Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Il y a 11 heures, jackv a dit :

depuis qu'il y a des vehicules on prêche pour qu'il n'y ait pas d'accident…..et la diminution de la mortalité on surtout eu lei avec les limitations de vitesse , c'est dur a admettre ?

Surtout que les limitations de vitesse sont apparues pendant les crises pétrolières pour faire des économies d'énergies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Surtout que les limitations de vitesse sont apparues pendant les crises pétrolières pour faire des économies d'énergies.

peut etre mais c'est le résultat qui compte...et on parle de vies humaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 19:38, Laroche a dit :

Un peu de cohérence, un radar c'est un policier ou un gendarme qui bosse 24/24 et 7/7, et les appareils de dernière génèration ne se limitent pas à la vitesse. Alors on peut discuter sur leur implantation, mais une fois encore il y a une méthode simple valable pour tout automobiliste, c'est le respect du code de la route.

Mais je te l'accorde, il faut du monde pour faire appliquer ce fameux code que tout automobiliste interprete à sa guise.

Mais je suis totalement d'accord. Tout comme respecter le 90 à l'époque où c'était 90 ne provoquait pas d'accident, puisque les zones dangereuses étaient déjà réduites à 70.

Le 27/12/2019 à 19:47, jackv a dit :

les limitations en ont déjà sauver  c'est une certitude (meme si elles ne limitent pas toujours le nombre d'accident)

 et ce n'est pas parce que tu peux te tuer à 3 km/h ….que dans certaines circonstances 10km /h de moins peuvent faire la différence entre la mort et la vie.. c'est pas vachement plus safe… mais je ne te souhaite pas d'en faire l'experience..

 et pour l'application de certaines règles ,vitesse ,feu rouge  ,bandes blanches comme écrit par Laroche un radar c'est un gendarme 24h/24 et 7j/7  ..

 avec ce que je lis  pas prêt de faire changer certain comportement.. certain gang de la route ont encore un bel avenir...

après + de flics bien sur mais ce qui peut être automatisé coûte moins…(et nous sommes endettés à 100% du PIB.on ne peut pas dépenser a tord et a travers s'il y a des solutions plus économiques, choisissons plutôt des radars et gardons l'argent pour financer les retraites)

Certains gangs de la route… Ahah merci pour la caricature démagogique, lance toi en politique tu sembles bien parti ^^

Tu pars du principe que dans un accident, 10km/h de moins peuvent te sauver la vie. Oui, c'est vrai. Mais comme l'a déjà dit ADC01, si on commençait par se battre sur les causes réelles de l'accident, on aurait pas besoin de diminuer la vitesse pour juste tenter d'amoindrir les conséquences. Tiens, chez nous on a eu 2 morts récemment dans un face à face, utilitaire face à PL. L'utilitaire s'est déporté sur la voie de gauche. On fait quoi, on reduit la vitesse à 20km/h, pour au cas où un con veuille se suicider, taper un SMS, soit bourré, etc ?

Le 27/12/2019 à 23:22, jackv a dit :

depuis qu'il y a des vehicules on prêche pour qu'il n'y ait pas d'accident…..et la diminution de la mortalité on surtout eu lei avec les limitations de vitesse , c'est dur a admettre ?

Bien sûr, ce n'est absolument pas dû aux ceintures de sécurité ainsi qu'à tous les dispositifs actifs et passifs de sécurité ! On devrait le dire aux constructeurs, ils feraient des économies. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Tu pars du principe que dans un accident, 10km/h de moins peuvent te sauver la vie. Oui, c'est vrai. Mais comme l'a déjà dit ADC01, si on commençait par se battre sur les causes réelles de l'accident, on aurait pas besoin de diminuer la vitesse pour juste tenter d'amoindrir les conséquences. Tiens, chez nous on a eu 2 morts récemment dans un face à face, utilitaire face à PL. L'utilitaire s'est déporté sur la voie de gauche. On fait quoi, on réduit la vitesse à 20km/h, pour au cas où un con veuille se suicider, taper un SMS, soit bourré, etc ?

 

 supprimer les causes d'accident en particulier le respect du code cela fait de décennies que l'on essai d'y arriver ..mais il y a toujours et il y aura toujours des réfractaires, .. ..pour eviter des morts toutes les solutions doivent etre mises en œuvre.. la limitation de vitesse ,comme la ceinture  , les radars  , la police etc..en font parti..  ce passer d'une des solutions parce qu'elle dérange ce n'est pas combattre sérieusement la mortalité routiére..

