Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Le 31/12/2019 à 18:05, jackv a dit :

s'attaquer aux causes (accidents) cela a toujours existé

Ah bon ? A part pondre de nouvelles lois, on a fait quoi ? Où sont les contrôles routiers que je voyais régulièrement quand j'étais gamin ? Où sont les améliorations des infrastructures routières demandées depuis des années ?

Le 31/12/2019 à 18:09, ADC01 a dit :

Comment faut il te le dire, je ne suis pas contre les limitations de vitesse, je suis contre l'abaissement de 90 à 80 et contre l'anarchie qui règne sur l’implantation des limitations de vitesse  du style 70, 30 ?    Cela fait au moins 10 fois que je le précise.

Le plus évident, plus ad'accident, plus de victimes., le jour où il y aura 0 accident, il y aura 0 victimes, c'est mathématiques.

Au bout d'un moment ça se rapproche du troll en fait. Le mec s'en tape complètement de nos arguments. Il n'y répond même pas. Ah si, en disant "bouh les vilains, vous préférez voir des morts". Le reste depuis plusieurs messages, on ne lit en permanence que la même chose.

Jack, répond aux arguments, apportes en de nouveaux si tu veux. Mais à ton âge tu devrais comprendre que te répéter sans rien apporter de nouveau ne fait pas évoluer le débat. Sinon ça devient maladif. 

Le 31/12/2019 à 18:43, jackv a dit :

non tout accident ne fait pas toujours des victimes ,parfois seulement de la tole (tu as tout faux) .. par contre la vitesse est bien un facteur pour faire des victimes.

Donc comme il n'y a plus de morts, pas besoin de réduire les causes d'accident. Voilà l'argument ultime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

Ah bon ? A part pondre de nouvelles lois, on a fait quoi ? Où sont les contrôles routiers que je voyais régulièrement quand j'étais gamin ? Où sont les améliorations des infrastructures routières demandées depuis des années ?

la cause des accident étant les conducteurs..on a tout de meme bien durci l'obtention du permis et pour certain créé la peur de perte d e point qui fait aussi réfléchir...pour les contrôles , ici et ou je circule, je n'ai pas vu de changement nni + ni- et en plus je ne reconnais pas les véhicules banalisés...par contre c'est tout de meme intéressant que des accidents ne deviennent pas mortels ..

 pour les infrastructure ,il parait que c'est aux conducteurs de s"adapter d'ailleurs des zones ou l’éclairage de nuit est éteint sont devenues moins accidentogène ,les conducteurs levant plus le pied..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

la cause des accident étant les conducteurs..on a tout de meme bien durci l'obtention du permis et pour certain créé la peur de perte d e point qui fait aussi réfléchir...pour les contrôles , ici et ou je circule, je n'ai pas vu de changement nni + ni- et en plus je ne reconnais pas les véhicules banalisés...par contre c'est tout de meme intéressant que des accidents ne deviennent pas mortels ..

 pour les infrastructure ,il parait que c'est aux conducteurs de s"adapter d'ailleurs des zones ou l’éclairage de nuit est éteint sont devenues moins accidentogène ,les conducteurs levant plus le pied..

Durci l'obtention du permis. Cool, on a maintenant de plus en plus de conducteurs sans permis. Ca a tout résolu ça dis donc ! Pour les contrôles, il suffit d'ouvrir les yeux. Pour l'infrastructures, les morts d'il y a quelques mois  en forêt d'Ermenonville à cause d'un demi train avant arraché dans une ornière non visible te remercient pour ta sollicitude (pour info, pas de vitesse excessive relevée par les forces de l'ordre).

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gom a dit :

Pour l'infrastructures, les morts d'il y a quelques mois  en forêt d'Ermenonville à cause d'un demi train avant arraché dans une ornière non visible te remercient pour ta sollicitude (pour info, pas de vitesse excessive relevée par les forces de l'ordre).

 un accident  avec détérioration de l’infrastructure, tu auras toujours un risque meme avec une surveillance régulière ,un décollement de l'enrobé de la chaussée peut se faire en moins de QQ heures  et citer 1 exemple et loin d'une généralisation et loin des  25% suite a excès de vitesse soit plus de 800 tués en 2018 on ne joue pas dans la meme cour (2018 étant en plus l'année la moins meurtrière, les radars fonctionnaient)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 un accident  avec détérioration de l’infrastructure, tu auras toujours un risque meme avec une surveillance régulière ,un décollement de l'enrobé de la chaussée peut se faire en moins de QQ heures  et citer 1 exemple et loin d'une généralisation et loin des  25% suite a excès de vitesse soit plus de 800 tués en 2018 on ne joue pas dans la meme cour (2018 étant en plus l'année la moins meurtrière, les radars fonctionnaient)

Loin d'une généralisation, tu es sérieux ? Tu circules sur la N2 ? Tu circules sur la N104, l'A104 ? C'est dans ton coin ça ! Même l'A4 de souvenir, pour sa partie francilienne. Tu en veux d'autres des exemples d'infrastructures pourries ?

