de ces inconscients, et particulièrement à leur approche....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu hier matin de beaucoup trop près à mon goût une voiture qui dépassait à un endroit où son con...ducteur (trice) n'aurait jamais du le faire.

Je me répète mais la vitesse (facteur aggravant) n'est de loin pas la seule cause d'accident : l'erreur humaine (connerie) est la cause initiale de quelle proportion des accidents?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La nuit dernière au SMUR d'Arpajon, on a fait un accident à Lardy. Réveil en sursaut à 1H00 du matin pour un jeune de 28 ans en scooter, fortement alcoolisé et sans casque (ou plutôt si, mais autour du coude) qui a voulut se mettre debout sur la selle pour épater son copain qui suivait derrière en vélo. Il a percuter un arbre à quelque mètres d'un pont passant sous les voies du Paris Orléans. J'ai été d'ailleurs étonné du trafic fret assez important.

Résultat des courses; gros traumatisme craniofacial avec fracture du crane et de la face et coma. Au moment de l'intubé la tète dans le caniveau, grosse averse orageuse! Au départ, il avait été décidé d'une évacuation héliporté, mais les pilotes de la sécurité civile pensaient que cela était un peu limite entre le vol de nuit et la perturbation orageuse en cours de formation. En pareil cas, la régulation ne leur force pas la main, bien sur. On a donc évacué notre patient par la route sur l'hôpital de la Pitié. Retour dans mon lit à 5H00 du matin. Son pronostic n'est pas très bon.

Les gendarmes ont été annoncé la triste nouvelle aux parents.

Je suis assez pessimiste quant au fait de pouvoir prévenir ce genre de comportement des ados ou des jeunes adultes. Je pense que la prévention à ses limites. Peut être une répression ferme et sans faille, de type "loi du talion" comme en Amérique du Nord. Franchement, je ne sais quoi penser et suis assez dubitatif quant à la baisse de nombre de mort. Peut être ait on arrivé à un seuil incompressible par rapport au 10000 morts par an des années 80 ou 90.

Moi même,  je suis inquiet pour mes filles qui seront ados dans quelques années. Malgré une éducation peut être pas parfaite, mais dans la norme (sans trop de sévérité ni de laxisme), je ne suis pas à l'abri, de me retrouver une nuit de l'autre coté de la barrière. Cela fait un peu peur.

Bruno un peu résigné et fataliste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui très dur l’Éducation du comportement des jeunes, les parents peuvent donner des bases..en raisonnants et montrer l'exemple ( il est impossible de faire respecter certaines règles ou certain code si le jeune ne les voit pas appliqué par les parents)  et bien souvent l'imposition rigide et non raisonnée des règles renvoie le balancier dans l'autre sens, après on croise les doigts on espère qu'il n'y aura pas de phénomène d'entrainement avec escalade en petit groupe..ou autres dérives ..des bonnes bases c'est tous ce que l'on peut faire , aussi faire confiance, mais ne pas fermer les yeux..il n'y malheureusement pas de recettes miracles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première en France : les gendarmes usent de photos chocs dans le Pithiverais (45) (www.larep.fr - 11/08/2015) 

Une feuille A4 comprenant les clichés de tous les accidents mortels sur le secteur de Pithiviers (45) survenus en 2015 a été remise aux automobilistes contrôlés vendredi 07 août 2015.

Le choc des photos comme prévention ...

 

Comment inciter encore davantage les usagers de la route à la plus grande prudence ? Cette question, le chef d'escadron Gilles L., commandant la compagnie de gendarmerie de Pithiviers (45), ne cesse de se la poser ...

 

 

 

 

 

 

 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/pithiviers/2015/08/11/les-gendarmes-usent-de-photos-chocs-dans-le-pithiverais_11546676.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment en effet, se mettre à la place de ceux, professionnels ou bénévoles, qui portent secours et assistent aux conséquences des accidents ???...ils ne peuvent pas oublier les horreurs sous leurs yeux....

Mais mr Tout le monde, a t'il cette vision repetée.??? ....que non..l'éducation passe aussi par la repetition, et la repetition routière, c'est bien le contrôle routier plutôt que l'accident..

La leçon tirée de la "mauvaise" rencontre: des points en moins, souvent une amende, et pour les plus sérieux, un rappel à l'ordre par l'autorité judiciaire...mais comme la philosophie est plutôt tendance "les regles sont pour les autres", rien d'educatif ne ressort de cela, au mieux des railleries au café du Commerce....

L'initiative prise par ce Commandant est louable, mais s'agissant d'images dans un monde devenu très virtuel, pas sûr que ceux ayant beneficié de la mesure, en tirent de logiques conclusions, NEANMOINS, si au moins une de ces personnes evite un accident gâce à cela, ce sera une vie de gagné, et toujours ça de pris....

