Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Invité jackv
il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Baisse du nombre de mort de 39.6%, baisse de la circulation d'environ 40%, les chiffres sont similaires

tu l as trouvé ou ta baisse de 40% de circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

C'est quand meme une belle démonstration que la vitesse est une cause de mortalité sur nos routes, et le respect du code de la route reste, quoi que l'on dise, le meilleur geste barrière pour éviter les drames. 

Non. Ca ne change rien à ce que je dis depuis longtemps : la vitesse est un facteur de mortalité, non pas une cause. La cause, c'est l'accident. Et j'aimerais qu'on se batte en priorité pour limiter ces accidents plutôt que sur un seul et unique facteur. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre contre les excès de vitesse, certains peuvent provoquer des accidents bien sûr. Juste, encore une fois, ne prendre en compte qu'un seul paramètre ne résoudra jamais le problème  du nombre de morts sur les routes. A moins, comme dit plus haut, de mettre une vitesse limite à 10km/h.

En mode théorie du complot, n'oublions pas qu'un accident, ça fait tourner l'économie... ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

C'est quand meme une belle démonstration que la vitesse est une cause de mortalité sur nos routes, et le respect du code de la route reste, quoi que l'on dise, le meilleur geste barrière pour éviter les drames. 

Faux, la vitesse est une cause agravante, les cause d'accidents sont nombreuse, mais parmis celles-ci on peu citer;

  1. l'inattention
  2. l'alcool
  3. la prise de médicaments
  4. la prise de stupéfiants

La vitesse n'est plus la cause principale

il y a 3 minutes, jackv a dit :

tu l as trouvé ou ta baisse de 40% de circulation ?

C'est toit même qui nous l'as dit .... certes avec un "?"

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Nouvelle campagne

Ces dernières semaines, sur des axes routiers parfois quasi-déserts, un relâchement de la vigilance a été constaté. Et certains comportements dangereux sont apparus, notamment des infractions pour grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée).

Avecle confinement du 17 mars  pour lutter contre la pandémie, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a mécaniquement baissé de 39,6 % en mars...

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/avec-le-deconfinement-la-securite-routiere-appelle-la-prudence-6829418

pour comparer ,il n'y a eu que 40% de baisse de la circulation ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Faux, la vitesse est une cause agravante, les cause d'accidents sont nombreuse, mais parmis celles-ci on peu citer;

  1. l'inattention
  2. l'alcool
  3. la prise de médicaments
  4. la prise de stupéfiants

La vitesse n'est plus la cause principale

Et alors j'ai parlé de respect du code de la route, et meme si j'ai passé mon permis depuis de nombreuses années, tous ces points, et bien d'autres, sont repris par le code de la route. La mortalité sur nos routes, ce n'est pas le Top 50 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Et alors j'ai parlé de respect du code de la route, et meme si j'ai passé mon permis depuis de nombreuses années, tous ces points, et bien d'autres, sont repris par le code de la route. La mortalité sur nos routes, ce n'est pas le Top 50 

Dès le debut de ta réponse tu as parlé de ceci, le code de la route est arrivé ensuite.

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

C'est quand meme une belle démonstration que la vitesse est une cause de mortalité sur nos routes, et le respect du code de la route reste, quoi que l'on dise, le meilleur geste barrière pour éviter les drames. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Albert-00 a dit :

Dès le debut de ta réponse tu as parlé de ceci, le code de la route est arrivé ensuite.

Oui mais le début de mon post était la réponse au commentaire de Gom, bof juste un problème d'attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Faux, la vitesse est une cause agravante, les cause d'accidents sont nombreuse, mais parmis celles-ci on peu citer;

  1. l'inattention
  2. l'alcool
  3. la prise de médicaments
  4. la prise de stupéfiants

La vitesse n'est plus la cause principale

C'est toit même qui nous l'as dit .... certes avec un "?"