Pour l'exemple que je cite on est loin du décollement fait en quelques heures, c'était signalé depuis de nombreux mois aux maires environnants. Bizarrement juste après l'accident, on a mis un panneau dis donc ! Et même des travaux pour reboucher les trous quelques jours après !

Puisque tu veux jouer sur les chiffres, tu peux me citer dans tes 25% quelle est la proportion d'accidents n'ayant que pour seule et unique cause la vitesse excessive ? Bon courage pour obtenir des sources fiables.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Loin d'une généralisation, tu es sérieux ? Tu circules sur la N2 ? Tu circules sur la N104, l'A104 ? C'est dans ton coin ça ! Même l'A4 de souvenir, pour sa partie francilienne. Tu en veux d'autres des exemples d'infrastructures pourries ?

Pour l'exemple que je cite on est loin du décollement fait en quelques heures, c'était signalé depuis de nombreux mois aux maires environnants. Bizarrement juste après l'accident, on a mis un panneau dis donc ! Et même des travaux pour reboucher les trous quelques jours après !

Puisque tu veux jouer sur les chiffres, tu peux me citer dans tes 25% quelle est la proportion d'accidents n'ayant que pour seule et unique cause la vitesse excessive ? Bon courage pour obtenir des sources fiables.

dans toutes tes citations de routes. Pas d'autres exemples comme celui d'Ermenonville avec Dc suite a l' infra  et pourtant tu cites qq KM de bitume ce qui me fait penser que ton accident d'Ermenonville est plutôt un cas particulier..

et le couplet sur les sources fiables , c'est lorsque l'on a plus d'arguments devant des chiffres évidents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

dans toutes tes citations de routes. Pas d'autres exemples comme celui d'Ermenonville avec Dc suite a l' infra  et pourtant tu cites qq KM de bitume ce qui me fait penser que ton accident d'Ermenonville est plutôt un cas particulier..

et le couplet sur les sources fiables , c'est lorsque l'on a plus d'arguments devant des chiffres évidents..

Sur un sujet aussi grave tu pourrais ne pas essayer d’avoir le dernier mot Jackv ?
C’est lassant (à titre personnel) et n’apporte rien au débat (toujours de mon point de vue) .... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Sur un sujet aussi grave tu pourrais ne pas essayer d’avoir le dernier mot Jackv ?
C’est lassant (à titre personnel) et n’apporte rien au débat (toujours de mon point de vue) .... 

oui le sujet est grave c'est bien ce que j'essaie d'exprimer depuis le début, (tu as du le lire) ,toutes les mesures sont bonnes pour continuer l’amélioration ... les victimes de la circulation meme les médiats évitent de les évoquer, ça lasse  , c'est un peu le principe de l'autruche , souvent seules les familles touchées y songent.. associer vitesse et mortalité routiére pour beaucoup d'usagers de la route c'est meme inconvenant ,l’épisode du 80/90 et un des révélateurs..

n’hésite pas à apporter au débat tous les français sont concernés meme les piétons..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jackv a dit :

toutes les mesures sont bonnes pour continuer l’amélioration

Heureux de te voir l'écrire sauf qu'à part la répression contre la vitesse, pas grand chose d'autre est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Heureux de te voir l'écrire sauf qu'à part la répression contre la vitesse, pas grand chose d'autre est fait

mais si  des choses évoluent 

exemple de document départemental sur les 'aménagements

http://www.oise.fr/fileadmin/Oise.fr/Routes-Voies-douces-transports/Guide-strategique-methodologique-amenagement-RD-27.5.19.pdf

 et au niveau couts

la construction et l’entretien des routes ont un coût, qu’assument en grande partie les administrations. Ce coût, à en croire les données ministérielles citées dans le rapport que produit chaque année l’Union routière de France (URF, qui agrège des associations d’automobilistes et des entreprises du secteur de la route et de l’automobile), s’élevait en 2016 (dernières données disponibles) à 13,3 milliards d’euros… (soit presque la même chose que les sommes publiques investies dans le ferroviaire)

https://www.unionroutiere.fr/wp-content/uploads/2017/11/faits-et-chiffres-2017_Basse-def.pdf

avec de telles sommes on ne peut pas dire que pas grand chose est fait...