Je crois les autorités condamnés à une politique dissuasive sans relache, et sans doute pour beaucoup de ces professionnels, à contre cœur....mais c'est ça ou des vies...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il n'y a rien à faire, certains sont au-dessus des lois, et notre république n'a plus de réponses judiciaires à apporter. Ce serait presque un scénario de comédie si ce n'était la tragique réalité.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/reglement-de-comptes-a-montpellier-un-jeune-de-villepinte-ecrase-par-erreur-14-08-2015-5010321.php

Mustapha K., 30 ans et sous contrôle judiciaire après un séjour en prison pour une fusillade, se trouve en compagnie d’un ami, Mustapha R., recherché quant à lui pour avoir renversé et tué un octogénaire en octobre 2014.
Pour une raison encore indéterminée, les deux compères sont pris à partie par un groupe d’individus qui attaquent leur voiture à coups de crics. Mustapha R. est blessé et prend la fuite à pied, tandis que son acolyte fait le tour du quartier au volant de sa voiture.
Furibard, il croit reconnaître trois de ses rivaux qui sortent de discothèques. Ce sont les jeunes vacanciers de Villepinte qui rentrent à leur hôtel et
qui n’ont rien à voir avec l’altercation violente qui a eu lieu plus tôt. Mais Mustapha K. ne s’en rend pas compte. Il met les gaz et fonce sur le groupe de jeunes. Deux d’entre eux échappent à la voiture qui arrive sur eux à tombeau ouvert, le troisième larron n’a pas autant de chance. Ses jambes sont écrasées par le bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il n'y a rien à faire, certains sont au-dessus des lois, et notre république n'a plus de réponses judiciaires à apporter. Ce serait presque un scénario de comédie si ce n'était la tragique réalité.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/reglement-de-comptes-a-montpellier-un-jeune-de-villepinte-ecrase-par-erreur-14-08-2015-5010321.php

oui mais là nous ne sommes plus vraiment dans les problèmes de conduites ..mais dans le délinquance générale avec la voiture comme arme , cela aurait pu être une autre arme..mais la voiture est plus facile a trouvé et moins risquée pour l'agresseur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme un accident de passage à niveau lié à un non respect des feux routiers ou à une sortie de route ne devrait pas figurer dans les statistiques d'accidents ferroviaires, mais plutôt dans les accidents de la route. C'est la même logique.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Route : forte hausse du nombre de tués

La mortalité routière a bondi de 20  % en un an, le gouvernement est critiqué pour son " manque de volonté "
 

Mesure politiquement impopulaire

Le CNSR et les associations avaient surtout regretté que le gouvernement renonce à imposer une baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparation centrale, seule mesure à même de sauver, selon leurs études, 350 à 400 vies par an. Face à l’hostilité d’associations comme la Ligue des conducteurs et 40 millions d’automobilistes, M. Cazeneuve a préféré cantonner cette mesure politiquement impopulaire à une expérimentation sur trois axes dangereux.

acci.thumb.JPG.d3e22e684db98ad8d4cd19416

ttp://abonnes.lemonde.fr/securite-routiere/article/2015/08/14/route-forte-hausse-du-nombre-de-tues_4725010_1655513.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, JackV de ce très intéressant graphique.

Deux remarques: d'une part, certains commentateurs rappellent que le nombre de tués en juillet 2014 était le plus bas jamais enregistré et donc que la comparaison juillet 2015/juillet 2014 est un peu biaisée et pas forcément révélatrice de la tendance globale sur le long terme;

D'autre part, les causes d'un accident et sa gravité dépendant de facteurs multiples, peut-être faudrait-il mentionner que l'amélioration spectaculaire constatée (division du nombre de tués par près de 6 en 40 ans) doit-être analysée sans perdre de vue ni l'augmentation du trafic, ni non plus les améliorations du réseau routier, de la structure des véhicules et de l'organisation des secours.

Mais la vitesse, le port de la ceinture, l'alcool et le téléphone restent des élément, souvent aggravants, sur lesquels chacun de nous peut agir.

 

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des fortes hausses du mois dernier concerne les motards.

Dans mon département, c'est la première fois que je vois autant de routes réparées avec des rustines de gravillons, parfois sans aucun signalement.

Que chacun y voit le lien qu'il a envie de voir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Quel formidable signal envoyé aux chauffards de tous poils que le fait de conduire sans permis ne sera plus passible que d'une amende. Aussi sérieux que les sujets d'écologie tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel formidable signal envoyé aux chauffards de tous poils que le fait de conduire sans permis ne sera plus passible que d'une amende. Aussi sérieux que les sujets d'écologie tiens!

en plus de la dépénalisation, autant se contenter de payer une amende que de passer trop cher son permis: bingo, plus de problème de retrait de points!

l'astuce sera de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger: ni vu, ni connu et impossible de remonter au chauffeur sans permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la dépénalisation, autant se contenter de payer une amende que de passer trop cher son permis: bingo, plus de problème de retrait de points!

l'astuce sera de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger: ni vu, ni connu et impossible de remonter au chauffeur sans permis.