la vitesse est une des causes de mortalité avec des pertes de controle…  et aussi une cause d'aggravation des sinistres donc des dégâts corporels et mortels . Une inattention a 50km et souvent moins dangereuse qu'a 140 idem pour l'alcool ou les autres causes ..et l'essentiel est tout ne meme par tous les moyens  de réduire les nombre de décès et d'infirmités…

faut il vraiment chipoter dans quelle case on met le disfonctionnement ,la cause, ou faire diminuer le nombre de morts par tous les moyens ?

et pour le 40% avec "?" cela voulait bien dire que la baisse de trafic d'après moi était bien supérieure à 40% c à d plus que la diminution de mortalité. .ce qui ont continué a rouler s'en sont donné a cœur joie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

la vitesse est une des causes de mortalité avec des pertes de controle…  et aussi une cause d'aggravation des sinistres donc des dégâts corporels et mortels . Une inattention a 50km et souvent moins dangereuse qu'a 140 idem pour l'alcool ou les autres causes ..et l'essentiel est tout ne meme par tous les moyens  de réduire les nombre de décès et d'infirmités…

faut il vraiment chipoter dans quelle case on met le disfonctionnement ,la cause, ou faire diminuer le nombre de morts par tous les moyens ?

et pour le 40% avec "?" cela voulait bien dire que la baisse de trafic d'après moi était bien supérieure à 40% c à d plus que la diminution de mortalité. .ce qui ont continué a rouler s'en sont donné a cœur joie..

Encore un anti-bagnole .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des régions ont repassé la vitesse de 80 à 90 sur certaines routes, résultat une baisse de 40% de la mortalité !

On interprète les chiffres comme on veut :Smiley_32::Smiley_39:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Encore un anti-bagnole .....

Un peu léger comme réflexion... Non pour éviter des morts inutiles, des personnes marquées à vie dans leur chair et parfois par la faute d'irresponsables (les autres)  ... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Des régions ont repassé la vitesse de 80 à 90 sur certaines routes, résultat une baisse de 40% de la mortalité !

On interprète les chiffres comme on veut :Smiley_32::Smiley_39:

comme toujours selon que l'on soit "pro ceci" ou "pro cela" d'avantage par dogmatisme que par pragmatisme.....

la guerre des chiffres et des analyses a de beaux jours devant elle....et les cabinets en charge des communiqués de presse également....faut bien fournir de quoi alimenter en "tout fait bien pensant" la PQR.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

comme toujours selon que l'on soit "pro ceci" ou "pro cela" d'avantage par dogmatisme que par pragmatisme.....

 

la bonne question étant , par dogmatisme et par pragmatisme , comment diminuer efficacement la mortalité routière (le chiffre des tués) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-avril-2020

des chiffres intéressants pourquoi en outre-mer le taux de différence avec  avril 2019 est à peu pres identique pour le nombres d'accidents et de tués mais pas en métropole? hôpitaux saturés?Et pourquoi différencier ? il y a des chiffres publics par région ou département?

 

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La sanction se durcit pour les chauffeurs utilisant leur téléphone au volant (source franceinfo: - 23/05/2020)

Citation

Tenir téléphone portable au volant, ce geste pourra désormais vous coûter encore plus cher. Si vous êtes surpris téléphone en main et que vous commettez en même temps une infraction (excès de vitesse, refus de priorité ou non-respect de l’arrêt au feu rouge), votre permis sera suspendu pour une durée de six mois au maximum, sans compter les amendes et les retraits de points cumulés. Une nouvelle mesure encouragée par la prévention routière ...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/la-sanction-se-durcit-pour-les-chauffeurs-utilisant-leur-telephone-au-volant_3977887.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/telephone-au-volant-couple-a-une-autre-infraction-le-permis-desormais-suspendu-pendant-trois-jours-1590306551

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infraction commise en même temps me chagrine : téléphone au volant ça devrait être TRÈS grosse prune systématiquement. Je n'ai pas oublié le jour où j'ai failli me faire écraser par un des connards/chauffards sur un passage piétons.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, black5 a dit :

L'infraction commise en même temps me chagrine : téléphone au volant ça devrait être TRÈS grosse prune systématiquement. Je n'ai pas oublié le jour où j'ai failli me faire écraser par un des connards/chauffards sur un passage piétons.