et  de 2006 à 2016 division par 1,4 des accidents corporels et des blessés division par 1,4 des personnes décédées

 

et pour l'evolution des infractions, des PV, les dépassements de vitesse et feux rouges sont mieux pris en compte

infra.thumb.jpg.49e18b23de379e6fb338413352b258be.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 23:28, jackv a dit :

dans toutes tes citations de routes. Pas d'autres exemples comme celui d'Ermenonville avec Dc suite a l' infra  et pourtant tu cites qq KM de bitume ce qui me fait penser que ton accident d'Ermenonville est plutôt un cas particulier..

et le couplet sur les sources fiables , c'est lorsque l'on a plus d'arguments devant des chiffres évidents..

Quand tu auras fini de me prendre et me faire passer pour un con… Tu nous sors quoi comme chiffres et arguments ? Toujours les mêmes. On te sort des contres arguments que tu ignores, tu n'as rien à apporter à part du dénigrement. Tu veux me faire passer pour un con ? Vas y. On va être 2 à jouer.

Le 04/01/2020 à 21:49, MAGORINO a dit :

Il me semble que les infrastructures routières ont évoluées très favorablement ainsi que les investissements 

Il te semble. Ce n'est pas ce qu'on constate.

Il serait faut de ma part de dire que rien n'est fait. Oui, il y a des améliorations. Mais il suffit de parler avec des agents des différentes DIR et leur demander leur avis : Le retard pris est tellement énorme (tiens, comme dans le ferroviaire) qu'il est très compliqué d'être partout à la fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gom a dit :

Il te semble. Ce n'est pas ce qu'on constate.

Il serait faut de ma part de dire que rien n'est fait. Oui, il y a des améliorations. Mais il suffit de parler avec des agents des différentes DIR et leur demander leur avis : Le retard pris est tellement énorme (tiens, comme dans le ferroviaire) qu'il est très compliqué d'être partout à la fois.

:Smiley_48:  Si il y a plein de choses de faites, des ronds-point, des ralentisseurs, des chicanes, des rétrécissements de chaussées qui bouffent tous les budgets et plus de sous pour l'entretien courant des routes. Un nid de poule en moto, c'est le vol plané à coup sur tandis qu'en voiture, cela ne peut que se traduire par un pneu à changer, à la limite une jante et le parallélisme à refaire. Sur la nationale 20  dazns le sud Essonne, sur un portion à 2X2 voies, une voie a été fermée presqu'un an pour cause de nid de poules.  C'e'st aussi pire que le réseau ferré. Autre exemple, suite à la canicule de cette été, à tout les arrête de bus par chez moi, la chaussée présente des boursouflures de goudrons au milieu, idéale aussi pour s'envoyer en l'air en deux roues.bigbisous

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

:Smiley_48:  Si il y a plein de choses de faites, des ronds-point, des ralentisseurs, des chicanes, des rétrécissements de chaussées qui bouffent tous les budgets et plus de sous pour l'entretien courant des routes. Un nid de poule en moto, c'est le vol plané à coup sur tandis qu'en voiture, cela ne peut que se traduire par un pneu à changer, à la limite une jante et le parallélisme à refaire. Sur la nationale 20  dazns le sud Essonne, sur un portion à 2X2 voies, une voie a été fermée presqu'un an pour cause de nid de poules.  C'e'st aussi pire que le réseau ferré. Autre exemple, suite à la canicule de cette été, à tout les arrête de bus par chez moi, la chaussée présente des boursouflures de goudrons au milieu, idéale aussi pour s'envoyer en l'air en deux roues.bigbisous

Malheureusement on pourra citer autant d'exemples qu'on veut, "on" viendra nous répondre que ce ne sont que des cas particuliers… On n'est pas là pour faire un listing des accidents (mortels ou non) liés à l'état des routes mais il faut être cruellement de mauvaise foi pour dire que ce ne sont que des cas particuliers.

Dans les notes positives tout de même, il semble que la mode du gravillonnage pour tenter de "réparer" une route soit un peu passée. On en a encore mais j'ai l'impression que ça se fait plus rare, au profit de véritables renouvellements de chaussées. Ca aussi c'était une vraie plaie pour les 2 roues, sans compter qu'à la première averse orageuse, les ornières étaient de retour...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Malheureusement on pourra citer autant d'exemples qu'on veut, "on" viendra nous répondre que ce ne sont que des cas particuliers..

et ces exemples , ne pourraient ils pas etre confortés par qq chiffres svp ,comme j'essaie de le faire régulièrement 

il semble pourtant que  l'ensemble des mesures prises sur les routes jusqu'en 2019 permettent tout de meme de faire baisser la mortalité et les accidents surtout si en plus on prend en compte l'augmentation de la circulation..