 

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Certains gangs de la route… Ahah merci pour la caricature démagogique, lance toi en politique tu sembles bien parti ^^

 

 des conducteurs plus ou moins organisée soutenus par les lobbys avec des magazines qui vont dans ce sens de la propagande pour la vitesse  qui dénoncent les radars etc.. ....nous n'en sommes pas loin..puisque cela se traduit par de la mortalité au nom de leur cause  .. 

 

les mesures qui au siècle dernier ont permis de faire diminuer le nombre de tuer.. les limitations de vitesse jouent un rôle meme si ce ne sont pas les seules   et si ce n'est pas le seul remede ,s"en passer serait ouvrir la porte a un retour en arrière   on l'a d’ailleurs vu dans la periode janvier /février avec la destruction des radars et l'augmentation du non respect des vitesses..phénomène qui semble perdurer ( observation personnelle)

graphi1.thumb.gif.ddd11936ebaab86ac577e6846a8f3871.gif

 

parfois j'ai l'impression que certaines réflexions vont dans le sens d'une banalisation de la mort sur les routes

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on aura pas une vraie politique de présence des forces de l'ordre sur les points où circulent des véhicules (motorisés ou non) pour réprimer les comportements à risque : alcool, stupéfiants, téléphone  en conduisant, dépassements dangereux (avec ou sans dépassement de ligne continue, d'ailleurs parfois assez bizarrement disposées) etc... Limiter la vitesse ne fait que réduire les conséquences de l'accident.

Et il y a des trucs aberrants : j'ai vu un lieu-dit où la vitesse était limitée à 60 km/h passer "miraculeusement" à 70 km/h probablement au nom d'une standardisation des vitesses limites autorisées.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, black5 a dit :

... Limiter la vitesse ne fait que réduire les conséquences de l'accident.

Et il y a des trucs aberrants : j'ai vu un lieu-dit où la vitesse était limitée à 60 km/h passer "miraculeusement" à 70 km/h probablement au nom d'une standardisation des vitesses limites autorisées.

lorsque les conséquences sont des morts ce n'est peut etre pas inutile de limiter les conséquences.. surtout qu'en general il n'y a pas que les mesures concernant les limitations...il est nécessaire de jouer sur tous les tableaux les vitesses en sont un..mais un France chacun est contre la mesure qui le ddérange et prefére la mesure qui ne le concerne pas trop..

 oui pour les taux de vitesse il existe des normes qui peuvent etre complétées par les cas particuliers..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

oui pour les taux de vitesse il existe des normes qui peuvent etre complétées par les cas particuliers..

Je serai bien curieux de connaitre lesquelles vu le bordel que sont ces limitations au petit bonheur la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 voir pour commencer .....les .Instructions interministérielles sur la signalisation routière

 exemple: un cas ou la vitesse est limitée d'office  à70

vitese.jpg.11b91676d10990cd603ac6e123a6e19e.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

 voir pour commencer .....les .Instructions interministérielles sur la signalisation routière

 exemple: un cas ou la vitesse est limitée d'office  à70

vitese.jpg.11b91676d10990cd603ac6e123a6e19e.jpg

 

Cela ne me dit pas en vertu de quoi des agglomérations s'autorise par arrêter à limiter à 30 sur tout leur territoire, m^me là où il n'y a pas une habitation ?  Pourquoi d'un seul coup ma rue  pavillonaire est passée à 30 alors que depuis 20, il n'y a pas eu un accident ?Pourquoi sur autoroutes on passe de 130 à 110 sur 1 ou 2 kilomètres ?   Pourquoi sur une national à 2x2 voies à 110, il ya une courte section à 100 ?  Pourquoi  sur une route anciennemnt à 90, maintenaNt à 80, est apparut un panneau à 45 au droit d'une seule maison pleine cambousse?  Etc, etc

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne me dit pas en vertu de quoi des agglomérations s'autorise par décret à limiter à 30 sur tout leur territoire, m^me là où il n'y a pas une habitation ? Pourquoi sur autoroutes on passe de 130 à 110 sur 1 ou 2 kilomètres ?   Pourquoi sur une nationa

cherche ....

 en aglo le maire a tous les pouvoirs sur les limitations en dessous de 50 c'est lui avec ses services qui est le plus apte a évaluer les risques et a connaître ou il y a des nuisances ou des accidents...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

cherche ....