mais en region parisienne "dans les bouchons lorsque l'on circule en accordéon"  je vois souvent le conducteur derrière moi qui lorsqu'il est au téléphone s'arrêter juste avant mon pare choc…j'angoisse !

 après petite ou grosse prune…? le % de prunes par rapport au nombre d'infractions est insignifiant pour redresser les comportements.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

mais en region parisienne "dans les bouchons lorsque l'on circule en accordéon"  je vois souvent le conducteur derrière moi qui lorsqu'il est au téléphone s'arrêter juste avant mon pare choc…j'angoisse !

 après petite ou grosse prune…? le % de prunes par rapport au nombre d'infractions est insignifiant pour redresser les comportements.

Encore plus de sanctions ? Il faut arrêter avec ça !

lorsque je voie qu'on risque 6 points a chaque fois qu'on approche d'un passage piétons.... parce qu'on ne sait pas comment ce sera interprété par les forces de l'ordre (ex deux personnes discutent sur le bord du trottoir en face d'un passage pièton...sont-ils des piétons qui s’apprêtent a traverser ? d'ailleurs j'aimerai qu'on m'explique a partir de quel moment on considère qu'un piéton va traverser.)

En ce qui concerne les vitesses limites tu perds un 1 point pour 1km/h au dessus de la vitesse limite ....

et des exemples comme ça ont peu en trouver a la pelle, ça va bien maintenant. Il y a 3 ou 4 ans je lisais un article que la sécurité routiere, cette article relevait que la France était le seul pays d'europe avec une industrie automobile ayant une telle politique anti-voitures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

 la France était le seul pays d'europe avec une industrie automobile ayant une telle politique anti-voitures.

tu confonds anti voiture et anti chauffard.. ceux qui respectent ne risque rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu confonds anti voiture et anti chauffard.. ceux qui respectent ne risque rien…

Sur le sujet je ne confond rien du tout,

- les Français achètes des voitures plus petites que les Allemands, pourquoi ? a cause de la politique fiscale envers l'automobile qui taxe davantage les grosses cylindrées en France (bonus/malus entre autre, mais aussi prix des carburants)

- la politique de sécurité routière devient ultra-répressive en France et nettement plus que dans d'autres pays

- les vitesses ont été abaissée a 80 sur RN et RD alors que d'autres pays ont fait  la démarche inverse (l'Autriche a passée ses autoroute a 140,  l'Allemagne est toujours a 100km/h sur route et le Royaume uni a 96 km/h)

- L'état encourage les collectivités a se doter de ralentisseurs qui ne sont pas du tout au normes, je ne compte plus les ralentisseurs que je dois prendre a moins de 15km/h. On voie fleurir des réductions de chaussé dans des villages qui voient passer au plus quelques dizaines de véhicules dans la journée - Les automobilistes doivent respecter les lois, pas les collectivités :Smiley_13:

- Et je ne parle pas le la logique d'implantation de la signalisation, sur la D438 dans l'Eure j'ai compté 14 panneaux avant un rond-point sur moins de 400m, ou des panneaux de reprise de vitesse situé 200m après le virage (qu'il y a-t-il donc de dangereux dans ces 200m ? a première vue rien)

- Combien d'entre nous se sont demandé quelle était la vitesse autorisée où ils se trouvaient ? (Je suppose que ça a du aussi t'arriver jackv, non ?)  c'est bien que tout a été fait pour compléxifier la conduite

Donc c'est bien une politique anti-automobile qui est mise en place en France depuis 25 ans, le chauffard ce n'est pas celui qui roule a 86km/h sur une route a 80 ou a 138 sur une autoroute a 130 Il faut aussi rester lucide.