120 ans de dangers et de progrès

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2012-Dossiers/Securite-routiere-120-ans-de-dangers-et-de-progres

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Quand tu auras fini de me prendre et me faire passer pour un con… 

non loin de moi de te dénigrer personnellement, j'apporte juste des contres arguments à tes arguments , ta personne n'est aucunement mise en cause dans cette discussion..

 je discute juste sur tes faits .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à un rond-point tu dérapes sur une trace gas-oil les gendarmes t'expliquent que si tu as eu ton accident (ou chute de moto) c'est parce que tu roulais trop vite (expérience vécue, non par moi mais par plusieurs motards).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, black5 a dit :

Quand à un rond-point tu dérapes sur une trace gas-oil les gendarmes t'expliquent que si tu as eu ton accident (ou chute de moto) c'est parce que tu roulais trop vite (expérience vécue, non par moi mais par plusieurs motards).

dans les 2 cas il s'agit d'un "manque de maitrise de son véhicule"  parfaitement répertorié par le code de la route....et pouvant être sanctionné en tant que tel....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

dans les 2 cas il s'agit d'un "manque de maitrise de son véhicule"  parfaitement répertorié par le code de la route....et pouvant être sanctionné en tant que tel....

Si on veut aller dans ce sens, tous les accidents sont dus à un défaut de maîtrise du véhicule:Smiley_19: Pas la peine de chercher d'autres causes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

dans les 2 cas il s'agit d'un "manque de maitrise de son véhicule"  parfaitement répertorié par le code de la route....et pouvant être sanctionné en tant que tel....

Ta réflexion est à la limite de l'insultant pour des personnes qui ne sont pas prévenues d'un risque supplémentaire sur un rond-point : faut-il les aborder au pas sachant que le risque de chute n'est pas négligeable dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, black5 a dit :

Ta réflexion est à la limite de l'insultant pour des personnes qui ne sont pas prévenues d'un risque supplémentaire sur un rond-point : faut-il les aborder au pas sachant que le risque de chute n'est pas négligeable dans ce cas de figure.

ma réflexion n'a rien de condescendant elle est purement administrative : anecdote

il ya 10 ans en rentant de Brest vers st brieuc de nuit aprés une jounrée de travail, j'ia eu un moment d'absence .

circulant sur al RN 12 j'ai du m'endormir au volant  et j'ai heurté la barrière de sécurité....

3 tonneaux plus tard intervention des forces de l'ordre et des pompiers bref rien de bien méchant la bagnole morte et la barrière de securité enfoncée...

lorsque je suis allé chez les gendarmes récupérer mes effets restés dans l'auto un cadeau m'attendait :

contravention pour non maitrise du véhicule (90€) ayant entrainé la dégradation de matériel et l'intervention des forces de l'ordre.

après recherches c 'est tout à fait légal et c 'est la raison souvent invoquée par les assurances....ou lorsque les choses se compliquent entre experts etc...

d'où ma remarque qui n'était nullement insultante juste pratico pratique..

s'il il est prouvé que tu as abordé le rond point trop vite.....

que tu as mordu comme le disais un autre contributeur la bordure d'un trottoir en passant un rétrécissement de chaussée dans une zone 30

etc etc...

c'est ce à quoi tu peux t'attendre, surtout lorsqu'il s'agit de ne pas payer ou de te flanquer un malus....voir une contravention si constaté par les forces de l'ordre.

c'est pas moi qui le dit c 'est le code de la route....

enfin mordre une bordure de trottoir en franchissant une zone 30 faut quand même le faire en prétendant rouler  à 30 à l'heure.

autant le rond point et la flaque d'huile/GO même abordée à 50 ça peut effectivement surprendre surtout les 2 roues ....mais la  bordure d'une zone 30 sauf à ne pas "regarder son chemin"....

la non maitrise de son véhicule est passible d'une contravention de 4 ème cl.

la jurisprudence et les articles concernant cette disposition sont nombreuses en cherchant sur le net .

la loi et ses articles connexes ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037411312&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180919

 

:)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 21:36, jackv a dit :

et ces exemples , ne pourraient ils pas etre confortés par qq chiffres svp ,comme j'essaie de le faire régulièrement 

il semble pourtant que  l'ensemble des mesures prises sur les routes jusqu'en 2019 permettent tout de meme de faire baisser la mortalité et les accidents surtout si en plus on prend en compte l'augmentation de la circulation..