Le truc, c'est que les maires ont toutes latitudes sans aucun cadre pour imposer le trente là où ils veulent, il n'y a pas à chercher plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Le truc, c'est que les maires ont toutes latitudes sans aucun cadre pour imposer le trente là où ils veulent, il n'y a pas à chercher plus loin. 

oui comme je l'ai ecrit au dessus c'est lui et ses services qui connaissent le mieux les risques et les nuisances.. (ce n'est pas qu'une question de sécurité mais aussi d’environnement..le bruit en fait partie )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :
il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Le truc, c'est que les maires ont toutes latitudes sans aucun cadre pour imposer le trente là où ils veulent, il n'y a pas à chercher plus loin. 

oui comme je l'ai ecrit au dessus c'est lui et ses services qui connaissent le mieux les risques et les nuisances

Oui, ils connaissent certainement mieux que les riverains qui sont sur le terrain en permanence, enfin de compte je sais le pourquoi du comment pour ma rue, un obscur adjoint au maire réside depuis peu dans cette rue, et devine quoi il doit y avoir une circulaire interministérielle se la sécuritaire routière qui prévoit que  dès qu’un adjoint habite dans une rue, elle doit être limitée à 30, le pire est que la rue du lycée, dans le même quartier est elle à 50, cherche l'erreur, et des exemples comme, je pourrais en noircir des pages chez moi, et ailleurs, c'est pas compliqué à chaque ballade moto que je fait, j'en découvre de nouvelles., tiens dans ma campagne profonde, un ralentisseur en pleine campagne sans aucune habitation mais un jardin, un mystère ce truc ?   Un nouveau jeu consiste à repousser les limites des agglomération 3, 4, 500 mètres voir plus au delà des dernières habitations allongeant d'autant plus les limites à 50. Tout le monde peut le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

  Un nouveau jeu consiste à repousser les limites des agglomération 3, 4, 500 mètres voir plus au delà des dernières habitations allongeant d'autant plus les limites à 50. Tout le monde peut le constater.

si tu regarde les aglo qui ont un radar pédagogique aux entrées tu veras que les vitesses affichées sont le plus souvent supérieures à 50 a l'entrée..  d’où sûrement ce recul.. la vitesse limité et son lieu d'implantation compensent les nons respects du code..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

si tu regarde les aglo qui ont un radar pédagogique aux entrées tu veras que les vitesses affichées sont le plus souvent supérieures à 50 a l'entrée..  d’où sûrement ce recul.. la vitesse limité et son lieu d'implantation compensent les nons respects du code..

Certes mais c'est en net recul sur les trajets que j'effectue régulièrement, la tendance est à faire disparaître le 70 ou alors à le reporter avant et après les panneaux d'entrée et de sortie des agglomération. Tout ça pour dire que les limitations de vitesse sont complètement anarchiques et ne répondent à aucune règles. Il n'y a qu'à voir ce que cela va donner avec le 80 que certains département transformeront en 90 et d'autres pas, ce sera encore au bon vouloir de certains . Quand j'ai passé mon code, c'était simple, 130 sur autoroutes, 110 sur axes aménagées en 2X2 voies, 90 sur les autres routes et 60, et maintenant 50 en ville, c'était clair net et sans ambiguïté, avec bien sur abaissement en des points particuliers aussi bien sur autoroutes, réseau non concédés et agglomération, point particulier qui étaient relativement peu fréquent et surtout justifiés vu la configuration des lieux et que je n'ai jamais contestés . Maintenant, un trajet est devenu un véritable jeu de piste pour savoir quelle vitesse respecter, il y a tellement de règles particulières, qu'on ne peut plus appliquer la règle générale sous peine d'être en infraction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

. Maintenant, un trajet est devenu un véritable jeu de piste pour savoir quelle vitesse respecter, il y a tellement de règles particulières, qu'on ne peut plus appliquer la règle générale sous peine d'être en infraction .

si tu n'arrives plus a suivre c'est que tu dois vieillir ....prends le bus ou le train ...