D'ailleurs petit détail que beaucoup méconnaisse, les indicateurs de vitesse (notez bien le terme indicateur, qui donne une indication, pas une mesure fiable et surtout qui n'est jamais étalonné) sont souvent en France a +3% (plus souvent entre 2 et 7%) par rapport a la vitesse réelle, c'est a dire que pour 80km/h l'indicateur  donne au moins 82.4 et 85.6 km/h et donc on ne permet donc pas au conducteur de connaitre sa vitesse réelle - Certains véhicules étrangers ne sont pas (ou moins ) touchés, ce qui fait que mon SUV fabriqué pour le Canada a une mesure assez précise (marge de 1 km/h en vitesse stabilisée)

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-384-fiabilite-des-compteurs-de-vitesse.php

http://www.aplusglass.com/pourquoi-indicateur-vitesse-voiture-naffiche-t-il-pas-vitesse-reelle /

 

Modifié par Albert-00
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est simplement parce que les allemands sont plus respectueux du code de la route ,pas besoin de baisser les vitesses en Allemagne pour éviter des morts

en 2017 en Allemagne pour 100 000habitants 3,86 morts mais en France 5,52

 les allemands ne se demandent pas comme toi qu'est ce qu'il faut faire a l'approche d'un passage cloué ? ils ont intégré depuis longtemps un comportement plus sécuritaire..il y a moins de risque d'être tué sur la route en Allemagne qu'en France donc les allemands n'ont pas de raison de limiter les conséquences de la vitesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Albert-00 a dit :

Sur le sujet je ne confond rien du tout,

- les Français achètes des voitures plus petites que les Allemands, pourquoi ? a cause de la politique fiscale envers l'automobile qui taxe davantage les grosses cylindrées en France (bonus/malus entre autre, mais aussi prix des carburants)

- la politique de sécurité routière devient ultra-répressive en France et nettement plus que dans d'autres pays

- les vitesses ont été abaissée a 80 sur RN et RD alors que d'autres pays ont fait  la démarche inverse (l'Autriche a passée ses autoroute a 140,  l'Allemagne est toujours a 100km/h sur route et le Royaume uni a 96 km/h)

- L'état encourage les collectivités a se doter de ralentisseurs qui ne sont pas du tout au normes, je ne compte plus les ralentisseurs que je dois prendre a moins de 15km/h. On voie fleurir des réductions de chaussé dans des villages qui voient passer au plus quelques dizaines de véhicules dans la journée - Les automobilistes doivent respecter les lois, pas les collectivités :Smiley_13:

- Et je ne parle pas le la logique d'implantation de la signalisation, sur la D438 dans l'Eure j'ai compté 14 panneaux avant un rond-point sur moins de 400m, ou des panneaux de reprise de vitesse situé 200m après le virage (qu'il y a-t-il donc de dangereux dans ces 200m ? a première vue rien)

- Combien d'entre nous se sont demandé quelle était la vitesse autorisée où ils se trouvaient ? (Je suppose que ça a du aussi t'arriver jackv, non ?)  c'est bien que tout a été fait pour compléxifier la conduite

Donc c'est bien une politique anti-automobile qui est mise en place en France depuis 25 ans, le chauffard ce n'est pas celui qui roule a 86km/h sur une route a 80 ou a 138 sur une autoroute a 130 Il faut aussi rester lucide.

D'ailleurs petit détail que beaucoup méconnaisse, les indicateurs de vitesse (notez bien le terme indicateur, qui donne une indication, pas une mesure fiable et surtout qui n'est jamais étalonné) sont souvent en France a +3% (plus souvent entre 2 et 7%) par rapport a la vitesse réelle, c'est a dire que pour 80km/h l'indicateur  donne au moins 82.4 et 85.6 km/h et donc on ne permet donc pas au conducteur de connaitre sa vitesse réelle - Certains véhicules étrangers ne sont pas (ou moins ) touchés, ce qui fait que mon SUV fabriqué pour le Canada a une mesure assez précise (marge de 1 km/h en vitesse stabilisée)

Si tu ne confonds pas tout, en tout cas tu mélanges tout !