120 ans de dangers et de progrès

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2012-Dossiers/Securite-routiere-120-ans-de-dangers-et-de-progres

non loin de moi de te dénigrer personnellement, j'apporte juste des contres arguments à tes arguments , ta personne n'est aucunement mise en cause dans cette discussion..

 je discute juste sur tes faits .

Bien sûr ce n'est pas du dénigrement quand tu viens répondre qu'un cas d'accident lié à l'infrastructure dégradée est un cas particulier. On peut aussi appeler ça du foutage de gueule, au choix.

https://www.caradisiac.com/L-etat-des-routes-est-cause-d-accident-105615.htm

En voilà des chiffres. Bien sûr, comme ça ne vient pas de ta source, tu diras que ça n'a aucune valeur. Et pourtant, contrairement à ta façon d'argumenter, je ne dirais pas que 47% des accidents sont liés UNIQUEMENT à la dégradation des infrastructures routières. Tout comme il serait totalement faux de dire que la vitesse est la seule et unique cause dans la majorité des accidents.

 

Quoi qu'il en soit, on peut débattre des jours, des mois ici. Ce seront toujours les mêmes qui décideront de ce qui est le mieux pour nous… Et ils choisiront le côté financier avant le côté sécuritaire, le côté "sauver des vie". Vouloir les défendre en disant "oui mais on a sauvé des vies", ça me semble juste être de la mauvaise foi. Comme sortir la même courbe avec les points qui disent "tiens, regarde, là ça a descendu parce qu'on a mis des radars, parce qu'on a limité la vitesse". Bien sûr que c'est en partie vrai. Mais c'est aussi de la mauvaise foi d'ignorer tous les autres facteurs qui ont contribué à cette baisse.

Il y a 23 heures, black5 a dit :

Quand à un rond-point tu dérapes sur une trace gas-oil les gendarmes t'expliquent que si tu as eu ton accident (ou chute de moto) c'est parce que tu roulais trop vite (expérience vécue, non par moi mais par plusieurs motards).

Très bon exemple. Un ami a eu le même argumentaire en ayant chuté dans un virage qui a été gravillonné, sans aucun signalement, gravillons très fin totalement invisibles (photos à l'appui). Glissade sur 12m de souvenir, ce qui correspond à une vitesse bien inférieure à 30km/h quand tu n'as plus les pneus en contact avec la route. Réponse de la mairie : "vous rouliez trop vite".

Alors bien sûr, on peut partir en procédure pour obtenir gain de cause… Au prix de plusieurs années d'immobilisation de la moto, donc comme bien souvent, abandon. Et donc, on fait entrer ça dans les stat d'accidents liés à la vitesse. Alors que c'est faux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gom a dit :

Et donc, on fait entrer ça dans les stat d'accidents liés à la vitesse.

C'est tellement plus facile et cela permet au passage de culpabiliser les conducteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 17:51, ADC01 a dit :

:Smiley_48:  Si il y a plein de choses de faites, des ronds-point, des ralentisseurs, des chicanes, des rétrécissements de chaussées qui bouffent tous les budgets et plus de sous pour l'entretien courant des routes. Un nid de poule en moto, c'est le vol plané à coup sur tandis qu'en voiture, cela ne peut que se traduire par un pneu à changer, à la limite une jante et le parallélisme à refaire. Sur la nationale 20  dazns le sud Essonne, sur un portion à 2X2 voies, une voie a été fermée presqu'un an pour cause de nid de poules.  C'e'st aussi pire que le réseau ferré. Autre exemple, suite à la canicule de cette été, à tout les arrête de bus par chez moi, la chaussée présente des boursouflures de goudrons au milieu, idéale aussi pour s'envoyer en l'air en deux roues.bigbisous

ronds points ralentisseurs chicanes ,rétrécissements sont surtout des aménagement en agglo donc le plus souvent sur le budget communal...totalement différent du budget  nationale N 20 que tu évoques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

ronds points ralentisseurs chicanes ,rétrécissements sont surtout des aménagement en agglo donc le plus souvent sur le budget communal...totalement différent du budget  nationale N 20 que tu évoques 

Une route en agglo n'est pas forcément communale, il y a plein de départementales en ville. Le budget affecté à la voirie, que ce soit communal, régional ou départemental quand il sert à financer des ronds points, ralentisseurs et autres, ils ne sert pas à la réfection des chaussées et à son entretien courant, le principe est exactement le même au niveau communal, départemental, régional ou national.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.