 Pour les changement de vitesse limites..j'ai meme vue des limitations qui étaient à 110 et qui a certain moment passent à 90 pour s'adapter aux risques ( et pas que sur qq km)..et c'est bien ainsi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

si tu n'arrives plus a suivre c'est que tu dois vieillir ....prends le bus ou le train ...

 Pour les changement de vitesse limites..j'ai meme vue des limitations qui étaient à 110 et qui a certain moment passent à 90 pour s'adapter aux risques ( et pas que sur qq km)..et c'est bien ainsi..

Je dois pas trop mal suivre car avec toutes mes pérégrinations routières, je n'ai pas encore reçu un courrier de rennes, mais cela me fait chier tout simplement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je dois pas trop mal suivre car avec toutes mes pérégrinations routières, je n'ai pas encore reçu un courrier de rennes, mais cela me fait chier tout simplement.

bin tu vois ...y a qu'a continuer... et se faire chier pour eviter des décès ou des personnes en fauteuil roulant c'est une bonne cause..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Oui, ils connaissent certainement mieux que les riverains qui sont sur le terrain en permanence, enfin de compte je sais le pourquoi du comment pour ma rue, un obscur adjoint au maire réside depuis peu dans cette rue, et devine quoi il doit y avoir une circulaire interministérielle se la sécuritaire routière qui prévoit que  dès qu’un adjoint habite dans une rue, elle doit être limitée à 30, le pire est que la rue du lycée, dans le même quartier est elle à 50, cherche l'erreur, et des exemples comme, je pourrais en noircir des pages chez moi, et ailleurs, c'est pas compliqué à chaque ballade moto que je fait, j'en découvre de nouvelles., tiens dans ma campagne profonde, un ralentisseur en pleine campagne sans aucune habitation mais un jardin, un mystère ce truc ?   Un nouveau jeu consiste à repousser les limites des agglomération 3, 4, 500 mètres voir plus au delà des dernières habitations allongeant d'autant plus les limites à 50. Tout le monde peut le constater.

si vous saviez comment se décide effectivement les zones 30.....et surtout leurs matérialisations, hors les cas évidents (école maternelle, créches sorties de lycées  etc etc) vous seriez sans doute bien écœurés....

Entre les conseils de quartiers qui sont parties prenantes, le lobbying de certains élus et de certains "notables" tout cela s'aborde dans les réunions dites de gouvernance de l'espace public....

mais que l'on se rassure au final c'est avant tout une histoire de budget...et passablement de politique. sachant qu'au milieu ils y a les services entres autres la voirie qui doit faire avec des budget cadrés....

c'est vraiment pas simple....et sauf matérialisation  contraignante, peu respecté par l'usager et bien sur jamais contrôlé....

il faut parfois l'accident de trop pour que ça décoince et que l'on trouve l'argent.... alors c 'est sur 2 panneaux et quelques pochoirs  ça coute pas ça fait bien.

Parfois un plateau lors d'une réfection de voirie vient prendre place, mais tous les SUV s'en affranchissent sans vraiment ralentir de 50 à 30....

Quant aux radars pédagogiques....passé l’effet com les mesures in situ prouvnet que souvent ça ne change pas grand chose...

2 mesures peu couteuses et efficaces  : la priorité à droite et le stop 4 coins à une intersection! en général ça, ça calme car en cas d'accrochage celui qui a tort à 10 20 30 40 ou  50 a tort (et indirectement il est touché au porte monnaie).

tout le reste panneau marquage au sol plateau surélevé n'est que trop peu dissuasif.... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

bin tu vois ...y a qu'a continuer... et se faire chier pour eviter des décès ou des personnes en fauteuil roulant c'est une bonne cause..

Le passage à 80 au vu des 400 vies qui allaient être soi disant épargnées est un fiasco alors que l'on estime qu'à 127 celle  "sauvées " et encore cela reste à prouver, je n'en démordrai pas, car la sécurité routière en tant qu'organisme a l'art de manipuler les chiffres autant que le gouvernement et les politiques, je n'ai absolument aucune confiance dans le bourrage de crane qu'elle fait.

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

Entre les conseils de quartiers qui sont parties prenantes, le lobbying de certains élus et de certains "notables" tout cela s'aborde dans les réunions dites de gouvernance de l'espace public..