Ce n'est pas parce que le réseau routier, la fiscalité liée aux produits pétroliers, l'implantation des panneaux ne te convientnt pas, que cela nous autorise à tordre le cou au code de la route.. C'est pas compliqué à comprendre, le code de  la route tu l'appliques et dans le cas contraire tu t'exposes à sanction

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Albert-00 a dit :

- L'état encourage les collectivités a se doter de ralentisseurs qui ne sont pas du tout au normes, je ne compte plus les ralentisseurs que je dois prendre a moins de 15km/h. On voie fleurir des réductions de chaussé dans des villages qui voient passer au plus quelques dizaines de véhicules dans la journée - Les automobilistes doivent respecter les lois, pas les collectivités :Smiley_13:

 

non en general ce sont les riverains de ces routes qui en ont assez des accidents ou des malades de la route et qui demandent a leur municipalité de prendre des mesures pour avoir un peu la paix..

 

et les vitesse limites ont pour but de diminuer la mortalité ,,,la chasse aux chauffards en France "c'est mission impossible" depuis longtemps..

j'admire ta réflexion sur les dépassements de vitesse sur la route ,toi qui a été ADC , tu aurais du faire comme les ADC belges en France a une certaine époque..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Si tu ne confonds pas tout, en tout cas tu mélanges tout !

Ce n'est pas parce que le réseau routier, la fiscalité liée aux produits pétroliers, l'implantation des panneaux ne te convientnt pas, que cela nous autorise à tordre le cou au code de la route.. C'est pas compliqué à comprendre, le code de  la route tu l'appliques et dans le cas contraire tu t'exposes à sanction

Le tout c'est bien une politique anti-voiture, ça n'a rien a voir avec le respect ou non du code

 

il y a 18 minutes, jackv a dit :

non en general ce sont les riverains de ces routes qui en ont assez des accidents ou des malades de la route et qui demandent a leur municipalité de prendre des mesures pour avoir un peu la paix.

!

Et ça empêche les collectivités de respecter les normes pour les brises vitesses ? sauf erreur de ma part la réponse est non !

il y a 18 minutes, jackv a dit :

j'admire ta réflexion sur les dépassements de vitesse sur la route ,toi qui a été ADC , tu aurais du faire comme les ADC belges en France a une certaine époque..

Lorsque je faisais une pointe de vitesse a 305 ou 308 en bas d'une pente, on ne venait même pas m'en parler, mais sur la route, où ce ne sont pas que des professionnels de la conduite, c'est systématiquement un point de moins.

Maintenant tous les deux vous devez faire partie des conducteurs qui se trainent a 75 pour ne pas se faire prendre, je le voie bien ainsi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Le tout c'est bien une politique anti-voiture, ça n'a rien a voir avec le respect ou non du code 

sûrement pas la circulation sur les routes rapporte bien trop a l'état

Et ça empêche les collectivités de respecter les normes pour les brises vitesses ? sauf erreur de ma part la réponse est non !

le mieux ce serait qu'avec le respect du code il n' ait pas besoin de brise vitesse

Maintenant tous les deux vous devez faire partie des conducteurs qui se trainent a 75 pour ne pas se faire prendre, je le voie bien ainsi..

tu vois mal..

tu me sembles aussi accrocher par la propa du lobbys auto que peuvent l'être certains militants par leur syndicat ou certains croyants par leur religion..

comme dab pas la peine n'essayer de……….qui n'a pas soif

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais des ballades moto et que je vois des ralentisseurs en pleine pampas pour une maison ou parfois pour aucune habitations, je deviens carrément fous, quand va t'on instaurer une législation au sujet des lieux d'implantation de ces ralentisseurs ? J'e, fréquente un par exemple en bas d'un bonne coté d'une vicinale devant une seule maison, fréquentée par le laitier avec son 44 tonnes et par de nombreux agriculteurs en tracteur, cela coupe les pattes et ces véhicules lourds sont obligés de repasser en première sur au moins 3000 mètres avec les nuisance sonores qui vont avec sans parler de la pollution engendrée, c'est du grand n'importe quoi. Il n'y a aucun danger à passer à 80 au lieu de 30 imposé par cette bosse,  la preuve, j'ai vécu la bas pendant 18 ans et j'y vais encore régulièrement, je n'ai jamais eu connaissance d'un accident à cet endroit, il y en a qui se sont fait plaisir et c'est cela que je fustige.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.