 

Si j'ai bien compris le projet, la 1er fois sera sanctionné par une amende, plus la récidive et les circonstances aggravantes ( alcool, etc )

Combien crois-tu qu'il y a de personne qui roulent sans permis en France et qui dit sans permis veut AUSSI dire sans assurance , que ce soit sans le passer ou après perte de point ?

On peut être choqué sur l'annonce, je l'ai été, mais après avoir lu plus loin pourquoi pas laisser une chance au gars de le passer par la suite

J'aime bien certains commentaires que je peux lire ici où là dans des forums , on en est au serpent qui se mord la queue, il a été fermé des dizaines de tribunaux de proximité, supprimé dans les 15000 policiers/gendarmes sous l'ancienne gouvernance, y a toujours plus d'affaires, mais les même qui râlent ne veulent plus d'autres fonctionnaires et pour cela y a plus que de désengorger les tribunaux 

Faut savoir ce que l'on veut à la fin

Pour info, les services de police français et de nos voisins croisent aujourd'hui les fichiers et les demandes d'identités transmises sont fournies

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel formidable signal envoyé aux chauffards de tous poils que le fait de conduire sans permis ne sera plus passible que d'une amende. Aussi sérieux que les sujets d'écologie tiens!

Peut être...

Une forte amende peut être aussi dissuasive qu'un passage devant un juge et c'est beaucoup plus rapide. Cela aurait le mérite d'accélérer les procédures et de désengorger les tribunaux. Et cela ne changerait sûrement rien pour celles et ceux qui se fichent de la loi et des décisions de justice (récemment une automobiliste de 62 ans a été contrôlée à plus de 200km/h alors qu'elle était déjà sous le coup d'une suspension de permis).

 

en plus de la dépénalisation, autant se contenter de payer une amende que de passer trop cher son permis: bingo, plus de problème de retrait de points!

l'astuce sera de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger: ni vu, ni connu et impossible de remonter au chauffeur sans permis.

Avec ou sans permis c'est une pratique déjà courante. Et si l'amende est suffisamment élevée les autos-écoles ne devraient pas trop voir fuir les clients.

Mais, c'est vrai cela pose le problème de la graduation de la faute. Pour certains une amende ce n'est rien vis à vis d'une convocation au tribunal (quoique les peines soient parfois bien légères).

Mais comme cette proposition a été repoussée...c'est un non événement (pour l'instant).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu es bi-national, le permis à l'étranger n'est pas si cher, enfin comparé avec la France qui a encore une fois complexifié et rendu rendu trop cher le simple droit de se déplacer de manière autonome.

C'est plus un problème de mentalité tatillon française, ajoutant et sur-ajoutant des règles couteuses.

Le pire c'est que c'est du fait de vieux qui ne devaient pas être très brillant lors de leur premier voyage en voiture (et dont une grande majorité obtenait le permis de conduire gratuitement lors de leur service militaire)

Le passage du permis de conduire pour nos jeunes français est simplement dégueulasse de la part de la génération qui a plus de 40 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu es bi-national, le permis à l'étranger n'est pas si cher, enfin comparé avec la France qui a encore une fois complexifié et rendu rendu trop cher le simple droit de se déplacer de manière autonome.

C'est plus un problème de mentalité tatillon française, ajoutant et sur-ajoutant des règles couteuses.

Le pire c'est que c'est du fait de vieux qui ne devaient pas être très brillant lors de leur premier voyage en voiture (et dont une grande majorité obtenait le permis de conduire gratuitement lors de leur service militaire)

Le passage du permis de conduire pour nos jeunes français est simplement dégueulasse de la part de la génération qui a plus de 40 ans.

 

Parce que tu crois que tous les conscrit, voir une grande majorité  passaient leurs permis lors de leur service militaire ????,

et pour ceux qui l'ont eu, c'était au mois un minimum de reconnaissance pour cette année

Sur quoi tu te bases qu'en France le permis est cher par rapport à d'autres pays ??

A l'Espagne , 500 E  ou à l'Allemagne 2000 € ( auquel il faut rajouter le test de vision et le brevet de secouriste) ??

 

Pour info, en 1986 j'ai payé environ 6000 Francs mon permis, aujourd'hui il coute 1200 à 1300 euro. Perso, avec tout ce qui a été rajouté ( quand tu penses qu'il y en a qui ne savait même pas mettre de l'huile ou changer une roue) je ne trouve pas qu'il a  sévèrement augmenté si on regarde l'inflation ( au minimum 1600 euro si on suit cette inflation)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.