:Smiley_48:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Le passage à 80 au vu des 400 vies qui allaient être soi disant épargnées est un fiasco alors que l'on estime qu'à 127 celle  "sauvées " et encore cela reste à prouver, je n'en démordrai pas, car la sécurité routière en tant qu'organisme a l'art de manipuler les chiffres autant que le gouvernement et les politiques, je n'ai absolument aucune confiance dans le bourrage de crane qu'elle fait.

 

meme 127 c'est mieux que 0 …( sans oublier les non respects du au sabotage des radars) parler de manipulation de chiffres alors qu'il s'agit de vies humaines c'est un peu lourd ...et  mal dire sur les chiffres c'est le dernier argument lorsque l'on en a rien d'autres… j'espère, je te souhaite tout de meme de passait a travers des statistiques ..

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

, je n'en démordrai pas, 

il parait que "On ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackv a dit :

meme 127 c'est mieux que 0 …( sans oublier les non respects du au sabotage des radars) parler de manipulation de chiffres alors qu'il s'agit de vies humaines c'est un peu lourd ...et  mal dire sur les chiffres c'est le dernier argument lorsque l'on en a rien d'autres… j'espère, je te souhaite tout de meme de passait a travers des statistiques ..

il parait que "On ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif."

Mais le gouvernement s'en fout de sauver des vies que fait il dans bien d'autres domaines pour soi disant sauver des vies ? Tiens, il va faire travailler les gens jusqu'à temps qu'ils crèvent avec cette réforme pourrie des retraites. Quand à la manipulation de chiffres, cela existe , c'est une réalité dans tous les domaines m^me quand il s'agit de vie humaine, c'est triste mais c'est ainsi,  je suis dur mais je n'aime pas être plus pour plus con que je ne suis, au fait on attend toujours les résultats de la phase de test du 80 pendant 2 ans. Comme on ne les pas a eu, on peut supposer que cela n'allait pas dans le sens de généraliser cette limitation à 80. de plus si le gouvernement, droit dans ses bottes dans sa façon de gouverner envers et contre tous, recule en accordant toute latitude aux départements pour rétablir le 90 ou pas, c'est que cette mesure n'est pas efficace.

 

 Les chauffards qui ne respectaient pas le 90 ne respectent pas davantage le 80, on mettrait 70, 60 ou 50, ils continueront de rouler selon leurs envies contrairement aux gens scrupuleux du code de la route.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Mais le gouvernement s'en fout de sauver des vies que fait il dans bien d'autres domaines pour soi disant sauver des vies ? Tiens, il va faire travailler les gens jusqu'à temps qu'ils crèvent avec cette réforme pourrie des retraites. Quand à la manipulation de chiffres, cela existe , c'est une réalité dans tous les domaines m^me quand il s'agit de vie humaine, c'est triste mais c'est ainsi, 

Où laisser se développer des complexes industriels insuffisamment prévenants en matières de risque au nom du chantage à l’emploi exercés par les industriels.....

par contre pour donner des conseils et s'offusquer lorsqu'il se passe une catastrophe alors là ils sont très forts ces gouvernements notamment le notre.....

ferait bien mieux de balayer devant sa porte et regarder de plus prés ce qui se passe ici où là sur son propre territoire en commençant par faire strictement appliquer les règles et lois qui existent déjà en la matière....  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

Où laisser se développer des complexes industriels insuffisamment prévenants en matières de risque au nom du chantage à l’emploi exercés par les industriels.....

par contre pour donner des conseils et s'offusquer lorsqu'il se passe une catastrophe alors là ils sont très forts ces gouvernements notamment le notre.....

ferait bien mieux de balayer devant sa porte et regarder de plus prés ce qui se passe ici où là sur son propre territoire en commençant par faire strictement appliquer les règles et lois qui existent déjà en la matière....  ;)

 

pour les risques industriels il y a pire des maires ont autorisé et  créé des zones industrielles avec des usines seviso alors qu'il existe des écoles ou des gares ,c à d des lieux de regroupent de populations qui sont maintenant dans dans le périmètre a risque...

 pour l'application des lois va falloir mettre un gendarme derrière chaque français , ça va couter bon ,bon  (gare aux impots) et ça va faire descendre des gilets jaunes dans la rue..

 et oui YAKA faire appliquer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.